Fusion360 : lier et recopier un sketch

  • Auteur de la discussion demdandeinfos
  • Date de début
D

demdandeinfos

Apprenti
Bonjour,

Débutant sur Fusion360, pourriez-vous

- pour l'image 1 : comment peut-on faire pour faire coïncider "proprement" (voire fusionner) les 2 points entourés en rouge ?
- pour l'image 2 : c'est un petit arc de cercle que je souhaiterais répéter plusieurs fois pour que ça forme un cercle (en gros faire une farandole d'arc), y a t -il une méthode pour ça ? (j'ai essayé "Revolve" mais ça n'a pas fonctionné)

Au final, je voudrais ensuite empiler cette "roue" constituée d'arcs de cercle plusieurs fois pour constituer un maillage cylindrique (j'essaye de trouver une image pour représenter ceci).

Merci d'avance.

Sans titre.jpg


Sans titre2.jpg
 
Dernière édition:
S

Samifred

Compagnon
Bonjour,

Je ne connais pas ce logiciel, mais je pense que c'est pareil que le mien. Il suffit de sélectionner les deux points en les encadrant au moyen de la touche droite de la souris puis cliquer sur le bouton [Sketch] petite flèche pour ouvrir le menu et cliquer l'option raccorder les points.

Ou ouvrir un autre menu [Assembler] pour faire le même travail. En espérant ne pas être à coté de la plaque.

Cdt.
 
D

demdandeinfos

Apprenti
Merci pour votre retour, mais je ne vois pas bien comment procéder.
 
T

tronix

Compagnon
Pour répéter un motif de façon circulaire, il faut d'abord poser un point (menu sketch), puis choisir circular pattern toujours dans ce menu, sélectionner le motif et le point de centre (qui ne doit pas faire partie du motif à répéter...). Comme toujours, il y a de multiples façons de faire la même chose, certaines équivalentes, d'autres meilleures ou moins bonnes.
Fusion360 est un superbe logiciel, assez facile à utiliser, mais au début, il faut vraiment voir des tutos pour comprendre les bases.
Pour la première question, je ne vois pas le problème, la connexion se fait normalement sans difficulté.
 
D

demdandeinfos

Apprenti
d'accord, je vais tester, pour info, voici une image du type de maillage que je souhaiterais faire :

Sans titre3.jpg
 
D

demdandeinfos

Apprenti
Pour la première question, je ne vois pas le problème, la connexion se fait normalement sans difficulté.

mon souci c'est quand je zoome pour essayer de bien coller les 2 points, je n'ai pu accès au flèche, donc je me suis dit qu'il devait peut-être exister une forme de "snap" ?
exemple sur la pièce jointe : si je continue à zommer, je perds les flèches pour déplacer

ps : j'utilise d'habitude Blender mais ayant besoin le la fonction CAM de Fusion 360, je dois m'y mettre :wink:

Sans titre4.jpg
 
D

demdandeinfos

Apprenti
je viens d'essayer vos consignes Tronix

il semblerait que j'ai un problème de sélection du "sketch" (j'ai mis une copie d'écran)

Sans titre5.jpg
 
T

tronix

Compagnon
Le sketch est lié à un plan, donc, ici, ça ne peut pas fonctionner. Je pense qu'il faut dupliquer tout le sketch. Si j'ai 5 minutes, je regarderai. Il faut peut-être aussi aborder les choses totalement différemment.
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Revolve c'est pour créer un volume circulaire à partir du profil.

Si tu veux que deux segments se limitent l'un l'autre
Dans le menu Sketch tu as les commande Trim et Extend
Tu cliques sur extend, tu vas sur le segment que tu veux allonger et tu verras le segment rouge proposé pour aller jusqu'à l'autre.
Le trim c'est pour couper un segment au niveau de l'autre.

Ou tu allonges à la mano, il marque l'arrêt quand tu arrive sur l'autre segment.

Si tu veux bouger un segment sur l'autre tu as la contrainte de coincidence.
Tu choisis tes deux points, tu cliques sur le bouton droit et tu choisis coincidence
Le premier point est la référence, le 2e choisi bouge.

Pour répéter un truc dans l'esquisse c'est toujours dans le menu sketch : Circular pattern ou Rectangular pattern

Tu devrais passer un peu de temps sur les vidéos de formation ici :
https://help.autodesk.com/view/fusion360/ENU/

Regardes les vidéos du chapitre Sketch.
Quelqu'un qui a appris la DAO peut s'en sortir à l'instinct, il faudrait que tu investisses un peu de temps en auto-formation avant de foncer tête baissée dans le design.

Je suis à peu près certain que tu peux courber très facilement un truc dessiné à plat.
Je n'ai jamais eu d tel besoin, je ne connais pas tout Fusion mais si j'avais un truc pareil à faire je le dessinerais à plat et j'irais certainement en SheetMetal ou Sculpt pour en faire un cylindre.
Fusion est très compartimenté et tu n'es pas obligé de tout apprendre mais il faut tout de même apprendre.

Amuses toi bien.
 
Dernière édition:
D

demdandeinfos

Apprenti
Bonjour,
Je vais regarder tout ça, je retrouve ici ce qui m'avait fait partir sous Blender :wink: ... ça paraît bizarre mais je trouve Blender beaucoup plus intuitif, c'est un point de vue, et on est d'accord, ce ne sont pas des logiciels qui ont les mêmes finalités.
Du boulot en perspectives ... :wink:
Bon après-midi
 
Dernière édition:
D

demdandeinfos

Apprenti
Bonjour,

Après quelques recherches et tests voici une solution que je vois : créer des arcs de cercle ... en cercle, puis les faire pivoter de 90° selon un axe qui est leur diamètre (ou leur propre origine). Je coince cependant sur cette deuxième opération.

Auriez-vous une idée pour réaliser cette rotation ?

Merci d'avance,
Bonne jourée.

Sans titre.jpg
 
D

demdandeinfos

Apprenti
Bon je viens de regarder les liens, mais je n'ai vraiment trouver d'aide (où je ne l'ai pas vu)

Mais comme cela doit se raccorder, il faut faire une toute petite portion verticale et la répéter le nombre de fois qui va bien.

En fait c'est tout à fait ce que je souhaiterais réaliser, faire un petit arc de cercle dans le plan ZY ou ZX, puis le repéter en cercle.

L'objectif est d'obtenir un tracé que j'utiliserai dans CAM ensuite.
 
D

demdandeinfos

Apprenti
au final pour obtenir ce type de tracé sous forme d'un cercle (je n'ai pas trouvé mieux, mais je recherche quelquechose de plus géométrique comme dans la pos précédent) :

Sans titre.jpg
 
D

demdandeinfos

Apprenti
pour l'instant je cherche à créer cette forme pour générer un fichier GCode avec l'option CAM et qui donnera ce mouvement à la machine
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Je manipule entre deux et je constate 2 choses: fusion est très limité en construction 3D filaire
en revanche il est très puissant en "solide" ou surface.
Par exemple tu dupliques très facilement des rondelles massives dans l'espace, mais pas 2 cercles concentriques qui restent
plutôt attaché au plan de l’esquisse.
Concernant ton problème, au niveau de la CAM il est tout aussi facile de désigné des arrêtes d'un solide, les 2 cercles
de la rondelle par exemple, que de désigner les fils d'une structure filaire comme on l'a fait tout au début avec " la couronne"
Donc pour toi, il est plus simple de creuser ton onde dans un cylindre massif ou tubulaire
Je viens de manipuler par exemple les fonction tôlerie plié / déplié que beaucoup détourne pour faire
du "Wrapping"


ou toute sorte de propagation illustré ici:



Il faut que je regarde comment passe des "surfaces" attachés à un solide là il n'y aurait plus d’ambiguïté pour
désigné le contour parcourt .... non, on ne "soude" pas ces 2 entités à priori
 
Dernière édition:
M

MegaHertz

Compagnon
Voilà avec un solide, (empilement de 1/2 tarte)

Yes !!!

Je crois que Gaston a trouvé la solution :)
Tu remarqueras qu'il est allé jusqu'à la CAM qui marche !

Gaston, comment as tu géré les collisions ?
Tu as simplement décoché la case qui va bien ?

Tu peux lui détailler comment tu définis le Setup de CAM (brut et repère ?)
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Aucune précaution particulière, c'est du vite fait
dans le setup, origine: celui de la construction, modèle et stock : les bodies
tool: une lollipop bidon
Concernant les collisions, rien de spécifié, je pense que cela vient du fait que la partie CAM 2D
ne prends pas en compte la notion de solide, que des tracés filaire ou des faces.
Avec " trace " l’extrémité de l'outil ne voit que le parcourt et se moque de tout le reste
mais en simulation, si le stock est activé, la matière est bien enlevée par la boule et la
queue de l'outil.
 
D

demdandeinfos

Apprenti
Bonjour,

Je viens d'ouvrir le post :wink: , merci à gaston48

De mon côté au final j'avais réussi à faire ça après quelques heures des test dans tous les sens :) (fichier joint)

Par contre, je n'arrive pas à joindre tous les arcs pour ne faire qu'un tracé, pourriez-vous m'indiquer comment procéder ? Parce que là mis comme ça dans CAM, la mèche par dans tous les sens :o

Merci d'avance.

Sans titre.jpg
 
D

demdandeinfos

Apprenti
j'ai essayé les options "coincident" mais le problème c'est que quand un point vient se lier à un autre, l'arc qui se déplace se déforme ou change de position, j'ai essayé en mettant des fix/Unifix mais du coup ça met un message d'erreur
 
G

gaston48

Compagnon
Par contre, je n'arrive pas à joindre tous les arcs pour ne faire qu'un tracé
si tu travailles en filaire, tu es juste arrivé à pivoter les arcs les uns après les autres. Ensuite les possibilités de duplications par pattern
reste limité à un plan du sketch.
Si tu fermes et que tu extrudes un arc de cercle pour en faire un solide, un bodie, là tu peux dupliquer en cercle et les souder.
Une arrête du bodie, si elle est continue est automatiquement sélectionné dans sa totalité et deviendra donc un parcourt continu .
Tu as des exemples de construction de vase découpé ou d’abats-jour, tu peux t'en inspirer.
La démarche va à l'encontre de l’économie de matière, on élabore un vase tubulaire, on découpe juste une pastille ou un ruban
hélicoïdal, on détruit le vase et on duplique dans l'espace la pastille pour reconstituer le vase.
il faut le plus vite possible, travailler avec des solides ou des surfaces, le fil est juste une aide à la construction
il faut bien comprendre les opérations booléenne avec des solides ou surfaces.
avec 2 entités qui s’interpénètrent, je peux les souder, les soustraire l'une à l'autre dans les 2 sens et enfin ne
garder que ce qui est commun.
 
Dernière édition:
D

demdandeinfos

Apprenti
ça je comprends
si tu travailles en filaire, tu es juste arrivé à pivoter les arcs les uns après les autres. Ensuite les possibilités de duplications par pattern
reste limité à un plan du sketch.
mais désolé pour le reste je ne comprends pas tout sauf que ce que je veux faire est un peu "détourner" le logiciel de son utilisation première)

en sélectionnant 2 points juxtaposés entre 2 arcs, puis en faisant "coincident" j'ai réussi à les fusionner

le problème (il me semble) c'est que l'arc ce déforme pour lier son point au suivant, pour l'instant j'essaye donc de caler au maximum les points les uns sur les autres en les déplaçant puis je fais "coincident", du coup j'ai réussi à lancer mais s'il y a mieux, je suis preneur

Sans titre.jpg
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Faut surtout pas partir de l'arc, jamais tu n'arriveras au hasard à recoller sur un cercle.

Tu dessines ton polygone de base (Ex : diam 200, 8 côtés) et ensuite tu traces un arc à deux points sur chaque segment.
Si tu mets ton polygone en mode Construction, il apparaît en pointillés.
 
Dernière édition:
D

demdandeinfos

Apprenti
Bonjour,

Je note le conseil, merci c'est vrai que cherche la forme d'un cercle/cylindrique mais déjà arrivé à avoir la forme c'est pas mal, mais je vais essayer avec cette méthode.

J'ai bien noté le conseil, mais je reviens sur ma précédente question, est-il possible de joindre 2 points d'arcs juxtaposés sans qu'ils se déformenr ?
parce que si j'ai bien compris le principe de :
Tu dessines ton polygone de base (Ex : diam 200, 8 côtés) et ensuite tu traces un arc à deux points sur chaque segment.
Si tu mets ton polygone en mode Construction, il apparaît en pointillés.

mes arcs seront sur le polygone et du coup toujours non liés ?
 
G

gaston48

Compagnon
je ne comprends pas tout sauf que ce que je veux faire est un peu "détourner"
j'ai bien compris, si tu regardes ma dernière video, le filaire qu'on voit c'est la parcourt d'usinage.

Tout à la fin je fais apparaître le solide (le bodie) qui est importé dans CAM à partir de la quelle je sélectionne des arêtes continues
les futur s parcours...
Dans CAM, sélectionner les parcours sur le bodie, m'on prit 2 secondes...
si tu ne te lances pas dans le solide (ou la surface) , point de salut pour construire dans les 3 dimensions
 
D

demdandeinfos

Apprenti
Bien reçu gaston48, je vais regardé de plus près, du coup la mèche suis juste le sommet des demi-cylindres ?

Pour la solution de MegaHertz, ça fonctionne bien pour lié les arcs, par contre je reste dans le plan du polygone qui est en XY, je n'arrive pas les relever de 90° proprement (j'ai essayé des trucs mais je perdais la jonction propore entre les arcs). Auriez-vous une idée ? Merci.

Sans titre.jpg
 
D

demdandeinfos

Apprenti
Bonsoir,
Bon j'avance, merci pour vos conseils, plutôt qu'un long discours, vous trouverez ci-dessous mes questions par rapport à mes avancées.
Merci d'avance pour vos retours/conseils.

Sans titre.jpg
 

Sujets similaires

Haut