gambin a courroie

  • Auteur de la discussion amindada
  • Date de début
A

amindada

Apprenti
bonjour on m'a offert une fraiseuse et autre tours,.... svp j'aimerais savoir a quoi sert "le truc" au dessus de la téte ? je construit l'atelier pour recevoir cette machine et puis je commence sa remise en service

DSC_0015.JPG
 
L

LERIAU

Apprenti
Le truc ...

Bonjour amindada

Le" truc" dont tu fais état , au dessus de la tête de ta machine , est un support d' arbre porte fraise !
Je m' explique :
Quand tu veux faire des rainures avec une fraise 3 tailles ( La seule solution permettant d' obtenir des cotes de largeur rigoureuses ! ) tu mets ta tête en position horizontale , dans le prolongement du corps cylindrique , donc , après avoir au préalable mis dans le cône un arbre porte - fraises du diamètre convenable , ensuite tu sors le "truc" en questionde manière à pouvoir maintenir le bout de ton arbre à l' aide du support que l' on voit à droite de ta photo , support que tu devras faire passer de l' autre côté , à gauche de la tête !
Il est évident que ce dispositif permet d' obtenir une rigidité maximale , indispensable pour ce genre de travail !

En espérant t' avoir apporté tous les renseignements dont tu avais besoin , je t' adresse mes cordiales salutations.

Gaston
 
Z

zita

Apprenti
bonsoir
j'ai retrouvé une vielle doc , il n'y a que 2 pages mais c'est déja ça
a+

gambin2 [1024x768].jpg
 
A

amindada

Apprenti
merci...bonjour en fait j'aimerais aussi savoir comment (si possible)enlever le mandrin c'est ma première fraiseuse ...
 
F

FTHI

Compagnon
bonjour

c est un tres rare et interessant modele que vous avez
elle merite un bon nettoyage ,comptez vous la restorer ?
pour demonter le mandrin ,voir photo
desserer en 1 puis pousser en 2 en esperant que la rouille ne bloque pas (sinon degrippant)
vous devez passez une longue tige de gros diametre par le trou de la broche en 3
vous mettez un seau de chiffons ou journaux en protection sur la table sous le mandrin
vous tenez d une main le mandrin et de l autre vous tapez sur la tige
en principe ca sort tout seul
si ca resiste ,remplir de degrippant le trou de la broche en laissant agir
tapez energiquement en vous positionnant je pense avec une chaise au dessus de la broche
le mandrin tombera directement dans le seau
si vous pouvez faire d autres photos pour connaitre le modele et voir les details ,merci d avance :-D

demontage.JPG
 
P

pierre391

Apprenti
ouha

j'ai la meme a la maison elle date de 1930
si quelqu'un a d'autres docs je suis preneur
 
P

pierre391

Apprenti
enfin c'est presque la meme
la mienne c'est une 13
 
T

topal2003

Ouvrier
Salut,

moi aussi j'ai presque la meme, c'est une 2TER, ce soir je vais poster des photos

PAT
 
F

FTHI

Compagnon
bonjour

:7dance: enfin !!! des anciennes pour former un club de gambinistes
pour ma part ,j ai une 13M de 1936 plus moderne que les votres , na!!!
elle est sous le bordel dans l atelier que je reamenage ,il faut que je degage pour des photos
sur ce post quelques infos fraiseuse-gambin-2ter-t3438.html?highlight=gambin
pour topal2003 et pierre391 ,avez vous restore les votres ?

cdlt :-D
 
P

pierre391

Apprenti
salut FTHI

j'ai pas encore toucher a la Gambin mais j'y pense serieusement elle est en bonne etat mais un bon demontage netoyage et graissage lui ferais le plus grand bien !

je vous fais des photos du bebe ce w.e.
 
T

topal2003

Ouvrier
Salut,

le post que FTHI a donne est le mien, et comme promis voila des photos de la bete, elle viens juste d'integrer son emplacement definitif, j'ai meme pas fini deposer les portes (ouverture d'une grande porte dans le mur pour la metre dans cet endroit)

voici les photos

vous en avez vous des photos de vos anciennes GAMBIN

PAT

image5.jpg
toujours dans les courroies, une photo de la broche du tour H.HERNAULT je je suis en train de restaurer

image4.jpg
vue de gauche

image3.jpg
la transmission

image2.jpg
systeme d'avance auto

image1.jpg
la table 1m20 sur 25

fraiseuse.jpg
vue de droite
 
P

pierre391

Apprenti
salut topal2003
tu viens de l'acheter ?
on dirais que ca fais un moment quelle a pas tourner mais tu va voir c'est du bonheur de travailler avec :wink: bon faux pas etre trop gourmand tu lui monte une bonne fraise en acier rapide et la tu fais des miracles :-D :-D :-D
 
T

topal2003

Ouvrier
jel'ai acheté il y a 6 mois mais je n'ai rien fais avec j'ai juste essaye de voir si elle fonctionne on peu dire qu'elle est dans son jus

il faut que je demonte la tete je trouve quelle fait du bruit

as tu des photos de la tienne ?

pat
 
P

pierre391

Apprenti
la mienne aussi fais du bruit ca doit manquer de graisse ! :roll:
je fais des photos ce we
elle est de quelle annee ?
 
T

topal2003

Ouvrier
ben je sais pas car sur les plaques de la fraiseuse il n'y a aucune date, tu la trouve ou la tienne

PAT
 
P

pierre391

Apprenti
la date est en bas de la plaque des vitesse de broche sur le cote droit du bati de la machine
 
P

pierre391

Apprenti
je vois
j'ai voulu remettre une de tes photos mais ca marche pas
c'etais celle ou on voyais tes plaques
 
T

topal2003

Ouvrier
bon et bien j'ai aucune date, maisj'ai fais des photos des trois plaques, je l'ai transfert et tu verra

PAT
 
T

topal2003

Ouvrier
voici les photos, tu as les memes plaques ?

Photo 0003.jpg
plaque d'avance

Photo 0002.jpg
plaque n°2

Photo 0001.jpg
plaque n°1
 
P

pierre391

Apprenti
sur la mienne c'est sur la plaque de la troisieme photo
j'essai de te faire des photos demain soir si je peux
 
A

amindada

Apprenti
bonjour et merci la mienne date de 1926 une question pour topal qu'elle puissance moteur?je ne dispose que du 220 mono
 
T

topal2003

Ouvrier
Salut, la puissance moteur est d'origine un moteur tri de 2ch

mais a la maison je n'est pas le triphase alors pour faire les tests j'ai utilisé des condensateurs pour dephaser biensur je perd de la puissance mais cela me permet de voir si tout marche

apres je prendrais un moteur mono de 3ch et cela devrais aller

tu as d'autre photo ?

PAT
 
A

amindada

Apprenti
merci la ou j'ai eu la machine toute les machine outil était mu par un moteur de voiture par un jeu de rouage un étau limer, la fraiseuse et deux tour dont une de 4.5 m d'entre pointe
 
F

FTHI

Compagnon
bonsoir

topal2003 ,je pense que ta fraiseuse est tres ancienne ,car l association PHILIBERT / GAMBIN & CIE n existe deja plus en 1928 et a confirmer avec les plaques du modele amindada de 1926 ,attendons les photos
amindada ,as tu un numero sur le bati
pierre391 ,si c est une 13 ,j ai des photos d un catalogue de 1929 avec caracteristiques techniques ,si ca t interesse
par contre les docs techniques sont introuvables ou coincees quelque part ,c est dommage
moi, je cherche toujours pour ma 13m de 1936

cdlt :-D
 

Sujets similaires

M
Réponses
0
Affichages
1 345
MikeB
M
J
Réponses
29
Affichages
14 168
greg_elec
greg_elec
Y
Réponses
3
Affichages
2 398
epine43
E
MacPepR
Réponses
8
Affichages
4 874
ygaillard
Y
E
Réponses
74
Affichages
13 712
EMCO77
E
H
Restauration Gambin 10N
Réponses
214
Affichages
19 847
harmful
H
H
Réponses
28
Affichages
4 273
yvon29
yvon29
RzO
Réponses
101
Affichages
9 321
coredump
coredump
P
Réponses
25
Affichages
5 547
gatchou
G
J
Réponses
34
Affichages
6 914
freddy007
F
Haut