GAMBIN 2M

  • Auteur de la discussion pins
  • Date de début
P

pins

Ouvrier
Bonjour, je viens de recuperer une fraiseuse de type Gambin 2m avec quelques problemes , mais vu le prix ( a cheval donne on ne regarde pas les dents)
le premier soucis, est que la vis du transversal est cassée dans son milieu et donc une course transversale tres reduite, avec de plus le risque de deboiter la vis en plein usinage .... ca craint
Apres contact avec le fournisseur la vis est vraiment trop chere, j'ai donc dans l'idée de la reparer moi même
Il semblerait que ce type de vis s'achete au metre si un membre savait ou je peuw trouver cela ?
le second probleme c'est que seulement 4 vitesses de la broche passent et que je n'ai pas de co sur cette machine.
Comme en plus je pense la demonter et remettre en etat de A a Z, j'aurais bien besoin de la documentation
Merci a tous
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir pins
j'ai une doc quel que part, je regarde et MP pour la suite.
Cordialement.
jpal7@
 
R

rabotnuc

Compagnon
Bonjour,
dans "ressource" il y a déjà pas mal de doc , dont la 2n et la 3m.
Dans "recherche" de la rubrique "ressources", taper "gambin" et cliquer sur "résultats du forum", tu auras déjà de quoi lire!
cdt
Etienne
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir pins,
pour les vis trapézoïdales,je me suis fourni chez :
Prud'homme transmission chemin d'Aubervilliers a Saint Denis,
ils expédient, et leur prix est raisonnable...
surtout, ne réparez pas .....
cdt roland88.
 
P

pins

Ouvrier
Bonjour,
voila le soucis en photos, vis caqqée en plein milieu...... ca vaut une blinde donc je pensais acheter une vis au pas , couper la vis en sortie de l axe et faire un emmanchement a ce niveau en usinant vis et axe a la demande
merci de vos conseils

DSC08457.JPG


DSC08455.JPG
 
P

pins

Ouvrier
le 2eme soucis les positions i et ii passent bien mais le levier A B C D ne bouge pas d'un millimetre si quelqu'un connait ce type de fraiseuse et si c'est un probleme recurent sur ces machines soit de fourchette ou autre je serais preneur de vos connaissances
merci
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir pins,
pourriez vous m'indiquer le diam. de la vis et son pas.
La vis du transversal ou Y est la plus courte....
elle est donc loin de couter une plinde ...
tout dépend du fournisseur....
A+ bonne soirée.
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir
Quel différence entre une Gambin 11M et 2 M,
Voilà le croquis de Vis Transversal 25 pas de 5 à gauche pour 11M, avec les prix de 1994 en Franc.
Cordialement.
jpal7@
 

Fichiers joints

  • Vis Trans Gambin 11M.pdf
    237.7 KB · Affichages: 100
P

pins

Ouvrier
bonsoir,
la difference entre les deux c'est surtout la taille la 2M environ 1.5 a 2 fois la 11M
pour ce qui est du prix actuellement c'est Huron qui assure le SAV Gambin, j'ai demande un devis pour une vis d'origine, c'est le prix de la machine........ environ 1400€ HT c'est une machine qui ne va pas faire de production juste quelques pieces par mois donc si je trouve de la vis au mêtre je manchonne et ca fera l'affaire
j'ai un "usineur pas loin de chez moi qui a fait ca , ca resiste
 
L

laboureau

Compagnon
Re Bonsoir pins
Je dois avoir de la Vis de 25 au pas de 5 à gauche, un bout de vis X de Z1C.
Il faudrait que tu me dise la longueur qu'il te faut, afin que je vérifie si le bout que j'ai est assez long.
Je regarde en fin de matinée.
Cordialement.
jpal7@
 
L

laboureau

Compagnon
Bonour pins
Bon pas de chance, j'ai un bout de 25 en pas de 4,
les autres c'est du 28 au pas de 5 à gauche.
Cordialement.
jpal7@
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour

Pour la vis à gauche ,donner un coup d’œil au site MISUMI.
cldt, cf63.
 
P

pins

Ouvrier
bonjour,
en principe j'ai trouvé chez Prud'homme transmissions vis rectifiée sur flancs vendue au metre j'ai demandé un devis, .... a voir ???
Au pire je la ferais ca fera un bon excercice :p
 
P

pins

Ouvrier
bon ....... apres avoir en partie finit le tour (en cours de remontage) je me remet un epu sur la Gambin et la gros soucis, impossible de trouver nulle-part de la vis de 25 pas de 5 trapezoidale a gauche, au moins dans les vis un peu precises
Donc 2 solutions
1ere finir le tour et refaire la vis moi-même, pas impossible, mais a voir matiere et traitement ou alors je dois avoir du 25 et du 42cd4
2eme partir sur une vis du commerce mais de diametre different et adapter sur la machine (les vis sont courantes en 24 et 26 de diametre), au pire partir sur 1 de 26 et reprendre la noix de 25 a 26
quelle solution pensez vous être la meilleure
cordialement
Patrick dit le pin's
 

Sujets similaires

K
Réponses
0
Affichages
274
K
T
Réponses
25
Affichages
2 846
TRAND
T
M
Réponses
0
Affichages
1 252
MikeB
M
F
Réponses
0
Affichages
2 076
flog25300
F
O
Réponses
8
Affichages
6 741
JuliusCo
JuliusCo
F
Réponses
8
Affichages
5 566
fredigo
F
L
Réponses
21
Affichages
1 220
FB29
O
Réponses
10
Affichages
3 683
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 931
Merlo18
Merlo18
MacPepR
Réponses
8
Affichages
4 822
ygaillard
Y
P
Réponses
13
Affichages
4 827
Paulmachines-outils
P
V
Réponses
12
Affichages
1 020
Vegas.12
V
P
Restauration Gambin 2m de 1963
Réponses
21
Affichages
2 570
Pierre-Yves
P
P
Réponses
6
Affichages
3 045
pierrot47
P
Haut