Gabarit

  • Auteur de la discussion ALSABRICOL
  • Date de début
A

ALSABRICOL

Ouvrier
Bonsoir,

J'ai trouvé ce gabarit oublié au fond d'un tiroir.
Je pense qu'il devait servir en mécanique, mais je n'ai aucune idée de son utilisation.
Alors si quelqu'un connait ............

Bonne soirée

IMG_0846.JPG


IMG_0845.JPG
 
B

bonneton

Compagnon
bonsoir
je pense que c'est un gabarit d'affutage pour des outils de tour
outils a fileter et a gorge
attend d'autre avis pour etre sur
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
un gabarit peu etre oui !

mais je dirais un exercice "utile" d'ajustage par un élève en mécanique ! ,et vu la finition et surtout que les cote des gorge est frappée a L'ENVERS !!! il devais pas être le premier de classe ^^
 
C

Cailloux

Ouvrier
Doctor_itchy a dit:
un gabarit peu etre oui !

mais je dirais un exercice "utile" d'ajustage par un élève en mécanique ! ,et vu la finition et surtout que les cote des gorge est frappée a L'ENVERS !!! il devais pas être le premier de classe ^^

Bonjour,

Frappees a l'envers ? A mon avis ce serait vraiment trop gros. Il s'agirait plutot d'un nombre par unite de longeur. Calibre a filets ou quelque chose du genre ??

Michel
 
B

boucqueneau

Compagnon
C'est bien un gabarit destiné à l'affutage et au positionnement des outils de tour déstinés au filetages métrique, et anglais.
Jacques
 
A

ALSABRICOL

Ouvrier
Bonjour,

Merci pour vos réponses.
J'avais une vague idée qu'il pouvait servir pour l'affutage mais pas de quoi. Pour le positionnement des outils je ne saurais pas m'en servir.

Bon week end à tous.
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,
C'est bien un gabarit destiné a l'affutage des burins et bedanes
(valeurs de 46° a 70°)

A moins qu'un armurier ait decidé de faire des pas a angles exotiques !

Les autres valeurs (de 2 a 8 donnent un pas/pouce verifie donc
la dimension de la gorge marquée 2)

pm
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Doctor_itchy a dit:
un gabarit peu etre oui !

mais je dirais un exercice "utile" d'ajustage par un élève en mécanique ! ,et vu la finition et surtout que les cote des gorge est frappée a L'ENVERS !!! il devais pas être le premier de classe ^^

Bonjour.

A première vu je pensai comme tout le monde, mais tu doit être dans le vrai car rien ne correspond, angle de 70° :?: , 53.8° :?: 45° :?: je ne connais ses angles pour filetage, en plus 6/7/8 sur le coté on a l'impression que les entailles sons les mêmes et sur les autres plus les entailles sont grandes plus le chiffre est petit bizarre quand même :?: :?: :?: .

Donc comme toi c'est autre chose qu'un calibre a filetage.

@ +
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

Je pense que c'est un gabarit d'affutage pour des outils de tour à fileter .

-53.8 etait l'angle des filetages Lowenhertz
Particularité: La hauteur du triangle isocele est egale à la base .
Disparu completement !!?? .
 
D

Dodore

Compagnon
brise-copeaux a dit:
Bonjour.

en plus 6/7/8 sur le coté on a l'impression que les entailles sons les mêmes et sur les autres plus les entailles sont grandes plus le chiffre est petit bizarre quand même :?: :?: :?: .

Donc comme toi c'est autre chose qu'un calibre a filetage.

@ +
pour les chiffres:
j'ai déjà vu, mais où;
les chiffres étaient le resultat d'une fraction 1/6 ; 1/7 ; 1/8
il ne reste plus qu'a découvrir l'unité choisie
ou bien des équivalences pour un corps de métier spécifique
un peu comme les pointures de chaussure
le 1 correspond à une poiture de ....
 
J

JeanYves

Compagnon
Sinon ,
je pense que les encoches carrées doivent correspondrent aux profils des filetages carres , anterieurs aux profils trapezoidaux .
C à d :
3 : 25.4/3 = 8.46 mm
4 : 25.4/4= 6.35 mm
6: 25.4/6 = 4.23 mm
etc ...
A verifier aisement avec un PC .
 
B

boucqueneau

Compagnon
Je pense que les encoches carrées correspondent à des filets carrés dont le pas est exprimé en nombre de filets par pouce.
Pour l'utilisation le positionnement des outils est bien illustré dans les livres Nadreau et le manuel pour l'usage du tour , ils sont téléchargeables sur ce site.
Jacques

Capture.JPG
Un extrait du manuel pour l'usage du tour
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Je constate une fois de plus ...qu'on ne relit pas les messages precedents .
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Un calibre equivalent pour les filetages s trapezoidaux .

CalibreFiletagTrapez.jpg
 
A

ALSABRICOL

Ouvrier
Bonjour à tous,
Je ne pensais pas que ce gabarit allait poser tant de questions. Merci pour vos réponses.
L'idée d'un "exercice "utile" d'ajustage par un élève en mécanique" est possible puisque les lieus étaient occupés jadis par une usine textile qui avait un centre de formation. Mais même si la pièce est ratée "vu la finition et surtout que les cote des gorge est frappée a L'ENVERS" je pense qu'elle avait bien une utilité.
J'ai relevé les cotes des différentes encoches, peut être une indication pour définir son usage.
N° : LARGEUR / PROFONDEUR
2 : 6,35 / 5,3
2,5: 5,13 / 4,17
3 : 4,25 / 3,58
3,5 : 3,8 / 2,6
4 : 3,3 / 2,47
4,5 : 2,95 / 2,22
5 : 2.75 / 2,19
6 : 2,15 / 2,06
7 : 1,85 / 1,99
8 : 1,65 / 1,83

Le dernier message de Jean Yves permet de penser qu'il s'agit bien d'un calibre pour filetages carrés.
Bonne fin de dimanche à tous.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

C'est à peu pres cohérent car il y a tout de même des ecarts ! , sans doutes les imprecisions de l'epoque et peut etre aussi l'usure d'utilisation du gabarit .

2x6.35 = 12.7 (1/2 pouce )
2.5x5.13=12.82
3x4.25=12.75
7x1.85 = 12.95
Ecarts importants pour 3.5 , 4 , 4.5 et 8

3 filets par pouce , correspond à 3 filets et 3 gorges : 4.23 x 3 + 4.23 x 3 = 25.40 executés par un outil à fileter , lui même affuté à cette largeur de 4.23 mm .
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonsoir.

Et bien merci ALSABRICOL pour se sujet, se calibre je ne le connaissait pas encore moins le filetages Lowenhertz.

JeanYves j'en est un calibre pour trapézoïdal je t'avouerai que je ne m'en sert pas je ne trouve pas cela très pratique pour affuté je me sert toujours d'un rapporteur d'angle par contre pour positionner l'outil c'est nikel.

@ +
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir Brise-copeaux ,

C'est les 53.8 du Lowenhertz qui m'ont mis la puce à l'oreille .
Mais il y a longtemps ... (70) à l'epoque nous faisions notre propre visserie "speciale " , pour la maintenance de vieux appareillages .
 

Sujets similaires

P
Réponses
14
Affichages
4 389
pascalconstant
P
lepierre
Réponses
0
Affichages
476
lepierre
lepierre
castel-forte
Réponses
3
Affichages
567
castel-forte
castel-forte
F
Réponses
28
Affichages
1 429
MegaHertz
MegaHertz
J
Réponses
0
Affichages
393
jacq29
J
vince46
Réponses
11
Affichages
948
vince46
vince46
G
Réponses
10
Affichages
789
gustavox
gustavox
K
Réponses
21
Affichages
1 400
Khar-t'er
K
C
Réponses
3
Affichages
6 681
vincele
V
D
Réponses
32
Affichages
1 864
slouptoouut
slouptoouut
P
Réponses
9
Affichages
1 055
Paul1900
P
C
Réponses
12
Affichages
1 557
chabercha
chabercha
V
Réponses
10
Affichages
4 929
valiorgue
V
Haut