Galaad Galaad avec un Kit Cnc 4BX

  • Auteur de la discussion piroul
  • Date de début
P

piroul

Apprenti
Voilà j’ai une carte cnc de chez techlf (Kit 4BX) et je cherche à utiliser Galaad avec mais je n’y arrive pas, car le programme me propose plus le fournisseur en connexion avec la machine. qui aurrais la solutions?

Voilà la carte; http://www.techlf.com/docs/cnc4bx110.pdf
 
P

Pierreg60

Compagnon
Salut piroul et bienvenue j'ai effacé le 2eme sujet les réponses se feront que dans celui ci :wink:
 
1

10co

Apprenti
salut,

sur ma version de gallad, il y bien teclf et la cnc4bx.
paramétres, onglet cn, dans type il y a bien techlf.

si vraiment ça ne vas pas, contact l'éditeur de galaad.
 
B

BLW

Nouveau
Bonjour

Suite à de gros problèmes très conflictuels avec TechLF, les cartes CNC8AM, CNC4AX et CNC4BX apparaissent maintenant dans Galaad sans mention de leur marque, sous le label "Beta-test" (onglet "Commande numérique"). Les drivers internes sont toujours présents, validés et inchangés dans Galaad. Ca fonctionne bien, mais c'est juste que la marque "TechLF" n'apparaît plus.

Par contre, les drivers internes pour les cartes TechLF USB (CNC4AU, CNC4BU, CPU4BU) n'ont jamais été définitivement validés. Ils sont toujours présents eux aussi, mais les cartes perdent la communication au bout de quelques minutes ou quelques heures d'usinage, et il n'y a rien à faire. Donc il faut considérer que Galaad n'est pas compatible avec les cartes TechLF USB.

A++
 
1

10co

Apprenti
re salut,

Je suis une triple buse je n'avais pas percuté que la BX est une version USB.

sur ma machine , j"ai une des toute premiéres cnc4au.

Autant pas de PB pendant des heures, autant tu peux perdre la connection toutes les 5 mn.

Le plus pénible étant les usinages longs (j"ai d'ailleurs arrété), relancer un usinage de forme de 3 H car il a planté X fois, c'est pénible.

Je profite de l'occasion pour dire tout le bien que je pense d'un fournisseur, BLW Mr Galaad en l'occurence.

J'ai donc acheté la version hobby de Galaad ainsi qu'une des toutes premiére cnc4AU de techLF.

Je n'ai aucun liens avec Galaad (si ce n'est d'être client et content).

satisfactions vis a vis de BLW:

1 / une version hobby a un prix abordable pour un soft de CAO FAO et pilotage.
2/ des conseils lors de la mise en route de ma machine.
3/ une transparence vis a vis des pb avec les cartes USB de tech lf (par mail a titre personnel, mais aussi en affichant clairement les choses sur son site dés que les pb des cartes USB a été avéré).
4/ un réel service client
5/ un fournisseur qui assume: BLW m'a proposé de me rembourser la version de galaad compte tenu des pb avec les cartes USB.

Actuellement je vais installer une carte axe motion (ce week end ou le prochain), je donnerais le résultat ici.

Sur les forums, on critique facilement, alors quand ça vas on peut le dire aussi :-D

Alors certe l'interface de galaad est un peu désuéte MAIS les boutons en 3D avec le look qui tue ne font pas la qualité d'un soft, c'est mon avis.
 
B

BLW

Nouveau
10co a dit:
Je suis une triple buse je n'avais pas percuté que la BX est une version USB.
Non, la CNC4BX a bien un port série et est parfaitement compatible Galaad. Les CNC4BX, CNC4AX et CPU4BX sont les cartes d'avant-dernière génération à port série. Les CNC4BU, CNC4AU et CPU4AU ont un port USB et ne sont plus compatibles Galaad.

La CNC8AM est l'avant-avant-dernière génération, port série et compatible Galaad.

Les seules cartes USB pilotées à ce jour par Galaad sont les AxeMotion (tous modèles) et les Logosol.

10co a dit:
sur ma machine , j"ai une des toute premiéres cnc4au.

Autant pas de PB pendant des heures, autant tu peux perdre la connection toutes les 5 mn.
Il semble que le problème vienne d'une hypersensibilité aux parasites électriques qui génèrent des erreurs irrécupérables sur la communication USB. J'ai tout essayé pendant des mois et rien n'y fait. On peut refaire 10 fois le même usinage à partir de la même origine pièce, donc coordonnées strictement identiques, donc commandes envoyées identiques, donc dialogues avec la carte totalement identiques, et ça va planter à 10 endroits différents. J'ai fini par baisser les bras. Je ne pouvais pas décemment vendre Galaad pour des cartes fonctionnant dans ces conditions. Mais comme il y en avait déjà une douzaine de Galaad vendus pour ces cartes USB et que quelques uns n'avaient pas trop de problèmes, j'ai conservé les drivers internes même si j'ai viré le nom de la liste pour éviter que des gens pensent que c'est parfaitement compatible.

C'est la cause première de mes gros problèmes avec TechLF qui n'a pas souhaité chercher ensemble une solution à ce problème. Collaboration plutôt fructueuse pendant 4 ans, mais qui finit en vrille. Sic transit gloria mundi...

Les cartes USB AxeMotion et Logosol ont été longuement testées en conditions électriques bruitées (ballasts de néons qui clignotent ou gros moteurs qui démarrent sur la même prise), et il n'y a pas tous ces problèmes. La communication USB est sécurisée, avec retransmission en cas d'anomalie : elle s'arrête parfois sur une erreur critique dans certains cas extrêmes de parasitage, mais il y a un système de rattrapage et le dialogue ne se rompt pas. De toute façon, ça n'arrive que sur certaines cartes spécialisées à intégrer comme plug-in sur des électroniques Isel existantes. Les cartes standard ne sont a priori pas concernées.

10co a dit:
Alors certe l'interface de galaad est un peu désuéte MAIS les boutons en 3D avec le look qui tue ne font pas la qualité d'un soft, c'est mon avis.
En fait, tout ça est historique : Galaad reste compatible Windows 95 avec carte graphique 16 couleurs et processeur 486. Simplement parce qu'il s'est beaucoup vendu et se vend encore dans l'éducation nationale où les vieux PC sont nombreux.

Galaad 4 est en cours de développement, devient multi-plateforme et change de look. Systèmes minimaux : Windows 2000/XP/Vista, Mac OS-X, Linux Ubuntu-6, processeurs Pentium et cartes graphiques TrueColor. L'interface sera à l'image du logiciel : très orientée 3D.


Merci pour les compliments en tout cas. J'ai assez de couleurs disponibles pour en rougir.

A++
 
T

techlf

Nouveau
bonjour,

effectivement les cartes USB TECHLF ne fonctionnent pas avec le logiciel GALAAD, il faut utiliser la version 2 d'ISA4D et un firmware de carte 0706.
Je ne vais pas regler des comptes ici ou critiquer le logiciel GALAAD même s'il y a matière à critiquer.
Donc pour les personnes qui veulent utiliser GALAAD, NINOS, MACH3 et bien d'autres logiciel pour amateurs et hobbystes les cartes TECHLF ne sont pas et ne seront jamais compatibles avec ces logiciels, il vous faudra vous procurer des cartes de contrôles appropriées.

Pour les autres, les partisants d'ISA4D une nouvelle version va voir le jour en février/mars 2008, destinée aux professionnels, avec un troisième choix de cinématique permettant de limiter les traces d'outils lors d'accélérations, et un nouveau module de changement d'outil automatique avec simulation temps réel sur broche HSD et cône SK30. La bibliothèque d'outils et de broches va évoluer tout au long de l'année 2008.
Une image ecran de la nouvelle version est disponible sur notre site.
Voila de la vrais 3D !

Salutations

Laurent FOUGA
http://WWW.TECHLF.COM
 
B

BLW

Nouveau
Qu'on se le dise : TechLF, c'est le seul vrai pro dans le paysage et tous les autres sont des amateurs.

Le SAV a d'ailleurs bien montré le haut niveau de professionalisme de TechLF. Pour mémoire, la seule réponse aux clients avec cartes USB a été de leur dire "voyez avec Galaad ; tout marche bien avec ISA4D" (ce qui reste à démontrer), réponse aujourd'hui confortée une fois de plus par ce message ci-dessus.

La réponse systématique côté Galaad a été de proposer de choisir entre le remboursement intégral du logiciel ou la fourniture gratuite d'une carte AxeMotion de performances équivalentes et qui, elle, ne s'arrête pas au premier parasite électrique venu. Une réponse d'amateur, quoi...

Je me demande bien pourquoi tous les utilisateurs à qui il a été proposé ce choix ont préféré garder Galaad et changer de carte. Il n'y a eu jusqu'à présent aucune exception. Mais il est vrai que ce sont tous des amateurs qui ne comprennent forcément rien à la "vraie 3D".

Il y a donc effectivement matière à critiquer Galaad, et pas la moindre petite poussière à balayer devant la porte de TechLF. Circulez, y'a rien à voir.
 
B

BLW

Nouveau
Rebonjour

La testostérone étant ce qu'elle est, et ayant le même caractère de cochon que M. Fouga, je crains de m'être laissé emporter dans une polémique publique avec lui, polémique qui ne regarde en fait que nous deux. Mais puisque le vin est tiré et que M. Fouga a balancé en parallèle un post carrément diffamatoire sur son propre forum TechLF, sans droit de réponse possible, autant mettre quelques petites choses au point :

En 2007, il s'est vendu très exactement 489 licences Galaad (chiffre à peu près stable pour cause de mises à jour gratuites depuis 10 ans, toutefois en légère augmentation chaque année). Au total, il s'est vendu environ 7500 licences depuis Galaad 1. Les ventes 2007 se sont réparties comme suit :
- 65% de licences professionnelles
- 27% de licences éducatives (collèges, lycées techniques, écoles d'ingés)
- 8% de licences pour hobbyistes

Les chiffres 2006 sont à peu près équivalents. Je pense qu'ils en disent bien plus qu'un long discours sur le caractère professionnel de Galaad, qui a historiquement visé en premier lieu les maquettistes (mon beau-frère est maquettiste et est à l'origine de la demande) puis s'est étendu à d'autres corporations intéressées par la découpe, la gravure et le fraisage 2D½ à commande numérique. On peut juger Galaad comme on veut, et je pense être relativement ouvert à la critique tant qu'elle n'est pas diffamatoire, mais les chiffres sont là.

Des bugs dans Galaad ? Certainement, et je ne connais aucun logiciel ou système d'exploitation qui en soit exempt (y compris MacOS ou Linux, contrairement à une légende tenace). Les logiciels cités par M. Fouga, y compris le sien propre, reçoivent tous de temps en temps des correctifs mis à disposition en téléchargement. Donc c'est qu'ils subissent aussi des corrections. Par conséquent, il me semble que le vrai professionnel n'est pas celui qui sort un logiciel sans bugs - ce n'est tout simplement pas possible vue la complexité actuelle des systèmes - mais celui qui répond à un bug signalé en proposant très rapidement le correctif ad hoc. Je pense être de ceux-là, en tout cas tous les utilisateurs de Galaad le disent, et a fortiori en prenant plus que mes responsabilités en proposant par exemple la fourniture gratuite d'une carte alternative en remplacement d'une carte incompatible, quelle que soit la cause de cette incompatibilité, et y compris lorsque Galaad a été vendu par TechLF avec cette carte incompatible, ce qui est tout de même assez surréaliste. Bref, si j'ai des leçons à recevoir en matière de professionnalisme et de bugs, je dirais qu'avant de chercher la paille dans l'oeil d'autrui, il vaut mieux s'assurer qu'on n'a pas soi-même une poutre dans le sien.

Encore désolé pour cette polémique. Je pense avoir relativement ménagé TechLF dans mes posts précédents et n'ai pour ma part pas taxé M. Fouga d'amateurisme ni d'incohérence, contrairement à lui.
 
T

techlf

Nouveau
bonjour,

Depuis que la société TECHLF ne travaille plus avec la société NIL, nos ventes ont augmenté. Nous avons vendu plus de cartes ces 10 derniers mois qu'en 4 ans de "collaboration" avec Mr Lenoir Welter toutes cartes confondues et surtout cela nous a permis d'être contacté par des professionnels qui grâce a eux, ont fait aboutir les projets MiniCN et MegaCN qui n'ont plus rien a voir avec les cartes actuelle.
L'explication peut venir du fait que le marché de la commande numérique évolue dans le sens ou les particuliers, artisans, PME recherchent la flexibilité tant au niveau du logiciel que de la commande numérique.

Coté logiciel nous avons remarqué que le dessin + parcours d'outil + pilotage machine est de plus en plus indépendant ce qui permet biensur une plus grande souplesse d'utilisation. Je ne vais pas faire la liste de tous les logiciels de CAO disponibles car ils sont nombreux, je pense que le plus utilisé est actuellement rhino, pour son prix et sa puissance. Mais il y en a d'autres, cela va dépendre du prix. Pour le parcours d'outil c'est pareil, ils sont nombreux sur le marché, avec entre autres artcam, mayka, vectric (pas cher et très intéressant), rhinocam, deskproto, mastercam, featurecam...
L'engouement pour les logiciels 3D comme rhino, alibre, solidworks et autres a poussé les clients à essayer d'autres alternatives. Une fois que l'on a goutté à ce genre de soft il est dur de faire marche arrière.

Pourquoi avoir développé notre propre logiciel ISA4D ?
1) pour éviter ce genre de problèmes (voir messages ci-dessus)
2) ne pas être lié à un seul éditeur de logiciel
3) pouvoir proposer une autre alternative aux clients qui ont déjà les logiciels de parcours d'outils
et un logiciel de dessin
4) pouvoir réaliser des fonctions "sur mesure" pour les fabricants de machines et ainsi sécuriser le logiciel.
5) pour le prix, ISA4D est gratuit dans certaines configurations.

Recommandations aux développeurs de cartes de contrôles :
Si j'ai un conseil à leur dire c'est de développer en parallèle de leur électronique un logiciel de pilotage, cela vous permettra de vous ouvrir vers d'autres clients et d'augmenter ainsi votre part de marché. Privilégiez la multisource au niveau des logiciels car, je parle en connaissance de cause, le fait d'être lié à un seul logiciel ne vous permettra pas d'en vivre correctement. Soyez maître de toutes la chaîne de production, de l'électronique au logiciel, contactez des développeurs, créez vos propres API et DLL. C'est juste un conseil, maintenant vous faites ce que vous voulez.

Je sais que ces phrases ne vont pas plaire à Mr Lenoir Welter qui va s'empresser de répondre une fois de plus en critiquant les produits TECHLF, c'est son choix, je suis habitué à ses critiques. Il est vrais que ses connaissances en soft et en électronique lui permette d'être à la tête d'une grosse société comme NIL depuis plus de 10 ans et je l'en félicite !
Normalement je n'interviens pas sur les forums, je ne suis pas ici pour me justifier ou prouver quoi que ce soit aux lecteurs qui préfèrent entendre des sujets se rapportant aux machines à commandes numériques et non à des problèmes conflictuels entre TECHLF et NIL.

Néanmoins je suis ouvert à la critique c'est grâce à cela que la société TECHLF a pu prospérer depuis maintenant 2003.

Merci de m'avoir lu, et bon usinage a tous (quelque soit votre logiciel :wink: ).

Laurent FOUGA
TECHLF

« Qu'on se le dise » je ne répondrai pas au message de Mr Lenoir Welter ci-dessous.
 
B

BLW

Nouveau
Hmmm. Comparer Galaad avec des logiciels de CAO volumique ou avec des logiciels de FAO surfacique, c'est à peu près aussi intelligent que de comparer une carotte avec un chou-fleur. Certes, les deux sont des légumes et se mangent...

Le message ci-dessus prouve qu'on peut être un cador de l'électronique et du logiciel, et même sans aucun doute le seul vrai professionnel au monde, tout en ne sachant pas lire ce qui est pourtant écrit dès la page d'accueil du site web de Galaad, à savoir que ce n'est pas un logiciel de CAO/FAO 3D mais un logiciel 2D½ destiné à la gravure, la découpe, le fraisage, le perçage, etc., seul le pilote CNC étant 3D. Un un mot le travail quotidien du maquettiste. Comme quoi, même pour un esprit supérieur, il peut falloir plus de 4 ans pour arriver à comprendre à quoi sert Galaad. Peut-être qu'il faudrait que je l'écrive plutôt en rouge ?
CAO-FAO-CN vectorielles 2D½, 2-3 axes
Pilote CN 3D, 3-5 axes[/color]

C'est-y mieux comme ça ? Faut pas hésiter à le dire, hein.

Détail amusant, au passage : beaucoup d'acquéreurs de licences professionnelles de Galaad sont déjà équipés d'un de ces logiciels 3D dont ils se servent... accrochez-vous bien... pour faire de la 3D ! Si, si, j'insiste, ils font de la 3D avec un logiciel 3D, et de la 2D½ avec un logiciel 2D½. Et en plus, ils arrivent à dire du bien des deux. Incroyable, non ? Allez seulement dessiner et usiner une découpe ou une gravure avec un logiciel spécialisé dans la 3D, vous m'en direz des nouvelles. C'est à peu près aussi adapté que de dessiner un visage avec Galaad.

Bon allez, au moins j'aurai bien rigolé en lisant ça.
 
1

10co

Apprenti
Bonjour,

J'interviens dans ce "réglement de compte à OK coral" en tant que client des 2 sociétés "béligérantes".

Je trouve domage un étalage publique de propos que j'éstime déplacés.
Je respecte et apprécie les gens qui entreprenent et qui sont à la tête d'une société.

J'ai donc Galaad de NIL, une carte CNC4AU de techlf et une carte axe motion fournie gratuitement par la société NIL.

Historique:

lorsque j'ai commandé ma carte techlf, elle était donné comme compatible avec Galaad sur le site Galaad et sur le site TECHLF.

Je confirme que La société NIL galaad m'a proposé le remboursement de la license Galaad (proposé, je n'ai rien demandé).

La société TECHLF ne m'a rien proposé (et je n'ai rien demandé, pour l'instant).

La société NIL galaad m'a proposé une carte gratuite axe motion.
Carte livrée et qui fonctionne (installée ce week end, livrée il y a 10 jours).

précisions:

Galaad est une suite logicielle permettant de faire de la conception mécano artistique, de la FAO et le pilotage de machine. il coute 320 € pour le hobby et 1430 € pour les pro.

ISA 4 D et un logiciel de pilotage de machine il coute 190€.
le logiciel de pilotage machine de la suite Galaad est Kay à 200€.
Je ne peux pas dire si ils sont comparables.

Pour info ARTCAM vaut environ dans les 7 000€.
Vectric est (je confirme les propos de TECHLF) trés intéressant (c'est mon cadeau de Noel, merci maman , merci papa, à + de 40 ans, je ne crois plus au pére noel).
Je ne pourrais pas utiliser le soft Vectric sans galaad, oui Vcarv pro de vectric est plus performant que Galaad pour faire du V carving (si vous avez le mot en francais je suis preneur) non Vcarv pro ne convient pas pour des piéces mécaniques, galaad oui.

J'ai solicité la sociéte NIL et j'ai eu des réponses et des conseils.
je n'ai pas sollicité la société TECHLF, je ne peux donc juger.

Voila, c'est juste mon témoignage, mes propos n'engagent que moi, je décharge le site usinage de toute responsabilité concernant mes propos. je peux fournir mes coordonnées personnelles a tous ceux qui me le demanderons par MP.

Le but de ce forum étant l'échange entre pratiquants, je trouve normal d'apporter mon témoignage.

Je souhaite une longue vie (et profitable) aux sociétés NIL et TECHLF.
 
C

casy_ch

Nouveau
Bonsoir 10co

Une traduction litérale de VCarv pourrait être <Sculpture en V> ou <Sculpture V>. J'ai ce programme licencié, mais ne l'ai encore jamais utilisé. Le temps passe vite quand on a beaucoup de projets...
 
P

Papy54

Compagnon
BLW a dit:
Galaad 4 est en cours de développement, devient multi-plateforme et change de look. Systèmes minimaux : Windows 2000/XP/Vista, Mac OS-X, Linux Ubuntu-6, processeurs Pentium et cartes graphiques TrueColor. L'interface sera à l'image du logiciel : très orientée 3D.


Merci pour les compliments en tout cas. J'ai assez de couleurs disponibles pour en rougir.

A++
Ce message date, mais étant sur le point d'acheter Galaad et disposant surtout de Mac OS-X peut-on savoir si la sortie de Galaad 4 est proche?
 

Sujets similaires

B
Réponses
37
Affichages
2 993
Squal112
Squal112
A
Réponses
3
Affichages
1 517
titi t16
titi t16
Contrebasse52
Réponses
7
Affichages
1 229
Contrebasse52
Contrebasse52
K
Réponses
12
Affichages
2 492
dh42
Haut