G-code généré avec des micro deplacement

  • Auteur de la discussion ben_mtl
  • Date de début
B

ben_mtl

Nouveau
Bonjour a tous,

Encore une petite question sur Cambam...
Hier je decoupais une piece sur ma machine et y'avait quelques chose qui clochait : dans de longs deplacement relativement rectilignes (polylignes legerement courbées) la machine donnait des a-coups.

Ca m'etais deja arrivé une fois et le probleme vennait de "parasites" dans la polyligne qui servait de trajectoire : chaque segment de droite principal de la polyligne etait suivi d'un micro segment (longueur de l'ordre de quelques microns)... ca a été reglé facilement en editant mes polylignes pour retirer ces parasites.

Hier je pensais avoir affaire au meme probleme mais apres avoir decomposé mes polylignes tout etait normal... bizarre.
Le probleme semble venir du g-code que génère Cambam, mais pourquoi fait-il ca ? telle est la question !

En piece jointe j'ai mis mon fichier Cambam et le g-code géneré pour le groupe d'usinage "GroovePU", qui est celui qui nous interesse.
Les operations de poche sont celles qui posent probleme : si on regarde le g-code pour l'operation "poche1" par exemple, on voit que le g-code fait faire une fois le contour de facon correcte (lignes 21 a 94), puis a partir du 2e tour (lignes 99 a 246 a peu pres) ca commence a introduire des micro-deplacements parasites du style :

G1 X57.449 Y-2.0154
G3 X57.4487 I-0.0033 J-0.125
G1 X55.1746 Y-1.9609
G3 X55.1743 I-0.003 J-0.125
G1 X52.8997 Y-1.9121
G3 X52.8994 I-0.0027 J-0.125
dans ce cas on voit bien que les G3 sont inutiles (unités en pouces) et c'est comme ca sur toute la trajectoire ou presque... je pense que c'est ca qui fait les a-coups sur ma machine....

L'exemple est pour la "Poche1" qui est generée a partir d'une "region" mais le probleme est le meme pour les autres poches, qui sont créées avec des contours "classiques".

Quelqu'un a une idée ? :)

Merci !
Benoit Voir la pièce jointe camabam_et_g-code.zip
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Bien, je viens de regarder ton fichier.

Les micro déplacements se produisent juste au moment de l'entrée dans la matière sur la partie droite de la pièce, la raison en est qu'il n'y a pas beaucoup de place pour faire l'entrée sur la trajectoire la plus interne. sur cette image j'ai accolé une vue perspective et une vue de dessus de la zone à problème.

entre_1.jpg

(seul les parcours sont affichés, la région est cachée)

Note que quand tu utilise une entrée "spirale", si tu met l'angle d'hélice à 0, CB calcule une rampe qui fait la longueur du parcours d'outil. dans le cas de ton dessin, aucune valeur ne convient vraiment pour obtenir quelque chose de bien, il y aura toujours des micro déplacements. Tu peux supprimer l'entrée dans la matière, mais je suppose que tu ne l'apas mise par hasard ; ou utiliser la méthode que je te propose en PJ et qui te fera un truc plus efficace.

J'utilise simplement les polylignes qui définissent le contour externe, mais avec 2 opérations de contour, puis une troisième pour enlever le reste de matière à droite entre les 2 trajectoires, basée sur une simple ligne.

Les 3 opérations utilisent une entrée, avec l'angle à 0, ce qui fait une entrée progressive sur un tour complet du ski, sans remontée de la fraise entre chaque niveau.
Pour le "vidage" du petit bout qui reste à droite, même chose, l'entrée réglée sur 0 vas faire un "zigzag" verticalement, de la valeur de l'incrément de passe, sans qu'il soit nécessaire de calculer l'angle qui vas bien.

entre_2.jpg

(seul les parcours sont affichés, les 3 polylignes sont cachées)

En activant l'affichage de la largeur de coupe, tu peux vérifier que la fraise ne laissera pas de matière non coupée.

entre_3.jpg


Tu peux aussi choisir le point de départ d'usinage pour tes opérations ; ici je l'ai placé en haut, au milieu pour les 2 premiers contours. (le cercle rouge quand l'op est sélectionnée)

Pense aussi à ne pas laisser de paramètres sur "indéfini" ; c'est le cas par exemple sur "Poche1" pour le "mode de déplacement". Si tu ne veux pas d'à coup, met toi en "vitesse constante".

++
David Voir la pièce jointe ANETO_180_Montage+10_PlumGuide322_modifié.rar
 
D

dh42

Compagnon
Re

Il y a aussi effectivement un pb de micro arcs en G3 insérés entre les segments droits qui composent la trajectoire la plus extérieure de la région ; ils sont nettement détectables en simu sous cutviewer, et je ne comprends pas la raison de leur présence, d'autant plus qu'il ne sont pas visibles sur les polylignes qui on servis à faire la région.

Le même problème se pose avec l'opération de contour appliqué à la polyligne externe dans le fichier modifié ... il doit donc y avoir un pb sur cette polyligne ; je vais voir si je trouve ce qui se passe.

Le dessin à été fait sous CB, ou c'est un DXF importé ?

Edit: Pas d'erreur trouvé dans la polyligne, je viens de faire un rapport de bug ... si c'en est bien un ..

++
David
 
B

ben_mtl

Nouveau
Bonjour David.

Merci pour tous ces renseignements.
Pour ta 1ere reponse je prend note de tout ca et vais faire mieux les prochaines fois :)

Pour la 2e reponse c'est effectivement ce qui me posait probleme est qui est le but de mon message. Les lignes viennent d'un DXF importé.

Merci !
 
D

dh42

Compagnon
Pour la 2e reponse c'est effectivement ce qui me posait probleme est qui est le but de mon message. Les lignes viennent d'un DXF importé.

Oui, je ne les ai vu qu’après ces micro mouvements :oops: , je m'était focalisé sur les entrée ; assure toi de bien être en mode "vitesse constante", il seront "gommés" lors de l'usinage. (note ces micro mouvements y sont aussi sur ma version en contour ..

Les à coup sont probablement dut au fait que les axes s'arrêtent et redémarre à la fin de chaque segment ; en principe ça ne le fait qu'en mode "trajectoire exacte" ... à condition que tu n'ai pas un pb de réglage de la vitesse constante sous Mach3 ; ça m'est arrivé, voir le lien ci-dessous

https://www.usinages.com/threads/vitesse-constante-pas-constante.29954/

++
David
 
Dernière édition par un modérateur:
D

dh42

Compagnon
Oui, apparement le pb n'est pas dans la polyligne, mais dans la routine qui "décale" les parcours d'outils ; le problème est le même si on fait un "Editer/décallage" pour créer une nouvelle polyligne à l'intérieur (donc la même chose qu'un parcours d'outil) .. la nouvelle ligne à 2x plus de points, mais pas dans tous les cas ....

http://www.cambam.co.uk/forum/index.php?topic=3771.msg24853#msg24853

++
David
 
Dernière édition par un modérateur:
B

ben_mtl

Nouveau
Absolument. La derniere fois que ce probleme etait arrivé c'etait avec une polyligne importée sur laquelle j'avais fait un decallage (interieur) dans Cambam, la courbe ainsi créée etait "parasitée". Je ne me souviens pas avoir eu ce probleme avec des decallages "exterieurs" je vais faire qques test des que je reviens devant mon ordi :p
 
D

dh42

Compagnon
Re

Bon, apparemment ce n'est pas un bug, mais c'est normal ; lorsqu'une trajectoire est décalé par rapport à un tracé, lorsqu’il y a un angle "sortant", les 2 droites sont jointes par un arc, comme sur l'image ci-dessous, afin d'éviter un changement brusque de trajectoire (ce qui a tendance à "arrondir les angles") ; la centre de la fraise tourne autour de son point de contact avec le profil sans ralentir.

Sans titre-1.jpg


Si comme dans ton dessin, les lignes on un faible angle, et que la fraise et de petit Ø, les arcs de jonction seront minuscules.

Sans titre-2.jpg


En principe, le dispositif de vitesse constante de Mach3 devrait régler le problème des à coups si tu l'active et si il est correctement réglé.

Tu peux aussi faire un petit travail sur tes polylignes afin d'y insérer des arcs ; ça évitera les facettes sur le coté de la pièce ainsi que les ralentissement à chaque changement de "segment".

Sur l'image ci dessous, en haut c'est ta polyligne d'origine, en bas la même après un "insérer des arcs" avec une tolérance de 0.005" (0.127mm) de décalage par rapport à l'original.

Sans titre-3.jpg


Jette un œil sur ce tuto pour en savoir plus sur la préparation des dessins.

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/tutorials/Prepare_dessins.html

++
David
 
Dernière édition par un modérateur:
D

dh42

Compagnon
Et voici ton fichier modifié (celui de départ, avec les poches) avec les insertion d'arc.

J'ai inséré des arcs avec 0.005" de tolérance sur toutes les polylignes, et j'ai refait la région après avoir modifiée de la même manière les polylignes qui la composait.

Note que de 2704 lignes au départ, après insertion d'arcs, le gcode tombe à seulement 709 lignes :wink:

++
David Voir la pièce jointe ANETO_180_insert_arcs.rar
 
B

ben_mtl

Nouveau
Waw excellent ! merci pour ces explications et aussi pour la modification de mon fichier.
Les décalages dans Cambam et AutoCAD ne sont pas calculés de la meme facon, tout s'explique car CamBam travaille avec un point de vue "usinage".

Je vais regarder les réglages de Mach3, justement je voulais jeter un oeil a ce reglage de vitesse constante car ca me fait des coins ronds (au sens propre du terme) quand j'ai des changements de trajectoire brusques.. y'a du réglage a faire et je veux explorer l'option qui permet de passer de "vitesse constante" a "trajectoire exate" ponctuellement en fonction de l'angle entre 2 segments...

Merci encore pour toutes ces info David !
 
B

ben_mtl

Nouveau
Bon ca depasse le cadre du "probleme CamBam" mais avec mon vieux tracé (avec des polylignes) et en "forcant" une vitesse constante dans CamBam et dans Mach3, ca me fait toujours des a-coups dans la machine.

Trés bizarre cette affaire surtout que j'avais déjà fait des découpes similaires et je n'ai pas souvenir de ces a-coups... le probleme est contourné pour cette fois en changeant une polyligne en arcs mais le mystere des a-coups reste entier :p
 
D

dh42

Compagnon
ben_mtl a dit:
Bon ca depasse le cadre du "probleme CamBam" mais avec mon vieux tracé (avec des polylignes) et en "forcant" une vitesse constante dans CamBam et dans Mach3, ca me fait toujours des a-coups dans la machine.

Trés bizarre cette affaire surtout que j'avais déjà fait des découpes similaires et je n'ai pas souvenir de ces a-coups... le probleme est contourné pour cette fois en changeant une polyligne en arcs mais le mystere des a-coups reste entier :p

Salut,

Oui, c'est bizare ; a tu vérifié ce dont je parle ici
https://www.usinages.com/threads/vitesse-constante-pas-constante.29954/

Au début que j'avais ma machine j'avais le même problème d'à coups même en VC avant d'avoir modifié ces réglages.

Pour les coins arrondis, en principe ça signifie que ta vitesse est trop importante par rapport aux accélérations que peux faire la machine ; en V constante, si tu fait par exemple un "L", l'axe Y vas commencer à ralentir un peu avant d'arriver à l'angle, et l'axe X vas commencer à accélérer en même temps. Plus le facteur d'accélération/décélération est faible par rapport à la vitesse de déplacement, plus l'axe Y va freiner tôt et plus l'axe X vas démarrer tôt, donc tu obtient un arc de cercle à la place d'un coin bien net.

Des essais que j'ai fait, avec les unités qu'utilise mach3, je dirais que la valeur d'accélération doit être au moins de 10% de la valeur de la V d'usinage utilisée.

Ex: acc 200 mm/s² -> V d'usinage maxi 2000 mm/min. acc: 400 mm/s² -> V 4000 mm/maxi.

Bien sur, ça dépend de ce que tu fais, il y aura toujours un arrondi en V constante, mais il sera d'autant plus petit que l'accélération sera forte par rapport à la V d'usinage.
Pour le bois, ces valeurs me conviennent, mais pour quelqu'un qui fait du métal, il faudra probablement une précision supérieure, et donc une valeur d'accélération/décélération plus important pour une même vitesse d'usinage.

Attention, la V maxi n'est pas la vitesse que tu règle dans les paramètres de Mach3 (celle la c'est la V maxi possible, donc en G0 en général) mais celle que tu définis pour ton opération d'usinage.

Comme on peu difficilement augmenter l'accélération sans risquer des pertes de pas au démarrage, c'est donc la V maxi en usinage qu'il faudra réduire, et il faudra tenir compte de ce facteur dans la stratégie d'usinage, par exemple en passant en "exact stop" (trajectoire exacte) pour les opérations qui peuvent être affectées par ce problème.

Un exemple, Si je vide une poche rectangulaire avec une vitesse élevée qui ne me permet pas d'avoir des coins bien droits, je fais 2 op ; un vidage de poche en V constante en laissant une petite surépaisseur, suivi d'un contour en Traj exact pour finir les angles.

++
David
 
Dernière édition par un modérateur:
B

ben_mtl

Nouveau
J'ai eu l'occasion d'aller faire un tour à mon atelier et de regarder les réglages, dans Mach3 j'avais déjà les 2 boutons dont tu parle désactivés pour les options de vitesse constante... enfin bon c'est pas grave, ça doit venir de ma machine mais j'arrive a me débrouiller malgré tout donc pas de soucis !

Petites questions sur des petites choses qui m'ont chicoté hier :

- un contour intérieur, des coins (angles obtus.. mais coins quand même), pas moyen de faire un dégagement en coin !
Dans le fichier que j’avais mis en pièce jointe plus haut, je m’intéresse au groupe d'usinage "inserts", composé d'une opération de contour et d'une opération de perçage. L’opération de contour est censée découper le contour intérieur d'une forme ressemblant a un cercle sur lequel on aurait fait 2 "facettes"... j'aimerais ajouter la fonction de "corner overcut" sur cette opérations mais ça ne fonctionne pas (dans le fichier que j'avais mis en pièce jointe je ne suis pas sur que cette option était a "vrai"... mais je l'ai essayé depuis, sans que ça ne fasse quoi que ce soit...) Je me demande si il y a un réglage quelque part concernant un angle minimum pour que CamBam fasse un "corner overcut"...

- opération de profilage 3D (et oui... encore :p) : groupe d’usinage "Profilage". J'ai 2 opérations : une ébauche en lignes de niveaux (balayage par lignes horizontales, sens d'usinage mixte) + une opération de finition (même balayage/sens d'usinage). Mon interrogation est vis-a-vis de l’opération d’ébauche.
Pour l’ébauche de mon premier niveau (avec les réglages que j'ai), le déplacement se fait comme suit : entrée dans la matière à angle jusqu’à la profondeur du premier niveau -» balayage horizontal en faisant des allers-retours. l'outil ne remonte pas a la fin de chaque "aller" ou "retour", il se déplace seulement en X et Y comme pour un usinage de poche a fond plat... ça j'aime !
pour toutes les découpes des niveaux suivants (même opération d'usinage) la méthodologie de déplacement est différente : entrée dans la matière à angle -» découpe d'une ligne horizontale (on va dire que c'est l'aller) -» remontée de l'outil -» décalage en Y -» entrée dans la matière -» découpe du "retour" -» l'outil remonte, se décale, re-plonge, fait un autre aller et ainsi de suite.. ça j'aime pas ça fait perdre beaucoup de temps.
Y'a-t-il un moyen de dire a Cambam que je veux usiner tous les niveaux avec la même méthodologie (plongée, usinage de toute la surface du niveau sans remonter, plonger au niveau suivant, etc. ? peut-être qu'en utilisant un balayage différent pour cette opération d’ébauche je peux arriver au résultat escompté ? ...

L’opération de finition étant en 1 passe, je n'ai pas ce problème donc ça c'est bien :)

Merci encore !
Benoit
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Pour le dégagement des angles, apparemment c'est liée à la valeur de l'angle ; et il n'y a pas de réglage.

Pour l'op 3D, impossible d'obtenir le même parcours pour tous les niveaux ; j'ai tenté des tas de réglages sans résultats ; j'ignore si c'est un bug ou si il y a une bonne raison à ça .... je poserais la question sur le forum Cambam.

++
David
 
B

ben_mtl

Nouveau
Cool merci pour tes recherches.

Pour les dégagement en coin je vais simplement ajouter des opérations de perçage dans les coins, je vais me faire une petite fonction dans mon logiciel de CAD pour qu'il me sorte le centre du percage nécessaire... ca va nécessiter un peu plus de préparation dans cambam mais ca devrait donner le résultat voulu.

Pour ce qui est de l’ébauche de profilage 3D je vais surement adopter la meme strategie que pour mon ancien probleme de poche a profondeur variable pour laquelle je voulais le contour exact : je vais faire préparer mes limites par mon logiciel de CAD et gerer mon ebauche 3D comme une succession d'usinage de poches... là encore ca represente plus de preparation mais l’usinage devrait etre bien plus rapide.. je n'utiliserai la fonction de profilage 3D de Cambam que pour la passe de finition.

L'ideal serait que je me fasse des scripts dans Cambam directement, ca serait probablement plus rapide et ca reduirait sans aucun doute le risque d'erreurs.. mais je maitrise mon logiciel de CAD (ca aide de bosser avec tous les jours...) alors que les scripts dans Cambam faudrait que je m'y penche serieusement mais je n'en ai pas forcement le temps...
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

L'ideal serait que je me fasse des scripts dans Cambam directement, ca serait probablement plus rapide et ca reduirait sans aucun doute le risque d'erreurs.. mais je maitrise mon logiciel de CAD (ca aide de bosser avec tous les jours...) alors que les scripts dans Cambam faudrait que je m'y penche serieusement mais je n'en ai pas forcement le temps...

En voici un qui peut peut être te servir d'exemple ; il fait l'inverse de ce que tu veux, mais ça donne une idée.

http://www.cambam.info/ref/script.sloped-lines

Une autre option serait de transformer les parcours créés par l'op 3D en polylignes, puis de les modifier et les assigner à une op de gravure.
C'est ce que j'ai fait sur l'exemple en PJ (il n'y a qu'un demi ski)

Méthode:
a) crée un nouveau calque
b) après avoir calculé les parcours de ton op 3D d'ébauche, utilise le menu contextuel de cette op, et choisi "convertir les parcours en géométries" ; tu va te retrouver avec des polylignes créées sur le nouveau calque ; ces polyligne sont une copie conforme des parcours de l'op 3D
c) à partir de la, j'ai supprimé les entrées dans la matière inutiles, déplacées celle que je voulais mettre ailleurs, puis "joint" l'entrée et la polyligne à laquelle elle se rattache.
d) sélectionne ensuite toute les lignes exactement dans l'ordre ou elle devront être usinée (touche ctrl pour sélec multiple), ou fait comme moi, réorganise les dans l'arbre de façon à ce qu'elles soient dans l'ordre, ce qui permet de les sélectionner plus facilement ensuite.(dans l'exemple, j'ai mis un calque par niveau d'usinage)
e) applique leur une op de gravure.
f) copie l'op 3D d'ébauche et fait un "coller le format" sur l'op de gravure (pour transférer tes paramètres d'usinage comme la vitesse, n° d'outil etc dans l'op de gravure)
g) règle l'op de gravure de la manière suivante:

incrément de passe et profondeur finale à 0 (la fraise suit la ligne, donc prof =0)
surépaisseur = 0 (elle est déjà comprise dans le calcul fait par l'op 3D)
Très important, met le mode d'optimisation sur "aucun", afin de forcer CB à usiner les lignes dans l'ordre de sélection, sinon ça ne marche pas correctement.

Si tu n'a pas le simulateur 3D, utilise le filtre de parcours d'outil pour t'assurer que tout est bien usiné dans l'ordre.

Je n'ai pas touché à l'op de finition, à part changer le rectangle de limite d'usinage.

++
David Voir la pièce jointe ANETO_180_gravure.rar
 
Dernière édition par un modérateur:
D

dh42

Compagnon
et la vidéo (avec le son)

++
David
 
Dernière édition par un modérateur:
B

ben_mtl

Nouveau
je me répète mais... enorme merci d'avoir pris le temps de faire ca !

juste une petite question, en générant la géométrie à partir des parcours d'outils on a les lignes horizontales. Pour un niveau donné peux-tu m'expliquer pourquoi il passe de la fin d'une ligne au debut de l'autre par un mouvement "G1" (c'est ce que j'ai cru voir furtivement dans la vidéo).. comme ca vite-fait j'aurais eu peur qu'il passe de la fin d'une ligne au début d'une autre en avance rapide...
Dans le même ordre d'idée (je n'ai pas encore analysé le fichier je ferai ca a la maison), lorsqu'il a fini la découpe d'un niveau il va se déplacer jusqu'au début du niveau suivant en G1 ou G0 ?

je vais etudier un peu la programmation de scripts car ca pourrait beaucoup me simplifier la vie pour d'autres operations que j'ai a faire, par exemple pour les fichiers DXF que j'importe, mes differentes geometries d'usinage sont toujours placées à un endroit precis car mon logiciel de CAD (Catia pour ne pas le nommer...) gere mal les calques alors je ne peux pas avoir toutes mes géometries superposées sur des calques differents. Du coup quand j'importe mon DXF dans Cambam, ma premiere operation est (grosso modo) de centrer mon dessin puis de répartir les geometries sur des calques differents, et enfin de les deplacer (par calque) pour que tout soit superposé et bien placé par rapport a mon zero machine... apres j'ai quelques operations de nettoyage/jonction de polylignes mais ca c'est trés rapide comparé au reste !
Je suis sur que tout ca serait "automatisable" en disant a Cambam "selectionne ce qui est dans telle zone de travail (un rectangle) -» couper -» crée un calque X et colle-y la geometrie -» déplace le nouveau contenu de ce calque selon un vecteur prédéfini (pour le mettre a l'origine) -» rebelotte avec une autre zone de travail". Mes fichier DXF sont toujours conçus de la meme facon donc je pourrais faire toute la preparation préliminaire avec un script...

Enfin bon sur le papier et dans me tete c'est pas compliqué mais de là a écrire quelque chose que Cambam va comprendre c'est autre chose :p a bien y reflechir finalement c'est pas si long que ca de le faire a la main :p
 
D

dh42

Compagnon
ben_mtl a dit:
je me répète mais... enorme merci d'avoir pris le temps de faire ca !

juste une petite question, en générant la géométrie à partir des parcours d'outils on a les lignes horizontales. Pour un niveau donné peux-tu m'expliquer pourquoi il passe de la fin d'une ligne au debut de l'autre par un mouvement "G1" (c'est ce que j'ai cru voir furtivement dans la vidéo).. comme ca vite-fait j'aurais eu peur qu'il passe de la fin d'une ligne au début d'une autre en avance rapide...

Re

Alors 3 paramètres vont déterminer le comportement de CB pour le passage d'une trajectoire à une autre:

- la valeur de "déplacement latéral maxi"
- la valeur de "vitesse d'avance en plongée"
- la choix de vitesse utilisée dans "Vitesse d'avance latérale" (n'existe pas pour la fonction gravure)

déplacement latéral maxi détermine si on passe directement au début de la trajectoire suivante par un déplacement sur le même plan d'usinage, sans remontée de fraise, ou si on remonte au plan de dégagement pour se déplacer, puis redescende au plan de travail.

- ex, dans ton fichier, déplacement latéral maxi = 0.7 (fraction du Ø de l'outil). Pour une fraise de 1.5, cela fait 1.5 x 0.7 = 1.05".
Si le début de la trajectoire suivante est à plus de 1.05" de la fin de la trajectoire précédente, il y aura un passage par le plan de dégagement (donc la fraise remontera), et le déplacement se fera en rapide (G0).

Si l'écart entre le début de la trajectoire suivante et la fin de la trajectoire précédente est inférieur à cette valeur, il n'y aura pas de passage par le plan de dégagement, la fraise ira directement au début de la trajectoire suivante, mais toujours en G1.

La vitesse d'usinage utilisée pour le passage d'une trajectoire à l'autre en G1 sera la vitesse définie comme vitesse d'avance en plongée pour les opérations de gravure.

Pour les autres opérations, comme les poches et les contours, il est en plus possible de définir si ce déplacement latéral doit utiliser la V d'avance normale ou la V d’avance en plongée. cela se définit dans "Vitesse d'avance latérale"

Donc pour conclure, si la fraise ne remonte pas, elle ne se déplacera pas en rapide, mais en vitesse de plongée si c'est une op de gravure, ou au choix en V de plongée ou V d'avance normale pour les autres op.

Dans le même ordre d'idée (je n'ai pas encore analysé le fichier je ferai ca a la maison), lorsqu'il a fini la découpe d'un niveau il va se déplacer jusqu'au début du niveau suivant en G1 ou G0 ?

Même principe, tout dépends de la distance entre début et fin d'une trajectoire et de la valeur du paramètre "déplacement latéral maxi" associé au Ø de fraise.
Dans le cas de ton fichier, la fraise remontera vu qu'il y a une distance largement supérieur au 1.05" entre la fin d'un niveau et le début du suivant. Si on passe par le plan de dégagement ce sera en avance rapide, sinon en G1

Sur le fichier de la vidéo, on peut voir les rapides, ce sont les traits pointillé rouges ; il y en a un entre chaque changement de niveau. (en fait sur la vidéo ils sont difficile à voir à cause de la compression d'image, il vaut mieux regarder sur Cambam directement)

++
David
 

Sujets similaires

V
Réponses
18
Affichages
1 162
V
S
Réponses
6
Affichages
889
D
M4vrick
Réponses
9
Affichages
1 323
gaston48
G
A
Réponses
8
Affichages
2 004
Albinos38150
A
D
Réponses
10
Affichages
6 950
drum22
D
FrogT
Réponses
23
Affichages
6 070
D
01power
Réponses
3
Affichages
13 848
01power
01power
jpbbricole
Réponses
113
Affichages
23 617
sabeldom
S
B
Réponses
9
Affichages
2 442
ben_mtl
B
Tre
Réponses
10
Affichages
9 790
dh42
D
taratata
Réponses
4
Affichages
4 249
taratata
taratata
M
Réponses
23
Affichages
8 095
bistouc
bistouc
N
Réponses
17
Affichages
8 560
nraynaud
N
Haut