galet presse à pellets

D

denisdd

Ouvrier
bjr à tous:
J'ai besoin de votre aide, je suis en train de réaliser ma presse à pellet.
J'arrive à moment de faire les dents sur les galets. ils ont un diam de 83.80 x 57. Pourriez-vous m'indiquer quelle fraise ,ou autre pour faire des rainures de 3m/m de large sur 4m/m de profondeur.
Pour info je possède un diviseur. Je suis à votre écoute pour toutes solutions à mon problème.

20130812_200840.jpg


20130812_200849.jpg
vue des galets du dessus
 
A

alex18

Compagnon
une fraise de 3mm tout simplement en 2 ou 3 passe sa doit le faire surtout que tu n'as pas besoin d'une précision extrême?
 
M

moissan

Compagnon
avec un fraise de diametre 3mm en bout ça n'avance pas vite

avec une fraise scie de 3mm de large ça va beaucoup plus vite ... mais pourqoi faire des rainure carré ?

c'est encore plus simple de faire des rainure en vé avec l'angle d'une fraise de nimporte quel diametre orienté a 45°

même pas forcement besoin de tourner la tête de la fraiseuse a 45° : quand la piece est dans le diviseur ne pas attaquer ni par le haut ni par le coté mais a 45°

ne pas faire des sillon trop profond , ça constitue des fuites permettant a la sciure d'echapper par les coté : sillon trés fin comme un moletage
 
A

alex18

Compagnon
oui cest sur sa va plus vite a la fraise scie mais tout le monde n'en as pas ou la methode de la fraise a 45 me semble plus approprié
 
D

denisdd

Ouvrier
bjr:
pour les rainures je me réfère à ce qui et fait sur les presses .
Par contre l'idée de faire un moletage est peut être pas si mal. quand pensez- vous, si je fait un moletage. sachant que les galets son à environs 1m/m du plateau en fonctionnement.
la question y t-il assez de mordant pour la sciure? ou le moletage ne va t- il pas se colmater.
 
P

Papy54

Compagnon
Bonjour,
Tu pourrais utiliser une fraise module qui sert à tailler les engrenages. En particulier celle pour les engrenages ayant + de 135 dents qui est une forme trapézoïdale comme pour tailler une crémaillère.

IMGP4138.jpg
Fraise module 0,5 taille inclinée à 10°
 
D

denisdd

Ouvrier
J y avais penser ainsi qua la fraise scie .
J attends les avis sur un gros moletage . Je crois que je vais le faire sa n engage pas un risque de détériorer les galets.
Par contre il me faut un moteur d une puissance de 10cv mlnl d apres ce que jai lu sur le net. Je pensais utiliser un w112 bis ou un cubota diesel . En electrique sa fait beaucoup malgré que nous avons le tempo. Quand pensez vous?
De plus le prix pour l achat du moteur est sensiblement le même.
 
P

Papy54

Compagnon
Petite question:
Pourquoi, tu n'as pas poursuivi sur ton précédent sujet:

https://www.usinages.com/threads/presse-a-pellets.28613/#p328820

Pour avoir une continuité et voir l'évolution du projet?
Pour la puissance moteur, tout est question de débit. Si tu tournes lentement,tu travailles moins, donc il faut moins de puissance.
Rappel: la puissance est le travail/par le temps. Il te faut un petit moteur et une démultiplication importante. Ce serait pour moi, je travaillerais avec un moteur électrique tri avec variateur mono/tri à chercher sur LBC.
Tu choisis les paramètres, c'est silencieux , et tu n'as qu'a t'occuper et écouter ce qui se passe sur ta machine.

Par ailleurs la grille perforée, à voir comme ça, pose problème. Sur toute la partie extérieure qui n'est pas percé, le matériaux va être compressé sans échappatoire.
Le mouvement rotatif tend, en plus, à éjecter le bois dans cette zone. Il me semble que c'est là qu'il faut percer au maximum d'autant que le couple qui tend à soulever les axes des galets est maximum à l'extrémité.
 
Dernière édition par un modérateur:
G

Gearman

Apprenti
moissan a dit:
avec un fraise de diametre 3mm en bout ça n'avance pas vite

avec une fraise scie de 3mm de large ça va beaucoup plus vite ... mais pourqoi faire des rainure carré ?

c'est encore plus simple de faire des rainure en vé avec l'angle d'une fraise de nimporte quel diametre orienté a 45°

même pas forcement besoin de tourner la tête de la fraiseuse a 45° : quand la piece est dans le diviseur ne pas attaquer ni par le haut ni par le coté mais a 45°

ne pas faire des sillon trop profond , ça constitue des fuites permettant a la sciure d'echapper par les coté : sillon trés fin comme un moletage


D'accord avec toi, les fraises embout ( 2 lèvres ) sont spécialement faites pour du rainurage dans le plein par rapport à des fraises de 4 - 6 ou multiple lèvres pour du contournage. Les 3 levres passe encore mais pas en 3mm,mais il y un hic!!! Au plus petit est le diamètre au moins il y a de l'avance et surtout quand la profondeur de la rainure dépasse le diamètre ou largeur de rainure comme ici une profondeur de 4mm pour une largeur de 3mm. La longueur des rainures additionnée obligera à changer de fraises plusieurs fois, sans parler des bavures que l'on obtiendra au diamètre extérieur. Et puis il faudra que la fraiseuse ai une vitesse de broche en adéquation avec levdia. de la fraise!!!! Un exemple : 20 m/minute de vitesse de coupe pour de l'acier de 60/70 kg de dureté pour une fraise HSS et moins pour du 100kg de dureté... Inutile de prendre une fraise carbure car la vitesse idéale sera trop élevée pour des machines conventionnelles.
L'idéal est une fraise disque a 45 ou 60 degres de 80 MM de dia. avec un alesage de 27mm en HSS Co. Vitesse de rotation de l'ordre de 110 a 120 tr/min. Avec une vingtaines de dents on pourra mettre une avance de 80 a 100mm/min et terminer une piece sans problème d'usure avec seulement un ébavurage a faire sur la face de sortie. Les "Vé" seront beaucoup plus propre que les rainures...
 
D

denisdd

Ouvrier
Bjr:
Pour mon idée avec une vis sans fin. je ne l'ai pas suivie car pas assez balaise en tournage pour faire une vis sans fin. Pour preuve j'ai un jeu important sur la noix de mon transversal et je ne sais pas la refaire.
-Pour le perçage du plateau je suis en retrais de 4m/m du bord des galets en ext et int. Je pensais que vue le manque de pression du à la fuite de la sciure en ext et int il était plus ingénieux de mettre en peut de retrait sur les trous.
-Pour l'histoire du moteur pas de pb avec le bruit. De plus je vois la mobilité de la machine. Pour finir on demande une puissance de 10cv mini pour une presse de 200 avec deux galets moi j'en ai trois donc encore plus de puissance à prévoir. En ce qui concerne le rendement, je voudrais que sa pulse j'envisage de faire environ 3t de granulés par année.
- Ce matin je travail sur le renvoi d'angle et le calcul de la poulie pour le renvoi sachant que la poulie qui est sur l axe des galets fait 224 de diam. J'arrive donc à un diam de poulie sur le renvoi d'angle de 120 m/m pour pouvoir garder une vitesse d'environ 650 t/m selon la plage de vitesse d'un moteur essence ou diesel de 900 à 2000 t/m.
Corriger moi si je dit des conneries.
 
M

moissan

Compagnon
attention a la comparaison d'un moteur electrique et d'un moteur a essence

un moteur electrique de 10ch vrai vraiment 10ch et peu même faire plus si on le surcharge un peu : ça ne disjoncte que si la surcharge dure trop longtemps

avec un moteur a essence , c'est autre chose : quand on depasse la puissance , ça cale tout de suite ... et quand on mesure la puissance reele d'un moteur on trouve souvent moins que prevu ... donc avec un moteur essence ou diesel il faut souvent mettre un nombre de ch beaucoup plus grand , parfois le double !

et il y a des normes bizarre : la puissance des petit moteur genre 6,5ch est donné a la vitesse maximum de 4000 t/mn : quand on les utilise a vitesse normale de 3000 t/mn on n'a plus que 4,8ch

de même quand on prend un moteur de voiture ... on croit avoir 60ch mais c'est a la vitesse maximum ... en se limitant a une vitesse raisonable ça fait beaucoup moins
 
D

denisdd

Ouvrier
re
je viens de vous lire.
J'ai une possibilité avec un moteur kubota bicylindre quand pensez-vous?
 
D

denisdd

Ouvrier
bjr:
Je vous suit dans votre réflexion sur la puissance moteur. J'abandonne le thermique. Je vais faire au plus simple pour les essais. J'ai 2 moteurs de 3cv électrique 380v, je les montes pour les essais.
Une petite question, je viens de relire les liens plus haut sur la fabrication de machine à pellets.
ils parlent de puissance moteur en cv et il donne la puissance sur l'arbre de la machine.
Ma question doit-on prendre la puissance moteur ou la puissance sur l'arbre pour déterminer le nombre de cv du moteur?
Sachant que j'ai une matrice de 200mm avec 3 galets et non pas 2 comme les machines du commerce.
 
M

moissan

Compagnon
toutes les solution sont possible , y compris un moteur de voiture a essence , qui ne serait evidament pas rentable vu le prix de l'essence , mais qui a l'avantage de faire une grosse puissance pour pas cher , et de pouvoir varier la vitesse sur une gamme assez large

pour que les essai avec un moteur a essence soit ulile il faut un moyen de mesurer le couple , ce n'est pas evident

avec un moteur electrique , il est plus facile de mesurer la puissance avec un simple compteur electrique
 
P

Papy54

Compagnon
denisdd a dit:
doit-on prendre la puissance moteur ou la puissance sur l'arbre pour déterminer le nombre de cv du moteur?
La puissance d'un moteur électrique est donnée sur son arbre.
Si tu places une réduction entre ton moteur et ton arbre de travail il faut prendre en compte la perte dans le réducteur.
On considère en général un rendement de 95% par couple (une roue un pignon) et avec des engrenages rectifiés 98%
La transmission par courroie est un peu moins efficace.
Penser aussi à un motoréducteur.
Il me semble que la puissance que tu recherches est exagérée par rapport à ton besoin.
Sur mon tour (D320 x600) il y a un moteur d'1,5Kw 1450t/mn, quand la broche tourne à 70 t/mn il y a un couple considérable, et pour ton application, la puissance nécessaire est directement proportionnelle à la vitesse de sortie.
http://www.leboncoin.fr/equipements_industriels/460806807.htm?ca=15_s
 
Dernière édition par un modérateur:
M

moissan

Compagnon
pour faire des copeaux , si on a une puissance de moteur un peu faible il suffit de prendre des passe plus faible et on y arrive encore

pour la machine a pelet il est important que la puissance soit suffisante pour faire chauffer la sciure , et que la lignine fonde

il est impossible de fonctionner a une puissance inferieure a la puissance neccessaire ... et il faut que ça tourne longtemps a puissance constante pour ateindre la temperature d'equilibre

la puissance dont tu parle ne me parait pas exagéré , et avec le 3eme galet j'espere bien qu'il faudra une puissance plus forte , sinon ça voudrait dire que ce galet en plus ne sert a rien
 
P

Papy54

Compagnon
moissan a dit:
.. il est important que la puissance soit suffisante pour faire chauffer la sciure , et que la lignine fonde

Je ne savais pas qu'il fallait monter en T°.
Je pensais que ça fonctionnait un peu comme les presses à fourrage où c'est la longueur de la botte qui fait le serrage et la densité.
Ou comme le moulin à viande où là aussi c'est le diamètre des trous et l'épaisseur de la filière qui fait la finesse et le serrage du mélange.
http://www.vivelachasse.com/produit_hachoir-a-viande-400w-271-5798.html?popup_newsletter=2
 
Dernière édition par un modérateur:
P

Papy54

Compagnon
Merci Moissan pour ce lien,
Il y a 14 pages, j'ai commencé à lire, je vais aller au bout. :)
 
D

denisdd

Ouvrier
OK
si j'ai bien compris j'ai deux moteurs de 3cv 1480t/m avec une poulie de 90mm et une de 224mm sur la machine.Cela donne donc 6cv/90x224=14,93cv sur l'arbre de la machine, et 90x1460/224=586,60 t/m. Je m'inspire du lien, http://www.aupoele.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=59&Itemid=79 pour fabriquer ma machine et il est bien dit qu'il faut un moteur de 10cv "Pour papy54".
Pour ma part aussi, je suis un peut septique pour le moteur de 10cv, c'est pour cela que je fait avec ce que j'ai a portée de main.
Il ne me reste plus qu'a faire un tendeur de courroie et les stries sur les galets. Pour les galet, je fait les premiers essais avec un gros molettage et un écartement de 1mm entre le disque et les galets. Je pense que pour le week prochain ou au plus tard celui d'aprés la machine sera en essai.
 
Dernière édition par un modérateur:
D

denisdd

Ouvrier
bjr à tous
JE viens de passer mon samedi à faire mes premiers essais avec la machine. Mon constat:

- L'idée de moleter les galets semble bonne ils pressent bien la sciure.
- Par contre la machine tourne trop vite. Les pellets sont exploser à la sortie du plateau sur le bord de la goulotte.
- Bonne montée en température il faut environ 15 minutes.
- Au moment de la compression les courroies patinent et la machine bloque.
- pour les pellets, il semble qu'il n'y a pas assez de compression. Surement due à une trop grande vitesse et au galet supplémentaire. L'ors des débourrages de la matrice je me suis aperçus que je pouvais sortir les pellets sans grande difficulté. Par contre les trous et les fraisage semble remplir leurs fonctions.
- Pour le pourcentage d'humidité de la sciure je ne pense pas que cela change beaucoup les choses. D'ailleurs je me pose une question pourquoi demander un taux d'humidité assez précis. Quand on peut voir que l'on peut faire des pellets directement avec une broyeuse de végétaux.

Prochaine étape
- Refaire deux poulies de diam 55m/m pour tourner à 350t/m " je me demande si sa ne sera pas encore trop vite"
- mettre les moteurs plus en recule pour que les courroies porte plus sur la grosse poulie "c'est là que sa patine"

JE suis à votre écoute pour toutes suggestions

20130901_105735.jpg


20130901_105749.jpg


20130901_105801.jpg


20130901_105808.jpg
 
Haut