Gaine culotte/coude

  • Auteur de la discussion David1972
  • Date de début
D

David1972

Compagnon
En ce qui concerne les contraintes de la tôlerie,la fibre neutre passe bien au milieu de la tôle pour l'ensemble des pièces?
 
J

Jipé 87

Modérateur
Bonjour,
Bonjour Jipé,j'ai enfin compris comment positionner ces fameux points de centres (grâce à la dernière image postée par Fran ce matin)et donc tu avais raison.Une autre question,à quoi correspond cette cotation de 28mm en projection frontale?
A mon avis, ces 28 mm correspondent à la hauteur de la base rectangulaire de 300 x 200, sur laquelle vient se souder le cadre en cornière de 25 x 25. Le point de départ des rayons 149 et 321 serait donc situé à l'altitude 28 et non 25.
Mais voir aussi le détail 3, que je distingue mal (La cote 2 est-elle comprise dans la cote 28, ou vient-elle en plus ?)...
 
D

David1972

Compagnon
Bonjour,

A mon avis, ces 28 mm correspondent à la hauteur de la base rectangulaire de 300 x 200, sur laquelle vient se souder le cadre en cornière de 25 x 25. Le point de départ des rayons 149 et 321 serait donc situé à l'altitude 28 et non 25.
Mais voir aussi le détail 3, que je distingue mal (La cote 2 est-elle comprise dans la cote 28, ou vient-elle en plus ?)...
On dirait que les 2mm sont au dessus de la base de la cornière 25*25,mais cela pourrait être le départ de la base rectangulaire d'une hauteur de 28mm,à voir..
 
J

Jipé 87

Modérateur
Concernant la pièce repérée en 6 sur le plan de fabrication,quels sont les rayons de cintrage s'il vous plait?
Le' rayon de courbure d'un coude ISO 3D de Ø48,3 est de 57 mm. Dans notre cas, il s'agit d'un coude à 45°.
https://echapflex.com/coude-acier-a-manchonner-ou-a-souder/65-coude-acier-iso-3d-a-souder.html
Il existe plusieurs épaisseurs normalisées : 1,6 mm, 2 mm et 3,2 mm.

coudes10.jpg
 
F

Fran

Compagnon
la fibre neutre passe bien au milieu de la tôle pour l'ensemble des pièces?
pas sur bien que c'est souvent ce qui est considérer .
ça dépend bien sur des matières mais c'est souvent plus facile d’étirer que de comprimer et donc la fibre neutre se "déplace" vers l’intérieur du plis genre 2/3 1/3 mais sur les épaisseur courantes en tôlerie c'est négligeable
 
D

David1972

Compagnon
Avec les développements en DAO du coude en tranche et de la surface composée...En revanche pour la gaine rectangulaire (plan voilé) je ne sais pas trop comment faire.

Salutations,

Gaine-culotte 1.PNG
 
Dernière édition:
F

Fran

Compagnon
en fait tu avait pratiquement repondu a ce point
En revanche oui,je me rend compte qu'en vue de dessus on obtient un plan voilé,et dommage qu'il n'y ait pas un pli en diagonale pour corriger cela que ce soit pour l' esthétique et pour facilité l'assemblage...enfin bref.

Gaine-culotte 1.PNG
si tu considere la surface avec un pli suivant un des pointiller jaune ou bleu , il te reste a chaque fois (dans cet exemple) une grande partie de la surface en arc de cercle plane et une 2eme plane elle aussi mais une fois remis l'ensemble a plat , la difference reste tres faible vue le faible angle entre ces deux plans . en pratique et en tolerie comme on dis la soudure fait le reste . mais tu peu t'amuser a sortir le déplier pour la forme .
dans l'absolut attention a l'inclinaison verticale des plans en plus de l'angle entre eux
 
D

David1972

Compagnon
Bonjour,
Voici le cahier des charges du concours MAF "Construction d'ensembles chaudronnés" 2017, en pdf, avec plans nets :
http://www.meilleursouvriersdefrance.info/docs/14791345260.pdf

Le sujet pour 2018 n'est pas mal non plus :
http://www.meilleursouvriersdefrance.info/docs/15105764400.pdf
Bonjour Jipé,d'une part il ne semble pas y avoir de pli en diagonale pour faciliter la fabrication et d'autre la cote de 28 mm de la base rectangulaire de la gaine semble démarrer de la base de la cornière,qu'en penses-tu?
 
J

Jipé 87

Modérateur
Non, il n'y a pas de pli, mais les flancs en tôle de 1,5 mm ne sont pas plans, et doivent être mis en forme.
Les rayons de 149 et de 371 démarrent bien à l'altitude 28.
 
D

David1972

Compagnon
Non, il n'y a pas de pli, mais les flancs en tôle de 1,5 mm ne sont pas plans, et doivent être mis en forme.
Les rayons de 149 et de 371 démarrent bien à l'altitude 28.
D'accord,pour la cote de 28 mm ,à partir de la base du cadre en cornière. En revanche quel tracé permet de développer les plans voilés des côtés de cette gaine rectangulaire ?
 
J

Jipé 87

Modérateur
... quel tracé permet de développer les plans voilés des côtés de cette gaine rectangulaire ?
C'est certainement possible, mais pas simple, de faire ça en géométrie descriptive, mais une solution pratique pourrait être de positionner et de fixer les tôles rayonnées à 149 et à 371 en place sur un gabarit, et de mesurer, ou de reporter sur un papier calque la forme des flancs...
 
D

David1972

Compagnon
super :tumbsupe:

je pense que dans l'absolut et si on veut être très précis sur la forme c'est très loin d’être simple par exemple :
Et oui,bon et bien je fais un plis en diagonal pour pouvoir développer pour l'instant.
Salutations,
 
F

Fran

Compagnon
euh! je suis peut être pas encore réveiller , mais la j'ai du mal a suivre .

pourquoi les trapèzes ne sont pas régulier :confused:
 
D

David1972

Compagnon
euh! je suis peut être pas encore réveiller , mais la j'ai du mal a suivre .

pourquoi les trapèzes ne sont pas régulier :confused:
Bonjour Fran, effectivement j'ai fais une erreur!En faite j'ai deportė les bases rectangulaire de la gaine sur ma conception 3 D d'ou mon erreur , je vais donc rectifier, merci!
Cordialement,
 
D

David1972

Compagnon
Après rectification de ma conception 3d voici le développement de la gaine rectangulaire moyennant un plis en diagonal.


Bon dimanche à vous tous.

Sincères salutations,

Gaine-culotte 1.PNG
 
D

David1972

Compagnon
Et donc avec le demi-développement en fibre neutre de la surface composée.

Question :Dans ce cadre de cet exercice,est-il demandé de faire les deux demi-développements pour l’assemblage ?

surface composée.PNG
 
Dernière édition:
D

David1972

Compagnon
Après rectification de ma conception 3d voici le développement de la gaine rectangulaire moyennant un plis en diagonal.


Bon dimanche à vous tous.

Sincères salutations,

Voir la pièce jointe 442644
En revanche j'ai développé en prenant en compte les cotations extérieures,comment faites vous pour développer les cotés (pli en diagonal) en fibre neutre?

Cordialement,
 
D

David1972

Compagnon
Bonjour,je reviens vers vous pour vous demander un renseignement:
Qu'appelle t'il le procédé 141 concernant les soudures longitudinales sur les coude en tranches?

Cordialement
 

Sujets similaires

lolo
Réponses
0
Affichages
401
lolo
D
Réponses
44
Affichages
2 731
David1972
D
2
Réponses
27
Affichages
1 229
jean-jacques
J
T
Réponses
28
Affichages
3 075
Tristan l'apprenti
T
M
Réponses
126
Affichages
6 455
thierry74
thierry74
N
Réponses
78
Affichages
9 840
nipil
N
misty soul
Réponses
4
Affichages
1 730
serge 91
serge 91
D
Réponses
17
Affichages
4 565
Florent07
Florent07
misty soul
Réponses
7
Affichages
2 396
rabotnuc
R
Haut