Gambin 1M abscence de groupe hydraulique ?

  • Auteur de la discussion triistaan
  • Date de début
T

triistaan

Apprenti
Bonjour,

Je suis, depuis tres tres recemment le proprietaire d'une fraiseuse GAMBIN 1M de 1963.

J'ai deja effectue en grande partie le nettoyage de cette machine qui n'a pas servie depuis un moment. Mais, en regardant la notice, je me rends compte qu'il y a normalement 4 moteurs sur cette fraiseuse :
Le gros moteur de broche, OK
Le moteur des avances, OK
La pompe de lubrification, OK
La pompe du groupe hydraulique ??? Je ne vois aucun autre moteur ? Je suis tres surpris et je pose donc ma question ici, peut etre que cette pompe n'existait pas sur les premiers modeles ? La mienne est de 1963. Ou bien aurait elle ete enlevee ? Quelles sont alors les consequences possibles ?

Merci d'avance pour vos réponses.
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir triistaan
Si vous mettiez une belle photo de face de cette Gambin 1M de 1963,
On pourrais mieux vous répondre,
Personellement je n'ai pas connaissance d'un Groupe Hydraulique sur cette Machine,
Il servirait à quoi ?.
Cordialement.
jpal7@
 
T

triistaan

Apprenti
En effet, voici une photo :
20171125_175421.jpg


Toujours d'apres le manuel que j'ai récupéré sur internet, "le groupe hydraulique alimente sous pression le graissage centralisé des organes chariot et console"

Je me dis que c'es toeut etre quelque chose qui a ete mis en place pour les modeles les plus recents et que ce graissage se fait manuellement sur la mienne ?
 
S

sergepol

Compagnon
Le groupe hydraulique est le petit moteur qui, sur le bocal "Bijur" envoi périodiquement l'huile dans le circuit général de lubrification des glissières.
 
T

triistaan

Apprenti
Oui c'est bien cela. Sauf que sur la mienne je n'ai ni le moteur, ni le bocal...
Est ce normal ? Cela pose-t-il probleme ?
 
T

triistaan

Apprenti
Apres verifications sur la fraiseuse, il n'y pas de moteur, pas de filtre, pas meme l'emplacement des ces deux organes et il n'y a pas non plus de tuyau/distribution..

J'en conclut alors deux possibilités :
Il s'agit d'une option que je n'ai pas.
Ou bien c'est quelque chose qui n'etait pas sur les premiers modele de 1M.

Je vais donc faire sans et continuer la remise en route de ma machine.
 
T

triistaan

Apprenti
Bonsoir, je me permets de remonter ce sujet car je n'ai toujours pas trouvé de réponse à ma question.

Quelqu'un saurait-il si les Gambin 1M sont toutes sorties avec un groupe hydraulique ou bien s'il s'agit d'une option ?

De plus, je note qu'il y a normalement un levier sur le coté droit de la machine pour activer le graissage centralisé c'est bien ça ? De mon coté, je n'ai rien de tout cela...

Cela m'inquiète un peu car toutes les documentations trouvées font mention de ce groupe hydraulique...
 
E

Edmond96

Ouvrier
Peut être que toutes les documentations trouvées sont ultérieures à ta machine ?
D'autant que s'il n'y a pas d'emplacement prévu sur la tienne...
As tu des graisseurs extérieurs ?
 
T

triistaan

Apprenti
C'est possible mais je ne trouve pas de date sur les notices.

J'aurai aimé qu'un possesseur de GAMBIN 1M de 1963 environ me confirme qu'il n'y avait pas cet organe au début.

Après ce que tu dis est vrai, rien n'est prévu ce qui prouve que cela n'a pas été démonté par un ancien propriétaire... normalement.
 
P

Popino

Compagnon
Le bijur était optionnel sur notre Z1C. (vu sur les papiers d'achat)
A +
 
T

tydji

Compagnon
Les docs disent qu'il devrait y avoir un moto-pompe hydraulique pour la lub de certaines parties de la machine.
Toujours pas de réponse de quelqu'un du forum ?
 
T

triistaan

Apprenti
Toujours pas de réponses mais de mon côté, j'en ai déduit que c'était normal sur ma machine. En effet, il semblerait que plus de graisseurs que les machines équipées de la fameuse pompe hydraulique.
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir triistaan
En effet si ta machine n'a pas les tuyaux en cuivre pour distribuer l'huile au points de graissage (huilage)
c'est que d'origine elle n'est pas équipée de graissage centralisé, donc de centrale Bijur ou autre marque.
Il te reste donc à t'équiper d'une pompe poussoir à main, pour mettre de l'huile sur tous les points doté d'un graisseur.
Cordialement.
jpal7@
 

Sujets similaires

T
Réponses
25
Affichages
2 843
TRAND
T
MacPepR
Réponses
8
Affichages
4 822
ygaillard
Y
B
Réponses
28
Affichages
1 771
hazet
H
P
Restauration Gambin 2m de 1963
Réponses
21
Affichages
2 570
Pierre-Yves
P
B
Réponses
1
Affichages
1 210
bernard-odile
B
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
20 914
aroy
aroy
ncx94
Restauration Ma petite 11M
Réponses
32
Affichages
5 087
ncx94
ncx94
vero
Réponses
4
Affichages
3 259
douardda
douardda
Haut