G0 et optimisation

  • Auteur de la discussion lodevo
  • Date de début
L

lodevo

Nouveau
Bonjour

je ne comprend pas pourquoi dans mon fichier joint , le premier mouvement se fait en rapide (G0 ) alors que la premiere polyligne devrait être un usinage
(fil chaud)
d'autre part , si je met le mode optimisation sur aucun , et que j'ordonne les ID pour forcer l'ordre d'usinage , impossible de passer par toutes les polylignes une seule fois , quel que soit leur sens...je bug
le but est de faire tout le parcours en vitesse d'usinage ,sans passer 2 fois au même endroit , sans déplacement rapide, et revenir au point 0,0,0

peut être faut il ouvrir les polyligne des chiffres...j'ai essayé sans succès

Merci par avance de vos conseils éclairés

Laurent Voir la pièce jointe 5192.rar
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Si tu regarde ton Gcode, tu verra que le G0 de départ (G0 X22.416 Y-32.7226) correspond au premier déplacement, c.a.d. du point de "parking" de l'outil jusqu'au point de départ d'usinage, qui dans ton cas est sur le dessus du 9.

Si tu veux que ton premier déplacement (en rapide) aille sur le point 0 de ton dessin (la croix dans CB), tu dois définir un point de départ d'usinage ; bouton gauche sur ton opération d'usinage, et "définir l'origine de l'usinage" dans le menu contextuel ; ensuite tu clique au centre de la croix dans la zone de dessin pour définir ce point de départ.(voir vidéo)

Quelques autres suggestions:

- met le plan de dégagement à 0 comme surface pièce, ça supprimera les mouvement en Z qui ne servent à rien si je comprends bien comment fonctionne ce genre de découpe.

- utilise une opération de gravure à la place d'une opération de contour ; c'est plus adapté car l'OP de gravure passe SUR le trait, alors qu'un contour passe d'un coté ou de l'autre, mais pas dessus.

- si tu souhaite éradiquer tout mouvement en rapide, il te faut créer un autre post processeur.

je te fait une vidéo, ce sera plus simple que du blabla, une fois modifié, ce PP remplacera tous les G0 par des G1 F500.

http://screencast.com/t/BP7IvPlhvlV6

Pour ne pas avoir de passage au même endroit, tu doit avoir un tracé d'un seul trait continu ; autrement dit, non seulement ouvrir les lettres, mais surtout les raccorder au autres traits. Je te met un fichier modifié en PJ, tu verra que ton dessin n'est plus qu'une seule et unique polyligne.

N'hésite pas à utiliser le zoom, car si tu zoom bien sur ton dessin, tu verra que les lignes qui relient les chiffres ne touchent pas complètement alors qu'au contraire le point de départ (vers la croix) touche le point d'arrivé, CB n'a donc aucune raison de passer au 9 ni même de partir du point 0, pour lui le départ logique c'est le bout ouvert du trait au dessus du 9, puis montée vers le centre de la croix, puis suite du trait à droite vers le haut.

pasbon.jpg


bon.jpg


Les modifs du dessin on été faite à l'aide de l'édition de polyligne (db clic sur la ligne pour déplacer les points), de 'couper à l'intersection' pour 'ouvrir' les chiffres, puis de 'joindre' pour transformer l'ensemble en une seule ligne une fois toutes les modifs faites.

des lectures utiles
http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/cad/EditPolyline.htm
http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/tutorials/Prepare_dessins.html

++
David Voir la pièce jointe 5192_mod.rar
 
Dernière édition par un modérateur:
L

lodevo

Nouveau
Fantastique réponse à toute mes questions !! :-D

Merci infiniment à David
 
L

lodevo

Nouveau
bonjour

encore un petit blocage:

pour ouvrir mes chiffres , la seule methode que j'ai pu utiliser est:
decomposer , transformer les segments concernés en polyligne ,
les réduire en longueur par les poignées (double clic)
et joindre tous les segments pour re créer une polyligne

je n'arrive pas à utiliser l'accrochage aux objets pour placer 2 points sur la polyligne , puis faire couper aux points...
cette méthode décrite en video ne fonctionne pas chez moi...qu'ai je oublié?
il semble que l'accrochage aux objets soit totalement inactif alors que l'accrochage grille fonctionne

Merci de m'éclairer

Laurent
 
E

eric356

Apprenti
Bjour
perso pour que l'accrochage aux objets fonctionne bien je désactive l’accrochage à la grille, mais bon, comme j'ai un vieux PC et il n'y à pas beaucoup de ressources c'est ptet ca .... :drinkers:
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

L'accrochage aux objets ne 'prends' pas n'importe ou sur un tracé, uniquement sur les points d'extrémité, le centre d'un cercle ... ; tu ne peux pas t'accrocher sur l'arrondi du 9 par exemple (ça va venir dans les prochaines versions en principe)

la méthode que j'ai utilisé.

http://screencast.com/t/w8EhMyBlbOE

++
David
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 185
jean-jacques
J
D
Réponses
17
Affichages
4 546
Florent07
Florent07
Lamarsouille
Réponses
19
Affichages
4 775
Lamarsouille
Lamarsouille
D
Réponses
15
Affichages
10 838
carlos78
carlos78
D
Réponses
11
Affichages
7 058
D
D
Réponses
25
Affichages
24 511
schum22
S
D
Réponses
20
Affichages
18 463
marsupial76
M
Haut