Garder le tri ou pas ?

  • Auteur de la discussion jms
  • Date de début
J

jms

Compagnon
ces bornes à nu, m'intriguent :shock:

475766
 
J

jf62

Compagnon
Bonjour
Il y a longtemps EDF m avait dit que de passer en mono était gratuit mais pas l inverse, je suis resté en tri 9kW et pas de soucis avec mes machines, on s est habitué avec le lave linge et autre gros appareils mono et je ne suis pas passé a 12 kW qui ne coute pas grand chose de plus.
Je garderais le tri sans hesiter.
Bon weekend .
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour,
j'ai lu pages 1 et 2

Passer en mono ; on regroupe les 3 fils de phase sur 1 seul
le domestique : télé, four, lampes, pas de problème.

L'industriel : moteurs TRI
Si moteur TRI alim 3 phases + terre. il faudra un convertisseur
Ajouter 10% de consommation.
Il faudra amener un GROS fil neutre : ce qu'on consommait sur 3 fils, on le consomme sur 1.

Machines TRI ; avec transfo 400-24V pour la commande
Si pas de neutre qui arrive, il faudra en mettre un en gros fil

Machine TRI alimentées en 5 fils : 3 Ph + N + T
Le neutre servait d'accessoire : alimenter une lampe, une petite pompe, le transfo 220-24V

Il faudra prévoir un fil neutre plus gros.
Cete fois, il faudra ajouter le courant consommé par le groupe convertisseur-moteur

Passage Linky.
En mono : éventuellemnt prévoir un délestage :
Le but travailler avec un abonnement moins cher : conso plus faible.

pas de machine à laver quand on travaille sur machine.
Pas de fer à repasser, de four micro ondes, caffetière en pointe.
Chauffe eau la nuit quand pas de machine en marche
C'est chauffe eau ou machine à laver, pas les deux.

En tri : le risque un deséquilibre conso faible sur 2 phases, un autre surchargée.
Avant, ca passait avec un vieux compteur mécanique.
Penser à changer de phase certaines utilisations.
En domestique : autre répartition des phases dans les pièces de la maison.

Mais si le coupable est une machine à laver... pas de solution "grand public".
Un chauffe eau, peut être mono ou Tri. logiquement, il est déjà en tri.

Autre aspect :
utilisation d'un convertisseur sur ancienne machine, il faudra modifier le circuit de commande
et une partie du circuit puissance : les contacteurs mise en route, Contacteur Avant et arrière.
Y et ⌂ comprendre Etoile-Triangle ne servent plus.
Ceux qui commandent les résistances de démarrage ne sont plus utiles, mais ne sont pas pénalisants.

Achat nouvelle machine : une triphasé est mieux, surtout pour les moteurs.
 
T

Timo48

Nouveau
Garde le triphasé, garde les tableau comme il sont, remet tout aux normes, avec des disjoncteurs et pas de fusible, re-câble selon les normes (1.5mn² - 12 dcl - 10a / 2.5mn² - 8 prises - 16a) regarde si les neutres sont pas tous sur un même bornier dans quel cas il te refaudrais tout re-câblé.
Le delesteur tu peut le mettre au recyclage :)
Les bornes qui t'inquiètes plus haut sont des blocs vikings qui te permet te connecter plusieurs entré pour en faire une sorti ""en gros"".
a++ Timo
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonsoir,
en ce qui concerne la mise au normes :
Avant, on mettait une prise de courant, et on se servait d'un fil de la prise pour alimenter une lampe.
Interrupteur et prise au niveu de la porte, lampe au plafond.
Ca économise un fil.

Si on met aux normes, prise de courant : les 2 fils ou les 3 avec la terre arrivent au tableau
ET il faut que le circuit lumière ait aussi ses 2 fils qui arrivent au tableau.
Les fusibles coupent phase et neutre, idem les disjoncteurs.
Les lampes doivent aussi avoir un fil de terre.

Dans le cas où le départ courant "lumière" se fait sur un fil du circuit lumière....
et que le retour se fait avec un fil du circuit prise de courant ; on peut avoir des problèmes avec des disjoncteurs différentiels sensibles.
 
O

osiver

Compagnon
ET il faut que le circuit lumière ait aussi ses 2 fils qui arrivent au tableau.
3 fils
Dans le cas où le départ courant "lumière" se fait sur un fil du circuit lumière....
et que le retour se fait avec un fil du circuit prise de courant ; on peut avoir des problèmes avec des disjoncteurs différentiels sensibles.
C'est pas on peut, c'est sûr que le 30mA saute !!
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour,

Une particularité. Si on décable une partie de l'installation afin de mettre aux normes.
On peut avoir des regroupements de fils déjà existants. En particulier le neutre.
Plusieurs fils arrivant en un point, et un autre va vers le tableau général, le disjoncteur.
Si ce fil est débranché, que des "neutres" arrivent au même point, mais sans etre raccordé au NEUTRE edf.
Dans ce cas, on pourrait avoir : Phase 1 - lampe - fil bleu "neutre" ; autre fil bleu - autre lampe - Phase 2
Dans ce cas, si le NEUTRE est coupé, le retour se fait sur une autre phase, avec un autre appareil qui est branché.
Si 1 seul circuit activé : rien ne se passe. Si un second est mis en service ; on aura une surtension sur l'appareil qui consomme peu, une sous tension sur l autre.

Si on met aux normes : chaque circuit aura sa propre arrivée au neutre EDF.
S'il y a des oubliés, le risque présenté est une réalité.

J'ai fait un dessin, le fil "récapitulatif" sur mon dessin est plus fin, cela peut aussi correspondre à une réalité : il y a compensation partielle des courants. Ex P1= 5A ; P2 = 5A ; P3= 6 A neutre aura 1A


.... si avant, l'éclairage marchait "sur 1 fil" ; retour prise ; quand on corrige, le circuit devra fonctionner sur 2 fils.
Osiver ajoute 3 ; oui, c'est vrai : il faudra 3 fils, dont celui de terre qui arrive au niveau de la lampe, j'avais mentionné ce fil de terre, sans préciser qu'il arriverait sur un barreau prise de terre du tableau.
et pour ca va sauter à 30 mA : oui pour les consos supérieures, proches de 5 W, donc 99; 99 % des cas.

neutre0.jpg
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Je complète le HS :P
Lors de la mise en sécurité de l'installation, lorsque les neutres ou les circuits sont difficiles à identifier/suivre/modifier, il est admis un seul différentiel 30mA en tête. Au risque de déclenchements intempestifs :spamafote:
 
Dernière édition:
S

serge 91

Lexique
Bonjour
, remet tout aux normes, avec des disjoncteurs et pas de fusible, re-câble selon les normes (1.5mn² - 12 dcl - 10a / 2.5mn² - 8 prises - 16
Avant de tout remettre aux normes actuelles, il faut se demander si c'est indispensable......
Le circuit lumière est un bon exemple, il est toujours conçu pour l'incandescence ! (10 A, 2400 W, 24 ampoule de 100 W) Mais des ampoules LED on peut en brancher 240 ! (donc pas besoin de tirer 9 lignes supplémentaire pour éclairer le grenier :mrgreen:)
,
 
T

tranquille

Compagnon
Faire autant de HS sur un post du Lucky Luke du forum, faut aimer jouer avec sa vie
Ha ha
Je vous souhaite un bon weekend
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
Pour ma part j'ai gardé le tri qui me permet d'alimenter mes machines, même si depuis ma retraite ça tourne vraiment au ralenti....juste pour les bricoles. Mais cela m'oblige à un abonnement supérieur, donc plus coûteux, je suis à 15 kVA alors que 9 kVA suffiraient, simplement parce que en tri 380 l'intensité maxi pour 9 kVA est assez faible, et fait disjoncter trop facilement avec lave-linge, lave-vaisselle, four, en 220, par exemple. ....Evidemment j'ai essayé d'équilibrer, mais ça dépend de l'installation, comment les câbles sont tirés, et il y a beaucoup de machines....Et Madame n'aime pas trop les contraintes :wink:
Cela nous coûte un gros 100 euros par an de surcoût abonnement.
Bonjour,
* J'avais un abonnement en 9 Kilos triphasé, c'est ce qui était connu chez EDF, mais au lieu de 9 kilos le disjoncteur avait été placé sur 12 kilos c'était une fermette, pas trop de consommateur de puissance , l'abonnement datait des années 1960 , il n'y avait pas de tarif heure creuse... c'est tout dire ;
* Dès mon arrivée, j'ai eu d'immenses surprises, l'installation étant ancienne, c'est certain , mais aucune terre , nulle part et j'en passe de plus belles à voir au moins une fois dans une vie d'électricien.
* La puissance est devenue insuffisante par l'ajout d'une cuisine moderne, mais avec des appareils qui ont des programmation de départ différées, cela aide mais ne règle pas tout .
* De là, pour éviter de se retrouver dans le noir et la 3eme guerre mondiale avec Mme, j'ai souscrit un abonnement de 18 Kilos soit 3 X 30 A.
* Le compteur a été changé pour un Linky, le disjoncteur est au maximum pour la ligne de 10mm², les fusibles de protection EDF qui servent de sectionneurs sont des modèles de 45 A le modèle de 30 A n'existe pas .
* Le four étant en mono ( 1800 W) non convertible en 380 V
* La plaque de cuisson vitrocéramique étant de 5600 W en mono p c q non convertible.
* La production d'eau chaude de 150 litres, non convertible .
* La lessiveuse étant conçue pour un départ différé, elle consomme aussi assez bien de puissance , idem pour le séchoir à condensation
* De cela, on as pas encore envisagé le côté machines un tour avec un moteur de 2 cv, une fraiseuse avec un moteur de 4 cv, un poste à souder ordinaire qui est convertible de 230 V mono en 380 V mono, cela aide pour des soudures plus épaisses, mais on peut réaliser des cordons en 3 passes,,,
* Plus anciennement on avait des moto groupe en triphasé pour souder à l'arc .
* Il y a aussi le côté machine à bois qui n'est pas négligeable;
* Je garderai toujours le tri p c q si le tableau est bien équilibré, il n'y a aucun soucis.
* Le passage de tri en mono sera possible à la limite de la section de ta ligne posée qui va depuis la rue jusque chez toi, du disjoncteur jusque ton tableau,
* Tu auras à poser une boite Ferrel de grosse section pour grouper tes 3 phases en 1, à moins que EDF ne le fasse au départ du disjoncteur
* La répartition sur les phases se fait très bien avec une pince ampèremétrique et le bouquin des nouvelles normes qui ont sérieusement évoluées,
* Si cela aide , tant mieux, A ++
 
Dernière édition:
M

moufy55

Modérateur
il est admis un seul différentiel 30mA en tête

Faux !
Au minimum deux, un A, et un AC.
Puis respecter un maximum de 8circuits par différentiels.
Ainsi qu’une continuité de service obligatoire, entre prises et éclairages.

Juste pour corriger une erreur, là n’est pas le sujet.
Quant à garder ou non, le triphasé, @jms à déjà fait son choix, il me semble :wink:
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour

Avant de tout remettre aux normes actuelles, il faut se demander si c'est indispensable......
Le circuit lumière est un bon exemple, il est toujours conçu pour l'incandescence ! (10 A, 2400 W, 24 ampoule de 100 W) Mais des ampoules LED on peut en brancher 240 ! (donc pas besoin de tirer 9 lignes supplémentaire pour éclairer le grenier :mrgreen:)
,
Bonjour, tu peux toujours adapter le calibre de tes disjoncteurs à la puissance demandée, le plus courant étant 2 A, ce qui délivre 460 W,,pur les LED, ce serait à envisager puisque l'on interdit de surcharger et de surcalibrer une ligne,,,
A ++
 
M

moufy55

Modérateur

La norme N FC 15-100 nous donne les indications nécessaires à ce sujet. Elle stipule qu’il faut installer :
Au moins 2 interrupteurs différentiels : le premier de type AC, le second de type A.

Afin de garantir la continuité du fonctionnement électrique, les circuits comprenant prises et éclairages doivent être répartis sous 2 interrupteurs différentiels au moins.

L’un de nous deux, dois avoir raison :mrgreen:
(Ou plutôt l’un des deux liens :mrbrelle:)
 
S

serge 91

Lexique
De toutes façons, le temps qu'il déménage, la norme aura changée :smt013
Moi, j'ai emménagé en 1990 et j'ai refais j'aurais du refaire mon installation 29 fois ! :smt077
 
O

osiver

Compagnon
Le lien de promotelec concerne la mise en sécurité des installations existantes, pas la mise en conformité et pas pour les logements neufs. D'où la différence :wink:
 
L

La bidouille

Compagnon
Bonjour,
A la maison j'ai 45A en mono, tout est électrique, Cuisson, ECS et chauffage et aucun problème de disjonction même avec le tour, le combiné bois et maintenant la fraiseuse ...
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
* on peut retenir que les moteurs triphasés sont moins chers qu'un mono à puissance égale donc moins lourds .
* qu'ils ont aussi plus de couple au démarrage, même avec les aides de démarrages anciens et actuellement remplacés par des variateurs
* que la conversion est possible de tri vers mono, mais en changeant la section du fil neutre qui devient un conducteur d'alimentation en charge , sa section est égale au conducteur de phase .
* je ne suis pas "bloqué" et anti mono, bien loin de là, mais les rendements des moteurs ne sont pas très élevés .
* le câblage reste simple, pas de répartition envers les phases; mais les câbles ont des sections plus grosses donc plus chères pour les gros consommateurs notamment la cuisson en 6mm² qu'en tri pour 6kw du câble de 2,5mm² est admis avec un disjoncteur de 16 A
A +++
 
F

Fidèle Castor

Nouveau
De par formation d’origine d’ingénieur électricien, je ne peux que conseiller de rester en tri quand l’installation est en tri.
Comme indiqué plus haut, les moteurs tri sont plus robustes, ont un meilleur rendement et ont un couple au démarrage plus important.
Alors si en plus il faut payer 150€, pas la peine de le faire !
Bien entendu chez moi je suis en tri même si récemment je me suis posé la question de passer en mono pour avoir une puissance en mono plus importante pour recharger ma voiture électrique dont le chargeur de 7kW n’accepte que le mono !
Cordialement
 
T

Timo48

Nouveau
Bonsoir

Avant de tout remettre aux normes actuelles, il faut se demander si c'est indispensable......

C'est pas une question de dispense, c'est seulement que si il as un incendie et que rien est aux normes l'assurance ne rembourseras rien!
Aprés je conçois l'idée de mettre 240 led sur un circuit, mais néamoins le risque est la... Il préconise 12 DCL sur un circuit de 10A, tu peut t'en permettre 2 ou 3 de plus mais faut pas jouer.... L'incendie a la led ne vient pas d'elle même, avec leurs nouvelle cosses auto, les fils s'enlève avec l'intensité ou les rats qui tire sur les fils, les transfo qui sont la plupart du temps étouffé et sérrer dans de la laine ou autre n'arrange pas les choses.

Avant, on mettait une prise de courant, et on se servait d'un fil de la prise pour alimenter une lampe......
Oui ça c'étais avant, maintenant il n'y à rien de plus chiant que de dormir la lampe allumé pour juste charger son téléphone :lol: Puis avec les appareils d'aujourd'hui tu peut pas te permettre d'utiliser X prises sur un circuit lumière... Je pense au fer à lisser de mesdames ^^

Moi je garderais le tri, si un jour tu veux changer ou acheter une machine, et qu'elle est en 380 tu seras bien content de n'avoir rien changé!
 
J

jms

Compagnon
Bonjour
Je vais le dire clairement une dernière fois et comme ça personne ne sera étonné : ma question est de savoir si je garde le tri ou pas.
Ma décision est de garder le tri.

Je n'ai rien contre les digressions qui restent dans des domaines périphériques à ce thème, mais que cela reste connexe.

Merci

Les messages hors sujet seront archivés
 
Z

zingilingiling

Compagnon
Il n'y a pas photo, le tri est ce qu'il vous faut.
Je pense que vous l'avez compris :) avec tout ce qui a été écrit.
 
Haut