Galvanisation

JeanYves
Compagnon
28 Octobre 2008
13 625
F - 56 Bretagne
Bjr ,

Ca m'etonne beaucoup que l'on conseille une peinture acrylique directement sur du metal !!
Les peintures acryliques sèchent par évaporation de l'eau qu'elles contiennent ( celles dont tu parles ! ) et cela assez rapidement ...

Dans le temps on conseillait des peintures riches en zinc , ce qui semblait logique et depuis les peintures actuelles , depourvues de COV , on conseille plutot les epoxy + une peinture de finition polyurethane ou autre .
Ceci sur du shoppage , le fait qu'il soit plutot rugueux et poreux donne une bonne adherence à un revetement qui met un certain temps à polymeriser en profondeur .

Mais sur de la galva c'est autrement plus difficile !! , il faut une préparation chimique ( on peut attendre l'apparition de la patine ) ou mecanique , un tres leger grenaillage , sablage ... pour augmenter l'adherence .

Dernière édition:
jo69
Compagnon
28 Mars 2009
703
69
Pour tous
Galva a chaud de 70 a 80 micron ok une précaution seulement éviter soigneusement les aciers calmés au silicium car alors on se retrouve avec des épaisseurs de 250 a 300 microns très fragile
Pour la pièce galvanisée pas de peinture en phase liquide cela ne tiendra jamais de manière optimum mais choisir plutôt
_- un sablage léger
- un primaire pour poudre époxy polyester
-un poudrage électrostatique et cuisson four.
C'est plus cher mais quelle tranquillité après
Pour ce qui concerne le zingage par projection a chaud ( shoopage) pas sur de l'orthographe a peindre dans les 8 heures maxi après l'humidité a déjà fait son oeuvre
bonne soirée

JeanYves
Compagnon
28 Octobre 2008
13 625
F - 56 Bretagne
éviter soigneusement les aciers calmés au silicium car alors on se retrouve avec des épaisseurs de 250 a 300 microns
Bsr ,

Il faut exiger des aciers "propres" avec le minimum de % de silicium et de phospore , qui sont des impuretes provenant du minerai . Il y a une norme qui donne les teneurs max .

Cela a surtout une incidence pour les grandes quantites de pièces à traiter , car celui qui a accepté le marché de galva ne trouve pas son compte .

Dernière édition:
moissan
Compagnon
13 Mars 2012
11 801
FR-16 angouleme
il y a longtemps j'avais eu a me renseigner sur la galvanisation , et union miniere zinc m'avais envoyé un dossier très instructif sur cette technique , et je me rapelle que ce probleme etait signalé pour certain acier riche en silicium , très mauvais pour la galvanisation ... pour le galvaniseur ça gaspille le zinc avec une couche trop epaisse , et pour le client ça fait un depot pas solide qui ne vaut rien

je vais retrouver ce dossier et le passe au scanner

JeanYves
Compagnon
28 Octobre 2008
13 625
F - 56 Bretagne
Quand cela arrive ? , la plupart du temps cela reste dans des épaisseurs superieures certes , mais tout à fait acceptables , et ce n'est pas si fragile !

En artisanat , on n'achete pas specialement des barres laminées "speciales galva" , pour faire un portail !.

Dernière édition:
jo69
Compagnon
28 Mars 2009
703
69
Pour faire des portails vous n'utilisez que des aciers de section relativement faible dont peut être l'intérêt de calmer l'acier au silicium ne s'impose pas.Mais perso j'ai vu des upn ou uap de 200 mm se retrouver avec 250 a 300 microns avec plein de micro fissures et au moindre choc avoir un éclat qui laissait le métal sans autre protection que celle de proximité de la masse environnante. Lors des contrôle par des organismes extérieurs nous avons eu des refus juste à ce motif.De plus comme le prix de la galva est fait au kg on ajoute un poids de zinc inutile qui est facturé.

JeanYves
Compagnon
28 Octobre 2008
13 625
F - 56 Bretagne
Bsr ,

Je pense que l'artisan achete la matière dont il à besoin aupres des fournisseurs en produits metallurgiques de son coin .
De quelle acierie vient l'acier ?? , avec quelle norme ?? , c'est le marché international .

Il n'y a guere que les industriels qui utilisent de nombreux tonnages , qui peuvent se permettrent d'exiger et d'etre livrés en nuances d'acier avec un minimum de silicium et de phosphore .

C'est ce que NOUS faisions , je ne me rappelle plus des tonnages d'acier sur l'année , mais nous exigions le respect de ces criteres ( quel surcoût ?? )

Dernière édition:
Stéphane Bl.
Nouveau
22 Août 2016
14
Je vends des aérosols de galvanisation, si cela t'intéresse. Tout dépend des surfaces que tu as à traiter
Bon week end
Stéphane

la goupille
Compagnon
11 Février 2016
1 135
FR04200
Bonjour
Pour la peinture 100% avec Moissan. C'est ce que pratiquait le peintre en lettres qui prenait en charge les panneaux publicitaires que je réalisait.Après avivage aves un petit ponsage.
Luc

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois