Future table CNC plasma

  • Auteur de la discussion rems60
  • Date de début
R

rems60

Apprenti
Bonjour a tous ! :-D

Même si cela n'est pas pour toute suite (faute de place, mais ca me démange, en plus j'ai déjà le générateur), j'ai bien attaqué la conception de ma future table plasma.

Je pense donc réaliser une table d'environ 1.2m x 1.2m (je n'ai pas pas de très grandes pièces a découper).

Pour le guidage j'ai opté pour des roulements a bille simple, sur cornière a 45° pour la partie sup et placé en normal pour la partie inf.

Pour l'entrainement j'ai choisi des courroies crantées tendues (largeur 15mm, pas de 5mm) avec 2 galets tendeurs et moteur décalé en Z.

Pour les moteur, j'ai l'intention d'utiliser des moteur 2.5Nm (nema23), est ce que ca vous semble bon ?

Concernant l'axe Z, il n'est pas dessinnè car je compte utiliser un module du commerce, le même que celui utilisé par vince_team ! 8-)


















Merci pour vos conseils ! :-D

Rémi
 
J

J-Max

Compagnon
Bonsoir,
La conception à l'air pas mal, un moteur de chaque côté pour le X ?
Les nema23 pour le plasma ça devrait aller, il n'y a pas beaucoup de forces.
Attention toutefois au passage des tubes du plasma, il faut que cela n'ait pas d'incidence sur le mouvement.
Un arc souple en partie haute peut être une solution.
Pour ma part, niveau structure, on est jamais assez rigide : je mettrai deux traverses en X en dessous au lieu d'une seule droite.
++JM
 
R

rems60

Apprenti
Bonjour,

Oui j'ai prévu un moteur de chaque coté pour les X.

Concernant les câbles j'imaginais mettre une sorte d'accrochage en hauteur, avec un ressort.

Merci pour les conseils ! :-D
 
J

J-Max

Compagnon
Bonjour,
A mon humble avis, le ressort sera difficile à calculer : tension, longueur, résistance...
Un arc est plus facile à gérer :
shopbot-cnc.jpg

Un simple capot de goulotte électrique fait l'affaire, ce qui n'est vraiment pas cher. :wink:
++JM
 
R

rems60

Apprenti
Bonjour,

J'ai une question concernant la démultiplication que je vais utiliser. Comme vous pouvez le voir sur la vue en coupe ci-dessous, mon moteur entraine directement le chariot sur la courroie tendue de part et d'autre du chassis. Sur l'axe moteur, je compte mettre une poulie 20 dents, ce qui correspond a un diametre 30mm. cela signifi que losque mon moteur effectu un tour, mon chariot se déplace d'environ de 94mm. sachant que je compte utiliser des moteurs 200 pas/tours, j'obtiens un déplacement de 0,47mm par pas.

Pensez vous que c'est correct ? qu'elle sont les valeurs généralement recherchées ?





D'avance merci
 
J

J-Max

Compagnon
Bonjour,

Difficile de dire à ta place ce qui te conviendra.
la précision et la vitesse, c'est à toi de les définir,
en fonction de ce que la machine aura couramment à couper,
mais aussi de la capacité de ton outil de coupe.

Inutile donc de chercher à obtenir une précision identique à une machine laser avec une plasma.
Il y a peu de chances que tu produises, telle quelle, des pièces au millième avec.
Par ailleurs, il est probable que tes pilotes de moteurs permettent la génération de micro-pas
pour une plus grande fluidité de mouvement mais aussi une définition accrue.
Ainsi, si tu règle la définition artificiellement sur 400 ou 1600 pas par tour, ce sera bien meilleur.
Attention toutefois, un moteur ne peut peut stopper sur un micro-pas.

Puisque tu as des tenseurs de courroie, tu peux aussi diminuer le diamètre de ton pignon moteur,
ainsi tu préserveras d'avantage le couple et augmenteras la définition au détriment de la vitesse de déplacement.
Il suffira simplement de rapprocher les tenseurs de manière à avoir toujours minimum 6 dents engagées.
Pour calculer la vitesse, il faut partir des courbes de couple de tes moteurs.
34M470-DM4050-PWR36-T.jpg

Dans l'exemple ci-dessus, on voit que le moteur perd la moitié de son couple vers 450rpm.
A moins de le câbler en // ou en HalfCoil (et de perdre le couple au démarrage),
il n'est pas forcément souhaitable de monter au delà de 500-550rpm.
Si c'était ton moteur, à 450rpm, tu serait capable d'avancer à +-42300mm par minute, ce qui me semble beaucoup.
A voir avec ton plasma à quelle vitesse maxi il peut couper sur les tôles les plus fines qu'il sera amené à couper.

Une fois que tu auras calculé tout ça, réserve une marge raisonnable,
pour que la machine ne soit pas obsolète si, dans 5 ans, tu remplace ton plasma pour un plus performant.

++JM
 
R

rems60

Apprenti
Merci pour ta réponse ! J’ai les idées beaucoup plus claires ! :-D

Pour le type de pièce que j’ai en projet de découper, et le type de plasma que j’utilise, je pense que ca sera très bien ! Je vais peut être prendre une poulie de 15 dents au lieu de 20, et rapprocher mes tendeurs mais rien de plus je pense.

Pour les moteurs, je compte utiliser ceux la : 57BYGH115-003





Tu dis : « Si c'était ton moteur, à 450rpm, tu serais capable d'avancer à +-42300mm par minute, ce qui me semble beaucoup. » Je ne comprends pas comment tu obtiens cette valeur, en fait moi dans mon calcul je trouvais a une vitesse de 500 Rpm (si c’est bien des Rad par minute) environ un déplacement de 7484mm par minute. Ce qui me semble bon pour la découpe plasma (a priori il me faut 4000mm par minute pour découper de la tôle fine).

Merci 8-)
 
J

J-Max

Compagnon
Re,
0.47mm par pas
x 200 pas
= 94 mm par tour moteur
x 450 rpm (rotations par minute)
= 42300 mm par minute
:wink:

Tes moteurs sont des Wantai (chinois).
Je ne sais pas à combien tu les touche, mais Wantai les vends $25 hors port (21€).
Ce qui m'inquiète particulièrement sur ces moteurs,
c'est que les informations ne sont pas fiables.
D'un revendeur à l'autre, la courbe s'améliore, le couple aussi...
Wantai diffuse des informations, quant à lui, bien plus modestes.

++JM
 
J

J-Max

Compagnon
Ben j'en pense que c'est le prix, et que tu vas te manger 20% de frais de douane. :lol:
Il faut savoir que ce sont des composants de qualité plutôt basse.
Mais il faut un début à tout, n'est-ce pas ? :wink:
++JM
 
R

rems60

Apprenti
oui entièrement d'accord ! Rien n'empêche d'améliorer par la suite... :P et puis ce type de fabrication est une première pour moi, il faut que je me fasse une expérience !

Merci pour ton aide ! Vraiment hâte de commencer, je vais probablement aller chercher l'acier ce week end.... :-D
 
R

rems60

Apprenti
Salut a tous ! :-D

Bon, j'ai attaqué la construction de ma CNC, et voici les premières photos :

Déjà, les premiers composants :

Découpeur plasma cut 50 :




Visserie :




Acier :




Et enfin les premières photos de l'avancement :














Voila pour le moment, j'espère avancer rapidement sur la suite !! :-D
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonjour :-D

Sans hésiter, je te répond : ton deuxième choix.
Et j'en parle par expérience, j'ai essayé les deux.

Actuellement j'utilise des 2M542 et ça était le jour et la nuit par rapport aux cartes intégrées.
J'en suis satisfait pleinement.

De plus, si t'as un driver qui tombe en panne ( ce qui m'étonnait ... :mrgreen: ), tu n'en as qu'un seul à remplacer.
 
J

J-Max

Compagnon
Bonjour,
D'accord avec JP, le kit 2 est meilleur que le premier dont la carte a une réputation sulfureuse.
Tout dépend de l'utilisation de ta machine, soit c'est pour du hobby et le kit 2 peut convenir,
soit tu compte rentabiliser un peu la machine et dans ce cas je trouve les moteurs un peu faiblards,
d'autant plus pour une transmission par courroie (pas de vis à bille pour démultiplier un peu).
Je pense que dans la même fourchette de prix tu peux trouver des petits Nema34 (+-70€ le bout),
au moins aussi puissants et de toute manière plus endurants. Niveau Drivers/BB c'est la même chose.
++JM
 
R

rems60

Apprenti
Bonjour et merci pour vos réponses ! :-D

Aie, j'ai déja découpé mes supports pour des nema23...pas grave parce que ca reste du hobby effectivement, j'ai pas l'intention de faire de la grande série !

Je vais donc rester sur le Kit 2

Merci
 
R

rems60

Apprenti
Salut les amis ! :-D

Voila la suite, j'ai reçu mes roulements et axes usinés par le père d'un ami :









J'ai avancé un petit peu sur le chariot X :

















Par rapport a mon dessin d'origine, j'ai ajouter des colonnettes pour rehausser un peu en Z...Sinon je suis plutôt satisfait pour le moment ! :P

Je devrais bientôt réceptionner mes moteurs (juste les moteur pour le moment, histoire d'étaler un peu le budget) !
J'ai donc commandé ca :

Product Code: 60BYGH301B Nema23 Stepper Motor 3.1Nm x 4

Voila pour le moment !
 
G

gozos

Apprenti
Je ne me suis jamais intéressé de près aux tables plasma mais je trouve que ta réalisation est très bien réalisée et soignée! Je suivrai ce poste avec intérêt!

Bon travail!!
 
R

rems60

Apprenti
Merci ! Cela me fait très plaisir...moi qui ne suis à la base, qu'un "bricoleur du dimanche" ! :-D
 
V

vince_team

Ouvrier
Salut,

très beau début de réalisation, je vais suivre ton projet de près.
En ce qui concerne ton post plasma il a la "fonction" HF ou non?
 
R

rems60

Apprenti
Salut !

C'est bien un LF, comme le tiens ! :wink: a propos je me pose une question concernant la commande de la torche, est ce que les 2 fils de commande se branche simplement sur les 2 borne de relais sur la carte de commande, ou est ce que c'est un peu plus compliqué ? (je suis pas très bon concernant le câblage !)

J'ai reçu poulies et courroies, j'ai un peu galéré car les poulies n'était pas alésées et sans vis de pression. J'ai mis 2 vis de pression M3 par poulie (une serrée sur le méplat de mon arbre, et l'autre a 90° par rapport à la première), j'espère que ca va suffire, cela me parait léger.



















 
R

rems60

Apprenti
Salut, :-D

J'ai presque fini la partie mécanique ! il reste le module Z et le support de torche a installer... je vais passer prochainement a la peinture ! :P
Par rapport a mon dessin d'origine, j'ai placé des carter en alu pour protéger un peu les courroies, sinon ca ressemble fort a mon dessin de départ !








 
P

pailpoe

Compagnon
Très belle réalisation pour un bricoleur du Dimanche :wink: . Félicitations.
 
E

explo10

Apprenti
Bien bien ! Faudra peut-être penser à bricoler aussi les autres jours de la semaine :-D !!
Attention au câblage du plasma, je ne pense pas que tu puisses brancher directement sur les relais de ta carte sauf si elle est spécifique au plasma !
Explo10
 
P

pailpoe

Compagnon
Salut,

J'ai quelques questions concernant ces courroies :
- Qu'elle précision peut on espérer avec ce type de courroie ?
- Ou les as tu acheté ?
Merci d'avance pour tes réponses.

Pour la commande de ton plasma, le mieux je pense est d'isoler avec un optocoupleur la commande du plasma (éviter un relais).
 
V

vince_team

Ouvrier
rems60 a dit:
Salut !

C'est bien un LF, comme le tiens ! :wink: a propos je me pose une question concernant la commande de la torche, est ce que les 2 fils de commande se branche simplement sur les 2 borne de relais sur la carte de commande, ou est ce que c'est un peu plus compliqué ? (je suis pas très bon concernant le câblage !)

J'ai reçu poulies et courroies, j'ai un peu galéré car les poulies n'était pas alésées et sans vis de pression. J'ai mis 2 vis de pression M3 par poulie (une serrée sur le méplat de mon arbre, et l'autre a 90° par rapport à la première), j'espère que ca va suffire, cela me parait léger.

Oui tu peux connecter les 2 fils de commande sur le relais de la carte
Enfin c'est ce que j'ai fait et je n'ai jamais eu de soucis (j'ai acheté directement un connecteur qui ce branche sur le plasma et relié les fils sur le relais pour ne pas devoir modifier la torche)
En ce qui concerne la transmission j'ai des crémaillères et pignons, j'ai une seul vis pression (en m6) par pignon et cela ne bouge pas
 
R

rems60

Apprenti
Salut,

Merci pour ces infos ! j'ai mis un peu de frein filet sur mes vis de pression, ca devrait pas bouger ! Pour le connecteur qui va sur le plasma, peux tu me dire ou tu l'a acheté ? je n'ai pas trouvé sur conrad...

Voici les dernières photo avec la peinture :



















 
R

rems60

Apprenti
J'avais pas vue les autres réponses ! Merci pour vos encouragements !

Pour la précision concernant les courroies, elles ne sont pas extensible donc à priori ce ne sont pas elles qui font la précision...J'ai acheté les courroies et poulies chez "3XHM" . Elles sont de bonne qualité (c'est du continentale). Seul bémol c'est que les poulies sont "brut" et qu'il faut donc les aléser et tarauder pour les vis de pression :cry:
 

Sujets similaires

T
Réponses
28
Affichages
3 041
Tristan l'apprenti
T
V
Réponses
4
Affichages
1 529
laurent12100
L
Haut