Garage/Atelier de Mini-Boy

  • Auteur de la discussion Mini-Boy
  • Date de début
M

Mini-Boy

Apprenti
Bonjour à tous !

Pour faire simple : J-1 !!!!!!!!!!

Et oui demain, je ... enfin ... nous, moi et ma femme :-D, allons devenir propriétaire d'une jolie maison, avec ... avec ... avec ... un grand garage pour moi !

Fini de devoir faire 20mn de route pour aller bricoler et parfois de ne pas aller bricoler faute de motivation !

Au programme bcp de boulot dans la maison et aussi dans le garage.

Voici déjà quelques photos du garage :

IMG_8352.JPG

IMG_8359.JPG

IMG_8360.JPG


Voici donc 250m2 ... de terre battu ...
J'ai un devis à 10500€ pour une dalle béton quartz à l'hélicoptère ... bon au m2 je trouve ça correct, mais ça grève trop le budget travaux maison ...
Bref comment aborderiez-vous ce problème ?


Voila déjà un bon aperçu de mon futur lieux de bricolage qui accueillera :
2 austin mini
2 mini marcos (dont une accroché à un mur :smt038:smt021
1 mg 1100
1 eriba puck
1 moto
tout un tas de bordel ...
un tour DeVallière
... et pleins d'autres choses que je n'ai pas encore !


Damien
 
S

slk

Compagnon
Il y a de la place mais beaucoup de travail
félicitations ça vas en faire rêver plus d'un
 
M

Mini-Boy

Apprenti
Ouai ... faut appréhender le volume ... pas si simple ...
A un moment je pensais trouvez du pavé autobloquant ... mais la mise en oeuvre a vraiment pas l'air simple ..
Ou sinon faire bout par bout avec des toupie ... mais bon restera ensuite une finition à faire au sol ... qui elle non plus est pas donné suivant ce que l'on prend ....
 
M

Mini-Boy

Apprenti
Non mais j'ai déjà gouté au beton brut ... c'est vraiment la merde surtout quand le gras est rentré dedans ... pour peintre après ...
La peinture ça tient pas faut y revenir souvent ... la résine c'est hors de prix, ...
Carreler ... idem au prix du carrelage plus colle plus temps passé ...
 
S

Samifred

Compagnon
Si j'avais 50 ans de moins je serais au paradis dans cet atelier...

Tu vas y arriver.. j'en suis certain, félicitations et bon courage.

Cdt.
 
Y

yves 26

Compagnon
Bonjour
Tu as bien de la chance Ça pourra faire un grande atelier ..
Amicalement Yves
 
S

slk

Compagnon
J'ai un devis à 10500€ pour une dalle béton quartz à l'hélicoptère
Avec une bonne préparation (ne pas oublier les impétrants, l'électricité etc...) c'est ce qui est le mieux pour un atelier (résistance mécanique et aux taches de graisses)
Je te déconseille TRES FORTEMENT de faire teinter en noir, j'ai fais cette connerie.
C'est très joli en noir mais c'est encore plus salissant (vert ou rouge c'est mieux) évite le gris aussi.
 
P

Papy54

Compagnon
Un si bel espace peut se diviser selon les usages.
-Pour les véhicules, une solution pavés ou grandes dalles ciment posée sur un lit de sable que l'on trouve pour les terrasses exemple ici ou ici est suffisante,
-Pour les machines outils et la zone de bricolage ou il faut que ce soit de niveau, facile à nettoyer et facile de retrouver la goupille tombée par terre, un béton légèrement armé avec un film anti humidité est encore la solution la plus technique.
Tu peux recouvrir le béton d'un ragréage et le laisser nature (c'est ce que j'ai fait) C'est légèrement poreux. Oui ça se tache, mais c'est un atelier, c'est facile à balayer et à garder propre.
Tout ça permet de réaliser par tranches selon le budget...
En tout cas je vous souhaite une agréable installation.
 
M

MacPepR

Ouvrier
Un peu comme Papy54, je ferais au fil des disponibilités en argent et en temps. Achat d'un hélicoptère sur Leboncoin, revente à la fin du chantier. Ca n'a pas l'air trop sorcier à manipuler cet engin. Après quelques essais dans un coin non stratégique.
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

L'hélicoptére n'est pas la solution miracle pour avoir une belle chape, et demande un bon coup de main, et surtout d'avoir le béton bien nivelé et étalé avnt. A mon avis il vaut mieux bien preparer la surface et faire une toupie à la fois de 6 à 7 m3 soit une cinquantaine de m2 , bien nivelée à la régle puis talochée. Si on veut une belle surface on peut faire un réagréage. D'après moi tu devrais en avoir pour un peu moins de 1000€ les 50m2 avec le prix de la ferraille et du béton livré en toupie. Ca te permettra de de faire la main au début et surtout de bétonner les surfaces où c'est indispensable.
Pour l'électricité (et els autres fluids: eau air comprimé.....) je te déconseille de le passer dans la dalle, comme on fait dans de l'habitable, car on ne sait jamais où on va avoir besoin de courant en function de l'aménagement. Pour un atelier il vaut mieux passer en apparent.

Jean-Louis
 
S

slk

Compagnon
je te déconseille de le passer dans la dalle, comme on fait dans de l'habitable, car on ne sait jamais où on va avoir besoin de courant en function de l'aménagement. Pour un atelier il vaut mieux passer en apparent.
L'un n’empêche pas l'autre et prévoir des fourreaux vide ne coûte pas très cher et permet d’économiser sur un travail futur
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonjour oui il y a du potentiel !!!! j'ai vu des surface en chappe lisse c'est vraiment pas mal . Bon courage
 
A

Ange_blond

Ouvrier
Une belle dale lissée a l'hélicoptere ça se fait, mais pas tout seul.

Il faut 3-4 personnes pour tirer le béton au fur et a mesure des toupies qui livrent, et dès que la 1ere coulée a commencer a durcir, 1 à 2 personnes qui passent l"helicoptere . (L'astuce pour ne pas forcer comme un âne a le diriger, c'est d'incliner l'helicoptere dans la direction a prendre, et il bouge tout seul :wink: )
La finition sera pas loin d'etre nickelle, largement suffisante pour travailler sur un sol plutot lisse. Enfin c'est mon avis.
 
F

Fred69

Compagnon
Je rejoins les avis qui ont déjà été donnés: dalle béton sur polyane (contre les remontées d'humidité). Tu n'es peut-être pas obligé de faire tout d'un coup, mais déjà de quoi installer un premier atelier.
 
B

Bouclette

Apprenti
Bonsoir,

Les Marcos, j'adore ! Quand la maison sera finie et le garage aussi, je me lance à la recherche d'une Marcos ou d'une Jem.

Bon courage pour la suite
 
E

ETI

Compagnon
Bonjour
Chez moi, j'ai fais deux pièces en béton auto-nivelant, un vrai truc de fainéant, ça se nivèle et ça se lisse tout seul, pas besoin de règles, juste on passe un outil débulleur (prêté par la centrale) mais je ne sais pas si ça convient pour un atelier bien que le gars de la centrale m'avais dis que c'était aussi costaud que du béton ordinaire. Dans une des deux pièces le béton est resté apparent, c'est super facile à balayer tellement c'est lisse.
Sur la facture il est indiqué que c'est un béton dosé à 310kg/m3 avec deux adjuvants : superplastifiant et agent de cohèsion.
Le commercial de la Centrale était passé vérifier mes coffrages ! C'est tellement liquide qu'au moindre trou ça fout le camps.
A l'époque (il y a 14 ans) ça m'était revenu à 250€/m3 livré par camion pompe (à l'étage), soit 875€ pour 35m² de dalle en 10cm d'épais. Mais bon les prix ont du sérieusement changer !
Bon courage pour le futur atelier, en tout cas ça manque pas de place, par contre le chauffage...
 
J

JulienSFV

Compagnon
Effectivement pour moi également le béton avec du quartz lissé à l’hélicoptère c'est le TOP... Lisse, pas de poussières, un coup de balais et c'est propre. De plus avec un traitement anti hydrofuge il ne boira pas l'huile etc...

Moi j'ai fait faire dans le passé 200m2 pour 6000 euros ... ton prix me semble haut.

Je viens de le faire moi même pour mon atelier et le rendu n'est pas aussi propre. J'ai fait couleur gris moyen, je vais voir à l'usage si c'est bien.
 
M

Mini-Boy

Apprenti
Une belle dale lissée a l'hélicoptere ça se fait, mais pas tout seul.

Il faut 3-4 personnes pour tirer le béton au fur et a mesure des toupies qui livrent, et dès que la 1ere coulée a commencer a durcir, 1 à 2 personnes qui passent l"helicoptere . (L'astuce pour ne pas forcer comme un âne a le diriger, c'est d'incliner l'helicoptere dans la direction a prendre, et il bouge tout seul :wink: )
La finition sera pas loin d'etre nickelle, largement suffisante pour travailler sur un sol plutot lisse. Enfin c'est mon avis.

Si on prends le coté rapidité ... c'est effectivement le moyen le plus simple, en 2 jours de temps, tout est fait avec une finition au top, surtout si c'est fait par des pros. Le seul problème c'est le coup, je vais tenter de trouvez une autre entreprise qui fait ça, mais pour l'instant je n'ai pas encore trouvé.

Sinon effectivement le faire moi-même toupie par toupie, c'est une solution, mais je n'aurais pas du tout le même rendu ... et il faudra que j'ajoute une finition par dessus (ragréage, ou carrelage, ou peinture/résine).

Bonjour
Bon courage pour le futur atelier, en tout cas ça manque pas de place, par contre le chauffage...
En été ça va, fait pas si chaud que ça ! A voir en hiver, mais les gros mur en pierre font bien tampon normalement !
Dans le hangar en tôle que je loue actuellement, le thermomètre monte à prés de 40°, un vrai four, et l'hiver ça passe en négatif aussi facilement !

Effectivement pour moi également le béton avec du quartz lissé à l’hélicoptère c'est le TOP... Lisse, pas de poussières, un coup de balais et c'est propre. De plus avec un traitement anti hydrofuge il ne boira pas l'huile etc...

Moi j'ai fait faire dans le passé 200m2 pour 6000 euros ... ton prix me semble haut.

Je viens de le faire moi même pour mon atelier et le rendu n'est pas aussi propre. J'ai fait couleur gris moyen, je vais voir à l'usage si c'est bien.
Ouai je suis a fond sur cette solution, j'en rêve !!! Par contre ton tarif était sympa, je vais tenter de trouver une autre boite pour un second devis, mais dans le coin, elles ne courent pas les rues !


Bonsoir,
Les Marcos, j'adore ! Quand la maison sera finie et le garage aussi, je me lance à la recherche d'une Marcos ou d'une Jem.
Bon courage pour la suite
Ho un connaisseur de Mini Marcos et Mini Jem ! C'est pas tout le temps qu'on en croise !
Oui la Jem est vraiment sympa avec sa grande bouche, mais bon elles sont vraiment rares, et les anglais commencent à ne plus trop les laisser sortir de chez eux ! Bonne chasse, quand tu en seras là !
 
P

patduf33

Administrateur
Bonjour
Lundi j'ai un dallagiste qui vient m'en couler deux de 60m2, prix 5200€ TTC
Par contre c'est toi qui fait la préparation, mise à niveau, polyane, ferraillage.
Il se déplace sur le coin si ça te dit je te donnes ses coordonnées
Pat
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour a tous.

Le béton auto-nivelant, je ne connais pas mais ça m'a l'air a première vu assez bien.
Surtout ne pas oublier les joints de fractionnement , prévoir des écoulement avec une bonne pente pour un lavabo , prévoir aussi des arrivés d'eau.
Ce que tu peu faire aussi , si tu n'est pas banquier , c'est de faire une partie et 2 ou 3 ans après tu fait le reste.
Je pense quand même que te devrait te faire une petite pièce vitré par exemple, mais avec un grès cérame de bonne qualité , par exemple 20 ou 30 m2 , car si tu refait un moteur , une boite, ou autre mécanique , la poussière de ciment ou de terre est a éviter, et quand il y a du grès clair au sol, tu retrouve tes petites vis, tu vois quand c'est sale , et tu peu nettoyer, le mieux c'est même de mettre un ventilo qui te prenne de l'air extérieur propre , pour mettre ta pièce "blanche" en légère surpression pour que ça fasse un courant d'air qui passe de ta sale , au côté mois propre, tu aura moins ménage a faire.
si tu faite par 30 m2 pas besoins d'être a 3 ou 4, sauf si tu stresse un peu , prend du soins pour fixer tes coffrages en bois, pour pas que si tu tire dessus , ça ne bouge.
Attention a l'équerrage si tu fait des joints de fractionnement , et a l'écartement de ceux çi, car si tu met du carrelage , il faut que le joint de celui, çi tombe sur un joint de fractionnement.
Ou alors te faire une petite" salle blanche"et le reste comme Mini Boy , pavé auto bloquant.
Pour l'hélicoptère, si tu n'est pas habitué, oublie!!!!! Déja quand tu vois le boulot pourri que te font certain pro, ça fait peur, si tu si tu est maniaque tu risque d'être déçu.
Si les murs sont épais pas d'isolation a l'intérieur,de toute façons l'isolation des murs ne devrait se faire que par l'extérieur, mais ce n'est pas a la mode, et ça revient trop cher.

Marcus
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour mini boy,
pensez aussi au chauffage, en isolant et en créant un faux plafond ou autre isolé...c'est trop haut...
Bonne soirée
Roland88
 
M

Mini-Boy

Apprenti
Bonjour
Lundi j'ai un dallagiste qui vient m'en couler deux de 60m2, prix 5200€ TTC
Par contre c'est toi qui fait la préparation, mise à niveau, polyane, ferraillage.
Il se déplace sur le coin si ça te dit je te donnes ses coordonnées
Pat
Pour le coup c'est plus chère que mon devis et je ne me fais pas le polyane ni le ferraillage.
Par contre je suis intéressé pour des photos du rendu final !

Je me ferais forcement une partie atelier fermé avec une petite isolation pour bricolé l'hiver dans un endroit chaux et sec histoire aussi de protéger les machine de l'humidité.
Mais pas question d'isoler tout le reste, en plus se sont des gros mur en pierre avec un bonne inertie je suis pas certain que je tomberais sous zero ...
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
l'inertie!! personne n'y pense , l'hiver sans chauffage, environ 14 °? faire attention, l'isolation pour l'été tu n'aura plus de fraîcheur, l'été même en cas de canicule, j'ai 22° sans clim, l'inertie joue dans les deux sens:wink: par contre je ne peu pas me passer de déshumidificateur électrique , ils tournent toute l'année en ce moment environ 15 litres par jour pour environ 140 ou 150 m2 , par saison humide ça peu doubler.
Surtout pas de polystyrène sous une dalle , plus de fraîcheur l'été et plus froid l'hivers.
Marcus
 
F

Fred69

Compagnon
14° me semblent plutôt optimiste. La température du sol tourne plutôt vers les 11°C et avec les vieux murs chargés d'humidité, le ressenti devrait être bien inférieur à 11°C.
Il ne faut pas oublier que les vieux murs n'ont pas de barrière d'étanchéité au niveau des fondations et pompent l'humidité du sol qui se diffuse ensuite dans le local (exepté pour des murs isolés à l'intérieur). On peut traiter les murs à la base par injection mais ce n'est pas simple.
Je commencerais par isoler les murs les plus froids (nord, est). La masse thermique du sol et du mur sud est largement suffisante pour assurer un bon confort thermique.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Mes murs font font 70 cm au moins épais, et comme c'est en voute, a 1,80 m de haut, j'ai 1, 70m d’épaisseur, ainsi de suite, enterré sur deux côtés, je pense que l'épaisseur garde longtemps la température de la journée , quand le matin il y avait 17 ° cet été (bord de l'eau) j'avais mes 22 ° a l'intérieur.(35 dehors l'après midi)
Avec des déshumidificateurs aucune humidité , aucune pièces usinée ne se rouille et tout va bien pour mes électroniques, très agréable d'y être.
Si l'on met un polyane en dessous d'une dalle, il y a le risque (si trop d'humidité) qu'elle monte encore plus dans les murs.
Pour les mus isolés a l'intérieur , il y a condensation entre les deux, isolations des deux côtés , l'humidité monte plus haut.
Chaque maison est un cas particulier , il vaut mieux quand on a les moyens , et que bien sur si c'est nécessaire, faire des hérissons et drains intérieurs, et faire pousser des Iris a l'extérieur.
Pour une maison d'habitation, c'est pas d'isolation sous dalle, et pierre posées au mortier de chaud, comme cela l'humidité s'évapore sur tout la surface de la pièce , il faut une certaine hydrométrie pour avoir une maison agréable a vivre,l'avantage de ne pas avoir d'isolation (intérieur!) c'est que lorsque on ouvre les fenêtres, même pendant un long pomment, la température varie très peu.
Il faut aussi pour les vieilles maisons , surtout pour les sol argileux, gardé les abord de la maison avec une certaine humidité , plante, arbres, arrosage si besoins, même quand il est interdit d’arroser , car il y va de la vie de votre maison.
J'avais dit ça a mes parents pour leur maison de 2 siècles environ, ils m'ont dit "non! c'est interdit d'arroser" résultat des lézards dans les murs dans tout les sens , et pas des petites.
Moi interdit ou pas, j'arrose autour de la maison, car ce ne sera pas le département qui règlera la facture.
Désolé j'ai un peu débordé du sujet.
Très belle journée.

Marcus
 
A

Alex31

Compagnon
Hors Sujet: tu peux arroser avec de l'eau que tu as stocké

pas de pompage de la nappe
ni prise sur le réseau public
 
Dernière édition:
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Oui, je suis d'accord avec toi, mais quand tu risque d'esquinter ta maison?? il y a eu plein de cas cette année, donc ça pose aussi un problème de conscience, je suis du genre a respecter la loi, mais là il y a des limites.
Pour l'arrosage du jardin, je ne sais pas quoi en penser, car si tu arrose très peu la nuit en brouillard , 40 litres pour 500 m , ça empêche la terre de se crevasser, car une fois crevasser elle s’assèche encore plus (parfois crevasse de 10 ou 15 cm ) ma compagne s'obstine a bêcher tout le jardin donc le soleil brule la terre en 2 jours, je lui dit tout les ans de bêcher juste au endroit ou elle met les gaines pour que l'herbe empêche l'évaporation , mais non!!! j'y connais rien:sad: ce matin aux info, ils ont fait voir un cultivateur Suisse qui grattait juste un peu la terre , mais laissait l'herbe, et ses graines poussaient quand même , dans un bon terrain humide, pas cons nos Suisse! hein:wink:!!!

Marcus
 
F

Fred69

Compagnon
Pour une maison d'habitation, c'est pas d'isolation sous dalle, et pierre posées au mortier de chaud, comme cela l'humidité s'évapore sur tout la surface de la pièce, il faut une certaine hydrométrie pour avoir une maison agréable a vivre...

Désolé, mais je suis contre ce système: à ma connaissance pas de DTU donc pas de garantie décennale, de plus très cher à la mise en œuvre et complexe à réaliser dans les règles de l'art.
Dans les régions exposées au radon (gaz radio-actif, sols granitiques), le polyane est obligatoire.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

Haut