Gambin 1M dans mon garage ...

  • Auteur de la discussion voknirk
  • Date de début
V

voknirk

Nouveau
Salut à tous,

Je recherchais une Gambin 10N et j'ai trouvé par hasard une annonce pour une 1M, rendez vous pris demain soir (dimanche 28 Juin) pour voir une magnifique gambin 1M à vendre dans ma région !

L'annonce d'un journal de la région
X 800mm
Y 260mm
Z 450mm
Dimension de la table 1170X270
puissance de la broche 4cv de 25 a 1800 tr/min
9 vitesses d avance de 10 a 400 mm/min
encombrement 217X168X167
Poids 2T1
CONE SA40
Prix: 1600€
(photo en fichier joint)

Le vendeur m'a indiqué que cette machine était utilisé dans un atelier de maintenance (dans une entreprise qui à fermé il y a quelques années) et qu'elles n'usinais que de l'alu.

Selon lui, aucun jeux, aucune usure, encore dans son jus, et elle n'est plus utilisée depuis environ 1an.

Je fais appel aux connaisseurs de ce type de machine:

- La Gambin 1M est elle une bonne machine ?
- Qu'est ce qu'il faut que je vérifie absolument lors de ma visite ? (jeux volant, tête, ...)
- le prix à l'air correct ?

Merci

Cyril

1164108506.jpg
La photo de l'engin
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonjour,

Je crois savoir que la 1M a des capacités plus importantes que la 10M.
Par contre sur la 10M il faut prévoir un trou dans le sol pour le dégagement de la vis du Z.........ou alors la surélever ?.
Sur la photo elle a l'air très propre (des fois ça trompe....) c'est déjà un bon point que tu puisse la voir avant d'acheter !
Si le branchement est possible , la faire tourner pour ne déceler aucuns bruits suspect , vérifier que toutes les avances fonctionnent , les rapides aussi !
Ensuite , pourquoi pas faire un essai d'usinage sur un bloc d'acier pour voir le comportement ? Après tout , 1600€ c'est une somme , donc si le vendeur est sûr de sa machine , ça ne devrait pas poser de problème!

Si tu as un petit comparateur sous la main , un contrôle de la concentricité broche ne coûte rien non plus.

Si cette machine n'a pas trop forcé , elle qu'elle a été bien menée , tu ne devrais pas avoir de mauvaises surprises ?

Bon Week-End
Tiens nous au courant!
David
 
S

slayer

Apprenti
salut elle a tout a fait l'air correcte mais l'habit ne fait pas le moine comme on dit mais c'est sur que pour ce prix la elle a interet a etre en ordre de marche plus symplement demande au vendeur de la faire fonctionnée si pas fa&it 1examens visuel de la bete et n'esite pas a poser des question au vendeur on est jamais trop prudent. bon week et bon achat.
 
S

SIDE 06

Compagnon
salut
1- au vu de la photo il semble que la machine soit en bon etat,
2- il faut que le vendeur la fasse fonctionner dans tous axes ainsi qu'a toutes ses capacités
3- si tu le peux, verifie sa geometrie , basculement de la table etc......
4-les accessoires que le vendeur est pret a te ceder avec la machine
5- quant au prix cela me semble raisonnable
je te souhaite un bon achat
cordialement
 
V

voknirk

Nouveau
Merci pour vos message, et votre aide !
Le vendeur m'a téléphoné, rendez vous repoussé à demain soir (en plus j'avoue que sa m'arrange ...)

J'ai un ami qui m'a filé un comparateur avec son socle aimanté pour que je puisse vérifier la planéité de la table de fraisage (parallèle à la broche, non incliné, ...) , et la concentricité de la broche.

Si jamais il y a du jeux dans les manivelles, est ce qu'il y a un moyen de rattraper ce jeux ou est ce définitif ? si oui, jusqu'à quel mesure puis je rattrapé ?

J'ai vraiment peur de faire une mauvaise affaire ... surtout que une fois devant la bête, je me connais, j'aurais du mal à voir les points négatifs tellement je serais tout foufou :roll:

Merci encore

Cyril
 
T

tourelle66

Compagnon
voknirk a dit:
Merci pour vos message, et votre aide !
Le vendeur m'a téléphoné, rendez vous repoussé à demain soir (en plus j'avoue que sa m'arrange ...)

J'ai un ami qui m'a filé un comparateur avec son socle aimanté pour que je puisse vérifier la planéité de la table de fraisage (parallèle à la broche, non incliné, ...) , et la concentricité de la broche.

Si jamais il y a du jeux dans les manivelles, est ce qu'il y a un moyen de rattraper ce jeux ou est ce définitif ? si oui, jusqu'à quel mesure puis je rattrapé ?

J'ai vraiment peur de faire une mauvaise affaire ... surtout que une fois devant la bête, je me connais, j'aurais du mal à voir les points négatifs tellement je serais tout foufou :roll:

Merci encore

Cyril
Bonjour ,
Du jeux dans les manivelles , tu en auras toujours un peu ! il ne faut pas qu'il soit exagéré !
Pour ce qui est du rattrapage de ces jeux , logiquement , il devrait y avoir un rattrapage sur la noix .
A mon avis , un jeu minime n'est pas le plus gênant pour usiner , en tout cas beaucoup moins qu'un problème de géométrie ou de broche.
J'oubliais , regarde si la lub fonctionne !
A+
:wink:
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour voknirk


Voici les normes Salmon que j'avais mis sur le site pour controler une fraiseuse à console.
En espérant que celà puisse t'être utile

Bonne journée

Daniel

Normes Salmon Fraiseuse 2_2.jpg


Normes Salmon Fraiseuse 1_2.jpg
 
V

voknirk

Nouveau
OUahhh super Daniel, merci, avec ça je n'ai plus d'excuse ! :wink:

je vais me l'imprimer et remplir le formulaire sur le terrain !

En espérant que cette fraiseuse soit vraiment aussi bien que ce que le vendeur raconte !

Pour ce qu'y est du transport, je me casserais la tête le moment venu :)

Cyril

ps: tourelle66 je t'ai envoyé un petit MP :wink:
 
S

sapete1

Compagnon
Bonsoir à tous,

Message à voknirk,

Je regarde un peu tard ce post , mais vu la position de la coulisse supérieure, es-tu sûr que la lunette qui supporte le palier quand on est en position horizontale est bien fournie avec?
A moins qu' elle soit à coté dans une caisse avec l' outillage, il te faut aussi la clé de blocage de la coulisse;et un étau ce serait un cadeau sympatique surtout qu'il devait y en avoir un!
Mais peut-être as-tu résolu tous ces problèmes!
Raconte-nous la suite et fais nous des photos, à priori, c'est une belle machine!!

Bonne soirée

A+

sapète1
 

Sujets similaires

K
Réponses
0
Affichages
793
Kassin
K
MacPepR
Réponses
8
Affichages
4 874
ygaillard
Y
P
Réponses
13
Affichages
4 877
Paulmachines-outils
P
K
Réponses
30
Affichages
6 797
ktm63
K
H
Réponses
28
Affichages
4 273
yvon29
yvon29
M
Réponses
15
Affichages
2 420
montuard
M
Geoff87
Réponses
199
Affichages
17 885
Antoine67
A
douardda
Réponses
16
Affichages
10 766
douardda
douardda
Haut