FV 250: joint d'Oldham

  • Auteur de la discussion hp=360
  • Date de début
H

hp=360

Compagnon
Bonjour, sur ma FV250 j'ai remarqué quelque chose de suspect au niveau du joint d'Oldham et j'essaye de comprendre ce qui a pu se passer.
La machine n'a pas encore tourné chez moi, elle pratiquement neuve mais çà n'exclue pas qu'elle ait pu être maltraitée dans sa premiere vie dans l'education nationale par des crétins lycéens etourdis.

Le flasque en fonte est usé vers le bas, ce qui me laisse penser que la vis qui doit tenir le joint d'oldham etait completement desserrée ou pas là.
Soit l'usure s'est faite vers le bas simplement par le poids du joint trop libre de ses mouvements, et/ou par un re-positionnement trop haut de la tête qui est toujours possible si on ne respecte pas la procédure.

Sauf erreur le manchon epaulé une fois serrée par le boulon doit juste permettre un leger coulissement du joint d'oldham dans sa rainure, c'est bien çà ??
Le manchon qui etait là etait trop court et ne permettait aucun déplacement du joint s'il etait serré...

JDO 8.jpg
Le joint coté broche horizontale, plus abimé, c'est lui qui prend des coups quand on referme brutalement la charniere de la tête et que tout n'est pas dans l'axe ^^

JDO 7.jpg
Le joint coté tête, quelques marques, sans plus.

JDO 6.jpg
Le flasque coté pile, une bague. Les poussieres de fonte n'ont pas pénétré ni rayé l'alésage.

JDO 5.jpg
bis

JDO 4.jpg
l'usure

JDO 3.jpg
Derriere le flasque tout va bien.

JDO 2.jpg
coté broche horizontale, r.a.s.

JDO 1.jpg
La flêche montre les "dégats"
 
C

CLIP

Compagnon
Salut, moi je dirais probleme d alignement du a un desserage.J essaierais en mettant une marque de peinture jaune, ou couleur visible,sur la zone d usure, remonte et fait un essai.Apres ca peut etre le roulement de la tete.
 
H

hp=360

Compagnon
Bonsoir, le roulement de la tête n'a rien heureusement, s'il avait pris ne serait-ce qu'un tout petit peu de jeu l'arbre il aurait au minimum marqué et ovalisé l'alésage.
La question que je me pose, c'est est-ce que le joint a pu faire çà tout seul en tournant simplement parce que la vis s'est défaite ?
C'est pas une mauvaise idée un essai avec de la peinture et le joint libre, au moins je serais fixé...
 
H

hp=360

Compagnon
Bonjour, est-ce que quelqu'un pourrait me confirmer que la bonne façon de fixer un joint d'oldham c'est bien que la vis une fois bloqué, puisse permettre un petit déplacement latéral dans la rainure ? Et donc que la longueur de l'entretoise doit être calculée au plus juste ?
 
R

remi

Ouvrier
Quelqu'un sait? ou peut regarder sur sa machine?
 
H

hp=360

Compagnon
Bon, après mûre reflexion, le mauvais positionnement de la tête ( trop haut) suffit à provoquer l'usure.
La manip est pourtant simple, après avoir refermé la charnière de la tête il faut la faire descendre pour qu'elle repose sur deux tasseaux prévus à cet effet. Ensuite seulement, on peut serrer les ecrous.
Affaire résolue.
 
C

cali40

Compagnon
merci pour ton expérience
je m'attaquerai bientôt à la mienne et ça me servira
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
88
Affichages
8 740
tournele
tournele
Castor24
Réponses
1
Affichages
9 584
tibus
tibus
F
Réponses
2
Affichages
1 986
fred-33
F
T
Réponses
39
Affichages
16 289
bruce85
B
M
Réponses
12
Affichages
3 617
Gege063
Gege063
X
Réponses
32
Affichages
12 629
XIIIVSI
X
JLL_B52
Réponses
8
Affichages
3 026
R
J
Réponses
11
Affichages
3 061
junkdealer
J
Haut