Garage/Atelier de Mini-Boy

  • Auteur de la discussion Mini-Boy
  • Date de début
P

patduf33

Administrateur
C'est bien les pavés, si ton sol est bien ferme, ce qui doit être le cas avec la terre battu, un lit de sable fin et tu pose directement dessus
J'ai fait des trottoirs autour de la maison, et pour stabilisé le sable une pelleté de ciment par brouette sur la couche de dessus
L'humidité vient faire une croûte qui stabilise l'ensemble mais reste démontable perméable et très friable, donc l'humidité du sol peut sortir.
Faisable en plusieurs tranche, en fonction de tes besoins, et des lots trouvés
Pat
 
P

Panoramix

Apprenti
Désolé, mais je suis contre ce système: à ma connaissance pas de DTU donc pas de garantie décennale, de plus très cher à la mise en œuvre et complexe à réaliser dans les règles de l'art.
Dans les régions exposées au radon (gaz radio-actif, sols granitiques), le polyane est obligatoire.

Tu peux avoir une décennale sans DTU, il faut juste que l'entreprise se mette d'accord avec son assureur.

Le béton de ciment dans une vieille bâtisse c'est souvent une bêtise énorme car cela bloque les transferts d'humidité. Plein de murs ont été bousillés soit avec des dalles bétons soit avec des enduits extérieurs imperméables car contrairement à ce que pense les gens l'humidité va de l'intérieur vers l'extérieur et si tu bloques l'extérieur l'eau condense dans le mur.

Après il est vrai qu'une dalle de chaux ne peut pas être ferraillé.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Tu peux avoir une décennale sans DTU, il faut juste que l'entreprise se mette d'accord avec son assureur.

Le béton de ciment dans une vieille bâtisse c'est souvent une bêtise énorme car cela bloque les transferts d'humidité. Plein de murs ont été bousillés soit avec des dalles bétons soit avec des enduits extérieurs imperméables car contrairement à ce que pense les gens l'humidité va de l'intérieur vers l'extérieur et si tu bloques l'extérieur l'eau condense dans le mur.

Après il est vrai qu'une dalle de chaux ne peut pas être ferraillé.
Oui, effectivement le béton ne peu pas être ferraillé, certain y mette de la fibre,d'autre du bambou, il parait que c'est bien, moi je n'ai pas encore essayé, je laisse les autres "essuyer les plâtres":) pour les linteaux c'est pierre (pas si difficile) ou chêne, pour la décennale, en RP ??? ils sont par milliers a être en procès , les autres ont abandonnés, les isolants c'est de la factures, donc des taxes, et ce n'est pas en France que ça va changer, et il faut se poser la question "comment ils faisaient avant pour le froid? quand il n'y avait pas de poliane" et l'hydrofuge utilisé dans de rare cas, c'était l'huile de table , cire, ou autre produit bio, qui soit dit en passant peuvent faire du mal si mal utilisé.
Pour le radon, voir fosse a radon, si c'est au rdc pas besoins, surtout si il y a des aérations, pas plus dangereux que dans la cour:wink: pas plus grave que d'avoir un plan de cuisine ou salle de bain en granite.
Mes excuses pour ce hors sujet.

Marcus
 
F

Fred69

Compagnon
Une dalle de béton ne met pas en péril un batiment ancien. Ce qui est mauvais ce sont les enduits et revêtement étanches (enduit ciment) sur les murs extérieurs qui empêchent l'eau de s'évacuer. Par ailleurs les murs peuvent très bien être traité à la base par injection pour empêcher les remontées d'eau.
 
P

Panoramix

Apprenti
@marc le gaulois

La réalité est qu' avant ils mettaient un pull. Je parle en connaissance de cause, ma maman a grandi dans une ferme, quand j'étais petit elle contrôlait le thermostat et il faisait 16 chez nous l'hiver.

Peu de gens acceptent de vivre comme ça, je pense qu'un bon compromis aujourd'hui pour ces vieilles maisons en terre ou en pierre est faire une isolation extérieure avec un matériau qui respire (enduit de chaux chargé de chanvre ou ITE paille avec enduit). Même si l'abf et les puristes ne seront pas d'accord avec moi, c'est à mon avis un moyen de redonner une deuxième vie à ces bâtiments sans dépenser une fortune en fioul.

Pour le bambou dans le béton de chaux, j'ai déjà entendu parlé. La chaux est fongique et bambou solide en tension (80 Mpa ), par contre faut que l'adhesion entre chaux et bambou soit pérenne.

Faut pas me demander de le calculer et de le justifier... un peu dur à faire à moins de pouvoir faire des essais.

Envoyé de mon E2033 en utilisant Tapatalk
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Une dalle de béton ne met pas en péril un batiment ancien. Ce qui est mauvais ce sont les enduits et revêtement étanches (enduit ciment) sur les murs extérieurs qui empêchent l'eau de s'évacuer. Par ailleurs les murs peuvent très bien être traité à la base par injection pour empêcher les remontées d'eau.
Oui une dalle ne met pas forcément un bâtiment en péril, mais pour les mur de pierre , elle peuvent donner des maladies , mortier de ciment et bâtard interdit en pose de pierre, pour l'injection je pense que pour éviter les remontées , ça doit être assez bien, moi je l'est essayer il y a plus de 30 ans , et les joints des pierres buvaient tellement que j'ai utilisé 40 litres de produit pour 2 m linéaire, bonjour le coût , 30 cm d'épaisseur, comme j'avais 24 m de long j'ai laissé tombé , après j'ai utilisé une autre méthode a la c....... polystyrène et placo, avec le temps j'ai trouvé des méthodes plus économique et beaucoup mieux, après bien sur avoir fait des sacrées bêtise.
Pour les enduits de ciment 200 % d'accord avec toi.

Marcus
 
P

Panoramix

Apprenti
Une dalle de béton ne met pas en péril un batiment ancien. Ce qui est mauvais ce sont les enduits et revêtement étanches (enduit ciment) sur les murs extérieurs qui empêchent l'eau de s'évacuer. Par ailleurs les murs peuvent très bien être traité à la base par injection pour empêcher les remontées d'eau.
Il y a eu des sinistres, si l'eau n'a que le mur où remonter elle va passer par là.

Après tu peux aussi avoir de la chance, que l'eau soit absente où trouve un autre chemin plus facile à emprunter.

Les protections chimiques c'est risqué, s'il reste un petit passage tous les problèmes vont se concentrer en un point.

Envoyé de mon E2033 en utilisant Tapatalk
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Voui le pull !!!!!! en voila un dont personne n'a parlé:-D, pourtant on fait de sacré économie , il suffit de se réhabituer , moi je ne chauffe pas, sauf l'auditorium, pièce de vie sans chauffage , idem salle de bain, pas de chauffage dans les chambres des fils, (ils ont droit de le mettre) un des deux dort a poil la fenêtre ouverte, et je chauffe la chambre 1 ou 2 heures avant que mémère se couche, nous ne sommes pas les seuls , il y a se plus en plus de Français qui ne peuvent se chauffer , les politiques disent qu'a 18 on est bien , oui ! quand on les a :sad:.
Je bossais pour les gens qui sont "quelque chose" les beaux parleusr , chez eu c'est entre 25 et 30 l'hiver , la facture ils s'en foutent , ils ont les moyens, ils peuvent même mettre de l'essence dans leurs grosses voiture , si, si !:-D mais leurs voitures sont propres, et ne sont pas des voitures de":lol: gens qui sont rien"
 
F

Fred69

Compagnon
Il y a eu des sinistres
pas à ma connaissance, d'autant qu'il est facile et peu onéreux de resoudre les problèmes de sols humides. Il suffit d'étaler des hourdis béton sur le sol avec les alvéoles en concordances pour faire circuler l'air et évacuer le trop d'humidité. On pose un polyanne et on coule une dalle armée.
C'est quand même plus sûr et ça permet de poser des machines lourdes sans problème.
 
Dernière édition:
M

Mini-Boy

Apprenti
Messieurs, merci de recentrer le sujet, ici il s'agit d'une grange, pas d'une maison, et elle n'a pas vocation à devenir habitable.
Si vous souhaitez débattre, chaux, béton, dtu, renovation ecologique, merci de lancer un sujet dédié !
 
F

Fred69

Compagnon
Messieurs, merci de recentrer le sujet ...
Maison ou atelier, le principe est le même, c'est quand même toi qui a lancé le débat, les membres y répondent, c'est normal.

La solution ce sont les béton de chaux avec chanvre ou pouzolane ... mais là le problème c'est la resistance non compatible suivant les charges à mettre sur la dalle, et l'obligation de mettre un revêtement respirant ... et la tomette ou le parquet dans un atelier ...
 

Sujets similaires

Haut