GALLIC 14 réglage du mandrin

  • Auteur de la discussion ROMEUF
  • Date de début
R

ROMEUF

Nouveau
Bonjour, j’ai fait l’acquisition du tour GALLIC 14, tour qui vient d’un lycée, après nettoyage, je contrôle les paramètres de réglage, et je bloque sur la concentricité du mandrin. Alors je suis à la recherche de la méthodologie et des possibilités de réglage, ainsi que les tolérances. Mon mandrin est ROHM 200 3 mors.
Si quelqu’un a des idées je suis preneur, déjà pour savoir si ma méthode est bonne.
Par avance, merci
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonjour,
Félicitations pour l'achat de ce beau tour. Je connais bien les mandrins Röhm, et ils sont
en général de bonne qualité. Il faudrait d'abord par précaution contrôler la broche qui elle doit
tourner parfaitement, démonter ensuite le mandrin et nettoyer la spirale, remonter en faisant
attention au repère.( généralement entre le faux plateau et le mandrin). Le corps du mandrin
doit tourner rond. Monter les mors durs (repérés 1- 2- 3) et vérifier qu'ils portent sur toute leur
longueur (la partie qui serre doit être bien perpendiculaire à la face du mandrin) .Vérifier ensuite
au comparateur la concentricité sur plusieurs diamètres , mais ne pas attendre de très bonne surprise
car cela n'arrivera pas et ce n'est pas bien grave car on en tient compte dans le travail en évitant de
démonter la pièce en cours d'usinage, et les reprises sérieuses se font en mors doux. Il n'y a
aucune possibilité de réglage, le défaut provenant généralement de la spirale. A moins de constater
un énorme problème, aucune raison à mon avis de remplacer ce mandrin, mais les deux jeux de mors
durs et bien sûr les mors doux seront indispensables.
Cordialement.
 

Sujets similaires

S
Réponses
23
Affichages
16 027
Dodore
Dodore
F
Réponses
11
Affichages
1 546
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Anto74
Réponses
7
Affichages
20 123
MIC_83
MIC_83
S
Réponses
0
Affichages
1 706
Scanner 22
S
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 477
tournele
tournele
M
Réponses
74
Affichages
6 182
barbacane
barbacane
R
Réponses
12
Affichages
1 779
Régis037
R
M
Réponses
126
Affichages
6 434
thierry74
thierry74
B
Réponses
19
Affichages
2 009
boumboauto
B
N
Réponses
78
Affichages
9 785
nipil
N
M
Réponses
11
Affichages
1 110
mvt
Haut