Gamme des tours Einhell

  • Auteur de la discussion yateri
  • Date de début
Y

yateri

Compagnon
Bonjour,

Étant intéressé pour l'achat d'un tour de la marque Einhell, j'aurais aimé plus d'informations sur leur gamme.

1/ Je ne vois que deux références, le MTB3000 et BT-ML300.

Le MTB3000 n'est plus affiché sur leur site, est-ce parce qu'il n'est plus fabriqué ?
http://www.einhell.com/scripts/products ... |4039|2914

2/ Existe-t-il d'autres références de tours que j'aurais loupé ?

3/ Enfin, comment se situent ces tours par rapport à ceux de Sieg par exemple.

Mon projet serait d'acquérir un MTB3000, d'apprendre les rudiments du tournage, puis de le numériser en y collant deux moteurs pàp + Mach3.


Merci pour vos réponses,

Yateri
 
Y

yateri

Compagnon
Personne ?

Je crois pourtant avoir aperçu des possesseurs de ces tours sur le forum :)
 
Y

yateri

Compagnon
Merci pour ta réponse. Je pense en effet qu'Einhell n'a que ces deux tours. Je vais contacter un vendeur car j'ai quand même l'impression que le MTB3000 n'existe plus.

Salutations.
 
Z

zippopotamme

Compagnon
c'est du sieg tout ca.
tu peut voir ailleur que chez Einhell su tu trouve l'equivalent sieg (voir nom donnés ci dessus)
 
Y

yateri

Compagnon
Le "prob" c'est que j'ai trouvé par l'intermédiaire du forum un vendeur qui fait des prix très intéressants, pour qui peut aller en Suisse, mais que sur du Einhell.
 
O

olivier_fu

Apprenti
Salut a tous ben justement j'en ai un de MTB 3000 qui est d'ailleur le meme que la nouvelle reference BTML 300. Bon alors les plus et les moins. Alors les plus pour le prix c'est tres correct comme machine pour travailler au 1/10 de mm (pour l'amateur c'est tres tres honorable) ensuite les outil fourni avec sont tres utile pour apprendre il y a mon out tous ce qu'il faut pour debuter. bonne vitesse de rotation, jeu honorable pour les déplacement évidemment c'est une petite machine donc assez souple au niveau de l'outil il vaut mieux preféré des angles plutot plat sinon ca plante facilement. Pour ma part j'ai resolu le probleme en achetant des outil a plaquette qui font merveille.
Alors pour les moins. On pourrait dire qu'il manque un peu de puissance mais c'est compensé par la vitesse lente, il a un peu de jeu dans la vis mere donc pour les filetage c'est pas trop l'idéal pour ma part j'y suis jamais arrivé vu qu'avec l'outil a fileté ca plante systématiquement (c'est pour cette raison que je suis passé au plaquette qui elle ne plante pas). Ensuite un peu de jeu dans la tourelle mais j'en ai deja parlé et pour finir le [/b]tres gros defaut c'est la pignonerie en plastique de la boite de vitesse :mad: que je viens de peter maintenant en usinant une grosse piece qui c'est desseré a cause des chocs alternatif de coupe pour dresser un bord (ben vi je sais j'aurai du utilisé une lunette pour pas perdre la piece mais c'est 70 mm de diametre et la lunette est bien trop petite. Voila donc je suis dans la m...e donc je vais voir pour les pieces détachés et la on verra si c'est bien d'acheter ce tour ou non parce que casser sur ce genre de machine ca peut ariver.
Pour finir j'en suis quand meme tres comptant c'est une assez bonne machine pas pro mais tres bien quand meme
 
M

mekratrig

Compagnon
Le MTB 3000 n'est plus fabriqué (mais on le trouve encore en vente chez les détaillants et les bradeurs).
Il a été remplacé par le BT ML300 dont je ne connais pas les différences exactes.
C'est un excellent petit tour pour débuter et en le réglant correctement, on peut travailler plus qu'au 1/10.
Avec, j'ai tourné des piston / cylindre ajusté presque au 1/100.
Il manque bien sûr de rigidité comme tous les C2 et il ne faut pas espérer tronçonner en sens normal. Il faut tronçonner à l'envers.
Mais il fut pour moi un excellent tour d'apprentissage.
Les pignons ne cassent que si on fait des erreurs grossières (comme j'ai fait et comme a fait olivier_fu à ce qu'il semble).
 
Y

yateri

Compagnon
Merci pour vos avis. Il me reste des détails à éclaircir, par exemple connaitre les outils livrés avec le tour, voir les premières choses à améliorer etc etc... et je vais certainement me l'acheter.
 
Y

yateri

Compagnon
Je reviens vers vous et notamment les possesseurs de ces tours car je n'arrive pas à savoir si la conception des deux tours (MTB3000 et BT-ML300) a vraiment évoluée (dans le sens améliorée), car d'une part je ne trouve pas les caractéristiques complètes (une fois je lis passage de broche 15mm, parfois 20mm...) et puis le prix n'est pas le même entre les deux (200€ de différence environ).

Il y a aussi quelque chose de "bizarre" sur leur site, il y a deux tours BT-ML 300, mais avec deux références différentes, sans autre indications...
BT-ML300 01028 et BT-ML300 01017

Il y a aussi la même chose pour leur deux fraiseuses BT-MR550, mêmes références mais visiblement très différentes : et

Merci
 
M

mekratrig

Compagnon
Si tu veux comparer les machines, il faut aller ici pour avoir les caractéristiques.

En haut à droite tu tapes drehbank et tu cliques sur LOS.
 
Y

yateri

Compagnon
Franchement je ne sais pas trop quoi penser. Ca fait maintenant plusieurs heures cumulées que je suis dessus, à part un diamètre de broche de 15mm pour le MTB3000 et de 20mm pour le BT-ML300, je ne vois pas pourquoi le premier coute 264€ et le deuxième 436€...

Est-ce que c'est seulement parce qu'il n'est plus fabriqué ? Je peux donc prendre le premier sans soucis ou le deuxième apporte vraiment des améliorations notables qui ne me feront pas regretté d'avoir dépensé 170€ de plus ?
Remarque le Sieg C3 sur arceurotrade est à 400€...

Voilà le mail du vendeur, c'est de l'allemand, mais après une comparaison grossière, je ne vois pas de différence majeure ou d'accessoires supplémentaires qui justifieraient une telle différence de prix :

Drehbank Einhell MTB3000 – Preis Fr. 399.00

Gerätebeschreibung
1 Drehzahl-Wahlschalter
2 Drehrichtungs-Wahlschalter
3 Not-Aus Stop
4 Ein-Schalter
5 Handrad für Längszug
6 Planschlitten
7 Vorschubhebel
8 Oberschlitten
9 Zahnstange für Werkzeugschlitten
10 Gewindespindel für Vorschub
11 Maschinenwanne
12 Drehmaschinenbett
13 Handkurbel für Reitstock
14 Reitstock
15 Stellschraube für Reitstock
16 Klemmhebel für Pinole
17 Pinole
18 Werkzeughalter
19 Klemmhebel für Werkzeughalter
20 Klemmschraube für Drehmeißel
21 Dreibackenfutter
22 Wechselräderkasten
23 Schutzabdeckung für Dreibackenfutter
24 Schalthebel für Drehzahlstufen schnell/langsam
25 Netzanschlußleitung mit Schutzkontaktstecker
26 Schalthebel für Vorschubeinrichtung rechts / links



Drehbank Einhell BT-ML 300 – Preis Fr. 659.00

Gerätebeschreibung
1. Drehzahl-Regler
2. Drehrichtungs-Wahlschalter
3. Not-Aus-Schalter
4. Handrad für Langzug
5. Bettschlitten
6. Planschlitten
7. Oberschlitten
8. Kurbel mit Skala für Planzug (Planschlitten)
9. Skala zum Kegeldrehen
10. Vorschub-Arretierhebel
11. Verzahnung für Vorschub
12. Kurbel mit Skala für Handzug (Oberschlitten)
13. Leitspindel
14. Maschinenwanne
15. Drehmaschinenbett
16. Handkurbel für Pinole
17. Reitstock
18. Hebel für Reitstockverstellung
19. Klemmhebel für Pinole
20. Pinole mit Skala
21. Zentrierspitze
22. Schutzabdeckung
23. Werkzeughalter
24. Klemmhebel für Werkzeughalter
25. Klemmschrauben für Drehmeißel
26. Spannbacke
27. Dreibackenfutter
28. Spannschraube Dreibackenfutter
29. Wechselräderkasten
30. Hebel Vorschubrichtung
31. Netzkabel
32. Drehzahl-Umschalter schnell / langsam
33. Schalter Schutzabdeckung
34. Motorabdeckung
35. hintere Spritzschutzwand
36. Spindelstock
37. Schutzabdeckung Dreibackenfutter
38. Spannbacken
39. Inbusschlüssel
40. Gabelschlüssel
41. Backenfutterschlüssel
42. Ölflasche
43. Wechselräder
 
G

grenouille32

Compagnon
Je dirais qu'une des différences principales est que le moins cher a une sélection des vitesses par levier, alors que le plus cher a un variateur.
Je suis en train d'établir un comparatif des termes avec Excel.
Une traduction de ces termes aiderait-elle ?
 
M

mekratrig

Compagnon
yateri a dit:
Il y a aussi quelque chose de "bizarre" sur leur site, il y a deux tours BT-ML 300, mais avec deux références différentes, sans autre indications.

Un peu de recherche mon gars,
la référence : 4505000 01012 01 pour le MTB 3000 correspond à un modèle avec notice en Teuton
La référence : 4505000 01024 02 pour le MTB 3000 correspond à un modèle avec notice multilingue.

Idem pour les deux références du BT-ML 300.

Quelques différences trouvées entre les deux modèles :
la hauteur de pointe 85 pour le MTB 3000 et 90 pour le BT-ML 300
le diamètre de travail 170 pour le premier 180 pour le second.
le passage dans la broche 15 pour l'un 20 pour l'autre.
 
Y

yateri

Compagnon
Alors là le coup des références avec notice en allemand ou multilingue j'aurais jamais trouvé...

Quand aux dimensions, ok, mais je ne me suis pas vraiment arrêté dessus dans la mesure où l'on sait bien que c'est très théorique et qu'au final les deux se valent à ce niveau (sauf passage broche).

En revanche je n'avais pas vu la différence au niveau du changement de vitesse.
Je pense avoir des circonstances atténuantes dans la mesure où je n'ai jamais touché à un tour et où je ne parle pas allemand... non? :)

Ma question reste donc, sauf s'il y a un réel plus au niveau d'accessoires supplémentaires livrés avec le BT-ML300, et le variateur de vitesse mis à part, est-ce que ça vaut vraiment la peine de l'acheter à la place du MTB3000.

Ce que je veux dire par exemple c'est : est-ce que la rigidité, la précision, les axes, les verniers, le porte outils ou je sais pas quoi ont été amélioré entre les deux ?

Merci
 
M

mekratrig

Compagnon
yateri a dit:
En revanche je n'avais pas vu la différence au niveau du changement de vitesse.

Le MTB3000 a un variateur de vitesse.

Ce que je veux dire par exemple c'est : est-ce que la rigidité, la précision, les axes, les verniers, le porte outils ou je sais pas quoi ont été amélioré entre les deux ?

Question rigidité, ce sont tous des Sieg et comme tous les "mini lathe 7X12" pas question de tronçonner autrement qu'à l'envers.

Pour le reste je ne sais pas.
Mais il est probable que le nouveau présente quelques améliorations.

Si tu n'y connais rien, si tu veux te faire la main pour pas trop cher, prend un MTB 3000. C'est une bonne petite machine pour apprendre à tourner, à régler une machine et à apprendre où sont les défauts et inconvénients d'un tour.
 
Y

yateri

Compagnon
Merci pour ta (tes) réponses. Donc pour le coup le MTB3000 a également un variateur de vitesse... ok.

Je pense me diriger vers le MTB3000 comme tu l'as dit pour me faire la main. Je considèrerais tout de même la possibilité de le numériser après avoir appris les bases du tournage.
 
A

Anonymous

Guest
Qu'est ce que vous appelez "tronçonner à l'envers ?"
 
M

mekratrig

Compagnon
chris74 a dit:
Qu'est ce que vous appelez "tronçonner à l'envers ?"



En Fig 1 le tronçonnage classique sur un tour rigide et sans jeu dans les chariot. Le moindre jeu et l'outil est avalé et plante dans la pièce.

En Fig 2 le tronçonnage à l'envers. En cas de manque de rigidité et /ou de jeu dans les chariots, l'outil et refoulé et ne plante jamais.
 
A

Anonymous

Guest
ok, je te remercie, après avoir réglé mes chariots sur le C2, je n'ai plus de pb avec le tronçonnage "à l'endroit" mais au début c'est vrai que c'était galère, j'essaierais à l'occasion le tronçonnage "à l'envers" pour voir si c'est encore mieux ou pas.
Merci de l'explication
 
G

grenouille32

Compagnon
Un autre avantage : las copeaux tombent et ne se coincent pas entre la lame à tronçonner et la pièce. :wink:
 
S

syvan0

Apprenti
bonjour a tous, moi j'ai achetter un einhell bt-ml 300 sur ébay (480e frais de port compris) n'ayant pratiquement jamais fait du tournage j'ai bien sur des la 3eme utilisation de se tour peter les pignont en nylon, j'ai du attendre +- 2 mois pour que le SAV m'envoi les pignont de rechange et encore avec des difficulter a avoir le SAV par é-mail, entre tps j'ai com des pignont en açier chez littlemachineshop au USA je les ai reçu en +- 3 semaines, sinon c'est un bon ptit tour
 
Y

yateri

Compagnon
Bonjour,

je suis tenté par un BT-ML 300 qui est à 420€ sur Ebay, vendeur Louis Express (Louis Tools en Allemagne).

Je n'ai lu quasiment que des mauvaises critiques sur ce vendeur, avec des délais de livraisons abominables, mais habitant à 150km de l'entreprise et décidé à faire des kilomètres pour le chercher par moi-même, je pense éviter quelques ennuis...

Je vous tiens au courant.
 
O

olivier_fu

Apprenti
Salut a tous
Apres mesure et pour contredire MEKRATRIG sur mon MTB 3000 le passage de broche fait bien 20 mm mais c'est le mandrin de 80 qui bloque. Ensuite la hauteur de pointe fait un petit peu plus que 90 mm. Pour le tronconnage ca marche plutot bien a l'endroit mais avec une lame a tronconner ou tout autre outil dont l'angle avec la surface fait bien 90 degres sinon ca plante et ca casse (style les outil a gorge a plaquette brasé fourni avec le tour). A mon humble avis ce sont strictement les memes mais le BT-ML a peut etre des accessoires en plus et des couleurs differentes. En tous cas a part les pignons plastiques qu'il faut imperativement ne pas solicité dans des chocs violent. Sinon démontage et remplacement des pignons. Apres c'est un bon petit tour pour un prix raisonnable. Ensuite c'est vrai qu'un tour plus gros est toujours interressant mais on veut toujours plus gros :-D . Sinon n'oublie pas qu'il faut rajouter quelques accessoires bien utile comme un mandrin pour la contre pointe une lunette a suivre (ca te permettra de reussir tes filetages avec moins de soucis) de l'huile de coupe, une pointe seche pour la broche (moi c'etait livré avec mais elle n'est pas dans la liste pour le BT) un toc ou plutot un dispositif d'entrainement comme vue dans le forum et realisé par cphili avec beaucoup de maitrise qui est beaucoup moins dangeureux. Un petit set d'outil a plaquette a jeté (travail beaucoup plus fin et propre en tous cas moi j'ai trouvé ca beaucoup mieux) des forets et des tareaux. Une petite tourelle a changement rapide (c'est chouette de ne plus devoir regler ses outil en hauteur et en profondeur), un porte lame de tronconnage et surtout ce qui m'a bien servi c'est le " GUIDE PRATIQUE DE L USINAGE 2 TOURNAGE" qui m'a appris pas mal de chose. Et pour finir ben une fraiseuse et un diviseur parce que le tour ne peut pas tout faire donc mefie toi tu mets le doigts dans un sacré engrenage :-D
 
O

olivier_fu

Apprenti
Oups j'ai oublié de parler de Louis tools. Bon je n'ai acheter que le tour chez lui mais ca s'est tres bien passé livraison dans les temps et le livreur GLS m'a bien livré chez moi sans probleme un peu surpris par le poids du colis d'ailleur. Et j'habite Marseille donc bon question distance on y est lol. Apres c'est un vendeur sur Ebay donc faut regarder les cas litigieux et le pourcentage de content mecontent. Par contre pour les pignons en garanti theoriquement ca ne devrait pas passé si c'est a cause d'un choc comme moi (c'est un peu comme si vous rameniez un verre cassé parceque vous l'avez posé trop fort sur la table). Voila voila
 
M

mekratrig

Compagnon
olivier_fu a dit:
Apres mesure et pour contredire MEKRATRIG sur mon MTB 3000 le passage de broche fait bien 20 mm

Moi j'ai rien inventé, j'ai lu les spécifications techniques :
(attention la broche coté mandrin est un CM3 donc un cône)



 
O

olivier_fu

Apprenti
Oui Je pense que les mesures sont approximative et pas mesuré par la meme personne parce que ma hauteur de pointe fait 90 et est noté 85 donc je pense que le premier gars a prevu 5 mm de jeu pour pouvoir avoir une piece de 170 mm de diametre tournable. Et l'autre a pris tout simplement la vrai hauteur de pointe par contre n'a pas prevu de jeu pour la plus grande piece. Car les photos et l'eclaté des piece est strictement le meme a part le montage du moteur. Et pareil pour le diametre de la broche. A quoi ca sert de dire 20 mm si ca ne sort pas du mandrin donc le diametre de la broche c'est celui du mandrin pour le MTB 3000 et par contre correctement mesuré sur le BT-ML ou alors il y a un mandrin de 100 et dans ce cas les 20 mm passe le mandrin, je n'est d'ailleur pas trouvé le diametre du mandrin. De toute maniere si ce sont bien les memes le dernier est forcement mieux fini, les erreurs sont gommées quand on fait une piece plusieur fois.
 
O

olivier_fu

Apprenti
Ah j'ai oublié de dire un truc a propos du MTB 3000, c'est son jeu relativement important au niveau de la vis mere et de ses deux demi noix. Lorsque je verouille les demi nois sur la vis mere avec la grande manivelle je peux quasiment déplacé le trainart d'a peu pres 1 mm de gauche a droite donc pour le convertir en CNC faudra penser a changer la vis mere et les deux demi noix ou juste changer les demis noix par un ecrou avec moins de jeu ou a ratrapage de jeu avec deux ecrou et perdre le debrayage du trainard. Mais je pense que ce n'est pas tres grave en cnc ou en manuelle mais a commande electrique puisqu'on peut toujours faire tourner la vis mere jusqu'a optenir la position voulu. Enfin c'est une des raison pour lesquel le filetage de petit pas avec ce tour est un peu galere quand tu retombe dans le pas ce n'est jamais vraiment au meme endroit donc ca fait un filet flou. Si quelqu'un a d'ailleur fait un montage pour supprimer ce jeu.
 
A

Anonymous

Guest
Es tu sûr que cela vienne des 2 demi-noix ? Sur ma réplique de C2, il y a moyen de rattraper le jeu et en le réglant "finement", il n'y a plus de jeu.La manette de déplacement du trainard a toujours du jeu, mais cela est sans influence sur le déplacement avec la vis mère (le jeu vient du système d'engrenage) je réalise parfaitement des filetages M4, donc pas de 0.7
 
Haut