Galets en nylon pour chariot à mortaiser

  • Auteur de la discussion daibse59
  • Date de début
D

daibse59

Nouveau
Bonjour à tous,

Je vous soumet mon problème : j'ai un combiné à bois assez ancien, et le chariot à mortaiser est guidé par 4 bagues en nylon montées sur roulement; ces bagues sont cassées (du à leur vieillesse ) la société qui vendait ces machines ( Lurem ) ne vend plus de pièces détachées pour mon modèle, Je me suis adressé à plusieurs sociétés de tournage pour la confection de ces bagues, aucune ne travaille sur du nylon, mais que sur métal. Donc, pas de solutions pour moi.
Ces bagues font 40mm de diamètre extérieur, 30 mm de diamètre intérieur ( roulement ) 14 mm d'épaisseur avec 2 chanfreins de 4mm ce qui fait une base de roulement de 6mm. il m'en faudrait 8 pour la sécurité.
Ma question: avez vous une adresse ou je pourrais faire réaliser ces bagues? un numéro de téléphone? je suis en région parisienne pour info.
Merci d'avance pour l'aide que vous pourriez m'apporter.

Cordialement

Daniel Ibarbia
 
D

daibse59

Nouveau
Re bonjour, comment fait on pour insérer des images?

Merci

Daniel Ibarbia
 
E

estanitor

Compagnon
Bonjour
Tel a Alabeurt (pas sur de l'orthographe) à Cosnes sur loire 58 ils ont peut être encore des pièces
Je pense qu'il est possible de remplacer la pièce en nylon par du laiton (les Vés de guidage sont en fonte) et de plus comme le montage est sur un excentrique pourquoi pas de l'alu voire un acier doux.
 
P

Prétender

Compagnon
Bonjour

Pourquoi pas un roulement blindé aux dimensions directement ?Comme sur mon chariot :wink:
 
R

Régule

Compagnon
Bonjour à tous, si ta mortaiseuse ressemble à la mienne, les glissières ne doivent pas être en fonte mais en alu. il y a 3 ans j'ai trouvé ces galets vers une petite boite dans le Doubs : Vauthier SA tél : 03 81 96 27 94.
On ne peut pas remplacer ces galets par des roulements car les glissières ont un profile en V tronqué. Le galet est constitué d'un roulement étanche forcé (ou surmoulé) dans une bague nylon.

Cordialement, Régule.
 
D

daibse59

Nouveau
Bonjour à tous,
merci pour vos interventions, je confirme ce que dit Regule, les glissières sont bien en alu. Je vais me mettre en contact avec cette société afin de voir s'ils leur reste des bagues, voire avec leur roulement respectifs.
Ma machine est une Lurem C210 B
J'ai mis deux photos qui montrent l'état du galet, et c'est celui en meilleur état ! les autres sont incomplets.
Merci Jajalv pour ton tuto qui m'a été utile !

Cordialement

Daniel

DSCN1426.JPG
le galet en position couché

DSCN1427.JPG
le mème sur la tranche
 
D

daibse59

Nouveau
Bonjour regule, et aux autres intervenants

J'ai téléphoné au numéro que tu m'as communiqué, et j'ai pu obtenir le contact qui s'occupe du service apres vente du matériel Lurem, cette personne m'a confirmé que la société Lurem n'existe plus, que désormais elle s'occupait des pièces détachées de la marque et d'autres, avec possibilité de re-confection.
A toutes fins utiles, l'adresse :

Mr Christian Laurent tel : 06 20 22 28 73
l'adresse email :
emcl30@orange.fr

http://www.machinesabois-emcl30.com

Cordialement

Daniel
 
Dernière édition par un modérateur:
R

Régule

Compagnon
Lurem qui n'existe plus !!, on aura tout vu en cette période. Si tu peux récupérer tes 4 galets c'est déjà ça.

Amicalement, Régule.
 
T

tontongadget

Nouveau
Bonjour,
Avez vous pût obtenir de nouveau galets? Dans la négative avez vous trouver une solution, et comment avez vous procédé? merci pour vos réponses
Cordialement
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
Le mieux est de faire tourner des galets en plastique, et mettre un roulement retenu par un cerclyspe,
édite de 21h01: circlips.
Cordialement.
jpal7@
 
Dernière édition:
J

Jack bel

Compagnon
Ou de les faire tourner en erthalon ... n'importe quel tourneur du forum sait faire ça

Joli déterrage, en tout cas :)
 
M

MJB

Nouveau
Bonjour regule, et aux autres intervenants

J'ai téléphoné au numéro que tu m'as communiqué, et j'ai pu obtenir le contact qui s'occupe du service apres vente du matériel Lurem, cette personne m'a confirmé que la société Lurem n'existe plus, que désormais elle s'occupait des pièces détachées de la marque et d'autres, avec possibilité de re-confection.
A toutes fins utiles, l'adresse :

Mr Christian Laurent tel : 06 20 22 28 73
l'adresse email :
emcl30@orange.fr

http://www.machinesabois-emcl30.com

Cordialement

Daniel
Merci pour cette adresse, et pour cette discussion.
J'ai le même problème de délitement sur les 8 galets du double chariot de mortaisage de ma Lurem C 210 B, Christian Laurent me les propose à 8€. pièce, ce qui me semble très acceptable.
 
T

t0t0r0

Nouveau
Merci pour cette adresse, et pour cette discussion.
J'ai le même problème de délitement sur les 8 galets du double chariot de mortaisage de ma Lurem C 210 B, Christian Laurent me les propose à 8€. pièce, ce qui me semble très acceptable.
Bonjour MJB,

J'ai également le problème avec mes 8 galets qui sont cassés. Je me permets de vous demander si vous aviez reçu et installé. Et si tout allait bien avec ces dernières ?

Par avance, merci pour votre réponse.

Bonne journée à tous.
Olivier.
 
M

MJB

Nouveau
Oui, j'ai bien reçu les galets envoyés par Christian Laurent très rapidement après ma commande.
je les ai installés et ça marche parfaitement.

J'avais un problème supplémentaire, c'est que 4 excentriques sur les 8 manquaient. Je les ai réalisé tout simplement dans des morceaux de boulon (du 8 je crois). l'avantage des excentriques c'est qu'on est pas tenu de percer parfaitement au centre...

Depuis, je me suis régalé à réaliser des mortaises. encore merci à Régule qui a donné cette adresse sur ce forum et à Christian Laurent qui fournit ces éléments dans des conditions remarquables.
 
T

t0t0r0

Nouveau
Merci beaucoup pour la réponse ! Je vais le contacter !

Au cas où, je suis tombé là-dessus, sur le site de l'air du bois, ça peut en intéresser certains concernant ces galets :
" Après avoir cherché des roues nylon compatibles avec ceux de la LUREM, j'ai opté pour des roulettes trouvées chez AliExpress.
Elles ont le même diamètre , un peu moins large mais cela n'est pas très gênant et les roulements sont identiques aux galets d'origines.
Il faut juste refaire un chanfrein sur chaque coté."
Le lien Aliexpress : ICI
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour à tous,
merci pour vos interventions, je confirme ce que dit Regule, les glissières sont bien en alu. Je vais me mettre en contact avec cette société afin de voir s'ils leur reste des bagues, voire avec leur roulement respectifs

Daniel

Voir la pièce jointe 142311 le galet en position couché

Voir la pièce jointe 142312 le mème sur la tranche
Bonjour,

Faudrait vérifier les cotes mais il me semble qu'ils en ont sur Aliexpress

J'en ai vu qui y ressemblent beaucoup quand je cherchais des roues ou galets de guidage
Par exemple celle là : https://fr.aliexpress.com/item/32882087362.html
 
Dernière édition:

Sujets similaires

Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 622
Bambi
B
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 482
tournele
tournele
H
Réponses
39
Affichages
9 947
fred16
fred16
thierry74
Réponses
48
Affichages
5 437
thierry74
thierry74
Philippe85
Réponses
37
Affichages
3 702
Dodore
Dodore
L
Réponses
13
Affichages
5 484
le_stan
L
lion10
Réponses
0
Affichages
1 185
lion10
lion10
J
Réponses
5
Affichages
1 276
Jack bel
J
lion10
Réponses
32
Affichages
3 032
brise-copeaux
brise-copeaux
Haut