game de filetage

  • Auteur de la discussion nicoyote
  • Date de début
N

nicoyote

Compagnon
j'ai tenter se poste dans la parti fraisage mais sa n'as pas eu beucoup de succes je pence que sa ne corresponder pas bien a la rubrique
donc
je suis en train de dessiner une boite a vitesse d'avance pour mon tour sur solidworks et je voudrais avoir la possibiliter de faire le maximum de filetage avec
donc je fait pour l'instant je peut faire du metrique la facile de l'anglais la c'est pareil pas trop dur nombre de filet par pouce
maintenant je voudrais voir pour faire du pitch et du module
je sais que je n'en ferais surement jamais mais pour le paisir de le calculer je voudrais savoir a quoi sa correspond
merci a tous
a bientot
 
G

gima

Apprenti
bonjour,
reformulez votre question car je ne comprends pas ce que vous voulez .
cordialement.
 
N

nicoyote

Compagnon
je veux pouvoir faire des filetage pitch et module sur mon tour mais je ne sais pas a quoi coresponde ses filetage
par exemple les filetage pouce c'est pour du 11 11 filet par pouce
pour du metrique c'est le deplacement sur 1 tour
pour le pitch c'est ????????
pour le module c'est ????????
sa parais plus clair comme sa?
merci
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.

Salut nicoyote, moi je crois savoir ce que tu veux mais fait nous plaisir relie toi un petit peut, car dans ton texte il manque des mots.

Tout d'abord tu devrais donner le pas de ta vis mère, ensuite le nombre de dents derrière la broche et idem sur le pignon de la vis mère. Est ce que la tête de cheval peut passer de droite à gauche de la broche pour l'inversion de pas, sinon il faudra prévoir un pignon supplémentaire pour cela.
A partir de ses données tu pourras envisagé un calcul pour le nombre de pignon à créer pour tout les pas que tu souhaite réaliser.

Je te donne les pas métriques assez courant:
le 0.5/0.75/1/1.25/1.5/1.75/2/2.25/2.5/2.75/3/3.5/4/4.5/5/5.5/6 ect............avec çà tu bosse pas mal, tu peut y mettre un ou deux pignons multiplicateur pour des grand pas, le tout est de savoir ce que tu veux.

Pour le pas Witworth(anglais) je t'en donnes aussi, attention c'est du filets aux pouce.
Le plus petit, 60f"/48f"/40f"/38f"/36"f/34f"/32f"/30f"/28f"/26f"/25f"/24f"/22f"/20f"/19f"/18f"/16f":14f"/13f"/ jusqu'à 5 de un en un filet.

Pour les pas modules c'est plus une question de forme de filet que le pas mais la ont rentre dans des pas spécifiques.
Pour les pas anglais tu seras obliger d'avoir un pignon de 127 dents.

Cordialement @ ++
 
B

brise-copeaux

Compagnon
nicoyote a dit:
je veux pouvoir faire des filetage pitch et module sur mon tour mais je ne sais pas a quoi coresponde ses filetage
par exemple les filetage pouce c'est pour du 11 11 filet par pouce
pour du metrique c'est le deplacement sur 1 tour
pour le pitch c'est ????????
pour le module c'est ????????
sa parais plus clair comme sa?
merci
Salut pour du 11 filet il faut avancé de 2.309mm, il te faut trouver une table de conversion pour le savoir ou alors tu t'achète un calibre Wittworth c'est marqué dessus en millimètres à coté du nombres de filet.
Pour les modules c'est idem.

Cordialement @ ++
 
N

nicoyote

Compagnon
liaudet a dit:
Bonjour à tous.

Salut nicoyote, moi je crois savoir ce que tu veux mais fait nous plaisir relie toi un petit peut, car dans ton texte il manque des mots.

Tout d'abord tu devrais donner le pas de ta vis mère, ensuite le nombre de dents derrière la broche et idem sur le pignon de la vis mère. Est ce que la tête de cheval peut passer de droite à gauche de la broche pour l'inversion de pas, sinon il faudra prévoir un pignon supplémentaire pour cela.
A partir de ses données tu pourras envisagé un calcul pour le nombre de pignon à créer pour tout les pas que tu souhaite réaliser.

Je te donne les pas métriques assez courant:
le 0.5/0.75/1/1.25/1.5/1.75/2/2.25/2.5/2.75/3/3.5/4/4.5/5/5.5/6 ect............avec çà tu bosse pas mal, tu peut y mettre un ou deux pignons multiplicateur pour des grand pas, le tout est de savoir ce que tu veux.

Pour le pas Witworth(anglais) je t'en donnes aussi, attention c'est du filets aux pouce.
Le plus petit, 60f"/48f"/40f"/38f"/36"f/34f"/32f"/30f"/28f"/26f"/25f"/24f"/22f"/20f"/19f"/18f"/16f":14f"/13f"/ jusqu'à 5 de un en un filet.

Pour les pas modules c'est plus une question de forme de filet que le pas mais la ont rentre dans des pas spécifiques.
Pour les pas anglais tu seras obliger d'avoir un pignon de 127 dents.

Cordialement @ ++

ok merci e desoler pour se que j'ecri
donc j'ai deja un inverseur sur mon tour et groso modo je pence que j'ai fait une large game de pas englais en metrique
effectivement le module et le pitch c'est probablement inutile, je m'interoger juste en fait de savoir a quoi sa coresponder pour savoir si mon montage seris capable de le suporter
je te remerci pour tes precision et si amais sa vous interesse je posterais une image ou 2 de mon dessin quand je l'aurais un peut plus avancer
a plus
 
V

valoris

Compagnon
nicoyote a dit:
j'ai tenter se poste dans la parti fraisage mais sa n'as pas eu beucoup de succes je pence que sa ne corresponder pas bien a la rubrique
donc
je suis en train de dessiner une boite a vitesse d'avance pour mon tour sur solidworks et je voudrais avoir la possibiliter de faire le maximum de filetage avec
donc je fait pour l'instant je peut faire du metrique la facile de l'anglais la c'est pareil pas trop dur nombre de filet par pouce
maintenant je voudrais voir pour faire du pitch et du module
je sais que je n'en ferais surement jamais mais pour le paisir de le calculer je voudrais savoir a quoi sa correspond
merci a tous
a bientot

Bonsoir Nicoyote,


Je vais apporter quelques corrections à ce qui vient d’être dit le terme pitch en l’occurrence désigne de façon générale le pas d’une vis, d’un écrous ex : "fine pitch thread" signifie "fileté au pas fin".
Les différent filetage triangulaires anglo-saxons ont au moins 3 angles
55° pour le witworth, BSP, BSW, pip Tread, ect.
60° pour le : NPTF, UN
80° pour le PG,
Sans tenir compte des pas spéciaux ACME, rounded, aeronotic, Etc…
Voir les normes ISO pour plus d’infos.

Quand à calculer les roues pour réaliser des vis sans fin au pas module c’est relativement simple.
Le pas réel de la vis est fonction de pi(3,1416), du module de l’engrenage et du nombre filets de la vis.

Pour établir le train d’engrenage on se sert de la méthode des réduite pour les pas bâtards
Les calculs ont été fait il y a bien longtemps par d’autre.

On se sert de la fraction approchée 22/7 que l’on décompose pour trouver le meilleur rapport d’engrenage. Ecart avec PI = 0,0001257.
Autre fraction 245/78 que l’on décompose en (7/3)x(35/26) écart avec PI 0,000 575 ;
Autre fraction 377/120 décomposée en (13/6)x(29/20) écart avec PI 0,000 066

Si on veut réaliser une vis sans fin au module de 1,5 à un filet avec une vis mère de 3 mm.
On calcul le pas réel.

Pi = PI*M*n = 3,1416*1,5*1= 4,7124 mm
On remplace PI par le 1° rapport
(22/7) * 1,5 = 33/7

Ensuite on fait le rapport du pas à réaliser sur le pas de la vis mère p/P

33/7/3 = 33/21 = 11/7 ce qui donne un montage non réalisable par engrenage, il faut donc le multiplié par 5 se qui nous donne une roue de commande de 55 dents /33 dents en réceptrice.

Vérifions (55* 3)/35 = 4, 714 soit une erreur de 0,0016 environ 2 microns.

Je crois que c’est acceptable.

J’espère que je n’ai pas été trop confus ou trop long. Bien sûr il conviendra d’adapter ces formules en fonction de la boite d’avance à ta disposition.


Cordialement.

Valoris
 
N

nicoyote

Compagnon
non tu a ete parfait je vois exactement se que tu explique je te remerci de ses precision et j'en tiendrais compte dans mon projet
a plus
 

Sujets similaires

F
Réponses
10
Affichages
1 170
gégé62
gégé62
dany68
Réponses
25
Affichages
1 676
guy34
G
G
Réponses
3
Affichages
653
gerard06190
G
E
Réponses
45
Affichages
6 370
Lechattom
L
D
Réponses
18
Affichages
1 242
Plastoc231
Plastoc231
D
Réponses
13
Affichages
890
tooof
tooof
P
Réponses
8
Affichages
406
proto60
P
fifi35
Réponses
9
Affichages
892
moufy55
moufy55
D
Réponses
15
Affichages
942
celtic14
celtic14
V
Réponses
9
Affichages
1 076
bonnefraise
B
S
Réponses
26
Affichages
776
tournele
tournele
P
Réponses
13
Affichages
2 082
pierre 76
P
desmo-phil
Réponses
9
Affichages
505
desmo-phil
desmo-phil
Haut