Galaad Galaad: FAO et pilote

  • Auteur de la discussion 10co
  • Date de début
1

10co

Apprenti
Bonsoir à tous,

J'ai vu au fils des sujets qu'il y a quelques utilisateurs de ce logiciel.

Pour ceux qui ne connaisent pas voici le lien:
http://www.galaad.net/machines-fra.html
Version de démo téléchargeable permettant le pilotage en manuel de la machine et interdisant le mode auto et l'export en ISO)

Je propose de consacrer ce sujet aux avis , astuces et questions sur ce logiciel.

Pour l'instant je ne peux pas fournir trop de renseignement vu que j'ai encore peux pratiqué !

L'auteur est trés patient et disponible (ces conseils ont été précieux pour la mise en route de notre machine).

Ce logiciel fonctionne trés bien avec la carte Techlf CNC4AU USB.

Ce soft permet le pilotage de la machine et est une CFAO 2D 1/2.
Il importe et exporte une foultitude de format (DXF, ISO, . . ).

L'interface fait un peux viellote (type windows 3.1) mais le soft est trés convivial à l'usage.

On peut gérer (entre autres):
- prise d'origine
- contact d'approche grande vitesse sur les origines (bien pratique pour les axes un peu long)
- capteurs hors course
- chaine d'arrêt d'urgence
- capteur de longueur d'outil (pas encore monté)
- palpeur (non utilisé)
- pilotage de variateur de broche (en tension analogique ou PWM)
- pilotage au joystick (bien pratique)
- un tas de petites fonctions bien pratiques (inversion du sens des axes, répétition d'usinage, gestion des axes suplémentaire (axe fréres ou axe A). . . . .. )


voila, à vous pour faire une suite . . . .
 
A

arnaud2

Ouvrier
moi j 'utilise aussi galaad avec une carte cnc8am de chez selectronic
la probleme c'est que si on est pas membre d'un club le prix est de 1500€
est ce possible d'avoir en tant que perticulier la licence hobby a 320€ car la j utilise une ancienne version du logiciel

ps un conseil n'utilisez pas la derniere version cracké ! elle fout en l air les fichiers du disque dur au bout de quelques utilisations !!
 
1

10co

Apprenti
salut arnaud2,

effectivement il faut fournir une attestation d'une association pour bénéficer de la license Hobby, c'est ce que j'ai fais.
La license hobby est la même que les autres, simplement elle ne doit pas être utilisée pour faire du bisnes.

Au pire, tu contacte l'auteur par mail et tu lui demande si une inscription à un club de modéliste suffit. il te reste alors à adhérer à un club vers chez toi.

Je ne suis pas favorable au crackage, d'autand que dans le cas de galaad, il y a une possibilité ouverte pour les particuliers qui est un signe de bon sens de l'auteur.

Et tout travail mérite salaire, non ?
 
N

natale

Compagnon
Dernieres nouvelles à propos de Galaad.
Maintenant pour acheter galaad licence hobby il faut donner une fiche de paye (les imports cachés bien sur) on cherche de limiter les malins.....
 
A

arnaud2

Ouvrier
c'est vraiment n'importe quoi
a force de tellement securiser leur ventes ils vont finir par plus rien vendre du tout
un truc est clair c'est que question performances ninos bat galaad a l'aise
 
N

natale

Compagnon
Salut
Tu peut m'expliquer la question des performances ?
 
E

erolhc

Guest
Comme Apple est meilleur que les compatible PC, que intel meilleur que AMD, Renault que Peugeot, etc, etc , ...:siffle:

Bravo pour les arguments :smt041
 
1

10co

Apprenti
laissons Arnaud 2 expliquer, . .. M'enfin !


il a probablement des arguments
 
A

arnaud2

Ouvrier
j'ai tester les 2 logiciels
-pour commencer la securité
quand tu tappe un arret d'urgence sous ninos ca stope tout les mouvements insentamement alors que sous galaad ca degage l'outil et ca remet la machine aux origines et si on coupe la puissance en meme temps pour le logiciel la machine continue a bouger => resultat on perd les réferences et on ne sait plus ou est précisement la machine
-l'utiliser en tournage
avec ninos on peut l'utiliser aussi bien en tournage qu'en fraisage alors que sous galaad le module de tournage est presque impossible a configurer on ne peu meme pas exporter le gcode
-la lubrification
pour ninos on peut programmer et allumer quand ou veut la lubrification en fonction de l'outil et de la mtiere qu'on usine alors que sous galaad si on active la lubrification on l'a d'office sans posibilité de l'activer ou non dans le soft
-les versions d'essai
ninos est limité en nombre de vecteur alors que galaad n'autorise aucun fonctionnement automatique la moindre des choses quand on veut essayer un produit c'est de pouvoir tester pleinement ses fonctions sinon il y a aucun interet
-l'achat du logiciel
pour ninos il suffit de l'acheter online sur le site d'iprocam et le dongle usb est valable pour n'importe quel version futures alors que pour galaad c'est le vrai bordel il faut fournir attestations fiches de paye (ca c'est la meilleure !!!) pas d'achat online et les mises a jour payantes

je pense avoir bien argumenté ce que j'avais dit dans le post précedant
 
1

10co

Apprenti
je ne connais que Galaad:

- pour la sécurité:
en effet l'outil remonte (il ne part aux origines que si c'est ce qui a été paramétré).
jusqu'a maintenant cela ne m'a pas posé de pb, en général vers le haut ça ne craint rien ! :wink:
par principe je refais toujours les POM aprés un événement du type Arrêt d'urgence.

- tournage : je ne sais pas. je ne l'utilise pas.

- arrosage: pour moi c'est l'aspirateur à copeaux, mais bon il y a la possibilité de paramettrer certaines sortie en fonction de l'outil (pas en fonction du matériau).

- version d'essai: ben oui . . .

- achat: ben oui aussi . . .


D'aprés tes info sur ninos, les différences sont à mon avis minimes si elle se résument aux points cités.

Personnellement je n'irais pas jusqu'à parler de performances tout au plus de différences d'ergonomie.

en tout cas merci pour ces infos.

a +
 
A

arnaud2

Ouvrier
10co a dit:
je ne connais que Galaad:

- pour la sécurité:
en effet l'outil remonte (il ne part aux origines que si c'est ce qui a été paramétré).
jusqu'a maintenant cela ne m'a pas posé de pb, en général vers le haut ça ne craint rien ! :wink:
par principe je refais toujours les POM aprés un événement du type Arrêt d'urgence.

si tu as les doigts dans les glissieres c'est pas cool

par contre un avantage de galaad c'est qu on peu facilement mettre un changeur d'outil il suffit de rentrer les coordonées ou se rouve chaque outil et la machine vas les chercher
 
N

natale

Compagnon
arnaud2 a dit:
j'ai tester les 2 logiciels
-pour commencer la securité
quand tu tappe un arret d'urgence sous ninos ca stope tout les mouvements insentamement alors que sous galaad ca degage l'outil et ca remet la machine aux origines et si on coupe la puissance en meme temps pour le logiciel la machine continue a bouger => resultat on perd les réferences et on ne sait plus ou est précisement la machine
-l'utiliser en tournage
avec ninos on peut l'utiliser aussi bien en tournage qu'en fraisage alors que sous galaad le module de tournage est presque impossible a configurer on ne peu meme pas exporter le gcode
-la lubrification
pour ninos on peut programmer et allumer quand ou veut la lubrification en fonction de l'outil et de la mtiere qu'on usine alors que sous galaad si on active la lubrification on l'a d'office sans posibilité de l'activer ou non dans le soft
-les versions d'essai
ninos est limité en nombre de vecteur alors que galaad n'autorise aucun fonctionnement automatique la moindre des choses quand on veut essayer un produit c'est de pouvoir tester pleinement ses fonctions sinon il y a aucun interet
-l'achat du logiciel
pour ninos il suffit de l'acheter online sur le site d'iprocam et le dongle usb est valable pour n'importe quel version futures alors que pour galaad c'est le vrai bordel il faut fournir attestations fiches de paye (ca c'est la meilleure !!!) pas d'achat online et les mises a jour payantes

je pense avoir bien argumenté ce que j'avais dit dans le post précedant

Salut.
A mon avis tu melange performances avec options
1) J'ai deja fait ma remarque au concepteur de Galaad en disant que est hors la loi de mettre un arret d'urgence dans un logiciel !
Un arret d'urgence doit etre direct sur la puissance (coup de poing) si on active l'arret d'urgence ça veut dire que on a des pb et la piece des fois est deja raté. Sur Galaad on a une option pour memoriser les origines de la piece et les rappeler lorsque on veut
2) Ninos n'autorise aucun usinage si tu n'achete pas ou la licence logiciel ou le dongle
3)A Ninos je reproche que n'existe pas un manuel papier et que le dongle est.....A l'achat de Galaad tu as un cdrom , le dongle et un beau manuel papier tres utile à la place de poser continuellement des questions sur le groupe de discussion
4)Les mises à jour de Galaad sont gratuites ! On paye seulement si on veut passer de Galaad 2 à Galaad 3 as tu eu gratuitement le cd de µ$oft pour passer de W98 à Xp ou de Xp à Vista ?
5) Sur Galaad on a la derniere page des options machine qui rassemble à un automate, on peut programmer n'importe quel evenement avec n'importe avec quel temporisation.
6) Je ne peut rien dire à propos du tournage car pour le moment je ne l'utilise pas.
Pour mon boulot je utilise soit Galaad que Ninos et j'ai eu moins de problemes avec Galaad que Ninos

Cordialement
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
je vais mettre de l'huile sur le feu mais

entre les deux je choisis mach3

il est quand meme 50 a 100* au dessus des deux autre citer plus haut !!!

pour avoir tester presque tout les soft "amateur" que j'ai pu downloader en demo c'est mach3 qui l'emporte

configurable comme on veut , permet toute les possibiliter peu etre modifier completment graphiquement pour un besion speçifique fonctionne nikel sous win 2000 et permet des vitesse de deplaçement digne d'une vraie cnc industrielle ( pour peu que l'on as les bon moteur bien sure ^^ )

peu controler des moteur dont le controleur est en modbus ou ip bus ( norme industrielle des controleur d'axe ! ) et pour le prix derisoire qu'il coute comparer a ninos et galad y as meme pas a hesiter

le seul bug que j'ai c'est que si je deplaçe les axe avec le joystick usb et que je relaçe des fois le moteur continue a tourner !!! ça ne le fait que avec le joystik et pas le clavier , surement un probleme au niveaux config pc !
 
E

erolhc

Guest
Mach3 ne fonctionne pas qu'avec des cartes à port parallele ?

@natale : Je te rejoins pour la fonction "arrêt d'urgence" : rien ne remplace un "coup de poing" qui va couper les énergies. En cas d'urgence prendre la souris et cliquer sur le "bouton" ... :( Même avec un écran à dalle tactile, pas facile en cas d'urgence. Ils feraient mieux d'appeler ça arrêt de cycle ou autre t.... Beaucoup de cartes on un contact "arret d'urgence" qui peut être traité par les logiciels de FAO même si ce n'est pas toujours légal (au sens réglementation du tavail j'entends : décalage entre le moment de l'appuis sur le bouton et le moment où le logiciel détecte cet appuis sans compter que là encore cela ne coupe pas les énergies) c'est déjà plus ergonomique puisque que l'on peut cabler un bouton physique.

Edit : et puis pour que ce soit un véritable arrêt d'urgence il faudrait aussi que cela arrête la broche et pas que les moteurs (je préfere me faire pincer les doitgs par nos petit moteurs pas très coupleux de nos CNC plutot qu'ils se fassent chatouiller par une fraise bien coupante). Je pense peu de personnes ont une broche commandée par le logiciel
 
E

elliott

Compagnon
Bonsoir

Il faut souligner que Ninos et Galaad sont des intégrés vous
pouvez donc concevoir (CAO) réaliser le chemin d'outil (FAO)
et piloter la CNC un bémol me semble t-il Galaad ne travail
qu'en 2D1/2

A l'origine Artsoft à développé un prog Master5 uniquement pour piloter
une CNC sur plateforme Win 2000/XP en contournant le pb des
interruptions du µ puis les versions ce sont ettofées au fil du temps et vous
connaissez la suite un peu normal à mon sens qu'il soient devant
pour la fluidité des déplaçement,c'éait leur principal objectif :smileJap:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
oui certain soft embarque la conception , mais bon y as lazycam sur mach3 c'est deja bien ^^

sinon moi je cree avec autocad ou solidwork

j'ai catia aussi maiiisssssss un peu trop complexe pour le moment j'etudie le bouzin ^^
 
E

elliott

Compagnon
Oui il y à LayiCam un peu léger.............
sinon Autocad surtout pour la 2D
Solidworks oui,mais pour une pce 3D quelle FAO avant Mach3
si vous avez Catia à disposition avec le module FAO
intégré alors là pas de souçi :)
 
N

natale

Compagnon
chlore a dit:
(je préfere me faire pincer les doitgs par nos petit moteurs pas très coupleux de nos CNC plutot qu'ils se fassent chatouiller par une fraise bien coupante).
PAS VRAI !
Un petit moteur d'axe (2A) peut faire TREEEEEEEEEEEEEEES MAL !
Ca m'est arrive....mon doigt est resté coincé entre le switch de home et le chariot resultat...la bistouquette du switch est rentrée dans la peau j'usqu'à l'ongle :mad: :eek:
Dans tous CN l'arret d'urgence est toujours en direct avec la puissance.
 
A

arnaud2

Ouvrier
je confirme que ca a une sacrée force
sur ma mf70 numerisé j'ai des moteurs de 3k/cm de couple avec une visse de pas 1mm il y a pas moyen de l'arreter a la main!!! alors j'imagine meme pas ce que ca ferait avec un moteur de 3nm a mo avis il y a plus de doigt

pour ce qui est d'arret d'urgence sur une machine industrielle ca peut etre geré en soft ca sur certaine machines (je parle pas des cn) le fait de couper la puissance peut rendre la machine encore plus dangeureuse je prend comme exemple une presse a injecter ben si quelqu'un est entre et qu'on coupe l'hydraulique le ga il se prend le coulisseau sur la geule!
par contre l'interlock doit toujours etre effectué par une action mecanique
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
le mieux est de couper les signaux d'arrivee du pc et de garder les carte sous tension ( mise a 0v logique des entree ! ) j'ai ça sur la carte controleur otocoup , et je vais reutilise le meme montage pour la future carte de controle plus avançee !

c'est franchement bien , comme ça tu garde les axe immobile , pasque imagine que tu usine une queue d'arronde ou une rainure de cale et que tout d'un coup ça broute pasque la fraise casse et ou se detache , et que tu a l'axe z qui remonte en fesant l'arret d'urgençe , je pense que la machine va tout arracher et pe meme peter la machine !!!!


oui j'ai catia et une ribembelle de soft avec , j'ai un peu de mal a l'utiliser surtout que mon pc ne lui suffit pas , il faudrais une station graphique dediee pour lui tout seul !!!

pour les moteur d'axe , haaa oui ça as de la forçe tout depend de la vitesse du moteur ( en pas a pas en tout cas ) moi a grande vitesse a la main je ne l'arette pas par contre si ça touche la broche bennnn ça bloque , a faible vitesse la si ça touche la broche la machine se plie sous l'effort , ( alu 20mm ep sur 200mm de large ! )

y doit bien y avoir plus de 100kgs de forçe a faible rotation !!!

ça c'est pour des petit moteur pas a pas 2.5A , des moteur servo dc ça peche encore plus , ou des pas a pas 3phase servo la c'est carrement surpuissant , limite tu t'en sert de treuil direct sur l'axe pour lever 400 a 500kgs !!!
 
E

erolhc

Guest
Oui ben moi quand à choisir entre les deux je préfère me faire coincer un ou plusieurs doigts à ce qu'ils soient dechiquetés par une fraise. J'aurais peut être très mal mais je garderais mes doigts même s'ils sont écrasés (je parle de nos CN amateur). 3nm c'est ridicule par rapport à la pression que peuvent encaisser nos os (je testerais pas quand même :D ) par contre une fraise de 20 mm à 800 tr/min ...


@natale : on parlait d'arrêt d'urgence logiciel (ninos ou gaalad) donc qui ne coupe pas l'énergie à la CN mais juste qui arrête les moteurs : les moteur sont toujours sous tension, peut être pas bloqués et encore je n'en sais rien j'ai pas encore monté ma CN. Sur des machines pro (CN ou non) les arrêt d'urgence sont electromécanique (relais dit de sécurité (pilz) avec un "champignon") et cela met hors énergie (coupure de courant, mise à pression atmosphérique des fluides) Un arrêt d'urgence informatique n'est pas autorisé en France à ma connaissance comme tu l'avais bien dit (pas fiable). Donc une machine qui s'arrête seulement en cas d'arrêt d'urgence n'est pas suffisant il faut aussi que la machine ne puisse plus exercer de contraintes sauf si la fait de couper les energies sont de nature à amplifier le probleme Par exemple presse d'emboutissage pour laquelle on bloque le mouvement (frein) en plus de couper les énergies sinon la presse continurait de descendre entrainée par le poids de l'outil. ou comme l'a dit arnaud2 pour les presses d'injection
 
N

natale

Compagnon
Bonjour
Bien ! La discussion est interessante :) Bien sur pour les machines pro on a les moteurs avec le frein qui est activé (surtout sur la broche des fraiseuses) soit à l'arret (sous tension) soit à l'arret en urgence....sur nos machines amateurs on peut s'en passer du frein (je parle des machines petites hein ?)
 
1

10co

Apprenti
Re re re,

plétore de réponses !

Pour l'arrêt d'urgence, personnellement j'ai ajouté un arrêt coup de poing, qui bloque la carte et coupe la pussance de la broche. (il sert a protéger mes petites mimines lors des changements d'outils).

Un autre AU lui coupe tout comme un sauvage (idem à tirer la prise), par contre le temps que le condensateur se vide, les axes font encore bien 50 à 100 mm !
 
M

MaX-MoD

Compagnon
50 à 100mm sur les condo :shock:
mais t'en a 10Kg ou quoi?
 
1

10co

Apprenti
MaX-MoD a dit:
50 à 100mm sur les condo :shock:
mais t'en a 10Kg ou quoi?

ben non, 1 mais j'avoue avoir été vraiment surpris la premiére fois.

je pense que le transfo doit aussi participé (de vieux reste d'élec "une self tend à s'opposer au variations . . . . . bla bla,").

En tout cas la led des gecko reste allumée plusieurs minutes aprés la coupure de l'alim.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
la led ça consomme que dale ça

le moteur consomme quand meme vachement plus

et encore 100mm juste avec le condo !!!

ta un condo de 10Farad ^^
 
E

elliott

Compagnon
Doctor_itchy a dit:
la led ça consomme que dale ça

le moteur consomme quand meme vachement plus

et encore 100mm juste avec le condo !!!

ta un condo de 10Farad ^^


ou peut-être un pas de 50 mm sur les axes :wink:
 
1

10co

Apprenti
y en a 2 qui m'ont mis le doute, j'ai donc vérifié, je confirme 50 mm aprés coupure puissance
 
N

natale

Compagnon
Normal tu n'a pas la resistence de shunt sur les condos
 

Sujets similaires

T
Réponses
2
Affichages
22 366
Tristan l'apprenti
T
B
Réponses
11
Affichages
5 323
simon74
simon74
E
Réponses
1
Affichages
954
lolo
Haut