Garage/Atelier de Mini-Boy

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M

Mini-Boy

Apprenti
On se calme les enfants !

C’est la grange pas la maison, meme si j’ai ces problématique avec la maison.

De L’hygrométrie il en faut, et il faut qur la maison respire ... en gros pas de béton, mais d’autre solution comme le chanvre et autre produit du même genre.

Pour être précis dans la grange je vais laisser une bande de 40-50cm en pied de mur sans béton. Car oui l’humidité du sol bloqué par la dalle béton migre dans les murs donc cette bande permettra de laisser s’evaporer une partie de cette humidité, mais bon ce mur est en pierre apparente de 2 côté donc bon il l’évacuera bien. C’est pas le cas de la maison qui a une jolie enduit ciment avec dalle béton et fenêtre pvc sans aération ni VMC.

Bref revenons au garage.
Soit je craque mon slip pour une jolie dalle, soit je fais bout par bout, j’ai guère d’autre solution.
Lundi j’ai une autre entreprise qui passe pour un second devis je verrai bien.

Aller la suite bientôt avec la présentation des outils que je commence à accumuler depuis maintenant qques années.

À bientôt.
Damien.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Désolé, mais je suis contre ce système: à ma connaissance pas de DTU donc pas de garantie décennale de plus très cher à la mise en œuvre et complexe à réaliser dans les règles de l'art.
Dans les régions exposées au radon (gaz radio-actif, sols granitiques), le polyane est obligatoire.
Bonjour a tous.
Oui, le DTU est utile , plus cher cela dépend , isolation + dalles ferraillé+ chape + réa gréage si chappe faite par des incapables (de plus en plus courant) + résine d'accroche si on est sérieux + colle de bonne qualité (werber par exemple) + carrelage (les prix varies beaucoup).

Si terre bien battue , tu pourrais faire une pose sans dalle avec 4 cm de charge de mortier de chaux comme ça s'est fait pendant des siècle sans polyane de préférence pour ne pas que l'humidité aille vers les murs ET!! absolument avec polyane si ancienne étable, écurie, bergerie, ou sol poluer par des huile ou autre.
Donc dalle si besoins,+ 1 cm de sable+ pose directe de la pierre avec la charge de 4 cm de mortier de chaux , c'est tout! 10 fois plus facile pour un amateur , un enfant de 10 ans y arrive et en plus tu peu en faire 2 m2 et reprendre le lendemain pour en faire 5 pas besoins de finir dans la journée.
Et l'été tu as du frais, comme je l'ai dit dur un autre post, mon fils a un collègue de travail qui avait une maison fraiche , maintenant Polystyrène au sol et sur les murs , et il ne dort plus l'été.
Pour la décennale ?? la plupart (pas tous) l'on eu dans le c...... les gens abandonnent et certain patrons font n'importe quoi, en ce moment dans une boite que je connais , fondation et le lendemain montage du mur! c'est pas beau ça?:lol:.
pour le radon, ça serait grave si la porte n'était jamais ouvert, et la ventilation fait le reste, pas plus de risque que dehors, sauf dans les caves ou il est effectivement plus prudent de faire une fosse a radon avec une bonne ventilation.(ce n'est que mon avis biensur)
Seul avantage du polystyrène au sol et sur les murs, c'est la mise en chauffe très rapide d'une pièce , c'est tout.
Maintenant comme tu le dit si bien, il faut faire chaque travail dans les règles de l'art, si tu met 10 cm de béton hydrofugé avant de monter ton mur (il y a d'autre système) tu n'aura pas de remonté dans celui çi
 
B

bimeur

Compagnon
le probleme avec les murs en pierre, c'est l'humidité

un pote a une grange de 250m², mur en pierre, toiture en tuile terre cuite. L'hiver c'est juste l'horreur, il peut faire 'juste' 5°c, on a l'impression qu'il fait -10°c......c'est très désagréable, et un pote qui etait venu me filer un coup de patte pour rentrer un moteur dans une voiture est tombé malade....

Fait en plusieurs fois ta dalle, tant pis si l'esthetique en pâti, le porte monnaie se fout du coté esthetique.

Isole toiture et mur (par l'exterieur, l'ITE est ce qui est pratiqué dans tous les pays de l'Est maintenant, c'est normalisé comme tel, pas sans raison), car 14°c on est pas loin de la température de rosée. Et la rosée, c'est ce qui fait tout rouiller, matos comme bagnole.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Par contre l'isolation de la toiture c'est indispensable, faire (mais ça coûte des sous:sad:) un plafond pour abaisser un peu , le peu de chaleur se trouve en haut , il ne faut pas l'oublier.
Quand on réduit la pièce en hauteur , ça fait moins travailler le déshumidificateur (seul moyen d'avoir un air sec) avant mes pièces usinée commençaient a rouiller au bout de 2 jours , et mes membranes en papier bonne a mettre a la poubelle car toute ondulé , depuis que j'ai mon appareille électrique, c'est le pied , même a 14 on est bien.
 
M

Mini-Boy

Apprenti
Ouai enfin c'est un garage, je vais pas l'isoler totalement, juste un bout pour l'hiver !

Et non pas d'ITE, sur un mur en pierre, c'est un bel enduit chaux respirant dehors et mortier de chaux avec chanvre à l'intérieur.

Le problème de sensation de froids c'est à cause de la température de la parois (c'est l'effusivité, la pierre renvoie mal la chaleur, comme l'acier en gros sauf à le chauffer fort ... alors que le bois ou le chanvre, renvoie "un peu comme un miroir" la chaleur, c'est le différentiel température de l'air et température de parois qui donne l'impression de le mur se comporte comme une plaque gelé, ou un radiateur).

Bref j'attends lundi pour mon second devis, mais en gros ça va surement se finir avec des dalles béton pour les zones atelier/pont/circulation et pavé autobloquant ou dans le style pour les zones de stationnement (on trouve des lots sur le bon coin pour pas trop chère ... faudra juste un bon terrassement pour ne pas que ça bouge !
 
S

slk

Compagnon
L'impression de froid c'est quand il y a plus de 3 degrés de différence entre le sol, les murs et le plafond
 
G

Guillaume78

Apprenti
Ce genre de projet me fait rêver ! Je vais suivre ça avec attention ...

Bon courage !
 
P

patduf33

Administrateur
Voila le résultat, c'est au top
DSCN0609.jpg
 
F

Fred69

Compagnon
Voila le résultat, c'est au top
Je suis bien d'accord avec toi, :wink:
mais c'est quoi au juste? du béton coulé à la pompe, une chape anhydrite ?
J'espère que tu n'as pas oublié le joint polystyrène tout autour (dilatation).
J'aime bien les mur en briques.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Oui, c'est très beau ces murs (la chape aussi:)) , en plus les briques ont l'air d'être montées au mortier de chaux, il n'y a pas mieux, c'est beau, et ça respire.

Marcus
 
P

patduf33

Administrateur
Béton coulé à la pompe 15cm, et quartz gris clair.
Le mur de brique vas être repris au mortier de chaux et les brique nettoyées
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Super pièce pour faire la fête, ça ferait jolie aussi des tables avec des bouteilles de Bordeaux et de la cochonnaille:7dance:.
Marcus
 
B

bimeur

Compagnon
au fait pour l'isolation, c'est pas 'que' pour l'hiver

si je ne m'abuse, 3 saisons sur 4 sont 'humides' (à moins d'habité dans une zone géographique clémente, ce qui n'est pas le cas de tous le monde malheureusement)
 
J

JulienSFV

Compagnon
Super la pièce. Moi j'ai fait gris moyen et C'est bcp plus foncé! Tu vas mettre un produit hydrofuges après le séchage? Je vais faire une photo de ma dalle cette semaine pour vous montrer !
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Super la pièce. Moi j'ai fait gris moyen et C'est bcp plus foncé! Tu vas mettre un produit hydrofuges après le séchage? Je vais faire une photo de ma dalle cette semaine pour vous montrer !
Les produits hydrofuges sont fortement déconseillé, car l'humidité doit sortir pour qu'il n'y ai pas de risque qu'elle remonte par ces beaux murs en brique, l'humidité si elle peut sortir sur toute la surface du sol, c'est l'idéal, on en prend conscience petit a petit, en faisant des conneries , comme moi quand j'étais jeune:wink:, en ouvrant les bons livres, les vrais pros (de plus en plus rare) et en observant les très vieilles maisons qui n'ont jamais été touché, par cette saloperie qu'est le ciment pour la pierre et la brique.
Se méfier des maisons qui n'ont pas été ouverte depuis des années, l'humidité qui est parfois très impressionnante , se ré-équilibre après que l'on ai investi a nouveau les lieux.
Hydrofuge sur les briques, peu amener l'humidité sur l'étage du dessus.
A mon avis , il va y avoir beaucoup de changement a ce sujet, dans les prochaines années, déja j'ai l'impression que dans certain pays d'europe, certains architecte spécialisé dans le bâtit anciens , deviennent contre ces produits qui pourrissent les maisons et notre santé.
Toute mes excuses, mais quand j'entends le mots hydrofuge ça me rend malade , seul dans quelque cas l’hydrofuges peu être nécessaire et dans la plupart du temps dans le neuf.
Marcus
 
F

Fred69

Compagnon
Tu vas mettre un produit hydrofuges après le séchage?
Je ne comprends pas ta question, l'hydrofuge ça se met dans le béton. Dans le cas présent, je suppose qu'il y a un polyanne sous la dalle, hydrofuge inutile.
 
B

bimeur

Compagnon
Je ne comprends pas ta question, l'hydrofuge ça se met dans le béton. Dans le cas présent, je suppose qu'il y a un polyanne sous la dalle, hydrofuge inutile.

il y a des liquides post séchage qu'on applique pour rendre le béton hydrofuge, comme sur un plan de travail en bois par exemple...j'ai ce type de produit donné par un membre de famille qui travail en marbrerie bourguignonne, je l'applique sur mes pierres qui sont sous mon poele.
 
F

Fred69

Compagnon
Tu fait référence au silicate de soude je suppose, c'est un traitement de surface, je ne sais pas si on peut parler d'hydrofuge.
J'utilise ça pour durcir la pierre.
 
P

patduf33

Administrateur
La il y a une cire de protection qui a été mise en place, et évite un séchage trop rapide du béton, ensuite au bout de 6 mois je vais passer un bouche pore pour que les huiles ou autre produits pénètrent.
Il ne sera pas appliqué sur le bord des murs pour laisser respirer le sol
Pat
 
J

James17

Compagnon
Jolie pièce Patrick !
C’est pour faire un bel atelier ?
 
J

JulienSFV

Compagnon
Quand je parle de hydrofuge je veux dire produit bouche pore. En fait C'est un "IMPERMÉABILISANT HYDRO-OLÉOFUGE POUR BÉTON"
à base de fluoropolymères en dispersion aqueuse.
Il forme une protection efficace, durable et incolore contre la pénétration d’eau, huile ou graisse pour les bétons.
Produit hydrofuge d’imprégnation, le support reste perméable à l’air et à la vapeur d’eau.

Ce que tu applique pour éviter un séchage trop rapide s'appelle un "produit de cure" .
 
P

patduf33

Administrateur
Salut James, bien oui le premier est plein comme un œuf :wink:

Julien de tout façon sous le béton il y a un polyane, donc une première barrière à la remonté d'eau
Pat
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Attention quand même au polyane, comme je l'ai déjà dit, car souvent des remontés d'eau remonte dans les murs, a part a quelque exception, le polyane a mon avis peu et doit ce mettre quand il y a 50 ans et plus de pisse de vache ou autre bestiaux (mais il y a aussi d'autre solution) des accidents , surtout des taches dans la pierre et dans la terre cuite , j'en ai vu un paquet.
Le polyane effectivement dans l'ancien temps ça n'existait pas, et les pièces n'était pas forcément humide, et quand elles y étaient, c'étaient souvent due a la mal façons, car il y a un siècle la mal façons existait déja, et aussi des erreur qui peuvent arriver.
Alors oui, parfois le DTU , peut dire autre chose, mais ils non pas forcément toujours raison malgrés qu'ils soient utile, c'est un peu comme les architectes des monuments historiques,il y a des sacrés zozo et seul l'expérience , la passion, et parfois l'écoute des anciens sert a quelque chose, au moins pour ce qui est des sols en général.
Ceci dit ce n'est que mon avis, chacun est libre.

Marcus
 
P

patduf33

Administrateur
Dans mon cas c'est une ancienne étable ou écurie, j'ai trouvé de tout dans le sol
 
M

Mini-Boy

Apprenti
Il faudrait faire un sujet spéciale béton quartz !
Généralement qu'il y ai un polyanne ou pas sous la dalle béton .... l'humidité va pas beaucoup remonter ...
Donc bouche-pore ou pas, hydrofuge ou pas ... l'humidité migrera forcement en périphérie donc dans les murs.
C'est le gros problème des réno de maison anciennes traité par des maçons "modernes".
La solution ce sont les béton de chaux avec chanvre ou pouzolane ... mais là le problème c'est la resistance non compatible suivant les charges à mettre sur la dalle, et l'obligation de mettre un revêtement respirant ... et la tomette ou le parquet dans un atelier ...

Bref, merci d'en resté là sur la discution sur les dalles bétons, ou faire un sujet dédié.
De mon coté j'ai un peu évolué ma vision de ce garage.

Je ne vais clairement pas dépenser 10.000€ de dalle intégrale alors quelle ne sera utile que sur certains endroits.
- la zone pont élévateur
- la zone "atelier fermé" (tempéré pour l'hiver et mise à l'abri des machine)
- une zone "circulation" et une zone "plate" pour bosser propre au sol

Le reste, soit les zones de stockages et parking, seront surement en pavé auto-bloquant.
On en trouve des lots à pas chère sur le bon coin et se sera largement suffisant.
 
P

paysan

Compagnon
Bonjour,
Tu as parfaitement raison de faire une belle dalle sur une partie. Cela fera un local (fermé) plus facile à chauffer et suffisamment vaste pour y loger les machines et l'atelier. La partie garage n'a pas besoin d'un sol si couteux, même de la terre battue convient si elle ne mouille pas. Perso mon atelier fait 100m2 et j'ai pu y entrer une moissonneuse ( 4 m de large).
Rémi
 
F

Fred69

Compagnon
La solution ce sont les béton de chaux avec chanvre ou pouzolane ...
Si tu veux qu'on en reste là, il ne faut pas affirmer des choses que tout le monde ne partage pas. Ce n'est pas moi qui proposerais cette solution qui à ma connaissance ne dispose pas de DTU d'application et donc pas de garantie décennale.
.
 

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