CNC G-code et GRBL, mettre le pied à l’étrier

  • Auteur de la discussion jpbbricole
  • Date de début
R

RacingMat

Compagnon
Super @jpbbricole :smt038
merci pour le partage de tes connaissances :)

Peut-être préciser (pour les grands débutants comme moi qui découvrent les premiers fichiers texte) que le G-Code est composé sur chaque ligne
  • d'un code parmi une famille d'actions G, F, M, S
  • et suivi si besoin de paramètres associés
les instructions en G pour les Déplacements (lignes, arc... et palpeur "probe", coordonnées et unités)
en F pour les vitesses d'avance (Feed Rate)
en M pour contrôler la Machine (marche/arrêt, sens rotation broche, chgt outil manuel...)
en S pour la vitesse de rotation de la broche (Spindle) : S 1000 (pour 1000 tours par minutes)
 
J

jpbbricole

Compagnon
Salut @RacingMat , merci, dès que possible, je fais un copier-coller. C'est aussi ça le partage!:tumbsupe:

Cordialement
jpbbricole
 
M

Momoclic

Compagnon
Bonjour,
Voici un document que j'ai repérer, c'est à l'usage de NumXXX mais le principe du GCode est le même partout.
La restriction qu'il faut noter c'est que les commandes génériques sont partout les mêmes, mais chaque constructeur ou chaque machine à un jeu de commandes qui lui est propre.

Document d'initiation GCode CN

Il contient des exemple
 
J

jpbbricole

Compagnon
principe du GCode est le même partout.
Oui c'est sûre mais, attention, se tuto s'adresse à des débutants, avec de petites machines qui tournent avec GRBL. Dans ce cas G-code est plus réduit, voire ici en bas de page.

Merci pour l'intérêt que tu portes à cet article.
Cordialement
jpbbricole
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

Super tuto pour moi qui suis peureux face à la CNc
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
je vais être rabat-joie
générer des Gcodes c'est très bien
si vous ne connaissais pas les CN je commencerais par des formes simples et programmation manuelle
ce qui veut dire écriture des blocs a la mimine
vous êtes vraiment sur l"outil et vous comprenez les erreurs qui s'affichent
voila c'est toute ma réflexion
 
P

ppbalou

Apprenti
Bonjour jpbbricole

Moi qui ne connais rien de rien , je viens de suivre , suivre a la lettre , toutes vos explications et "" oh "" merveille j'ai réussi : CA MARCHE , enfin grâce a vous .
J'attends avec impatiente la suite .

Un grand Merci monsieur jppbricole dis depuis :" Le professeur "

ppb

Je suis aussi un nul en dessin alors je prend aussi
 
J

jpbbricole

Compagnon
Super tuto pour moi qui suis peureux face à la CNc
Si ce tuto peut soigner tes peurs, j'en serai ravi, et après, tu verras, c'est le pied!
Pour moi, je suis toujours émerveillé par la "chose" n'étant pas du tout usineur ou fabricant de copeaux (sauf en PLA), mais cette technologie, c'est "mon train éctrique"
si vous ne connaissais pas les CN je commencerais par des formes simples et programmation manuelle
Je suis en partie d'accord avec toi, pour ce qui est des commandes numériques et l'apprentissage des CN, débuter avec du manuel, d'accord. Mais ce tuto ne s'adresse pas à des apprentis CN mais à des (jeunes) enthousiastes pressés de faire tourner leurs bécanes et surtout avec des outils qui rendent la chose un peut plus facile, après rien ne les empêche de développer. C'est aussi pourquoi, le premier exemple de G-code en commenté,pour qu'ils puissent comprendre ce qu'ils font.

Cordialement
jpbbricole
 
J

jeo

Apprenti
Merci beaucoup Jp d'avoir pris le temps d' expliquer aussi simplement et efficacement comment se lancer rapidement dans la CN !!!
C'est une base a acquérir et a développer tout au long de notre parcours de débutant .
Pour ma part , je vais rester sur cette base logiciel et approfondir en commençant a faire des formes simples ! pas besoin pour l'instant de faire des graffitis !
C'est super et encore merci pour nous autre débutant !! :smt038
 
J

jpbbricole

Compagnon
Bonjour à tous!

Je ne peut pas répondre à tous ces compliments et remerciements, je suis touché.
Merci encore, c'est une joie de partager avec vous.
Je suis entrain de faire la 2ème partie.

A bientôt
jpbbricole
 
G

gégé62

Compagnon
Bonsoir jpbbricole,

merci pour ce tuto + qu'intéressant. Je :smileyvieux: me suis rangé parmi tes élèves, si tu veux bien....:wink:
J'ai installé Inskape, abandonnant GSimple pour l'instant au moins.
En suivant l'exemple du rectangle, problème: le gcode produit n'a que "la trame générale", disons en gros les deux premières lignes et les trois dernières, comme si j'avais compilé avant de faire le moindre tracé. Pourtant je sélectionne bien le rectangle avant de lancer la compil......
Le problème est entre l'écran et la chaise ......mais même après un bon moment de recherche, rien n'y fait. Saurais-tu m'aiguiller ?

Au passage, on a le choix entre l'extension .gcode ou .nc, quelle est la différence ? (mais j'ai essayé les deux sans succès)

bonne soirée !
 
J

jpbbricole

Compagnon
Salut @gégé62, tu est sur tout les fronts ce soir!
ourtant je sélectionne bien le rectangle avant de lancer la compil.....
Sélectionnez le rectangle.
Puis Menu sélectionnez Chemin/Objet en chemin. Ce qui a pour but de mettre notre objet dans le « pipeline » de traitement. Si non mets tin fichier Inkscape en ligne.
Dans Extensions sélectionnez Generate Laser Gcode/J Tech Photonics Laser Tool…
As-.ti fait ça?
Au passage, on a le choix entre l'extension .gcode ou .nc,
Ca n'a aucune importance, c'est qu'une affaire de convension avec le programme qui va reçevoir ce fichier.


jpbbricole

 
G

gégé62

Compagnon
merci jpb, ça marche ! je croyais sélectionner mais ça ne l'était pas.....faut vraiment tout me décortiquer....
en plus je m'aperçois que tu l'avais déjà décortiqué, même pas capable de suivre ce qui est pourtant bien écrit....je suis confus
 
J

jpbbricole

Compagnon
je suis confus
Il y a vraiment pas de quoi, ce genre d'erreur est à la portée de tous, surtout moi!

Bonne soirée (Chez nous ça se réchauffe un peu, heureusement!)
jpbbricole
 
Dernière édition:
W

wika58

Compagnon
jpbbricole vient de faire 2 nouveaux Tutos (Part III et PArt IV).
Je viens de les déplacer dans le Wiki en Tutos.
- Part III
- Part IV

Comme tout Tuto, ils sont bloqués et les discussions se font ici.

Merci JP, c'est Tutos sont vraiment didactique :smt023
 
G

gégé62

Compagnon
bonjour,
je remets ici mes questions après que jpbbricole m'ait aiguillé ici, je ne le trouvais plus...

Voilà deux problèmes sur lesquels je bute.
J'utilise (enfin c'est beaucoup dire :wink:... ) UGS. Cela dit j'ai tenté de voir ce que donne Candle , très prisé de notre professeur :-D. Mais candle.exe refuse de fonctionner, j'ai un message "il manque fichier Qt5Core.dll" or ce fichier est bien présent (> 5MO)

Quand je fais une simulation avec Camotics, je vois bien le tracé de l'usinage, mais l'outil ne se déplace pas, ou alors il va se mettre quelque part sur le trajet, puis reste immobile. Or je suppose qu'on devrait le voir se déplacer comme l'outil réel ? j'ai joué avec tous les boutons, modifié quelques paramètres au hasard, mais rien n'y fait....

Je travaille sous Win 7.1
@ jpb de qul fichier parles-tu, est-ce le Qt5Core.dll, je le mets ici en fichier joint (si pas trop gros ?)
je mets aussi un exemple de fichier GCode pour lequel camotics ne semble pas donner tout ce qu'il peut....

suite après 10 minutes....dur dur l'informatique...
impossible de joindre ici le fichier Qt5Core.dll, qui parait-il n'a pas une extension autorisée.....tout ça dépasse mes compétences !
Sinon c'est tout le dossier Candle qui commençait à se charger ici, 72 MOctets, j'ai tout de suite arrêté. Je l'ai simplement téléchargé à partir du lien que tu donnais dans le tuto.

pour le fichier Gcode, j'ai pu le joindre ici après l'avoir édité avec Notepad et enregistré en .txt..... Voir la pièce jointe Texte.txt
 
J

jpbbricole

Compagnon
Salut gégé62
je remets ici mes questions après que jpbbricole m'ait aiguillé ici, je ne le trouvais plus...
Te voilà revenu dans le droit chemin:wavey:
Le meilleur truc pour mettre n'importe quel fichier en lingn est de le compresser en ZIP, sur le fichier, clic droite de la souris, envoxer vers Dossier compressé et tu poste le ZIP.
@ jpb de qul fichier parles-tu
Tu as fait juste, c'était le G-code que je voulais.
Je l'ai essayé avec Camotics, sans problème, c'est pourquoi il faut que tu compresses le fichier que tu utilises, sans le passer par Notepad.

Pour ce qui est de Candle, c'est pas obligatoire si tu est à l'aise avec UGS, mais, pour moi, il est plus "sexy"!
Je pense que tu as eu un problème à l'installation.
Efface le répertoire de l'installation Candle, recharge le ici, Une fois téléchargé dans le dossier Téléchargements, double-clic sur le fichier Candle_1.0.11.zip
Tu va voir le répertoire Candle, tu copies ce répertoire où tu veux et tu réessayes.
Juste un petit problème avec Candle, s'il n'y a pas d'ordres concernant l'axe Z, le dessin ne s'affiche pas. Il suffit d'ajouter une ligne avec G0Z0 et recharger le fichier.

Patience!

Cordialement
jpbbricole
 
G

gégé62

Compagnon
merci jpb
mais j'ai pas tout compris....

Le fichier Gcode, je l'ai passé par Notepad parce qu'il n'était pas pris tel quel sur le site du forum. Effectivement, le zipper est plus rapide (et logique ?) mais je n'avais jamais fait....on apprend toujours quelque chose ici :wink:.
Cela dit, pour l'utiliser dans CAMotics, je suppose qu'il ne faut pas le compresser. Je refais l'essai, ça ne donne rien. Je vais essayer de réinstaller CAMotics. Comme je dois le faire pour candle....

merci pour ton aide, je te tiens au courant.
 
J

jpbbricole

Compagnon
Salut gégé62
Ouh là là... je me suis relu :smt021, en effet ça prête à confusion, ce qu je voulais dire que c'était pas utile de passer par Notepad pour mettre ce fichier en ligne , mais qu'il suffit de le zipper.
Pour les autres utilisations, il est bien claire que tu utilises le fichier dans sa forme première.
Si tu as toujours des problèmes, mets le fichier original en ligne (est-il fait depuis Inkscape?).

Cordialement
jpbbricole
 
G

gégé62

Compagnon
aie aie....

bon j'ai réinstallé candle, il s'ouvre sans problème, pas encore testé mais il n'y a pas de raison que ça coince...

Par contre, j'ai voulu réinstaller camotics (après l'avoir désinstallé bien sûr) et maintenant il ne s'ouvre même plus. J'ai le message
"il manque le fichier api-ms-win-crt-runtime-l1-1-0.dll "

j'ai essayé avec les deux versions 64 bit, et 32 bit, c'est pareil....j'ai rebooté mon PC, pareil. Je pense que ce problème n'a rien à voir avec le précédent, car il s'ouvrait, je voyais ma pièce à usiner.
Là je ne sais pas quoi faire, je ne sais pas si ce fichier manquant (ou abîmé) fait partie du téléchargement de camotics, ou si c'est autre chose d'indépendant qui devrait être sur mon PC. Tous mes autres logiciels semblent fonctionner.

J'suis un peu dans le brouillard.....:|

Oui, je l'ai fait avec Inskape. Avant ton tuto j'avais testé un peu GSimple, c'est pas mal mais plus pour de l'usinage, avant d'obtenir un GCode, il faut vraiment tout lui dire....
 
J

jpbbricole

Compagnon
Salut gégé62
J'suis un peu dans le brouillard.....:|
To PC ne serait pas plutôt ensorcellé:7grat:

Dans le répertoire C:\Windows\System32 as-tu cette série
upload_2017-2-20_17-37-40.png

?

A bientôt
jpbbricole

 
G

gégé62

Compagnon
j'ai bien une série de fichier de ce genre, mais aucun fichier ***-win-crt-***, donc encore moins celui qui nous intéresse
Pourtant jusque tout à l'heure, avant que réinstalle, ça marchait (enfin, à part le problème du rendu de trajectoire).....mais je ne sais pas si ces fichiers ***win-crt-*** y étaient, je n'ai évidemment rien effacé volontairement, mais se peut-il que pendant la désinstallation ils aient été squizzés ?
 
J

jpbbricole

Compagnon
Salut gégé62
Première question, ton Windows est en 32 ou 64 bits?

Ensuite, désinstalle Camotics
Réinstalle-le ainsi:
clic droite sur l'icône d'installation et sélectionne
upload_2017-2-20_19-59-45.png


Pendant l'installation est-ce-que le fenêtre de C++ apparaît brièvement?
upload_2017-2-20_20-0-46.png


A bientôt
jpbbricole
 
G

gégé62

Compagnon
salut jpb,
je suis en 64 bits , hier j'ai essayé d'abord la version 64 bits, comme ça ne marchait pas j'ai essayé la version 32. Je suppose qu'il me faut plutot la version 64. Je réessaie en surveillant ce que tu me dis. Mais seulement ce soir je ne suis pas disponible aujourd'hui.
Je pensais à une chose: mon camotics était téléchargé depuis le 17 janvier (quand tu l'as cité la première fois). Peut-être a t-il évolué entre-temps, ce qui pourrait expliquer cette différence ? apparemment pas, d'après ce que je viens de vérifier à l'instant....pas de modif depuis 2015....

Merci à+.
 
G

gégé62

Compagnon
Re,
j'ai désinstallé camotics, téléchargé à nouveau la version 64 bit (camotics_1.1.0_AMD64.exe)

Installé en faisant clic droit + exécuter en temps qu'administrateur, mais à la fin, toujours le même message d'échec (manque le fichier....).
Si pas de solution à ce problème, je vois 2 options, il y en a peut-être d'autres mais je ne m'y connais pas assez pour y penser :
-laisser tomber avec camotics, mais c'est dommage!
-faire une restauration système sur mon PC pour retrouver une configuration antérieure. Mais je n'ai jamais fait cela.....ça serait une grande première !

merci
 

Sujets similaires

T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
G
Réponses
1
Affichages
1 229
Greg de Nîmes
G
J
Réponses
265
Affichages
13 848
F
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
M
Réponses
16
Affichages
1 973
jpbbricole
J
D
Réponses
20
Affichages
14 831
demdandeinfos
D
01power
Réponses
3
Affichages
13 742
01power
01power
J
Réponses
113
Affichages
23 356
sabeldom
S
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 473
Bernard.L
B
Haut