galère besoin d'aide pour une doseuse peseuse

  • Auteur de la discussion v tec
  • Date de début
V

v tec

Compagnon
bonjour a tous un bon client vient de me refiler une patate chaude (voir brulante)

il vend de la cire d epilation qu il fait fabriquer, en pastille de 4/5mm, mais n a pas d unité de conditionnement, jusque la c etait l ancien fondateur de l entreprise qui conditionnait les sachets a la main a 800gr pile 801max

le client m avait dit que l ancien fondateur fesait 1 palette (500kg) par jour en y allant à son rythme, et lui prenait 0.35euro par sachet, mais que ca n allait pas durer indefiniment


je lui ai donc proposé de faire le boulot pour lui sur mes temps morts, il avait fait appel à un conditionneur qui lui prenait 0.22, donc je me suis aligné, j avais demandé a avoir 1 sac de 25kg pour faire des tests, j ai reçu....5tonnes soit 10 palettes.

pour l instant on tiens le rythme, a 2 personnes on fait 2 palettes par jour, seulement ça nous bouffe tout notre temps, en plus de ça il y a enormement de manip, faire les carton, couper le plastique bulles, ensacher, ajuster le poid au grammes pret, mettre en carton, fermer, faire la palette. c est pas rentable, mais c est un boulot regulier, il faut absolument que l on se rode, et que l on trouve une technique de remplissage/dosage plus rapide et efficace qu ' la main.


actuellement, uniquement le remplissage dosage a la main fait 120 sachets à l heure.


donc voila ou j ai besoin d aide, n ayant pas les moyens d acheter une ensacheuse, ou doseuse/peseuse, j ai decider de la fabriquer:


on commence par une tremis en melaminé, afin que ça accroche le moins possible, capacité environ 100l, ça fait 2 sacs, elle est dessinée, et sera fabriqué dans la semaine


jusque la , j avais fabriquer une boite tampon avec une vanne que j ouvrais et fermais, le soucis c est que avec la verticalité, le debit est pas regulier, d'ou la galere d ajustement au gramme pres.


donc j ai decider de mettre ça au bout:
http://www.bazaravenue.com/hachoir-viande-manuel-porker-224-305-5-30.z.fr.htm?recherche=


virer la grille, et caler un servo moteur sur l axe, avec dans un premier temps un variateur de vitesse manuel, et un entonnoir au bout pour recevoir la cire et mettre mon sachet


sous le sachet j ai une balance avec un contact sec


donc l idée apres est de mettre un ordi, et faire un gcode pour gerer le servo et le contact sec de la balance, mais là ou j ai besoin de vos conseils, c est le gcode:

il faudrait une premier partie genre on commande le moteur en nombre de tour pour arriver en rapide à 700/750grammes


puis il me faudrait une fonction ou je fais ralentir la rotation pour l ajustage du poid, et le contact sec stop et fait faire 1 tour en en arriere par exemple pour eviter que les derniers grains ne tombent


le gcode du palpeur pourrait marcher g31? ou bien celui du referencement d axes genre g28.1


genre

m1
g01x100f2000 donc 100 rotation à 2000tr/mn ce qui pourrait donner un poid rapide de 700/750gr
g28.1x100 (recherche du declenchement du poid a 800gr a vitesse plus lente, une fois le poid atteint, le contact sec, remet à 0 la coordonnées x)
g01x-2f2000
m47
m30

maintenant est ce que la vis sans fin va avoir assez de debit pour sortir 800gr en moins de 10s


car actuellement 120 sachets a l heure, c est long...
 
Dernière édition par un modérateur:
M

moissan

Compagnon
Re: galere besoin d aide pour une doseuse peseuse

il n'y a pas que le hi tech , il y a aussi les vieilles methode simple : faire une mesure de volume qui contient juste le poid prevu : bien sur si la poudre n'est pas parfaitement homogene le poid ne sera pas exact , et il faudra ajuster avec la balance mais ça sera beaucoup plus rapide que de verser en controlant le poid

de même pour ajuster le poid il faut faire plusieur cuillere faisant 20g 10g 5g pour avoir plus de chance de faire le bon poids sans tatoner

la mesure principale peut ressembler a un pichet cylindrique , avec un poigné pour puiser facilement dans la poudre , et une regle pour arraser le niveau de remplissage bien droit

il n'est pas pratique de peser directement dans les sachet : il vaut mieux peser la mesure de volume : ajouter ou enlever quelques cuillere pour faire le bon poid , verser dans le sachet avec un grand entonnoir fait specialement pour ne pas en perdre un gramme

l'entonnoir bien fixé sur la table de travail pour pouvoir taper la mesure de volume dessus pour faire tomber les dernier gramme ... ou même un vibreur electrique monté dessus

ta precision de 1gramme me parait un peu exessive : en general il faut etre sur d'avoir plus que le poid nominal mais on peut se donner une tolerance un peu plus large que ça
 
A

atlantus

Nouveau
Re: galere besoin d aide pour une doseuse peseuse

Bonjour,

je ne suis pas convaincu qu'il faille mettre un servo, j'aurais plutot vu un moteur pas à pas ou plus simplement un motoréducteur DC.

Pour la commande, si j'ai bien tout compris à votre besoin, j'oublierai le PC pour m'orienter vers quelque chose de plus simple, à savoir une petite carte électronique avec par exemple un µC Pic et 2 ou 3 potensiomètres pour les réglages :
- lors de l'appui sur un bouton, le motoreducteur DC est alimenté à 100% pendant xx secondes, afin de remplir à 95% le sachet
- au bout de ce temps, la puissance du motoreducteur est réduite par PWM (par exemple à 10%) et ce dernier reste alimenté à faible puissance jusqu'à ce votre balance ferme (ou ouvre) son contact sec
- le système attend un nouvel appuie sur le bouton pour recommencer un cycle.

Une carte de ce type necessite quelques heures pour la mise au point, mais ensuite il est possible d'en construire plusieurs (pour plusieurs postes de pesée) pour seulement quelques dizaines d'euros pièce.

Après il est également possible de fabriquer directement une petite balance capable de piloter le motoréducteur DC.

Cordialement
 
T

tranquille

Compagnon
Re: galere besoin d aide pour une doseuse peseuse

Ordinateur Gcode microprocesseur + mesure et petites cuillères = solution hybride

Tu mets sur la balance des sacs remplis manuellement à 95% avec une mesure
un départ cycle ouvre ta vanne et passe en auto-maintien
le contact de la balance reset ton auto maintien

bilan du matos : un pichet, un relais et un BP
 
F

franc0

Apprenti
Re: galere besoin d aide pour une doseuse peseuse

salut

voici un systeme que j utilise dans l industrie.



http://www.preciamolen.com/produit/indicateur-i-400-abs/

ce systeme permet le pesage commercial.
il commande ta vis doseuse ou ton clapet.

il y a un auto apprentissage au quelle tu ajoute un tolérance.

certe c est pas le meme budjet mais il te permetra des cadences élevées.

sinon l idee du volume à 95% et du complément est pour moi ma plus simple et economique.

franc0
 
Dernière édition par un modérateur:
V

v tec

Compagnon
Re: galere besoin d aide pour une doseuse peseuse

merci j ai recu avec le client la tolerance a 800/805gr, et ca va deja beaucoup plus vite


mais je vais quand meme reflechir a une tremis avec vis sans fin pour la precision, et la constance de debit


maintenant faut il encore que j en trouve une a la taille voulu...
 
A

atlantus

Nouveau
Re: galere besoin d aide pour une doseuse peseuse

Bonsoir,

si vous avez besoin d'une petite carte électronique pour gérer le dispositif, vous pouvez me contacter en message privé.

Cordialement
 
D

dubois

Compagnon
vis sans fin

bonsoir ,
Une vis de tariere ?
J'ai acheter une vis de 100 mm environ 30 euros
sinon tu peut faire les spire en decoupant les rondelle dans de la tole et en les etirant ,vois sur le forum pour te faire dessiner le developer des spire a plat sur un logiciel quelqu'un m'avait fait ça il y a quelque annee sur autodesk je crois .
 
R

rotopat37

Ouvrier
Re: vis sans fin

bonsoir,
désoler de te décevoir, mais un tube de ioo fait en général 96 intérieur (épaisseur 3x2)!
donc vise du 110 quitte à avoir du jeu entre ta vis et le conduit.
tu ne nous dit pas pour quel usage doit servir ta vis
patrick
 
D

dubois

Compagnon
Re: vis sans fin

v tec a dit:
yes exact j en ai acheter une hier


par contre il faut que je trouve un tube intérieur diametre 100, ou bien je me demerde pour la rectifier pour qu elle rentre dans un tube pvc diametre 100


http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/tube-pvc-nfe-m1-long-4-m-diam-110-mm-e159478:

tu met des manchon pour tube de 100 bout a bout ou tu chauffe ton tuyau de 100 au decapeur en enfilant un autre tube de 100 mm dedans pour l'agrandir mais là sur 1 m dur dur quoique peut etre faisable en procedent bout par bout ou alors un tuyau fait maison a la rouleuse avec une tole fine
 
Dernière édition par un modérateur:
V

v tec

Compagnon
Re: vis sans fin

le manchon c est pas con


apres si c est 100 pour 100, et que en plus la tariere est pas net, ca va etre bizarre

le tube de 110 me laisse une petite marge
 
C

Charly 57

Compagnon
Re: galere besoin d aide pour une doseuse peseuse

A mon avis la solution d'un clapet qui se relève en pivotant sur 180° ( du bas vers le haut ) est aussi simple que d'inverser le sens de rotation de ta vis doseuse et cela sera plus efficace.
Si le clapet est relevé et que la vis continue à tourner, cela permet un début de remplissage plus rapide du sac suivant !!

A toi de juger ...
 
V

v tec

Compagnon
Re: galere besoin d aide pour une doseuse peseuse

Ok mais techniquement il faut qur je puisse le faire

Mais effectivement clapet fermé
La vis envoi la predose
J appuis sur une pedale
Le clapet s ouvre, ca decharge
La vis envoie le reste de la dose doucement
La balance fait un contact sec ariver au poid desiré
Le clapet se ferme et on recommence



La tremis pas de soucis en melaminé
La vis sans fin diametre 100 d une tariere dans une tube pvc diam ext 110 ou des manchon femelle diam 100

Pour le clapet je peux faire un disque avec un pas a pas


Un solenoide aurait ete plus simple on/off
 
M

moissan

Compagnon
Re: galere besoin d aide pour une doseuse peseuse

vis diametre 100mm ??? c'est pour vider une moissoneuse bateuse ?

vu tes 800g il faut une vis plus petite que ça : je verrait plutot 20mm de diametre

ou même plus petit : une vis a bois de 16mm de diametre

avec une petite vis pas besoin de clapet : quand la vis ne tourne pas il ne tombe rien

la vis s'arreter quelque centimetre avant la fin de la goulotte ou elle est placé : elle ne fait que pousser vers la sortie , ce qui fait un debit regulier et un arret net quand elle ne tourne pas

si la vis depasse de la goulotte ça fait un debit irregulier et un comportement a l'arret different suivant l'angle ou elle s'arrete
 
T

tranquille

Compagnon
Re: galere besoin d aide pour une doseuse peseuse

un foret à bois dépointé de 15 ou 20
 
D

dubois

Compagnon
Re: vis sans fin

Ou tu recoupe un peut la vis pour la diminuer à 90 ...
 
J

JeanYves

Compagnon
Re: vis sans fin

Bsr ,

Recuperes un morceau de vis à grain utilisée sur les machines agricoles , le Ø correspond ! ( il y a aussi d'autres Ø ! ) .
 
V

v tec

Compagnon
J ai aussi des sceau de 6kg a faire

Je vais faire une reserve tampon de 10l avec un clapet ce qui me permettra de gagnee du temps
 
C

Charly 57

Compagnon
Re: galere besoin d aide pour une doseuse peseuse

v tec a dit:
Ok mais techniquement il faut qur je puisse le faire

Mais effectivement clapet fermé
La vis envoi la predose
J appuis sur une pedale
Le clapet s ouvre, ca decharge
La vis envoie le reste de la dose doucement
La balance fait un contact sec ariver au poid desiré
Le clapet se ferme et on recommence



La tremis pas de soucis en melaminé
La vis sans fin diametre 100 d une tariere dans une tube pvc diam ext 110 ou des manchon femelle diam 100

Pour le clapet je peux faire un disque avec un pas a pas


Un solenoide aurait ete plus simple on/off

Bonsoir
Voilà l'idée en dessin
Le clapet peut même être "bombé en creux" pour récupérer les "deux" granulés qui voudront tomber pendant la manoeuvre du clapet. Un moteur de lève vitre est assez démultiplié et rapide pour la course que tu souhaites.
Si tu n'as pas ce type de moteur , ou une visseuse premier prix, tu peux essayer avec un moteur asynchrone monophasé de faible puissance ( que l'on peut cabler pour tourner dans les deux sens)
Le moteur sera arrêté par un fin de course dans les deux positions.
qu'en penses tu?

clapet.JPG
 
V

v tec

Compagnon
alors il faut pensez differement


la tremis donnera le granule a la verticale

la vis sans fin ne sera pas parfaitement horizontale mais un peu incliner, ou carement 45°, pour eviter que les derniers grains ne tombe pas gravité


ensuite il faut que le flux soit rediriger a la verticale, pour que entre le tube et la balance j insert mon sceau ou mon sachet


l autre probleme d un moteur leve vitre,c est que n etant pas asservi, je rique a un moment ou un autre de forcer, alors que avec un pas a pas, je peux aller en butée et reinitilisé la coordonnés.

mais bon deja au debut je peux faire un clapet manuel comme j ai fais actuellement, le principal c est la vis sans fin et la predose pour gagner du temps pendant que je met le sachet suivant
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Je verrai comme l'a proposé Moissan précédemment: :wink:
- Trémie verticale sur vibreur réglable;
- Distributeur rotatif en partie inférieure avec cavités calibrée en volume.

Pour le réglage en poids plusieurs idées:

Le contrôle du poids n'est pas forcément au sachet, mais global => pesée de la trémie. :lol:

- Le dosage global, fonction des approvisionnements peut se faire au vibreur du fait qu'en général la variation se fera sur sa viscosité.
- En complément, il peut y avoir un doigt réglable qui retient un petit volume dans la nouvelle case à remplir, au moment de la rotation du distributeur rotatif.

Etant donné que la pesée peut se faire sur la trémie, le poids réel est connu avant la rotation distributeur.
L'action sur le doigt peu alors être ajustée. :supz:

Avec 5g de tolérance, c'est royal. :supz:

Attention, le rôle d'une vis sans fin ne devrait être là pour faire du simple gavage, pas de la compression, donc que du libre, genre surface de vis = 1/5 de la surface conduit.

En règle général, privilégier les systèmes gravitaires. :wink:

Cdlt,
Yanik
 
V

v tec

Compagnon
alors le dosage par volume sur ce type de granule ne marche pas du tout
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

C'est quoi comme forme/dimensions/poids d'une granule?, parce que les solutions par vis ne sont peut être pas pertinentes non plus, dans ce cas. :roll:

cdlt,
Yanik
 
S

stanloc

Compagnon
v tec a dit:
alors le dosage par volume sur ce type de granule ne marche pas du tout

Pourtant de mon point de vue c'est sur cette base que cela risque d'être le plus rapide. Moi je commencerais par remplir un récipient intermédiaire avec le contenu d'un godet dont le volume est tel que le poids est proche des 800 gr. Ensuite une goulotte vibrante complète la pesée. Enfin le récipient intermédiaire est vidé dans le sac.
En fait je mécanise les gestes que tout laborantin fait lorsqu'il procède à une pesée.
Stan
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Comme Stanloc: :wink:
Je reste persuadé que le principe du pré calibrage volumétrique, puis pesé et suivi d' un dispositif de correction sera plus simple à mettre en oeuvre et plus facile à contrôler. :lol:
J'attends de connaitre les caractéristiques d'une granule (dont les dimensions peuvent aussi être variable. :wink:

Cdlt,
Yanik
 
S

stanloc

Compagnon
D'ailleurs l'emploi d'une vis d’Archimède comme indiqué revient à faire du volumétrique aussi si on veut dans un premier temps.
Stan
 
M

moissan

Compagnon
dosage par volume ne marche pas du tout ???

c'est impossible ! ça peut ne pas etre assez precis pour faire le poid exact , mais fait forcement un certain resultat ! pour avancer il faut donner le resultat plutot que de dire ne marche pas du tout

quelle solution a tu essayé pour dire que ça ne marche pas du tout ?

puise avec une casserole , passe une regle dessus pour faire tomber ce qui depasse , et pese la casserole pleine , et recommence plusieurs fois en notant les resultats : ensuite faire une casserole speciale donnant le bon poid ... et finition par pesage ... même si ce predosage par volume manque de precision il sera toujours plus rapide d'ajuster le poid en ajoutant ou enlevant quelques cuillere qu'en faisant entierement pas pesage

faire une machine automatique c'est bien quand tout est automatique et que ça marche tout seul , mais tant que la mise en sachet est manuelle , une solution manuelle pour le pesage ne ralentit pas le travail

ensuite il faut voir quel est le but de la manœuvre : si c'est pour emballer quelque palette , cette solution simple resoudra le probleme ... si le but est defabriquer est vendre une machine hi tech c'est autre chose ... j'ai helas deja vu des machine de dosage automatique plus lente que des solution manuelle bien organisé : c'est ce qui me fait dire que le pesage automatique est surtout utile quand ça marche entierement tout seul
 
V

v tec

Compagnon
c est la premiere technique que j ai faite


un godet diametre 100, on a des variation de +/- 20 grammes, les pastilles font environ 5mm de diam




ensuite j ai fait une tremis avec un tube tampon en sortie, qui m envoie une dose de 500gr direct,puis je laisse s ecouler jusque 800, car ma tremis inox fait 30mm en sortie



quand je dis que ca marche pas, c est la technique du godet que on plonge dans une bassine, ca me fait perdre trop de temps, car on dois reajuster derriere, alors que a la tremis, on divise le temps pas deux, mais ca demande beaucoup d attention pour l ajustement



donc avec la vis sans fin et un commande CN, il y aura plus besoin d attention
 

Sujets similaires

A
Réponses
10
Affichages
549
yvon29
yvon29
B
Réponses
2
Affichages
354
bastiendecaen14
B
B
Réponses
11
Affichages
442
Benji31110
B
fauxjetons
Réponses
3
Affichages
802
MegaHertz
MegaHertz
suduiraut
Réponses
13
Affichages
327
mg850t3
mg850t3
C
Réponses
12
Affichages
2 666
coupevent
C
marktwo
Réponses
16
Affichages
1 291
laboureau
laboureau
N
Réponses
0
Affichages
427
nathan33240
N
Sebos38
Résolu Probe wizard?
Réponses
4
Affichages
921
Sebos38
Sebos38
C
Réponses
5
Affichages
485
christt4
C
H
Réponses
8
Affichages
19 954
homebuilder
H
G
Réponses
1
Affichages
507
Greg de Nîmes
G
Haut