gamme de fabrication

  • Auteur de la discussion Usineur25
  • Date de début
U

Usineur25

Nouveau
Bonjour, pour faire un contrat de phase, je dois d'abord réaliser un graphe ordonné, cependant je ne comprends pas a quoi servent les surfaces B1 B2 B3, et toute les opérations que l'on peut réaliser a partir de cette surface.
Si c'est la position de la pièce.
je vous envoie la photo ci dessous du colier de perceuse a réaliser

IMG_4963.jpg
 
U

Usineur25

Nouveau
je ne les vois pas, je sais pas si c'est a nous de les trouver
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne sais pas ce qu'il faut usiner mais â tout hasard
B1 B2 B3 ... Est ce que ce ne serait pas les surfaces bruts de départ d'usinage
Il serait bien si tu veux qu'on fasse ton exercice que tu donnes toutes les indications donnée par ton prof , on est pas des devins
 
S

sergepol

Compagnon
Toutes les cotes indice B sont les surfaces de départ des cotes de liaison au brute qui positionnent l'ensemble des cotes d'usinage par rapport à l'ensemble des surfaces venues de fonderie.
Salutations
 
U

Usineur25

Nouveau
ce sont les surfaces d'usinage, oui je ne l'ai pas marqué sur la feuille.
 
P

PGL

Compagnon
C'est à partir de ces surfaces qu'il faut center les surfaces à usiner, on appelle cette opération le balançage traçage.
 
N

norbert

Compagnon
Bonjour ;
moi je dirais surface de référence pour les tolérances de position
Cordialement
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
surface de départ,
balançage de la pièce pour la "sortir"
appui sur B1
positionnement/orientation B2/ B3
 
S

sergepol

Compagnon
Après m'être restauré et une étude plus fine de la cotation je pense qu'il y a peut être quelques problèmes de compatibilité entre des spécifications géométriques et des tolérances dimensionnelles.
 
U

Usineur25

Nouveau
Donc pour conclure, si on exclus les erreurs dû au sujet. A partir des ces surfaces, on positionne la pièce et on regarde toutes les opérations que l'ont peut effectuer avec cette mise en position ?
 
D

Dodore

Compagnon
Ça dépend de la gamme on ne peut pas extrapolé
La seul chose qu'on peut dire c'est que se sont ces surfaces B1 B2 B3 qui détermineront les premières cotes de positionnement
Ensuite si par exemple tu fais uns gamme sur CN tu pourras, mais ce n'est pas obligé, faire plusieurs opérations sans démontage
Mais si tu travail sur une machine tradi
Tu usines d'abord les surfaces qui sont attachées à ces surfaces B1 B2 B3 et ensuite tu part des surfaces usinées pour continuer ta pièce , en générale il n'y a qu'une seule cote qui part des surfaces B1 B2 B3
 
B

brise-copeaux

Compagnon
bonsoir
surface de départ,
balançage de la pièce pour la "sortir"
appui sur B1
positionnement/orientation B2/ B3

Salut,

+1
C'est pour savoir si tu peux sortir la pièce, à partir de ses 3 références, donc à contrôler avant d'attaquer l'usinage, parfois une fonderie peut être loupée.

@ +
 

Sujets similaires

V
Réponses
22
Affichages
1 239
coredump
coredump
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
2
Réponses
27
Affichages
898
jean-jacques
J
C
Réponses
10
Affichages
6 360
Castor24
Castor24
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 131
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Haut