Futur Atelier Dans Grange

  • Auteur de la discussion klimero
  • Date de début
K

klimero

Nouveau
Bonjour à tous et à toutes,
Avec ma compagne, nous nous sommes décidé à faire notre première acquisition.
Comme souvent, maison plus ou moins ancienne, travaux à faire (même pas peur) mais ....... dépendance de 110m² rien que pour moi.

Donc qui dit grange dit "rien de prévu", et donc je suis un peu perdu.
J'ai participé au topic de la ligne d'air, et par rapport à cela, je sais à peut prés où, comment et pourquoi.
Le problème, c'est le reste: électricité, plomberie, etc...

Je précise que ce garage sera divisait en 3 parties, menuiserie, mécanique/métallerie et un coin peinture.

Ma question et la suivante: a quoi dois-je penser pour lors de la rénovation?

Je mettrais tout au propre à la suite de ce premier message.
Je vous remercie par avance.

- Isolation des mûrs
- Habillage des mûrs en OSB 3 9mm
- Compteur en 380v et 220V
- Eclairage économique mais puissant (spot led)
- Arriver de l'eau courante
- Ligne d'air:
  • Soufflette
  • peinture
  • Outils pneumatique
  • Gonflage
  • Sablage
- Aspirateur poussières/copeaux


Merci par avance
 
Dernière édition par un modérateur:
B

bipbip30

Compagnon
bjr, une extraction des copeaux bois vers l'extérieure si tu peux, ça t'évitera du boulot et puis ça préservera les autres machines.

un truc que j'ai regretté de na pas avoir fait c'est une fosse pour aller tranquillement sous la voiture.
 
K

klimero

Nouveau
Ma compagne m'a acheté un pont 2 colonnes, car la fausse c'est bien, mais je fais 1.91m, donc pas terrible.

Pour les copeaux, j'avais pensé à un aspirateur à copeaux que je cloisonnerais pour le bruit, et relier à des conduits pour desservir les différentes machines.
Comme ca pas besoin d'évacuation vers l’extérieur.
C'est ce que j'ai dans l'entreprise où je travail.

Comment vous chauffer une telle surface?
 
B

bipbip30

Compagnon
effectivement il aurait fallu une fausse abyssale :wink:

je chauffe au bois je trouve que ça assèche bien un volume et ça ne reviens pas trop cher mais n'économise pas sur l'isolation sous toiture.
 
K

klimero

Nouveau
Un poêle à bois?

Ca peu être une solution plus économique que le canon a air chaud.

Je ferais des photos des lieux ainsi qu'un plan détaillé.
Je préfère vous demandez à toutes la communauté, car vous avez plus d'expérience que moi pour cela.

Quelqu'un a déjà essayé les réglettes éclairage LED?
Ce serait une alternative au réglettes néons.
 
Dernière édition:
C

ChtiGG

Compagnon
Bonsoir,
je dirai qu'il faut penser à ce que le local ne soit pas trop humide mais bon en Charente y'drache moins que dinch'noôrd :mrgreen:
 
K

klimero

Nouveau
Là c'est sur la Gironde, et au bord de la Garonne en plus.... :o

Je pense avoir trouvé ce que je cherche comme poêle à bois.
D'ici cet hiver ca me laisse le temps d'en trouver un, et surtout, d'attendre cet été pour que les prix baisse (rare sont ceux qui se chauffe en plein été lol).

Auriez-vous des adresses à conseiller concernant l'achat des fournitures électriques?
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

Alors j'etais completement dans ta configuration.
je te laisse regarder le post que j'avais fait sur ma rénovation
https://www.usinages.com/threads/atelier-de-jeje-ca-avance.55282/

par rapport aux dernière phots j'ai encore avancé. il faudra que je mette un photo recente.
Mais il me reste encore des choses à faire, et notamment reseau d'air.
par ce que tu ne vois pas, sur les phots c'est que j'ai tubé l'aspitation sur les machines. en 125 de diametre. et l'aspoiration est dans une pièce derrière la toupie.
Pour le choix des tube, attention au diamètre, pas assez gros tu la bouche sur une passe une peu velue, trop gros tu perds enormement en aspiration avec la distance. Pour info, je n'ai encore jamais bouché l'aspiration et j'ai déjà passer des planches de 60cm de large dans la raboteuse. Quoi qu'il arrive, trappe pour abstruer à chaque arrivée de machine indispensable. mais je pense que là je ne t'apprends rien.
Pour le bruit... pour rien te cacher, l'aspiration c'est pas le pire. quand je mets la raboteuse en route, t'as l'impression d'avoir un helicoptere tigre dans la grange... alors l'aspiration...
Pour info j'ai une aspiration 2 sacs motorisés en 3 CV tri

Pour le chauffage, j'ai un poele un deom de memoire, c'est un brule tout rond, en plus mon voisin m'a filé un insert....
Perso j'ai trop haut sous toiture non isolée pour pouvoir reellement chuffer le volume. il faudrait que je mette une mezanine... mais çà permet au moins d'avoir un point chaud sur les 3m autour pour les collages quand il fait froid. et surtout..... çà te permet de bruler tes copeaux, car tu sais aussi bien que moi que çà a vite fait de faire du volume ( j'ai fait une pièce dans une ancienne étable a coté... j'ai raboté 17 poutres de 6m50 sur les 4 faces = 1 big bag de copeaux.

Pour l'electricité, ce qu'il me semble important de ne pas oublier, c'est de bien tirer tes fils jusqu'à tes machines avec 5 fils, donc amenes bien le neutre partout pour pouvoir te faire du 220 partout pour une petite lampe ou autre. car autant c'est agréable l'eté d'ouvrir les grande portes, autant l'hiver, ce ne sont pas des batiments avec de grandes surface vitrées.... hormis quelques lucarnes qui etaient utilisées pour les courant d'air pour pas que le foin ou autre moisisse....
Dans ma configuration j'ai le compteur 380 dans la maison. j'ai mis un tetrapolaire ( çà me permet de couper le jus dans la grange) et en sortie je pars à la grange avec 5 fils. là re tableau electrique avec des dijoncteurs TRI. Pas un par machine, en fait j'ai couplé les mahines qui ne tournent pas en meme temps. genre, la tenoneuse et le tour à métaux.

Après pour petit matériel, j'ai reccupéré des armoires basses de bureau, çà fait des bons rangements, et çà a l'avantage de pouvoir les fermer, et donc limiter la poussière. et je dis juste limiter, car il y a des machines sur lesquelles tu ne peux pas mettre d'aspiration. je pense notamment à la scie à ruban. et sur une scie circulaire, çà reste compliqué d'avoir une aspiration vraiment efficace, ou alors il faut vraiment l'artillerie lourde.

tu es comme moi, tu es grand... donc pour pas etre casser en 2, j'ai surelevé les machines, sur des morceaux de panne en sapin. Le bois à l'avantage d'absorber les vibrations... enfin quand il y en a.

et bien sur, pense bien à l'organisation des tes machines...avant.

bon courage.

A+
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour

Pour faire un atelier
Ayant refait plusieurs logement et maison dans ma vie,
Pour un atelier, le pire c'est l'humidité et la condensation,,si tes murs sont épais 40 cm et plus ,évite le doublage ,et les peintures étanche ,car avec l' étanchéitée les deux côté d'un mur ,l'humidité monte dans celui ci comme l'eau dans un sucre,le meilleur c'est de refaire les joints avec du sable et de la chaux hydraulique ,car tes murs respire et c'est plus sain pour la santé et la mécanique ,prendre de la chaud blanche ça rend le local beaucoup plus claire.
Point important une dalle béton très solide avec joint de dilatation ,il n'y a pas pire qu'une dalle pleine de fissure et il faut mieux trop de joint de dilatation que pas assez ,si tu as un tour ou une fraiseuse très lourd ,si ça se fissure (ça ne devrait pas!) la fissure s'arrête au joint de dilatation.
Pour la dalle béton de ciment armé (le plus utilisé) ou béton de chaux hydraulique (ne pas mettre de fer!)
le béton de chaux ,(hélas pratiquement jamais utilisé et méconnu par 99 % des maçons) donc ce béton .
de chaux se fibre!.
Avant de faire ta dalle pense a passer tes écoulement ,plus gros que nécessaire ,100mm de diamètre c'est le mini ,une bonne pente et tu ne sera jamais emm....,passe tes gaines électrique dans le sol et prévois toujours plus gros ,des fourreaux en plus qui sorte dans la cours ,on ne sait jamais.
Pense a une fosse de visite de 1,70 m de profondeur ,c'est l'idéal pour ne pas se cogner la tête ,et pour cette fosse évite le béton au fond ,caillou damés et gravillon ,c'est le mieux en cas de montée des eaux ,car il vaut mieux une fosse pleines d'eau l'hiver ,qu'une fosse détériorée,.
Toujours a propo de l'humidité tu peu acheter un déshumidificateur ,un bon coûte dans les 200 euros ,tu vide le bac ,ou alors tu le branche sur la vidange,pour le mien je le vide 2 fois par 24 heures ,donc 8 litre d'humidité en moins par 24 heures ,et je n'ai plus rien qui rouille ,un bon teste tu usine une pièce ,la dégraisse et tu la laisse dans l'atelier ,avec humidificateur ,et sans ,tu verra la différence.
points importants ,si tu fait les chose avec soins tu as peu de chance d'avoir des problèmes et surtout n'écoute pas trop les gens ,sous prétexte qui sont pros ,écoute ,mais quand tu sens que ton idée est bonne ,fonce!car tu trouve de plus en plus de mal façons dans certains coin de France ,pas dans tous heureusement.
Prend ton temps ,même si ce n'est pas toujours facile.
Et prévoie toujours ,pour que ton travail sois réversible ,pour que si dans 20ans tu change d'avis ,tu veux ouvrir un gîte ,ou faire des chambres pour tes amis quand tu sera très vieux,
J'ai d'autre idées ,mais là il faudrait voir ta maison ,j'habite maintenant dans l'Aveyron et monte de temps en temps sur Paris,si peu t'être utile.
A mon avis je pense que beaucoup vont te donner des idées assez intéressante ,il y a beaucoup de gens avec un QI plus élevé que le mien sur USINAGE
Très bonne soirée a tous
Marcus
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

tout à fait d'accord avec marc le gaulois qui complete ma prose.
Dans ta batisse, tu vas certainement trouver des pierres dejointées. la chaux a fusée avec le temps. perso j'ai recrépi avec du batichaud. et pas de probleme.
pour la dalle...pas mieux, juste une precision, loue un helicoptère pour bien lisser ta dalle. je ne l'ai pas fait et je le regrette car c'est moins pratique pour balayer quand ce n'est que taloché. c'est pas unsurmontable non plus....maisz si c'etait à refaire....je le ferais.
pour l'humidité, en fait, rien que d'allumer le poele, perso, çà m'en eneleve pas mal... et je veille a toujours avoir des machines un peu grasse ( à la cire pour les machines à bois sur les tables...)

A+
 
J

jeje_03

Compagnon
et.... je confirme aussi, comme le dit marc le gaulois, que tu va avoir beaucoup de conseils..... beaucoup beaucoup, qui vont venir soit de pro, qui aujourd'hui n'est pas toujours un gage de qualité ( certains sont maçons parcequ'il ont couché avec la femme d'une maçon...) et des gens pleins de conseils... mais qui n'ont jamais fait eux memes.... mais ils ont des idées.
ecoutes, tout, lis tout, mais au final c'est pour toi... donc adapte en fonction de ce que tu veux faire et de ton budget, car ceux qui donnent des conseils ne sont pas ceux qui vont payer la facture.

bien sur, je ne vise personne, et j'ai toujours trouvé de bon conseils ici.

A bientot
 
K

klimero

Nouveau
Merci pour vos conseils.

Pour le moment, à par la partie mécanique, je n'ai pas encore les machines (en accès libre a mon entreprise donc pas investi dedans).

Je vais dans un premier temps me concentré sur l'isolation.
Je pense partir sur du basique, et habillé le tout en osb.
Pour la dalle, je ne m'y suis pas penché, tout comme l'étanchéité des murs et la capillarité de ceux-ci.

Je dois faire une deuxième visite pour validé mon achat, mais voici le garage de l’extérieur:
[div=none] 1454270813-capture.png [/div]

Pour la petite histoire, je suis électricien automobile, et mécanicien.

Dans mon entreprise on fait de l'habillage de véhicule utilitaire pour les professionnels.

Je mettrais des photos à l'occasion.

C'est pour ca que je voulais mon atelier, car j'ai pu également me mettre à la menuiserie ainsi que la métallerie grâce aux différents corps de métiers présents.
 
J

jeje_03

Compagnon
Re,

Ok alors tu vois, j'ai eu à le faire moi aussi et çà a changé pas mal de chose... c'est des CHENEAUX...
parceque là tout ce qui tombe du toit, c'est dans le soubassmeent des murs que çà va....
Sinon pour le reste tu a moins de hauteur que moi et l'isolation a du sens.
j'espère qu'il y a une porte plus large que ce que l'on vois sur la photo... sinon pour rentrer les machines... çà va etre chaud... si elles passent.


bon courage :)
 
K

klimero

Nouveau
Y en a une autre, type porte de garage :)

Comment je peu éviter que ca aille dans les soubassement? Des gouttières?
 
J

jeje_03

Compagnon
oui c'est çà des cheneaux... avec une descente de chaque coté qui tombe dans un regard, et après il faut raccorder au pluvial des autres descentes de toits
 
K

klimero

Nouveau
Je serais pas faire les chéneaux, surtout tout seul.

Je me tournerais vers des gouttières PVC.
Pas esthétique, mais efficace je pense.
 
X

xenobus

Compagnon
Pour revenir sur l'histoire des éclairage tube led.
Je viens d'en installer niveau éclairage ça me semble un peu mieux que des réglettes standards. Après avoir voir dans le temps. ...
 
K

klimero

Nouveau
Moi ce qui m’intéresse c'est à voir sur l'économie dans le temps.
110m² à éclairé, c'est pas juste une ampoule dans un bureau.

Tu as prit quelle puissance d'éclairage?
Et ca correspond à quoi en néon basique?

Merci par avance
 
Dernière édition par un modérateur:
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Je voulais éclairer un coin jeu pour les petits enfants. Les lampes fluorescentes dites à économie d'énergie, c'est de la daube et ça pollue. J'ai utilisé 2 bandelettes de diodes trouvées chez casto, j'ai été stupéfait! tant le résultat est au-delà de mes attentes.
On y voit bien, bien que je sois en semi direct l'éclairage est meilleur que tout ce qu'il y avait avant: meilleure répartition puisque l’éclairage se fait sur une grande longueur. Moins de zones d'ombre, et l'éclairage n'étant pas dirigé vers le bas ça évite que les gamins se brulent la rétine. Ne pas oublier que même si ce n'est pas dit nous sommes dans les produits laser et qu'il faut un minimum de précautions.
 
X

xenobus

Compagnon
Moi ce qui m’intéresse c'est à voir sur l'économie dans le temps.
110m² à éclairé, c'est pas juste une ampoule dans un bureau.

Tu as prit quelle puissance d'éclairage?
Et ca correspond à quoi en néon basique?

Merci par avance

J'ai mis çà
http://www.bricodepot.fr/flins-sur-seine/reglette-led-18w-etanche-ip44/prod37587/

Pour la correspondance, je trouve que çà éclaire + qu'une réglette standard simple mais moins qu'une double.
Avec 4 réglette simple, j'éclaire 20m² de façon uniforme.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
bonjour
Superbe ta grange !!! c'est dans le sud ouest?moi je la laisserai dans sont jus ,même les volets ont une patine ,un charme fou
Méfie toi ,il ne faut pas confondre température et hydrométrie ,ce sont deux chose différente et beaucoup de gens se laisse avoir ,tu peu avoir un atelier sec a 5 ° et un autre très humide ou il fait 25 °
il faut se méfier des manques d’aérations ,mes parents avaient fait poser des fenêtre en pvc bien étanches et les champignons ont envahie leurs maison
Je n'ai pas vu ta maison ,mais je me contenterais bien de ta grange
très bonne journée a tous
Marcus
 
Dernière édition par un modérateur:
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Je serais pas faire les chéneaux, surtout tout seul.

Je me tournerais vers des gouttières PVC.
Pas esthétique, mais efficace je pense.

Bof ,ça ne va pas tout gacher? moi personnellement j'attendrai de régler les travaux intérieurs ,car effectivement l'eau coule au pied du mur ,mais parfois ce n'est pas trop grave dans certaine région.
Une méthode qui date de plusieurs siècle ,pour limité l'humidité au pied d'un mur ,c'est de planter des Iris a sont pied ,c'est une fleur qui consomme énormément d'eau ,et qu'il ne faut jamais arroser quand ont les utilise pour vaincre l'humidité ,même et surtout quand elles soufrent de la chaleur,elles boirons quand il pleuvra, cette technique était et est encore parfois utilisée en haut des toits de chaume ,au niveau du faitage ,et c'est très efficace,les vieux disaient que ça repoussait la foudre en même temps (il faut bien quelque conte de temps en temps
a+
Marcus
 
F

Fred69

Compagnon
Visiblement il n'y a jamais eu de chéneaux alors ça peut attendre encore un peu.
Il vaut mieux se concentrer sur l'isolation, et là, ça dépend de l'épaisseur des murs et de l'orientation du bâtiment.
Il faudra penser a une VMC (Ventilation Mécanique Controlée) obligatoire pour tout bâtiment et au passage des gaines.

upload_2016-2-1_9-45-13.png
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Pour l'éclairage,là c'est au autre de m'éclairer ,j'ai changer mes mini spot dans mon auditorium qui faisait 5 fois 50 watts,250 watts en tous et j'ai mis 5 spots a led a la place 15 ou 25 watts en tout je ne me rappel plus,ça éclaire aussi bien,par contre je n'ai jamais essayé dans l'atelier car j'ai peur d'investir pour rien ,en ce moment j'ai des tubes fluorescents et bof! pas assez ? mal positionné? je ne sais pas trop ,mais je ne vois rien pour le travail minutieux,je vais surement essayer le système Xenobus,ça ne pourra pas être pire et ça fera de toute façons moins de Watts
a+
Marcus
 
X

xenobus

Compagnon
Les réglettes à tube led existe maintenant en double chez leroy
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Merci Xenobus

Je vais aller voir
A+
Marcus
 
Dernière édition par un modérateur:
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Mon fils a mis 2 spots à LED au-dessus des ses 2 établis. Pour une vingtaine de W on y voit mieux qu'en plein jour.
 
K

klimero

Nouveau
Bonjour à tous,

Je reviens vers vous afin de donner quelques nouvelles, plutôt mauvaises...

Après avoir fait passé l'expert, nous avons décidé de ne pas prendre la maison.
En effet, j'avais plus de travaux dans la maison, qu'avec la grange...
Isolation complète des mûrs et de la toiture, changement complet du système de chauffage, changement du système de distribution de l'eau, changement complet du système d'assainissement, etc.....

Bref, un gouffre...

Donc nous avons décidé (moi surtout), de partir sur un garage en autoconstruction lorsque nous aurons trouvé la maison. Surement 70m² avec un toit simple pente.
 
B

bipbip30

Compagnon
bonjour klimero, dès fois il faut savoir renoncer tu trouveras forcément un jour ce qui te convient, bonne chance et bon courage
 
F

Fred69

Compagnon
Donc nous avons décidé (moi surtout), de partir sur un garage en autoconstruction lorsque nous aurons trouvé la maison. Surement 70m² avec un toit simple pente.
Il faut que ce soit autorisé par le règlement de zone (PLU).
 
Haut