gambin 10n jeu angulaire sur la broche

  • Auteur de la discussion JEANCLAUDE
  • Date de début
J

JEANCLAUDE

Apprenti
Bonjour,
Sur la tête de ma 10n, lorsque je prends à la main la fraise, je peux la faire tourner de quelques degrés. Ce jeu angulaire est-il normal ?
Lorsque j'utilise une fraise avec très peu de dents, et qu'il n'y a pas toujours au moins une dent en train de couper, cela produit un fort bruit de claquement.
Je peux voir également que la fraise ne tourne pas régulièrement. Celle-ci semble osciller d'avant en arrière.
Ce jeu semble venir uniquement de l'intérieur de la tête, comme si les dents des engrenages de celle-ci n'étaient pas toujours bien en contact.
Peut-on diminuer ce jeu ?
Sur une fraiseuse, quel angle maximum est-il admissible ?
J’ai regardé les plans de la tête mais je n'arrive pas à comprendre comment agissent les différents rattrapages de jeux.
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour JEANCLAUDE
Pas normal d'avoir du jeu, il faut démonter,
cause probable roulement.
Cordialement.
jpal7@
 
S

sergepol

Compagnon
Surtout ne rien démonter , c'est une spécificité des Gambins .La chaine cinématique est constituée de 2 couples coniques, d'un arbre coulissant long et élastique puis la boite de vitesse . La somme des jeux fonctionnels et des élasticités entraine lors d'un travail a couple interrompu ou variable un accompagnement musical de "castagnettes" ; c'est a ça qu'on identifie une vraie Gambin .
Salutations
 
S

sergepol

Compagnon
Peut-on diminuer ce jeu
Si vous avez déjà reglé correctement des couples coniques combinés peut être que oui,? mais dans le cas contraire abstenez vous.
Démarier des vieux couples est toujours risqué!!!!!
Salutations
 
J

JEANCLAUDE

Apprenti
Je vais mesurer ce jeu pour que chacun puisse donner son point de vue sur le fait de démonter ou non. Mais il me semble bien que la situation s’est aggravée. C’est pourquoi je m'en inquiète maintenant.
L'image "accompagnement musical de castagnettes" est effectivement très représentative du phénomène.
je vais aussi lire les postes qui parlent de couples coniques des gambins
 
Dernière édition:
S

sergepol

Compagnon
je n'arrive pas à comprendre comment agissent les différents rattrapages de jeux.
C'est pour cela que je recommande la plus grande prudence.
Ce montage complexe nécessite de connaitre les distances conique de chaque pignon, c'est quelques fois indiqué sur le collet du pignon.
Salutations
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
Signe caractéristique "d'heures de vol"...
Comme avec les femmes... C'est plus pareil...
JASON
 
G

Geoff87

Compagnon
Bonsoir,
Signe caractéristique "d'heures de vol"...
Comme avec les femmes... C'est plus pareil...
JASON
Belle image, franchement. :maiscebien:
Je suis pas contre l’humour, mais là ça vole vraiment pas haut les gars.
 
J

JieMBe

Compagnon
Alors moi aussi j'avais constaté cela sur la mienne. Et c'est vrai que le bruit est un peu flippant, surtout dans un petit atelier. Mais en fin de compte je n'ai pas osé modifier le réglage qui m'a l'air particulièrement délicat. Je me contente de limiter autant que possible les efforts de coupe et surtout les chocs, et ça me va très bien.
JMB
 
J

JEANCLAUDE

Apprenti
Voilà les mesures que j'ai faites.
sur la photo, on voit comment j'ai fais. la touche du pépita est posée en bout de la "clavette" d'entrainement du cône SA40.
dans cette position, le jeu dû aux couples coniques de la tête est de 0.7mm. Je dis que c'est le jeu de la tête car il n'y a pas d’effort à faire pour tourner la fraise.
le jeu de l'ensemble de la chaîne de transmission est de 1.4mm. je dis que c'est le jeu de l'ensemble de la chaine de transmission car il faut forcer un peu plus sur la fraise pour la tourner et on sent une légère élasticité en fin de course.
si quelques possesseurs de gambin pouvaient faire la même mesure et poster leurs valeurs, ce serait bien sympa...
ce pourrait être intéressant d'avoir ses valeurs pour un autre type de fraiseuse.
que pensez vous de ces mesures ?

jeu angulaire.jpg
 
J

JEANCLAUDE

Apprenti
j'ai lu le post de Nicopn "Ma nouvelle fraiseuse gambin 10n" ou il parle du démontage de la tête mais je n'ai pas trouvé d'infos sur le réglage du jeu du couple conique.
je me demande également si un manque de graisse peu générer ce bruit de castagnettes. Mais, comment sait-on qu'il y en a assez ou de trop ?
je n'ai pas eu de réponse suite à ma mesure de jeu. Je ne démonte rien avant d'avoir des infos à ce sujet.
 
J

JEANCLAUDE

Apprenti
j'ai fais la mesure de jeu angulaire sur un diamètre de 84mm soit à 42mm de l'axe de rotation de la tête.
 
J

JEANCLAUDE

Apprenti
d'autre part j'en ai profité pour mesurer les autres jeux.
jeu radial en bougeant la fraise à la main 6µ
jeu axial en bougeant à la main : Pas de déplacement.
J'ai donc changé de méthode en pratiquant comme sur la photo, en levant la table, un bouchon en liège coincé, fortement comprimé entre la fraise et la table. Je trouve 2µ.
j'ai vérifié le jeu angulaire à 42 mm de l'axe j'ai environ 0,6mm dû à la tête et 1,4mm pour l'ensemble de la chaine de transmission.
qu'en pensez-vous ?
 
Dernière édition:
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir JEAN-CLAUDE
Et bien je dit que ta tête est bien malade avec 6mm de jeu, sur 3 pignons.
Et qu'il faut la démonter, à mon avis tu as des roulements à aiguille qui ont lâchés
sur le pignon intermédiaire, celui perpendiculaire à la broche.
Cordialement.
jpal7@
 
J

JEANCLAUDE

Apprenti
erreur de frappe 0,6 mm et pas 6 mm, j'ai corrigé. milles excuses
 
O

orroz

Guest
j'ai vérifié le jeu angulaire à 42 mm de l'axe j'ai environ 0,6mm dû à la tête et 1,4mm pour l'ensemble de la chaine de transmission.
qu'en pensez-vous ?
Ça me paraît faible
Sur ma Dufour, je ne sais pas jusqu'où on remonte dans la chaîne de transmission en bougeant la broche à la main, mais je crois que j'ai bien plus que ça !
Sur les autres Dufour que j'ai essayées avant d'acheter, c'était pareil.
 
D

didbaba

Compagnon
Voilà les mesures que j'ai faites.
sur la photo, on voit comment j'ai fais. la touche du pépita est posée en bout de la "clavette" d'entrainement du cône SA40.
dans cette position, le jeu dû aux couples coniques de la tête est de 0.7mm. Je dis que c'est le jeu de la tête car il n'y a pas d’effort à faire pour tourner la fraise.
le jeu de l'ensemble de la chaîne de transmission est de 1.4mm. je dis que c'est le jeu de l'ensemble de la chaine de transmission car il faut forcer un peu plus sur la fraise pour la tourner et on sent une légère élasticité en fin de course.
si quelques possesseurs de gambin pouvaient faire la même mesure et poster leurs valeurs, ce serait bien sympa...
ce pourrait être intéressant d'avoir ses valeurs pour un autre type de fraiseuse.
que pensez vous de ces mesures ?

jeu-angulaire-jpg.jpg

Bonjour,

je viens de faire les mêmes mesure que sur ta photo. J'ai 1,2mm sur la chaine de transmission, 0,7mm si je ne force pas. Des résultats identiques aux tiens.

Avec une coupe interrompu j'ai toujours ce bruit de claquettes et je ne vois pas comment rattraper ce jeu là. J'aime pas entendre ce bruit, je le minimise par la position de ma fraise mais il semble que ce soit caractéristique. Au démontage je n'ai pas vu de jeu sur mes couples coniques que je n'ai d'ailleurs pas désaccouplé.
Le seul jeu que j'ai réglé c'est le jeu vertical simple à régler, puisqu'il suffit de calculer l'angle en fonction du jeu et du pas de l'écrou.
 
D

didbaba

Compagnon
J'ai retrouvé le lien sur le réglage du jeu axial. J'avais à l'époque 50 microns de jeu et je suis retourné à une valeur convenable qui ne me laisse plus de trace au fraisage. Au passage le lien vers le réglage du jeu axial mais tu n'en a pas besoin.

Avec la méthode de mesure au bouchon, je n'ai pas déviation visible sur mon pupitas, mais ce dernier est au centième pas au micron.

Concernant le graissage, c'est un labyrinthe et le surplus de graisse ressort, donc dans la tête personnellement je mets un coup de pompe à graisse de temps à autre pendant qu'elle chauffe. Ça fait ressortir le trop plein par en dessous, et au dessus. Les deux bouchons permettent aussi d'enlever un éventuel surplus de graisse, mais je n'en suis vraiment pas là du remplissage.
 
Dernière édition:
J

JEANCLAUDE

Apprenti
Merci didbaba pour ces mesures.
je suis donc dans la norme des gambins concernant les jeux de la broche.
je vais essayer de remettre de la graisse dans la tête pour voir si ça change quelque chose en ce qui concerne le bruit de castagnettes.
je vous tient au courant...
 
J

JEANCLAUDE

Apprenti
J'ai considérablement diminué le bruit de castagnettes.
J’ai ajouté environ le volume d'un peu plus qu'un demi pot de yaourt de graisse (difficile à estimer) que j'ai introduit directement par le gros bouchon de devant la tête.
C’est le volume que j'ai dû ajouter pour que la graisse ressorte d'elle-même par le trou en faisant tourner la fraiseuse à 400 trs/mn.
J’ai procédé de la même manière avec le bouchon qui se trouve à droite de la tête.
J’ai également donné quelques coups de pompe à graisse aux différents points de graissage.
J'ai fait un nouvel essai avec la même fraise qui vibrait et semblait osciller. Le phénomène est disparu. Après quelques dizaines de minutes de fonctionnement, de la graisse était sortie par le haut et le bas de la tête (comme indiqué par Didbaba).
Lors de l'acquisition de la fraiseuse (qui venait d'un collège technique), j'aurai dû saturer la tête de graisse. Je ne l'avais pas fait car dans la notice Gambin, il est indiqué de ne pas en mettre de trop pour que la tête ne chauffe pas. J'avais uniquement donné quelques coups de pompe à graisse. Vu le volume que j'ai dû ajouter pour arriver à saturation... Il ne devait plus y en avoir beaucoup !
Merci à tous de m'avoir aidé à solutionner ce problème.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

O
Réponses
8
Affichages
6 741
JuliusCo
JuliusCo
O
Réponses
10
Affichages
3 685
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
L
Réponses
8
Affichages
1 121
lion10
lion10
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 360
Jope004
Jope004
C
Réponses
58
Affichages
6 095
zeppelin54
zeppelin54
tydji
Réponses
24
Affichages
2 043
tydji
tydji
M
Réponses
0
Affichages
6 750
mrec
M
F
Réponses
11
Affichages
1 387
jeanmichel1946
jeanmichel1946
H
Réponses
28
Affichages
4 224
yvon29
yvon29
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 128
tournele
tournele
Nolandu45340
Réponses
52
Affichages
15 194
DATOUR
D
flogtv6
Réponses
65
Affichages
15 320
flogtv6
flogtv6
M
Réponses
5
Affichages
2 745
Dodore
Dodore
P
Réponses
13
Affichages
4 827
Paulmachines-outils
P
Haut