GAMBIN 10

  • Auteur de la discussion gg30
  • Date de début
G

gg30

Nouveau
Bonsoir,

0137f26c94b5f2e924448fb5d8966d98a2f77286f6.jpg

Je dispose d'un tour Hernault Batignoles HN 350 d'un tour EMCO Maximat 11 , d'une fraiseuse Gambin 10 .
Le tour et la fraiseuse sont stockés depuis 18 Ans , le but est de les remettre en route , j'ai autour de moi quelques usineurs sans machine qui vont pouvoir les utiliser .

On m'avais donné la Gambin 10 , je ne l'ai jamais vu fonctionner , Le tour est sorti de production en 2000 il est bien fatigué coté pignons .

Samedi on à mis tout ce beau monde sous tension , la fraiseuse à un soucis d'avances . Après démontage des tables il y à un axe cassé .


01c81a5a0847c890f92b864779f17bba8b0e9446fc.jpg


Je pense que c'est réparable , estce qu'il y aurai moyen de trouver cette pièce ?
01a5518523a21772145d0c1d24bcd7c30a19917b43.jpg
01fd8dc01f86069a1629ed2bdfdabb57f050684bcd.jpg


L'état général semble correct , l'axe des Z n'est pas motorisé c'est une machine de base qui serai certainement très suffisante pour faire ce que j'aurai à usiner .

Je ne sais pas si je doit la garder , je me demande si je ne devrai pas la revendre et en acheter une sur le bon coin , en ce moment cella ne manque pas.

Quand je lis les commentaires il semble que la Gambin 10 soit une bonne fraiseuse , assez courante et bien connue .je vais consacrer un peut de temps à mes machines , mais vu les difficultés à déplacer ces vielles dames je ne veut pas recommencer plusieurs fois .

Au plaisir d'avoir des conseils
GG
 
Dernière édition par un modérateur:
J

Jim974

Compagnon
Bonjour,
Je pense que l'axe qui est cassé est l'arbre cannelé posé entre la glissiere et le marteau sur la photo n°2?
Si j'étais toi, j'essayerais d'en faire un autre a partir d'un barreau cannelé, ca doit se vendre au metre.
C'est cette piste la que je privilegerais si je ne pouvais pas trouver une piece d'origine (neuf ou occase).
Mon experience me dit que si c'est peté sur la tienne, ca peut etre que ca pete sur les autres aussi. Un peu comme si c'etait le point faible de cette machine mais aussi des autres 10?
Peut etre quelqu'un aurait-il un tuyau pour de la piece Gambin?

Revendre celle la et en acheter une autre:
Visiblement il y en a quelques unes a vendre, ca va probablement pas etre simple de revendre la tienne qui a un probleme.
De plus tu sais ce que tu laisses mais pas ce que tu prends....:mrgreen:
Bons copeaux et bon courage!
a++ Jim
 
T

tjej

Compagnon
Bonjour jolie atelier ,ainsi que la sarolea j imagine idem sous le drap
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
qu'est ce qu'il y a à l'autre bout de l'arbre cannelé cassé?
 
M

mickbzh

Compagnon
Bonjour.
C'est l'arbre qui transmet le mouvement pour la translation de la table (X) il me semble.
Pour les pièces détachées, c'est huron graffenstaden qui en assure la distribution.
Il faut trouver la cause de la casse, je n'ai pas souvenir d'une casse récurrente de cette pièce sur les 10M.
 
R

Robin-B

Apprenti
Salut,
Jolies bécanes !
Bon courage pour les révisons et hop les copeaux arriveront !
A+
 

Sujets similaires

M
Réponses
0
Affichages
1 252
MikeB
M
C
Réponses
12
Affichages
1 492
chabercha
chabercha
F
Réponses
8
Affichages
5 566
fredigo
F
O
Réponses
8
Affichages
6 741
JuliusCo
JuliusCo
H
Réponses
6
Affichages
5 795
Husaberg
H
B
Réponses
28
Affichages
1 771
hazet
H
O
Réponses
10
Affichages
3 683
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
A
Réponses
75
Affichages
10 257
alexandre74
A
K
Réponses
19
Affichages
1 471
tournele
tournele
L
Réponses
21
Affichages
1 219
FB29
R
Réponses
14
Affichages
2 673
R
Haut