Gagner quelques millimètres sur l'ouverture de l'étau

P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Rien de bien extraordinaire dans cette astuce, mais le fait de l'avoir vue permettra de s'en souvenir le moment opportun :
Il me manquait 1 mm pour pouvoir serrer le boîtier.
Quand j'avais voulu usiner les découpes sur le couvercle, j'avais retiré un mors.
Et là, j'ai eu l'idée de caler sous le palier de la vis. Si l'étau s'y prête, c'est plus rapide.

QQ MM DE +.JPG

Cordialement,
PUSSY.
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Si je comprends bien, comme vous avez retiré un mors de l'étau afin d'avoir plus d'ouverture, vous vous êtes retrouvé avec une vis trapézoïdale de serrage de l'étau pas suffisamment filetée et votre étau n'était plus serré.

Sur la photo vous comblez ce manque par une seule rondelle, mais du coup le palier est de travers, la vis n'est plus guidée parallèlement à l'embase de l'étau ?

Qu'en est il de du serrage du mors il reste bien parallèle au mors fixe ? Quelquechose m'échappe.

cdlt lion10
 
J

JP2

Compagnon
A mon avis, il y a la même rondelle de l'autre coté, mais elle n'est pas visible sur la photo.

Amicalemnt, JP2.
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

En retirant un mors, je gagne en ouverture l'épaisseur du mors. Mais il n'est pas très pratique d'accéder aux deux vis de fixation, surtout lorsque l'étau est placé sur la machine et déjà dégauchi !
Rassure toi, il y a la même rondelle de l'autre coté.
Cela se "voit" en observant le jour entre le palier (noir) et le mors mobile (bleu) :
Ce jour est de largeur constante !
L'ajout de rondelle recule la vis ET le mors !
C'est plus vite fait et tout aussi efficace. La rondelle n'est pas placée "autour" de la vis car elle bute sur le centrage du palier, mais ce qui compte, c'est le décalage par rapport au mors fixe.

Cordialement,
PUSSY.
 
F

fertun

Compagnon
Bonsoir,

Pas bête du tout . Quand on le sait on y pense et hop!!!

merci encore
 

Sujets similaires

L
Réponses
5
Affichages
2 134
lion10
L
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
Haut