Futur achat

  • Auteur de la discussion danastro
  • Date de début
D

danastro

Compagnon
Bonjour,

Je suis sur le point d'acheter ce tour , qu'en pensez vous ? je dois aller le voir de près, il y a avec 1 mandrin 4 mors indépendant 250 mm un autre mandrin 3 mors a mon avis en 160 et un 200 sur le tour, tourelle auto avec une bonne quinzaines de PO et l'outillage de service plus quelques outils et les lunettes a suivre. Bien sur il y aura une restauration peinture et nettoyage, entretient a faire.
Ha oui c'est Celtic 14 mais je pense que vous l'aviez reconnu

Celtic.jpg
 
G

guiroux

Ouvrier
S'il est en bon état et que le prix est correct n'hésite pas.
Est il en Belgique? Combien en veux la personne si ce n'est pas indiscret.
J'ai pour info revendu un celtic 12 il y a peu pour 1500 euros en moins de 3 jours , chez nous en Belgique les celtics se vende très rapidement .
J'avais racheté ce tour dans un lot de machine mais n'en n'ayant pas l'utilité vu que j'avais déjà un gallic 14 je me suis rapidement séparé.

Vérifie bien le banc car bon nombre de ces tours proviennent de l'enseignement et les bancs sont souvent très usés. Tu peux en trouver dans les écoles pour des prix variant entre 200 et 5-600 euros pièces mais ils préférent généralement vendre en lot.
 
A

amurianum

Compagnon
il y a ce Celctic là qui bien aussi ... mais un peu plus loin de la Belgique

index.jpg
 
M

marco19

Apprenti
Bonsoir Danastro,
C'est un super tour :-D
J'ai un Celtic 12 qui me ravit, il est compacte, précis, rigide et très plaisant.
Sur le mien il y a un frein qui permet des arrêts immédiats bien utile en taraudage-filetage.
Attention à la boite des avances, qui est leur point faible.
Je l'ai acheté 2000€ et je suis surpris des prix annoncés par Guiroux, mais j'habite un peu loin de la source :lol:
Cordialement.
Jan Marc
 
D

danastro

Compagnon
Bonjour,

En vitesse avant d'aller au boulot :wink:

Quels pignons doit-il y avoir de fournis avec pour les filetages ?

Merci
 
M

marco19

Apprenti
Bonjour,
Il y a des pignons supplémentaires (127 dents au moins) pour les filetages en pouces mais, si il est normalement équipé, il sait faire tous les filetages métriques.
Vous pourrez trouver une doc sur le forum avec une vue des différents montages de pignons en fonction du pas de la vis mère et des sortes de pas souhaités.
Cordialement.
Jean Marc
 
B

Ben

Compagnon
Bonjour,

Très bonne machine, N'hesites pas, fonces!

Vérifies quand même, les jeux de fonctionnement et la présence des 5 pignons dans le carter de gauche.

Bonne continuation!
 
G

guiroux

Ouvrier
les prix annoncé peuvent paraître bas mais je parle de prix pour des machines en provenance directe des ecoles et chez nous ils sont souvent martyrisé raison pour laquelle les prix sont parfois bas (entre 200 et 600) mais une machine en bon etat et en vente chez un pro ou meme un particulier ne se trouve pas en dessous de 1500 euros et a ce prix ils ne trainent jamais longtemps.

Pour info j'ai paye mon gallic 14 700 euros alors qu'ils ne se vendent jamais en dessous de 2500 euros j'ai eu beaucoup de chance sur ce coup la (moteur totalement neuf ) et un tas d'accessoire et outil avec.

le celtic 12 que j'ai vendu 1500 euros a ete acheté 400 euros dans une ecole et un autre gallic 14 pour 200 euros mais bon il est pratiquement impossible d'obtenir ces machines a moins d'être enseignant dans l'école ou elles sont mise en vente.
 
M

midodiy

Compagnon
Guiroux, tu parles de la france ou de la belgique?
En france, les machines sont vendues aux encheres (vente des domaines) et il n'y a que les professionels qui peuvent acheter, ils doivent les remettre aux normes. Le ministere de l'education ainsi se degage de toute responsabilité. Il y a bien une dizaine d'années, j'etais allé dans une de ces vente, les professionels se mettaient d'accord avant et les prix ne montaient pas :) Ils disaient " ce n'est que des tas de ferraille" avec un grand sourire!!!
Sinon, je vois pas pourquoi le banc serait plus usé dans les ecoles?
Exemple:
http://www.ventes-domaniales.fr/eQ_listmobilier.php3?rub=1&typebien=21
 
Dernière édition par un modérateur:
G

guiroux

Ouvrier
Je parle effectivement des ventes en Belgique pour la france je ne connais malheureusement pas mais j'ai entendu qu'il fallait etre professionnel chez vous pour acheter des anciennes machines de l'éducation.
Chez nous il est possible de les acheter en tant que particulier mais bien souvent les "meilleurs"tour sont gardé par les enseignants pour eux même ou il n'y en a parfois même aucun à vendre car les enseignants ont tout rafflé.

Il est de plus très dur d'être prévenu des ventes à moins d'être enseignant dans l'institut vendant les machines.

Le celtic 12 que j'ai racheter dans une école et dont le banc n'est pas trempé comme la plupart des celtic d'ailleurs était à la limite de l'usage.
Il ne faut pas oublier que chez nous les ecoles ont acheté ces tours fin des année 60 début 70 et qu'il n'ont jamais été renouvelé jusqu'à aujourd'hui.
Les élèves étant de moins en moins soigneux au fil des années , la plupart des tour ont leur banc matraqué par divers coup reçu (outil tombé , mandrin avec la clé dessus lors de la mise en marche , c'est d'ailleurs devenu un jeu chez les nouveaux élèves ils laissent la clé sur le mandrin et démarre la machine).
Pour l'usure les élèves ont pratiquement utilisé 200 mm de course sur le banc pendant près de 40 ans et à force je peux t'assurer que tu peux voir une sacré différence entre le début de banc (jamais utilisé et la partie du banc ayant le plus servi).

J'ai été en voir il y a peu un lot de 10 pour environ 2500 euros prix ferraille . Sur les 10 , 2 étaient récupérable mais avec pas mal de boulot pour les autre beaucoup de pièces manquante , moteur HS, banc usé, poupée mobile sans vis , etc.

Sur un autre celtic 12 que j'ai eu l'occasion d'acheté l'usure du banc était tellement prononcée que lors que si tu souhaitait bloqué le chariot même en serrant la vis de blocage au maximum le chariot continuait à bouger comme si de rien n'était.

C''est pour cela que je dis de bien regarder au banc sur les celtic vendu chez nous en belgique.

Pour le reste ce sont de super machine.
 
D

danastro

Compagnon
:eek: :eek: :eek: :eek: Guiroux tu me fais peur la ! :eek: :eek: :eek: :eek: bon je vais quand meme bien regarder avant de l'acheter
 
G

guiroux

Ouvrier
Il ne faut pas avoir peur mais néanmoins faire attention si tu veux un coup de main n'hesite pas.
 
D

danastro

Compagnon
Bonsoir,

Voila le Celtic14 est arrivé a la maison, avec pas mal de choses même le touret a meuler derrière le tour sur la photo je l'ai eu en cadeau plus plein de matière, acier, alu, inox, un peu de laiton/bronze une petite table croisée 2 mandrins 4 mors, 2 mandrins 3 mors. :-D

Journée fatigante mais très bonne journée, demain je range tout ça :supz: ensuite début du rafraichissement du tour.

Je dois aussi enlever mon tour Martin et faire quelques photos pour une demande d'estimation dans la rubrique appropriée car je vais m'en séparer pour gagner de la place

Ce soir je vais aller me coucher content :supz: :supz: :supz:
 

Sujets similaires

C
Réponses
25
Affichages
8 057
pascalp
P
H
Réponses
39
Affichages
9 910
fred16
fred16
S
Réponses
23
Affichages
13 527
Dodore
Dodore
F
Réponses
11
Affichages
1 516
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Z
Réponses
48
Affichages
16 704
Zig360
Z
D
Réponses
16
Affichages
738
Dodore
Dodore
G
Réponses
15
Affichages
4 628
Gcrimi2005
G
Y
Réponses
16
Affichages
874
Y
S
Réponses
15
Affichages
9 560
Macfun
Macfun
J
Réponses
17
Affichages
4 712
ctpaba
ctpaba
E
Réponses
10
Affichages
1 195
Einzylinder
Einzylinder
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 350
Korgar
Korgar
Z
Réponses
17
Affichages
2 583
socrate62
S
Haut