Galet de guidage

  • Auteur de la discussion LHM
  • Date de début
L

LHM

Compagnon
Bonjour à tous,
Suite à une évolution de fabrication des galets de guidage de chariot,
je découvre que la matière a changé, la fonte grise a été remplacée par de l'acier et que
l'alésage a reçu une bague de friction genre coussinet mince revêtu et d'un état de surface
particulier. Rien de surprenant sur cette évolution, mais j'aurais bien voulu savoir
si ce type de bague faisait partie des grands standards dans les réalisations mécanique,
et ou s'en procurer, ce qui me permettrait de transformer les galets restants de l'ancienne génération.
Car le problème vient de la résistance à la rotation du galet, celui-ci ne roule plus mais glisse
sur ses guides, générant des plats sur la périphérie et qui bloque définitivement sa rotation.
L'usure du galet, dans cette condition devient très rapide.
Voyez......
Cordialement.

P1010825.JPG
regardez cette bague

P1010823.JPG
 
J

jluc42

Apprenti
coussinets autolubrifiants standards.

Par contre, il existe une grande variété de ceux-ci, des coussinets bronze classiques au polymères en passant par les graphites et/ou téflon, voire les bagues igus sans couronne metallique du tout. Le plus dur est de définir un modèle qui convient. Pour ça, communiquer au vendeur l'effort à encaisser (avec ou sans choc ?) et très important la vitesse de rotation et la dureté de l'axe.
 
O

Okapi

Compagnon
Ceux qui sont sur la photo sont des non lubrifiés à réserve, j'ai regardé sur mes catalogues papier et c'est plus tellement d'actualité en fait, maintenant on ne trouve presque plus que des modèles autolubrifiés, et comme dit jluc il te faudra choisir parmi une pléthore de versions la mieux adaptée. :roll:
 
L

LHM

Compagnon
Bonsoir,

Merci pour vos réponses, je vais me mettre sur la bonne voie,
effectivement ce ne sont pas les produits approchants qui manquent.
Bon W.E.
D.P.
 

Sujets similaires

B
Réponses
19
Affichages
2 001
boumboauto
B
X
Réponses
32
Affichages
12 631
XIIIVSI
X
M
Réponses
19
Affichages
6 483
a donf la sub
a donf la sub
dh42
Réponses
22
Affichages
21 726
ktm63
K
Haut