fusionner des sous-ensembles dans un assemblage

  • Auteur de la discussion tyros
  • Date de début
T

tyros

Compagnon
Bonjour, pour dessiner une pièce que j'avais du mal à réaliser, j'ai eu l'idée de la faire en 3 parties et de les assembler.

Mais quand j'enregistre ma pièce au format .STL, SW enregistre 3 fichiers différents, y a-t'il moyen de les fusionner avant enregistrement?

Merci.

Une autre question: Ou SW enregistre t'il les captures d'écran, je voulais en mettre une ici, mais je ne la trouve pas...
 
V

vince_007

Compagnon
Enregistre ton assemblage en part puis ensuite en .stl.
 
U

USI64

Compagnon
.
Une autre question: Ou SW enregistre t'il les captures d'écran, je voulais en mettre une ici, mais je ne la trouve pas...
Salut
Je ne connais pas SW mais pour la capture écran bouton en haut a gauche du clavier et ouvrir paint faire coller

Slts
 
T

tyros

Compagnon
Enregistre ton assemblage en part puis ensuite en .stl.

Ok, j'ai eu un peu de mal , mais ça fonctionne, merci.

Salut
Je ne connais pas SW mais pour la capture écran bouton en haut a gauche du clavier et ouvrir paint faire coller

Slts

J'ai retrouvé ma capture en faisant "coller" sous Paint, je te remercie.

Mais elle est très grande car j'ai 3 écrans (3840X1024), il faut que je la recoupe.
 
F

fabrice c

Compagnon
l'assemblage en part est superflu
dans les options lors de l'enregistrement au format stl
coche: "enregistrer tous les composants d'un assemblage dans un seul fichier"
 
Y

Yakov TOPRAK

Compagnon
Une autre question: Ou SW enregistre t'il les captures d'écran, je voulais en mettre une ici, mais je ne la trouve pas...

Capture d'écran.jpg


ensuite cette capture se trouve dans le presse papier de windows.
Tu ouvres donc un éditeur d'image, tu colles (ctrl + v)

bonne journée
 
Y

Yakov TOPRAK

Compagnon
Bonjour, pour dessiner une pièce que j'avais du mal à réaliser, j'ai eu l'idée de la faire en 3 parties et de les assembler.

Mais quelles sont été tes difficultés ?
Si tu met ta pièce nous pouvons peut-être t'aider et que tu puisses le faire en une seule pièce.
 
T

tyros

Compagnon
Bonjour, je voulais faire une pièce de séchoir à linge, que tout le monde a du voir un jour.

La pièce doit s'ouvrir pour se placer autour du tube acier sur lequel elle doit être fixée, et épouser la forme du tube une fois fermée.

Je m'y suis donc pris en 3 sous-ensembles, et modifié la forme d'origine car à la place de la tétine entrant dans un percage du tube, j'avais prévu d'enfiler un axe diamètre 6mm.

le résultat est visible dans le fichier assemblage.


piece sechoir.jpg




Il y a juste qu'imprimer une pièce comme celle même avec du support, elle ne sera pas top.
Il faudrait que je la redessine moins ronde, mais du coup il y a plus simple à faire et plus fonctionnel certainement...


Voir la pièce jointe esquisse.SLDPRT Voir la pièce jointe esquisse 2.SLDPRT Voir la pièce jointe esquisse 3.SLDPRT Voir la pièce jointe Assemblage1.SLDPRT
 
Y

Yakov TOPRAK

Compagnon
Bonjour,
j'aimerai comprendre un peu le fonctionnement.
Dans ton tube acier : est-ce qu'il y passe un fluide quelconque ?
Ta tétine Ø6 : est-ce qu'elle aussi y passe un fluide quelconque ?
 
Y

Yakov TOPRAK

Compagnon
Voici ci-après ta pièce dans un seul dessin.
Mais avant de commencer, je vais te faire une remarque : pour Solidworks, toutes tes esquisses doivent être entièrement contraintes.

Pièce machine à laver.jpg

(1) :
J'ai repris ton esquisse en la contraignant entièrement et en ne faisant qu'un seul cercle au lieu de 3 arcs de cercle du même rayon.
J'ai repris tes cotes en les arrondissant parfois (cette remarque est valable pour l'ensemble des esquisses que j'ai réalisé, je n'y reviendrais donc pas)
Pièce machine à laver (1).jpg

(2) :
Rien de spécial à dire mis à part que pour fermer la base du triangle je fais une conversion d'entité du cercle intérieur, comme cela si l'épaisseur change la base du triangle change avec elle.
Pièce machine à laver (2).jpg

(3) :
Je ne recrée pas de plan car ma première extrusion est centré sur le plan de face grâce à une extrusion de plan milieu
Pièce machine à laver (3).jpg
Pièce machine à laver (3.1).jpg

(4) et (5) :
Pour l'esquisse de la partie qui monte, je prend comme plan d'esquisse la face interne de l'ouverture étant donné que cette partie est parallèle à cette face.
Je crée ensuite l'esquisse complète de cette partie avec même le cercle complet, car je crée deux révolution (une à 180° et à 360° avec des régions différentes mais à partir de la même esquisse)

Pièce machine à laver (4).jpg
Pièce machine à laver (4.1).jpg
Pièce machine à laver (4.2).jpg
Pièce machine à laver (4.3).jpg

(6) :
Tu viens fermer ton extrusion par révolution en créant une esquisse sur la face à prolonger et en convertissant les entités de la surface totale.
Tu crées ensuite ton extrusion en prenant comme direction "jusqu'à la prochaine surface" et en fusionnant le résultat sinon tu te retrouves avec deux corps.
Pièce machine à laver (6).jpg

(7) :
Pour la deuxième partie je te laisse deviner :)
 
Y

Yakov TOPRAK

Compagnon
Mon explication ne concerne pas ta conception qui pour moi est à analyser en fonction des questions posées précédemment.
 

Sujets similaires

B
Réponses
37
Affichages
2 993
Squal112
Squal112
M
Réponses
8
Affichages
1 573
topette79200
T
Z
Réponses
8
Affichages
4 445
Z
dh42
Réponses
0
Affichages
3 894
dh42
dh42
Réponses
20
Affichages
18 317
marsupial76
M
horsot
Réponses
332
Affichages
75 411
Pascal76
P
Haut