Gambin 10n pour un nouveau !

  • Auteur de la discussion JuliusCo
  • Date de début
J

JuliusCo

Ouvrier
Bonjour à tous !

Cela fait quelques temps que je parcours le forum car le besoin d'usiner quelques pièces s'est fait sentir, bien que je n'y connaisse pas grand chose à la base. Après avoir demandé conseil pour l'achat d'une fraiseuse (au départ je m'orientais vers quelque chose de plus petit et de plus neuf, mais également plus chinois !) j'ai fini par tomber sur cette Gambin. Je fus convaincu par les nombreux commentaires, sujets et restaurations mais aussi par les précieux MP de Jason que je salue au passage.
Donc ça y est, elle est arrivée hier grace à l'aide de quelques "anciens" !

Comme je vous l'ai dit je n'y connais rien pour le moment, je pense qu'un potassage de la doc et un nettoyage seront certainement une première étape. Bien entendu je reste impressionné par ceux qui sont capables de démonter et retaper entièrement ces machines, pour le moment je ne me sens pas d'aller jusque là (mais j'y pense, sait-on jamais...).

Je n'ai pas trop d'infos à vous donner pour le moment si ce n'est que la machine semble en parfait état de fonctionnement (hormis les lampes manquantes et les avances rapides qui ne fonctionnent pas mais à priori ce n'est pas très grave). La machine est de 1970 donc avec le Z qui dépasse par en dessous. Je l'ai vue tourner chez le vendeur et n'ai remarqué aucun bruit ou vibration suspecte, ma compétence s'arrêtant quelque part par là.

Je vous en dirai davantage par la suite, malheureusement je ne peux pas la rebrancher rapidement car il va falloir faire un peu d'électricité avant, et le local en lui-même n'est pas complètement terminé...

Donc ce post pour vous dire que je suis tout fou de pouvoir rejoindre le "club", et aussi pourquoi pas pour prendre contact avec les collègues possesseurs du même genre de machine, s'ils ont des conseils ou astuces, et moi pour les bombarder de questions idiotes !

Merci d'avance !
img_3296.JPG
 
D

didbaba

Compagnon
Bonjour,

j'imagine très bien ce qu'on ressent quand on a une 10n dans son atelier alors qu'on n"y connait pas grand chose.
Elle semble très propre. En tout cas, si tu te demandes ce qu'il y a à l'intérieur tu ne manquera pas de photos ou d'infos sur ce forum :smt003
Bon courage pour la mise en route, et le nettoyage.
 
J

jojo27

Compagnon
Bonsoir JuliusCo ,je suis ravis pour toi d avoir un si belle machine .c est un de mes reves de trouver de la machine aussi propre ; perceuse , tour , fraiseuse .
a+ jojo
 
J

JuliusCo

Ouvrier
Didbaba, :prayer:
oui en effet j'ai "bu" ton sujet, il y a déjà plein de choses intéressantes pour moi !
Bravo pour ce que tu as fait je ne sais pas si j'en ferai autant !
Le fait qu'il y ait pas mal de possesseurs de cette machine sur le forum n'est en fait pas vraiment pour rien dans le choix du modèle...

Jojo27, il n'y a pas de raison, je n'ai pas cherché si longtemps.... Je te le souhaite en tous cas.
 
L

le grand 63

Compagnon
bonsoir ,c'est un bon choix, as tu du l'outillage pour la faire ronronner livré avec ? :-D
 
J

JuliusCo

Ouvrier
Tiens, un voisin !
En fait non je n'ai pas grand chose, j'ai juste pu pleurnicher pour avoir un étau (beau à l'extérieur, disons lunaire à l'intérieur). Il faudra que je cherche sur le forum pour voir si ça peut se rattraper...
Comme j'ai pu négocier un peu le prix je suis en grande discussion avec un autre vendeur pour commander un lot "complet" d'outils.
Il me manque également le tirant j'ai remarqué, mais à priori "ça se fait" ?
J'ai vu quelques trucs à ce sujet sur le forum, mais j'ai tellement de choses à apprendre et à faire !
 
L

le grand 63

Compagnon
pour les tirants je prend de la tige filetée, pour les conseils tu peux passer,mais je n'ai pas la même machine que toi :)
 
J

JuliusCo

Ouvrier
Oui je pense que je ferai ça dans un premier temps, bien que j'ai cru lire que ce n'était pas au top...
En fait je suis sur Ambert mais ce n'est pas très loin quand même !
 
J

JuliusCo

Ouvrier
Alors voilà je n'ai encore rien fait de sérieux avec la machine, elle est à peine rentrée et même pas branchée mais je dois d'abord finir le local "autour". En attendant voici quelques photos supplémentaires.
Il y a tellement de photos sur d'autres fils que ça n'aura peut être pas un grand intérêt, mais peut être que les autres possesseurs du modèle auront des remarques à faire ou noteront des différences avec les leurs.
J'ai nettoyé un peu le dessus rapidement, c'est vrai que c'est tentant de la refaire complètement car en nettoyant la surface on n'a pas la sensation de faire l'essentiel, mais je ne suis pas certain de savoir la remonter ensuite... Je pense qu'on verra plus tard.

Voici les photos :

IMG_3308.jpg
la voici bien au chaud
IMG_3309.jpg
la tete est propre, juste légèrement piquée par endroits
IMG_3310.jpg

IMG_3313.jpg
à l'intérieur ce n'est pas immaculé mais pas trop de mal
IMG_3314.jpg

IMG_3315.jpg


Il n'y a pas l'avance auto pour le Z. La peinture a un peu souffert devant mais autrement les volants on très peu de jeu et les mouvements sont assez fluides. Le Z est un peu plus dur mais j'imagine que c'est normal. Le déplacement de la tête est quant à lui assez dur.
IMG_3316.jpg


Ici on voit la vis du Z qui sort dessous, la palette actuelle n'est pas suffisamment haute pour utiliser toute l'amplitude. D'ailleurs le transpal ne passe même pas entre, c'est vraiment la galère pour la bouger comme ça...
IMG_3317.jpg

IMG_3318.jpg
l'autre côté
IMG_3319.jpg
la partie électrique semble ancienne mais propre

Là vous voyez qu'il me reste encore un peu de boulot avant que l'atelier soit nickel, mais ça suit son cours.
IMG_3323.jpg


Et pour info voilà comment c'était il y a deux ans, mais je vois le bout du tunnel !
IMG_2518.jpg


A bientôt !
 
H

Hpoireau

Compagnon
Bravo pour ton acquisition, c'est une machine bien sympa et c'est une bonne idée de faire une bonne isolation, parce que l'hiver ça caille dans les ateliers en règle générale!
hp
 
D

didbaba

Compagnon
Chouette,

on tombe tous dans la même erreur d'acheter la machine avant d'avoir fini l'atelier :wink:, tu vas être bien dedans.

C'est bien de voir des photos, il y a des différences entre ta machine et la mienne (n° 10322 donc un peu plus jeune).

Sur le support de bélier, l'emplacement des lampes Jielde est une quinzine de centimètre plus en arrière chez toi.
Je note l'idée de mettre un interrupteur (de pompe chez toi) là où je n'ai rien et ou d'autre on la montée des Z je crois.
Tu as les goupilles pour le positionnement de la tête et les caches, pense à les enlever dès que tu fraises.
Sur la tête, juste sous le numéro 9967, tu es une vis et un bout de cylindre, j'ai pas ça sur la mienne. Est-ce un reste de fixation d'un accessoire de tête ? Ça se démonte en tout cas. J'ai un cache à la place.
Le moteur est différent, mais tu semble avoir la même boite.
Pour le Z c'est effectivement plus sportif, à un tour le mm, il faut y aller...
L'installation électrique est d'origine dirait-on.

Si c'est difficile de faire avancer ou reculer la tête, c'est la crasse et la vieille huile qui bloque. C'était impossible à bouger chez moi, maintenant je tourne la manivelle sans soucis, C'est pas fluide comme les mouvements de la console, mais ça se fait bien. Seulement pour nettoyer ça, il faut enlever le support de bélier, ce qui force à enlever de nombreuses autres pièces. A moins que de sortir la tête à fond, nettoyer et huiler puis la rentrer suffise.

Bon courage.
 
S

Scorpio

Compagnon
Bonsoir ,
Belle machine , qui n'a pas l'air d'avoir trop souffert , et futur superbe atelier :-D
Bonne continuation
phil
 
J

JuliusCo

Ouvrier
Merci pour vos messages !

@didbaba : En effet quelques différences, en tout cas pour les jielde j'ai constaté qu'on avait bien les mêmes :sad:
Concernant la vis le le bout de cylindre sur la tête j'ai bien peur que ce ne soit qu'un rafistolage car je n'ai pas d'accessoire particulier avec. Le cylindre est assez grossièrement tourné.
Pour l'avance de la tête en fait ça fonctionne mais c'est un peu dur, il faut bien les deux mains, et si on arrête il y a comme un cran au redémarrage, je pense qu'en effet l'huile est un peu fatiguée.
J'ai cru comprendre qu'il faut enlever la boite de vitesse à l'arrière pour sortir le cache du dessus ? Si c'est le cas je vais attendre d'être un peu mieux installé avant de m'y risquer ! :roll:
 
D

didbaba

Compagnon
Bonjour,

oui, pour bien nettoyer derrière les oreilles et voir la tête en entier ou pour la sortir il faut retirer le support du bélier, mais pour ça il faut ouvrir la boite de vitesses, et enlever l'arrière et donc tomber la poulie motrice et, et, et... C'est pas une petite opération effectivement. Il faut avoir un peu de temps devant soi...

Enfin quand je regarde tes photos, je la trouve bien propre, avant j'essaierai déjà de sortir la tête au maximum, bien nettoyer, dégraisser, un coup d'huile de glissière et voir ce que ça donne. Tu déserres bien les deux gros écrous latéraux de blocage de tête ? Si toujours pas de changement, il y a également deux petits patins dans la couronne autour de la tête qui servent à gérer le glissement de la tête...
 
J

JuliusCo

Ouvrier
Merci en fait j'ai regardé un peu à force de l'actionner / nettoyer ça a l'air de revenir assez bien, maintenant je sens très nettement les fins de courses (au départ ça se bloquait progressivement).
Raaah mais j'ai trop envie de nettoyer quand même ! Mais faut que je finisse le reste avant ! Raah ! :smt019
Le soir après le taf j'ai juste le temps de lui dire bonjour en passant...
Mais je vois un petit pont de 4 jours qui se pointe tranquillement ! Il fera pas de mal celui là...
 
E

emlaserve

Compagnon
Bonsoir

Félicitations pour cette Gambin.
La mienne m'a fait découvrir les joies du fraisage je trouve cette machine très bien pour faire un apprentissage de cette art mécanique.
Pour l'instant elle est un peu au repos mais elle va bientôt reprendre du service
Nous étions presque voisin je suis originaire de Craponne la capitale du country.
Un bout de cable la prise qui va bien et elle va remplir ton atelier d'un son...
 

Sujets similaires

M
Réponses
0
Affichages
1 252
MikeB
M
C
Réponses
12
Affichages
1 492
chabercha
chabercha
O
Réponses
10
Affichages
3 683
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
T
Réponses
2
Affichages
1 265
JASON
JASON
T
Réponses
25
Affichages
2 838
TRAND
T
F
Réponses
8
Affichages
5 566
fredigo
F
B
Général DUFOUR 21T
Réponses
6
Affichages
4 783
bricoleur13
B
M
Réponses
6
Affichages
1 230
Nomad 1
Nomad 1
Crazy
Réponses
55
Affichages
2 739
Crazy
Crazy
A
Général Fraiseuse Z1B
Réponses
4
Affichages
1 181
Alban 71
A
B
Réponses
28
Affichages
1 771
hazet
H
O
Réponses
8
Affichages
6 741
JuliusCo
J
trusquin
Réponses
10
Affichages
3 526
trusquin
trusquin
K
Réponses
19
Affichages
1 467
tournele
tournele
P
Réponses
81
Affichages
8 198
Alex31
A
Haut