Gambin 1M problème axe Z (vernier)

I

irmin

Nouveau
Bonjour,

J'ai un petit soucis qui me pourrit la vie avec cette machine, j'ai eu un problème sur l'axe verticale, la vis mère de l'axe s'est desserrée (la vis du haut dans le cache qui tient l'axe dans son roulement) et elle était tombée, j''ai pu sans trop de problème tout remonter et tout fonctionne parfaitement bien sans jeu ni même point dur....(en bloquant la table en haut et en remettant les deux vis sans vraiment un démontage, juste la remise en place par le bas) MAIS car il y a un MAIS.

Avec le vernier vertical, d'après le manuel, celui-ci est au 0.01mm, on devrait donc avoir pour un tour de manivelle un déplacement de 1mm et j'obtiens 1.25mm autant en descente que en montée. a tous les points de l'axe verticale, c'est parfaitement répétable sur toute la longueur.

Da'près les plans que j'ai trouvé sur le forum, la liaison est une vis sans fin avec une roue en bronze et rien ne suggère un réglage, avez vous une idée du pourquoi et du comment. Elle est équipé de la double vis, et la aussi tout fonctionne parfaitement les goupilles entraînant la deuxième vis quand c'est nécessaire.

Quelqu'un as t'il une idée du problème, c'est juste énervant et pas mécanique....

Merci d'avance
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour
As tu controlé les autres Axes,
au cas ou il y aurais eu une inversion de Verniers ?....
Ou vis Anglaise sous la table ?
Cordialement.
jpal7@
 
I

irmin

Nouveau
HA bien sûr, j'ai bien vérifié les autres axes, ceux là sont parfaitement au système métrique... je mettrais une photo de la bête ce soir. (X et Y)

Autre vérification les deux vis du z sont bien au pas de "5mm" au plutôt l'espace entre deux filets.
Le vernier est au centième et divisé sur 50*0.01mm dionc normalement 2 tours pour faire 1 mm alors qu'il fait 1.25

vérifier grossièrement sur la vis à bille... il faut faire 8 tours de manivelles complet pour avoir un tour de vis a bille (360°), mais je vais revérifier cette après midi...et donc elle avance de 10mm...

C'est fait donc bien 8 tours pour faire 5mm avec un vernier a 50

La table n'a jamais été démonté (par moi en tout cas)

Ce qui est peut-être gênant c'est que impossible de me souvenir si c'était déjà le cas avant ou pas...., l'erreur sur de petits déplacements est minime. Ce'st peut-être un problème de vernier mais il semble d'origine...

Maintenant reste les rapports d'engrenages sur la manivelle c'est 3 roues l'une derrière l'autre, je peux vérifier les 2 premières c'est identique des 30 dents reste a voir d'après les plans si la dernière est aussi une 30 dents si c'est le cas, alors il y a un miracle mécanique à élucider
 
L

laboureau

Compagnon
Re Bonjour
J'ai eu ce problème avec la première Z1C achetée,
Impossible de faire une côte juste avec le X (table) il restai toujours qu'el que chose en plus.
J'ai revendu cette machine, le nouveau proprio au bout d'un an me fait instaler une visu,
et là en faisant les éssais, je me rend compte que le vernier ne correspondait pas à la lecture,
c'est la vis LTI sous la table qui est une vis Anglaise.
Maintenant avec la visu tout rentre dans l'ordre.
Pour la 11, éfectivement il faut aussi regarder toute la ligne de commande.
au cas ou un renvoie d'angle ne soit pas au bon rapport.
Cordialement.
jpal7@
 
I

irmin

Nouveau
alors, j'ai bien revérifier et avec comparateur sur la table pour corréler.

1) le manuel précise bien que les verniers x et y sont a 0.02mm et la montée à 0.01 mm

donc logiquement en tournant un tour de manivelle, on devrait avoir un déplacement de 0.5mm, hors au comparateur c'est 1.25mm (en montant et en descendant).
Autre donnée vérifiable visuellement pour avoir un tour de la vis mère de montée (pas 5mm), vérifier a la réglette (difficile de mesurer autrement), il faut 8 tours pour faire un tour de vis mère soit un déplacement à la table de 20mm (8x1.25mm)

Çà c'est factuel...., reste maintenant comme tu dis a vérifier si sur une gambin 1M normal , c'est bien ce genre de vernier qui est d'origine...

IMG_0105_zpsigtlofti.jpg

donc un vernier qui suppose selon la doc un déplacement de 0.5mm alors que en réalité, j'ai 1.25mm

Reste selon les plans de la doc du forum, les roues, moi je peux contrôler les deux premières soit 30 dents et 62mm après c'est démontage de campagne complet
 
M

Maxou

Compagnon
Bonjour

Je pense que cette question est un gag car possedant une 1M quand je fais un tour la table monte de 1.25 mm comme l'indique d'ailleurs le vernier!!!
mais c'est vrai que ce n'est pas très pratique!
Cdt.
Max
ps: 1.25 chez moi est au système métrique (très utilisé en M8) :lol:
 
L

lusi

Compagnon
Salut

Le problème est connu.

Le vernier indique 1mm le déplacement est de 1,25mm. Esperons que ce n est pas 1,27mm.

Le plus simple est de graver un autre vernier pour cet axe.

Par exemple 25 graduations qui fait 0,05 mm par trait, soit 2 traits pour 0,1 mm

ou

50 graduatios qui fait 0,025 mm soit 4 traits pour 0,1 mm

Contre frais de port je peux faire les graduations dans un tambours a fournir par tes soins.

Amicalement
 
I

irmin

Nouveau
Pas de soucis, c'est juste que je n'ai jamais vu une machine avec un mauvais vernier...c'est même incroyable que ça puisse se savoir et que le fabricant a osé livré ainsi.
Mais bon, je vais résoudre ce petit problème de façon subtil, installation d'une Dro, elle arrive vendredi.

He non c'est pas un gag, j'ai le manuel d'utilisation, la machine est équipée d'un vernier divisé en 50 , et il est spécifié 0.01mm a l'encontre des autres axes qui sont à 0.02. Donc désolé mais avec un tour de manivelle, selon le manuel , la table doit monter de 0.5mm ou au pire si c'est une faute de frappe et que c'était 0.02 comme les autres de 1mm, pas de 1.25mm

Donc c'est peut-être un mauvais vernier, (ça c'est possible) , mais il a l'air d'origine, voir la photo.

Si tu as un vernier divisé en 50 et que la table monte de 1.25, c'est juste faux...., on peut sans autre bien sur faire les calculs et ça marche, c'est normal, suffit de convertir mais ça m'énerve.
 
V

vero

Compagnon
Bonjour à tous,
J'ai aussi une Gambin 1M mais le vernier du Z fait exactement 1mm par tour de manivelle et je n'ai pas le moindre problème.
Amitiés à tous,
Pierre
 
M

Maxou

Compagnon
Bonjour
Je n'ai pas le mode d'emploi mais voici mon vernier et qui correspond à un tour = 1.25mm
et ceci depuis 1965 apparemment il y en a eu de différents dont acte.
Max

100_2204.JPG
 
I

irmin

Nouveau
Re: Gambin 1M problème axe Z (vernier) résolu avec DRO

Voilà, ca nécessiter une bonne dizaine d'heures de travail et quelques prises de cheveux mais c'est corrigé ....

La DRO pure chine est installée, et vérifiée, la machine semble être encore très précise en comparant les verniers et la règle. Comme c'est pour du bricolage, j'ai choisi des règles 5 microns....

Les points positifs: le prix (320.- CHF, port compris), la qualité de l'affichage, la qualité externe des règles ...., le manuel d'utilisation en relativement bon anglais, livraisons en 7 jours par fedex
les points négatifs: les jeux de pièces et de vis pour le montage sont de la foutaise..., mais c'est pas problématique car il faut de toute façon faire preuve d'inventivité pour trouver les points d'encrage, si tant est qu'il y en a ...., le manuel d'installation en chinglish...faut s'accrocher et deviner

Refait x et Y et couper un équerre fourni pour le Z

IMG_0159_zpsxtjrtwkw.jpg

X, tant pis, la j ai choisi de réduire la course de 30 mm pour poser la règle a l'arrière pour ne pas l'avoir dans les pattes et la protéger un minimum, je n'ai jamais utilisé la tête de cheval et ça va continuer...
IMG_0156_zpshyngowc8.jpg

Y
IMG_0158_zpsbkczlzwn.jpg

Z
IMG_0157_zpsnzjdsdfz.jpg

Reste à arranger les câbles, poser les protections des règles et je compte mettre un joint silicone dessus la jonction protection table...

Ha petit problème, la perçage du bâtis pour le Z donne directement accès au barbotage huilée pour la boite, donc ca coulait le temps de remonter, ça donne l’occasion de changer d^'huile
 
D

didbaba

Compagnon
Bonjour,

peux-tu donner un lien pour l'achat de ta DRO ? je vais finir par équiper la mienne.

Je note avec intérêt sur cette photo le carter alu de protection découpé pour mieux accéder à ce qu'il y a derrière et la butée d'arrêt rallongée. Ce sont des modifications qui m'ont déjà effleurées l'esprit (tant l'accès au point de graissage derrière est pénible).

IMG_0158_zpsbkczlzwn.jpg
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
(Les points positifs: le prix (320.- CHF, port compris), la qualité de l'affichage, la qualité externe des règles ...., le manuel d'utilisation en relativement bon anglais, livraisons en 7 jours par fedex
les points négatifs: les jeux de pièces et de vis pour le montage sont de la foutaise..., mais c'est pas problématique car il faut de toute façon faire preuve d'inventivité pour trouver les points d'encrage, si tant est qu'il y en a ...., le manuel d'installation en chinglish...faut s'accrocher et deviner)

Pour le prix elle est trés intéressante,
Pour les petites pièces, les autres fabricants ne fon pas mieux.
Si vous pouviez donner l'adresse, Merci.
Cordialement.
jpal7@
 
I

irmin

Nouveau
pour la pose, on a procéder ainsi, le manuel existe mais comme c'est de l'chinglish, on la fait à l'instinc....

1) choisir ou poser la règle et vérifier que tout est en ligne (par exemplesur laxe X la table est légèrement en retrait du bâti (0.2mm) donc prévoir ou mettre le chariot...

2) percer le premier trou de fixation (M5 ou M4) et poser la règle pour percer le deuxième..., ça évite les erreurs et les impréscisions

3) garder le chariot en place sur son support plastique (c'est une cale rouge qui le fixe pour le transport

4) percer les raccort pour mettre le chariot (moi j'ai mi un petit jeu entre le support et le chariot (environ 1mm

5) monter la règle ( aligner dans les 0.05mm sur toute la course (mode d'emploi dis maxi 0.10-0.15mm) en horizontale et en verticale (le dessus et le coté, au besoin si la table n'est pas juste, calé...(moi j'ai pas eu besoin).

6) amener le chariot sous sa fixation (il faut fair des lumières dans le posage de fixation si on utilise pas ceux fournis)

6b) vérifier l'épaisseur entre la plaque de fixation et le chariot en maintenant à la main le chariot en appui sur son guide..

7) dévisser les vis de maintien du guide rouge et le garder en place

8) mettre les cales d'épaisseur

9) serrer les vis

et ca doit marcher


une bonne chose, tester les règles avant montage histoire de pas avoir de surorise...il suffit de les brancher , enlever les vis de maintien du guide rouge qui est entre le chariot et la règle...et la bouger a la main.

Et une petite chose ... qui n'est pas très claire dans le manuel.....(.et qui engendré quelques nom de d....) la touche paramètre est planqué sous le S en bas a gauche de la commande près du nom et elle n'a pas le même design que dans le manuel d'utilisation.
ça permet de choisir ensuite ou on met le + et le moins par axe. Moi j'ai chois que quand le vernier monte (de (10,20,30,....) ce soit positif... , en gros quand on visse , c'est en positif
 
I

irmin

Nouveau
pour vous faire une idée

Sur aliexpress.com, il faut mettre DRO comme critère de recherche pour digital readout

la marque, c'est du easson ou sino ou alors comme moi du no name.... qui sont des copies.
 
P

pins

Ouvrier
bonjour, je possede une gambin 2M et le deplacement vertical est aussi de 1.25 pour un tour, pas tres pratique mais une habitude a prendre ca doit être special a gambin !!!!
 

Sujets similaires

T
Réponses
25
Affichages
2 854
TRAND
T
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 932
Merlo18
Merlo18
E
Réponses
5
Affichages
766
chabercha
chabercha
M
Réponses
0
Affichages
1 252
MikeB
M
zeppelin54
Réponses
3
Affichages
3 457
chabercha
chabercha
F
Réponses
8
Affichages
5 568
fredigo
F
tourelle66
Réponses
0
Affichages
1 924
tourelle66
tourelle66
K
Réponses
9
Affichages
455
guy34
G
Pervenche
Réponses
33
Affichages
11 089
Pervenche
Pervenche
C
Réponses
11
Affichages
1 441
cricri15
C
T
Réponses
8
Affichages
980
greg_elec
greg_elec
Haut