"GALLICOP" Muller et Pesant

  • Auteur de la discussion Maxou
  • Date de début
M

Maxou

Compagnon
Bonjour
Je suis en train de redémarrer un galicop (tour mixte traditionnel et automatique)
Si des gens connaissent cela peut m'interesser !
Ou des pièces mais là je dois rêver !
à bientôt
Maxou
 
J

jungo1

Compagnon
Salut Maxou

Essaye de mettre quelques photos ça sera plus parlant

@ +
 
M

Maxou

Compagnon
Bonjour
Voici quelques photos de la bête!
Les piéces recherchées sont surtout électriques fusibles (allemand) et les relais bien que j'ai réussi à les remettre en route!
Ce tour est né avec son copieur
il y a serrage de mandrin et avance de la contre pointe hydraulique
sinon c'est un gallic, il y a aussi avance rapide du trainard.
Je n'envisage pas de le faire marcher en auto sauf si j'avais une série de pièces à faire.
Eventuellement je cherche un mandrin 250 ou 315
Merci

gallicop 015.jpg


gallicop 012.jpg


gallicop 011.jpg


gallicop 010.jpg


gallicop 009.jpg


gallicop 008.jpg


gallicop 007.jpg


gallicop 006.jpg
 
D

domino

Compagnon
Bonsoir
Fusibles SIEMENS diazed ou neozed, suivant la taille
 
F

fab 45

Ouvrier
:-D bonjour jai un collegue de travail qui travail tous les jours avec le meme tour
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour

Je viens de jeter un coup d'œil sur la photo de cette machine;c'est impressionnant par le concentré de technologie.
J'ai la plaquette de présentation de la machine à la maison.

Quelles remarques.
1/ Les fusibles au standard allemand "diazed" ne sont pas un "absolu indispensable" (les cartouches françaises HPC conviennent parfaitement mais nécessitent le remplacement des supports).
2/ Les relais de l'armoire électrique sont remplaçables par du "Télémécanique" si nécessaire (actuellement c'est peut être du Klocner /Moeller ou Petercem) .
c'est bien, mais introuvable pour les pièces détachées.
3/ Le mandrin d'origine est un GAMET Ø215mm ou 250mm (haut de gamme); les mors striés peuvent se trouver chez Sa DECHAUX (fabricant de mors, voir leur site avec recherche par "mors de tour").
sinon, pour un mandrin hydraulique sur Ebay: bonne chance!
4/ Est ce que le manipulateur des avances rapide et lent est encore opérationnel (d'habitude, c'est un composant très sollicité donc fragile)
5/ Ce manipulateur doit commander des relais (rangée du haut dans l'armoire), qui ont vraisemblablement beaucoup de manœuvres au compteur (attention aux mauvais contacts).
Belle machine quand même.
La société AFL située à St Étienne avait 1 ou 2 Gallicop à vendre en occasion.
cordialement . :)
 
M

Maxou

Compagnon
Merci pour ces renseignements j'ai monté mon nouveau mandrin (normal)en 315 ttes les fonctions fonctionnent super :smt038
 
T

Turbo

Compagnon
ca a l'air d'une sacrée bécane quand même !
à l'occasion tu pourrais detailler en photo le systéme de copieur ?
 
W

werquin

Apprenti
mandrin sur gallic de 315 mm.

Salut maxou tu n'a pas l'inpréssion que c'est un peu chaud un mandrin de 315 mm en permanence pour une machine de 250 de hauteur de pointe. le constructeur montait du 215 voir du 250 mm. de diamètre.
 
M

Maxou

Compagnon
Je remercie werquin de sa sollicitude ce n'était bien-sûr pas le sujet mais la grosseur du mandrin n'est pas importante bien que le tour souffre plus !
Pour info à ce sujet quand on monte un 4 mors il n'y a pas de date maxi d'utilisation ! pour un tour de production qui fonctionne encore parfaitement 30 ans après sa sortie .
 
C

cmproger

Nouveau
Bonjour, je viens de voir les photos de votre tour, avez vous la documentation, si oui serait-il possible de me la transmettre ou de me faire une copie et de me l'envoyer, je vous paierais ce qu'il faut bien sur. Merci par avance de votre réponse
 
H

hasting

Nouveau
Bonsoir,

J'ai acheté ce tour dans les années 70, une superbe machine, mais un peu fragile du coté electrique. Le mandrin était hydraulique. Le copieur était pour l'époque super comparé au principal concurent ES, d'où mon choix. Malheureusement je n'ai pas gardé de doc de ce tour et j'ai changé de boutique deux ans plus tard. Donc les souvenirs sont plutôt vagues. J'aurai bien aimé vous aider.
 
W

werquin

Apprenti
Salut cm proger,
J'ai une pub d'époque sur cette machine ci ca te branche... Il est vrai que c'est une machine avec une technologie en automatisme impressionnante et surtout pour la marque qui plus ou moins fait des machines moyenne qui ont plutôt était en lycée que dans les ateliers de mécanique générale .
Mais pour revenir sur cette machine avec aussi c'est défaut elle n'est pas faite pour tapé dedans. L'électricité vieillie mal et le fameux moteur deux vitesse 220 v tri branché en dalandeur qui n'est pas possible de passé en 380.
A+
 
H

HBX360

Compagnon
Bonsoir à tous, Salut werquin,

Mon tour Gallic 14 est doté d'un moteur bivitesse, bitension Dahlander 220 / 380 Tri.

A l'origine il était en 220 V tri, je l'ai fait passer en 380 V tri sans Pb. Suffisait de suivre les indications sur le couvercle...

Mais peut-être que tous les moteurs Dahlander ne sont pas cablés bi tension ???

Cdt

IMG_0119.JPG


IMG_0118.JPG
 
W

werquin

Apprenti
En effet comme tu le dit pas tous il ya quelque années j'ai eu ce problème sur un celtic 14 et j'était condanné avec un autotransfo.
Et un de mes confrères a eu ce problème sur un galicop.Tu a eu de la chance , merci muller!
Mais cela reste toujour magique cette machine !!!!!
Surtout quand tout fonctionne bien .
A quel stade en est ta machine ?
A+
 
H

HBX360

Compagnon
Re,

J'ai acheté mon Gallic 14 il y a maintenant quelques mois. Il vient d'un lycée technique (via un marchand qui pratique des prix raisonnables sur la commune de Cruas en Ardèche. Salut Sébastien) où il a coulé des jours paisibles (le tour, pas Sébastien :lol: ).
198 heures au compteur. Armoire électrique d'origine car pas tout à fait aux normes. Les boutons de commande sont en 110 V. Je vais surement les passer en 24 v sans changer les contacteurs, juste en ajoutant des relais 24 V tout ce qu'il y a d'ordinaire.
Seule la peinture (certainement de mauvaise qualité ou mal appliquée) est partiellement à refaire (pas indispensable). Aucun jeu naturellement.
Les glissières semblent sortir tout droit de la rectification.

Moteur environ 10 CV.

Je ne risque pas de la faire tourner en même temps que le HBX 360

@+

Christian

IMG_0159.JPG
 
P

Pierre lapeyre

Nouveau
Bonjour,

Je suis un tout nouveau dans ce forum.
J'ai un tour GALLICOP depuis peu et je suis à la recherche du livret d'entretien et d'utilisation. Si vous avez cela ça me rendrai bien service.
Par contre j'ai le plan, les coupes etc du tour, il manque juste une partie de récap des pièces. Si cela peut vous être utile je vous le passe par mail sans problème. Vous me donnez votre mail et en 5 minutes vous l'avez.
Cordialement,
Pierre Lapeyre
 
P

Pierre lapeyre

Nouveau
Re bonjour,
J'ai oublié de vous dire. J'ai le plan de l'armoire électrique Si ça peut interresser quelqu'un je peux lui passer.
Cordialement
Pierre Lapeyre
 
P

Pierre lapeyre

Nouveau
Re re bonjour
Tout à l'heure j'ai envoyé les photos, mais j'ai l'impression qu'elles ne sont pas arrivées. Je vais recommencer.
 
P

Pierre lapeyre

Nouveau
Re
Après plusieurs essais infructueux car les photos sont trop importantes, je vais essayer avec une seule photo à la fois.
 
P

Pierre lapeyre

Nouveau
Décidemment je ne suis pas doué avec ces machines.
Comment faîtes vous pour passer une photo?
Cordialement et bonne journée à tous
Je part bosser car on ne va pas me payer ma retraite si je reste planté devant mon ordi. (et oui je suis un heureux retraité) mais encore actif. Je ne fais plus que 50 heures par semaine alors j'ai du temps libre pour aider les autres.
A plus tard.
Pierre Lapeyre
 
P

Pierre lapeyre

Nouveau
re
devant mon succès pour faire passer les photos, je continue.
A plus
 
M

Maxou

Compagnon
hi

dsl Lapeyre ton galicop a été transformé en gallic
cela ne lui retire rien mais une doc galicop te sera inutile le circuit
électrique va être particulier à l'instalateur!
par contre mécaniquement aucun problème.
Max
 
P

Pierre lapeyre

Nouveau
Re bonjour,

Pour ce qui est de l'électricité je n'ai aucun problème j'ai les plans de l'armoire et du tour. C'est surtout pour la partie mécanique que j'ai besoin de tuyaux pour l'entretien.
Quelle différence entre gallic et gallicop ? Je n'y connais rien.
Cordialement
Pierre Lapeyre
 
N

natale

Compagnon
Pierre lapeyre a dit:
Quelle différence entre gallic et gallicop ?
Gallic tour pour les gens normaux Gallicop tours pour les delinquents (cop en anglais est flic) :sarko: :jesors23: :jedwouhor:
 

Sujets similaires

J
Réponses
4
Affichages
2 847
tournele
tournele
A
Réponses
18
Affichages
1 025
Marc le Gaulois
M
S
Général HUVEMA 450
Réponses
2
Affichages
706
Sudand 83
S
C
Réponses
6
Affichages
11 217
Coupeau Yann
C
T
Réponses
7
Affichages
2 491
Toucheatout974
T
@
Réponses
18
Affichages
998
thierry74
thierry74
I
Réponses
18
Affichages
2 953
I
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
fuma
Réponses
32
Affichages
1 151
Vapomill
Vapomill
M
Réponses
0
Affichages
1 252
MikeB
M
A
Réponses
1
Affichages
669
tournele
tournele
F
Réponses
8
Affichages
1 111
jojo27
jojo27
Haut