G96 vitesse de coupe constante inactif ??

  • Auteur de la discussion aschamba
  • Date de début
A

aschamba

Apprenti
Bonjour a tous,

Je dois passer à côté de quelque chose mais pas moyen d'utilise la fonction de coupe constante, j'ai pas de message d'erreur mais la broche tourne toujours à la même vitesse je fait un mouvement test de x20 à x0

la doc est là qqu peut me dire ce que j'ai loupé,voici mon bout de prog ???

T1 H1 G43
G0 X20 Z0
G96 D2500 S120 M3
X0
G97
M5
M30

En gros la broche tourne a vitesse constante et le mouvement se fait en avance rapide :smt043
Et je ne comprends pas bien la ligne que j'ai souligné, je dois être en X0 pour activer le G96?

13.53 G96, G97: Modes de contrôle de la broche G96 S- (vitesse de coupe constante) G97 (mode tr/mn) – D- - Vitesse de broche maximale en tours par minute. – S- - Vitesse de coupe constante. – G96 D- S- - Passe à une vitesse de coupe constante de S pieds par minute, si G20 est actif, ou S mètres par minute, si G21 est actif. D- est facultatif. Lorsque G96 est utilisé, s’assurer que X0 dans le système de coordonnées en cours (y compris les compensations d’outils) est bien le centre de rotation, sinon LinuxCNC ne donnera pas la vitesse de broche désirée. G96 n’est pas affecté par les mode rayon ou diamètre. – G97 - Vitesse de coupe en tr/mn. Exemple avec G96 G96 D2500 S250 (passe à une vitesse de coupe constante de 250 m/mn maximum pour une vitesse de broche maximale de 2500tr/mn). C’est une erreur si: – S n’est pas spécifié avec G96. – Une vitesse est spécifiée en mode G96 et la broche ne tourne pas
 
D

Dodore

Compagnon
Sur NUM il faut d'abord
Donner une vitesse de rotation en tour/mn
Appeler un outil et son correcteur
Ensuite programmer un diamètre
Et seulement à ce moment
Programmer la vitesse de coupe constante
 
Dernière édition:
A

aschamba

Apprenti
Alors j'essais dans tout les sens mais rien !
Je mets même ma coordonnée x sur la même ligne du G96 :smt013
 
D

Dodore

Compagnon
Je viens de calculer
En faite la vitesse sur le diamètre 20 est de 1900 tours donc proche de ta vitesse maxi p'être que tu n'as pas vue de différance à cause de ça
Tu devrais programmer un autre diametre
Est-ce que tu pourrais essayer ceci

N10 T1 H1 G43 (je pense que c'est l'appelle de l'outil ,le correcteur et G43 ? Peut être la correction de rayon ? Si c'est bien ça chez Num c'est G41 ou G42 )
N20 G0 X50 Z0 ( j'ai augmenter le diametre pour voir )
N25 G97 S 1000 M3 ( j'avais l'habitude de toujours mettre en rotation avant de lancer le G96 )
N30 G96 D2500 S120 M3 ( ici chez NUM il y a un code spécifique pour la vitesse de rotation maxi et on l'écrit sur deux lignes, vitesse maxi en premier, et sur la deuxième ligne le G96 )
N40 G1 F.2 X0 ( j'ai rajouter le G1 et une avance par contre je ne sais pas quel est le code pour programmer une avance en mm/tour)
N50 G97 S1000 ( G97 tout seul je ne sais pas ce qui se passe )
N60 M5
M30
C'est à essayer pour voir
 
Dernière édition:
A

aschamba

Apprenti
bon alors effectivement j'avais un problème de vitesse j'étais déjà aux limites. J'ai repris ton exemple et ça marche, même en simplifiant le code! Merci

N10 G0 X17 Z0
N20 G96 D2500 S50 M3
N30 G1 F30 X0
N40 M5
M30

Le truc c'est que j'ai une broche indexée, mais j'ai pas pris le temps de remonté la vitesse réel de broche avec le capteur. Je pense qu'en plus les rapport de poulie ne sont pas tout a fait correct :hum:
 
Dernière édition:

Sujets similaires

Maverick17
Réponses
3
Affichages
161
Maverick17
Maverick17
C
Réponses
36
Affichages
5 473
CLRAO
C
F
Réponses
14
Affichages
795
FlorianVT
F
Satamax
Réponses
17
Affichages
3 048
midodiy
midodiy
fertun
Réponses
8
Affichages
5 758
fertun
fertun
Haut