Gabarit pour réglage de hauteur d'outil

  • Auteur de la discussion wika58
  • Date de début
W

wika58

Compagnon
Bonjour à tous,

Je n'ai rien inventé, mais en me promenant sur un site donné par un membre sur un autre sujet, je viens de tomber sur cette réalisation qui me semble bien pratique pour le réglage de la hauteur des outils sur une tourelle de tour et sans avoir à déposer la pièce en cours... :supz:

lathebitcenteringtool002.jpg
 
J

jean-jacques

Compagnon
Bonjour
ça a l'air bien pratique, je vais essayer dans faire un pour tester :-D
sincères salutations
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut à tous,

J'avais présenter ça sur un autre forum.

mise à hauteur outil de tour.JPG


@ +
 
J

jungo1

Compagnon
Bonjour,
Cet outil semble intéressant, il est même très beau, mais personnellement je doute de la précision obtenue, l'usinage du Vé dont la pointe doit être parfaitement alignée à la face qui tangente la partie coupante de l'outil, le logement du niveau à bulle doit être parfaitement exécuté (parallélisme avec le plat), de plus le tour doit être parfaitement horizontal, et enfin la lecture du niveau à bulle suivant l'éclairage :eek: ....

Je préfère pour ma part, mon système de trusquin qui est facile à réaliser et d'une très bonne précision, j'en veux pour preuve l'absence de téton que lorsque je dresse une face.
RIMG0002.JPG
voilà un photo de l'engin, d'une simplicité déconcertante
mise en position d'un outil de forme pour un essai d'usinage convexe dans un bout de laiton
 
A

ATV325

Compagnon
bonjour, c'est la copie conforme d'un montage en vente de puis bien longtemps aux états unis et disponible sur ebay.
 
S

stanloc

Compagnon
C'est ce que j'appelle "de l'art de faire compliqué lorsqu'on peut faire simple".
Il est évident pour moi que la solution "trusquin" tombe sous le sens. Une simple tige filetée vissée dans n'importe quelle base fera l'affaire très bien. La hauteur de pointe est parfaitement identifiée dans la doc du tour et un simple réglet s’acquittera très bien aussi de la tâche.
Stan
 
C

chilavere

Compagnon
Bonsoir a tous !
Perso , je règle la hauteur de mes outils en me repérant a la "carotte" laissée après le dressage de la face ...
la, je suis sur d'être a la hauteur de l'axe de rotation virtuel de mon tour.
 
A

andre37

Apprenti
stanloc a dit:
C'est ce que j'appelle "de l'art de faire compliqué lorsqu'on peut faire simple".
Il est évident pour moi que la solution "trusquin" tombe sous le sens. Une simple tige filetée vissée dans n'importe quelle base fera l'affaire très bien. La hauteur de pointe est parfaitement identifiée dans la doc du tour et un simple réglet s’acquittera très bien aussi de la tâche.
Stan
+1
 
K

KY260

Compagnon
à la seule difference qu'au reglet, avec les erreurs de parallaxe, le 1/2mm est là.
alors qu'avec le trusqu'in , on peut regler finement, avec une precision de quelques centiemes.
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
Je l'ai déjà dis sur un autre post, pendant toute ma carrière professionnel j,ai reglé mes outils sans chercher le centième
Les façons que j'ai utilisée
Au pif,
Au réglet par rapport au banc du tour
Au trusquin , je précise que ce n'était qu'une tige épointée. Ou limée pour ajuster la hauteur, coudée et soudée sur une semelle
Par rapport à la contre pointe
Et également par rapport au téton restant sur la face de la pièce après la première passe,très efficace
 
U

USI64

Compagnon
chilavere a dit:
Bonsoir a tous !
Perso , je règle la hauteur de mes outils en me repérant a la "carotte" laissée après le dressage de la face ...
la, je suis sur d'être a la hauteur de l'axe de rotation virtuel de mon tour.
+1
 
J

jungo1

Compagnon
Salut,
Oui bien sur, mais quand tu dois faire une reprise avec contre pointe, tu es donc obligé de prendre un brut et d'usiner la face pour régler ton outil et ensuite positionner ta pièce pour faire la reprise, c'est pas très pratique, mais faisable, personnellement j'en reste au trusquin qui une fois bien réglé, est beaucoup plus pratique. Mais à chacun de faire selon ses goûts, l'essentiel étant d'arriver à ses fins.
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour a tous,
le règlage de la hauteur de l'outil peut se faire par la contrepointe ou par le trusquin, mais certainement pas par un V a niveau a bulle, cet instrument manque totalement de précision du faît de la bulle qu 'il faudra ramener a l'oeil entre deux repères, bon pour la maçonnerie mais pas pour la mécanique.......
Cordiales salutations a tous
 
O

Okapi

Compagnon
J'ai cette version du bidule wika, étalonnable mais assez ancien, il donne le centième comme un viseur optique si on a une bonne vue, mais ne permet pas de régler tous les outils, face négative ou profil constant sont assez compliqués à ajuster, par contre pour du HSS c'est très bien.
Les niveaux à bulle de mécanicien sont conçus sur le même système de tube bombé qui amplifie le mouvement de la bulle au moindre écart, et ils sont en général en-dessous du dixième sur un mètre.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut à tous,

C'est pas nouveau se truc je l'utilisai dans les années 70 offert par un représentant d'outils, et la précision était pas si mauvaise plus ou moins 0.2, c'est largement suffisant pour cylindrer ou faire un tas de travaux sur les Ø extérieurs.
Quand aux dressages de faces il faut prendre les bonnes habitudes, toujours faire un point de centre quand cette face est inutile dans le fonctionnement de la pièce, et même cela peut vous sortir d'embarras si vous deviez reprendre cette pièce plus tard.

@ +
 
W

wika58

Compagnon
A ton avis ça vaut la peine d'en bricoler un ?

Je note pour le trou de centrage autant que possible...
 
O

Okapi

Compagnon
Le hic, c'est de trouver le niveau à bulle, le tube seul vaut déjà plus que l'appareil américain, un tube droit n'est pas assez précis.
Ou alors tu as un ancien niveau à bulle de mécanique que tu puisses cannibaliser.
 
A

andre37

Apprenti
Bonjour à Tous,

? Et le pied à coulisse ?
Cette méthode est très simple et précise. Elle n'est valable que pour les tourelles carrées.
Après avoir déterminé "avec la précision désirée" la hauteur de la pointe de l'outil, vous mesurez au PàC ou à l'aide d'un Pied traceur+marbre (pour les coupes négatives) et vous êtes certain d'avoir un bon réglage.
Cette méthode est très utilisée sur les grosses MO genre tours verticaux sachant qu'un outil travail toujours mieux "bien centré" que ce soit pour un diamètre de 3mm ou 3000 !

Bonne journée
Cdlt André
 
A

ATV325

Compagnon
bonjour andré,

comme vous dîtes très adapté pour les grosses machines outils mais pour un tour d'établi, je vois mal la chose. cordialement
 
A

andre37

Apprenti
Merci ATV325,

Sur mon Wermelinger de 1859, ça fonctionne très bien ... sur les "Gazeneuve HB et autres LO ..." itou pareil !
Petite précision pratique : une cale rectifiée (d'épaisseur connue) placée sous la semelle de l'outil donne une bonne position du bec fixe du pied à coulisse.
Cdlt André
 
O

Okapi

Compagnon
Le problème est avec les outils spéciaux André, sur un burin d'ébauche HSS, un réglet et une bonne vue plus un essai suffisent, mais sur un outil d'alésage pour du 4mm. c'est une autre histoire sans loupe.
 
J

jean-jacques

Compagnon
Bonsoir
j'avais dit que j'allais en faire un pour essayer !
le niveau à bulle je l'ais, dés que je l'ai posé sur le transversal du tour, je me suis rendu compte que le tour n'était vraiment pas de niveau, sur la longueur et sur la largeur :sad:
donc, cet outil, (avec un niveau à bulle), n'est pas utilisable chez moi, je reste donc sur une pointe régléable,
le mieux, ce serais que je mettes le tour de niveau parfaitement.
sincères salutations
 
J

jungo1

Compagnon
Bonjour,

Okapi a dit:
mais sur un outil d'alésage pour du 4mm. c'est une autre histoire sans loupe.

Il ne doit pas y en avoir beaucoup qui fassent des alésage de 4 mm de diamètre à l'outil sur un tour . Je pense que pour ces diamètres il est préférable d'utiliser une fraise et un alésoir, mais bon je ne sais pas tout, ça c'est sur.

Pour la loupe, par contre c'est un plus, c'est même indispensable, avec un bon éclairage.
 
A

ATV325

Compagnon
jean-jacques a dit:
le niveau à bulle je l'ais, dés que je l'ai posé sur le transversal du tour, je me suis rendu compte que le tour n'était vraiment pas de niveau, sur la longueur et sur la largeur :sad:

vous mettez là l'accent sur le problème qui nuit à la précision de cette méthode, rassurez vous c'est le cas de nombreuses machines outils !
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut à tous

vous mettez là l'accent sur le problème qui nuit à la précision de cette méthode,
Archi-faux car le niveau se trouve entre l'outil et la pièce, que tu prennes toutes les méthodes d'écrit au dessus tu auras le même résultat +/- 0.2 car c'est du visuel, les seuls précis c'est sur une tourelle fixe tu cales avec précision ou le trusquin à contact électrique.
Mais ça n'a rien avoir avec un tour bancal.


rassurez vous c'est le cas de nombreuses machines outils !
C'est comme tout travail bien fait, que ce soit un agglo ou une tringle a rideau la moindre de chose c'est de les installés à niveau :-D

@ +
 
A

ATV325

Compagnon
sur la précision de la lecture je suis d'accord mais si d'entrée le tour n'est pas de niveau, il faudrait un niveau relatif où alors un niveau électronique dont on peu changer la référence.

je crains que beaucoup néglige la mise en place de leurs machines outils :???: alors que ça a des tas d'incidences.
 
W

wika58

Compagnon
Okapi a dit:
Le hic, c'est de trouver le niveau à bulle, ...
Ou alors tu as un ancien niveau à bulle de mécanique que tu puisses cannibaliser.
Oui c'est le cas.... c'est pour ça que j'envisageais d'en faire un... :wink:
 
T

tyros

Compagnon
perso, je ne chercherai même pas à savoir si c'est précis ou pas avec une bulle, il y a moyen de faire tellement plus simple.

le mien en schema sur mon tdm 400, et je vais faire le même sur mon mentor:


un rond pour la base, et une tige verticale, pliées à angle ouvert, et épointée au bout, fonctionne avec toutes les faces de mes outils.
 
D

Dodore

Compagnon
tyros a dit:
perso, je ne chercherai même pas à savoir si c'est précis ou pas avec une bulle, il y a moyen de faire tellement plus simple.

le mien en schema sur mon tdm 400, et je vais faire le même sur mon mentor:
un rond pour la base, et une tige verticale, pliées à angle ouvert, et épointée au bout, fonctionne avec toutes les faces de mes outils.
tout à fait d'accord
 

Sujets similaires

C
Réponses
25
Affichages
7 928
pascalp
P
M
Réponses
3
Affichages
975
leen
enzodesilesbaladar
Réponses
28
Affichages
1 432
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
F
Réponses
39
Affichages
3 826
F
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
852
@YakumO4444
@
altitude
Général CONSTAN 568
Réponses
22
Affichages
4 604
yvon29
yvon29
E
Réponses
45
Affichages
3 869
Lechattom
L
S
Réponses
4
Affichages
719
rabotnuc
R
Haut