fusion et mach3 turn

  • Auteur de la discussion el patenteux
  • Date de début
E

el patenteux

Compagnon
Bonjour je debute avec fusion et déja reussi quelques usinnages qui se sont bien dérouler.
Maintenant j'essai quelque chose d'un peu plus complexe pour me faire la main.....un pion de jeu d'échec.
Tout semble super dans la simulation de fusion mais une fois rendu dans mach3 certaine parties qui devraient etre des bourlets se retrouvent
inversées(C'est carrément l'inverse de belles gorges bien rondes),le reste de la piece est normale,probablement une inversion dans l'interprétation du post pro pour les arcs de cercles?
Quelqu'un a une solution?
Merci.
 
E

el patenteux

Compagnon
Bon,apres une mutitudes de test voiçi ce que je constate,lorsque je fais une gorge ronde(concave) aucun probleme mach 3 sais l'interpréter
Mais lorsque je fais un bourlet rond(forme convexe) alors mach 3 me fais n'importe quoi :spamafote:
 
E

el patenteux

Compagnon
Nouvelle constatation, si je fais mes bourlets plus gros disons + de 10mm alors mach3 les reconnait.
Forcément que le probleme vient de mach 3 mais j'ai beau essayer et essayer je ne vois pas quel parametres ça peut bien etre :spamafote:
 
B

BMIF

Apprenti
je n'ai jamais utilisé mach3 Turn mais beaucoup semblent avoir eu des problèmes avec (version moins bien finie que la version fraisage)
 
D

dh42

Compagnon
Salut

Quand Mach3 Turn interprète les arcs à l'envers, il faut cocher/décocher "reversed arc's in front post" (ports&pins/turn options)

Si ça ne le fait que sur quelque arcs, il est possible que ce soit le même problème qu'en fraisage, des arcs trop courts sortis par la FAO et qu'ils ne sait pas interpréter correctement.


tu peux mettre ton Gcode en PJ (et une image de ce à quoi la pièce est censée ressembler)

++
David
 
E

el patenteux

Compagnon
Putain de bordel de merde.......apres des dizaines et des dizaines de test (plus de 10h passer la dessus) la solution était aussi bete que ça!!
Merci dh42.....c'était exactement ça ''reverse arc'' était coché!! :axe: :lol::lol::lol:
 
E

el patenteux

Compagnon
Voici a quoi ca ressemblait
screen shot mach3 in action.PNG
screen shot in fusion.png
 
E

el patenteux

Compagnon
En passant c'est de l'inox 304.....pas de l'alu
 
E

el patenteux

Compagnon
Bonjours a tous,quelqu'un aurait un lien pour installer le plugin pour pour installer une manette de x-box dans mach3?
Merci a tous!
 
E

el patenteux

Compagnon
D'accord,merci.J'ai vu une video que le gars dit que le plugin ne s'instal pas completement,qu'il y a une petite manipulation a apporter(mis appart de le copier coller dans les plugin de mach3 et biensure de le configurer)
 
D

dh42

Compagnon
Re

Mach3 fonctionne sous W10 pour ce que j'en sais (je suis tj sous XP et 7) ; par contre je ne sais rien de la compatibilité du plugin ...

Il existe une version "patchée" de Mach3 pour Win10, mais je ne sais pas ce que ça change exactement par rapport à la version du site Mach3


++
David
 
E

el patenteux

Compagnon
Un petit up.
J'ai quelques questionnement. concernant l'ajout d'un sensor ''hall effect'' pour avoir le rpm sur mach3.
-Quelqu'un l'a-t-il déja fais avec une carte usb cnc? (j'aimerais connaitre le branchement exact)
-Est ce que ça peut fonctionner avec un sensor NC?(j'ai commander un nc par inattention)
-La plupart de ces petits sensors fonctionne en 12v or mach3 doit reçevoir un signal 5v,suis je obliger dy ajouter un résistance sur le signal
ou il y a un autre truc?
Voici ce que j'ai en main...

J'ai regarder plusieurs vidéos mais aucun ne le fait avec une carte usb cnc et c'est touours en anglais.
Une vidéo donne une bride d'info une autre une autre bride mais pas nécessairement avec le matos.....bien difficil de se faire une idée claire.
Merçi de votre aide!!
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

La plupart de ces petits sensors fonctionne en 12v or mach3 doit reçevoir un signal 5v,suis je obliger dy ajouter un résistance sur le signal
ou il y a un autre truc?

C'est quel modèle ta carte exactement ?

Le capteur est censé fournir un "top" sur une des entrées de la carte, qui devra être configurée comme "index" dans Mach3 ; le type de capteur et sa tension dépendent de ta carte et non de Mach3, donc à voir ce qu'ils préconisent sur la doc. Dans tous les cas, c'est le même type d'entrée/capteur que pour un FC ou un contact de référencement.

Si ça peut t'aider

++
David
 
E

el patenteux

Compagnon
C'est la carte RNR motion

Il semble que les entrées sont en 5v mais comment savoir quel port et pin je dois rentré?
Entoucas pour les axes X Y Z mach3 s'en fou completement,peu importe quel port et pin je rentre l'ordre des axes reste le meme.
C'est comme si tout est prédéfini pour mach3
Merci pour ton aide David!
 
E

el patenteux

Compagnon
Bonne nouvelle le sensor fonctione en 5v,c'est seulement le petit écran lcd qui nécessite 12v
Autre constatation,il a beau etre donner pour un NPN NC,si je me branche sur la borne + et sur le signal il fonctionne alors en NO
du moin avec un multimetre
Je chipote,je chipote... :lol:
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

L'électronique de la carte nécessite du 5V (amené via l'USB), mais les E/S elles fonctionnent en 12 ou 24V, si pas d'alim 12/24 en plus de la 5V, les E/S ne fonctionnent pas du tout.

Entoucas pour les axes X Y Z mach3 s'en fou completement,peu importe quel port et pin je rentre l'ordre des axes reste le meme.

Oui, c'est le cas de plusieurs cartes Chinoises (NV..M, Bitsensor, XHC ...), les n° de pin pour les moteurs sont codés en "dur" dans le plugin, impossible de les modifier depuis Mach3

Il semble que les entrées sont en 5v mais comment savoir quel port et pin je dois rentré?

C'est toi qui choisis ; si tu câble ton capteur sur IN4, le n° de pin d'entrée sera le 4 (sur l'entrée "index") ; pour le port, sur cette carte, c'est toujours le 3 pour les E/S (PS, cette carte n'a que 4 entrées contrairement à la plupart des autres qui en ont au moins 5)

D'après la doc, il faut du NPN et du NO (page 10/11 de la doc FR) ; si besoin l'inversion du contact se fait dans Mach3 (active low coché ou non)

++
David
 

Fichiers joints

  • BitSensor RNR 2.0.zip
    3.6 Mo · Affichages: 33
E

el patenteux

Compagnon
Wow merci!
Donc en gros je dois alimenter la carte en 12v,de ce meme 12v j'alimente aussi mon capteur et e retourne le signal vers l'une des entrées,c'est bien ça?
ils proposent une 24v sur le diagram,une 12 peut-elle faire?
Le courant qui ressort sera en 0-10v? ou 12-24?
 
Dernière édition:
D

dh42

Compagnon
Salut,

La carte peut fonctionner en 12V ou en 24V (bien que ce ne soit marqué que 24V sur la sérigraphie)

Le courant qui ressort sera en 0-10v? ou 12-24?

un courant, c'est des Ampères, pas des Volts :wink:

Si tu alimente ta carte en 12V, le capteur fonctionnera en 12V.

Suis ce schéma

Sans titre-1.jpg

si je me fie au schéma donné pour le NJK-5002D de ton lien

s-l1600.jpg

le V+ du capteur (brun) et la carte sont alimentés en 12V ou 24V (COM+= 24V sur la sérigraphie de la carte)
le 0V du capteur (bleu) sur le COM- de la carte (DCM sur la sérigraphie de la carte)
et tu utilise une entrée de IN1 à IN4 de la carte pour brancher le OUT du capteur (noir)

++
David
 
E

el patenteux

Compagnon
Un énorme merçi pour ta patience,je vais tester tout ça demain.
Merçi David!
 
E

el patenteux

Compagnon
Bon ,nouvelle du jour: j'ai tout brancher et paramétrer comme tu me l'disais et......l'index semble fonctionner car dans la page
''diagnostic'' la lumiere s'allume lorsque l'aimant rencontre le sensor.
Par contre j'ai eu beau essayer toute sorte de config dans port/pin/spindel la vitesse de la broche n'apparait pas,les chiffres ne bouge pas.
J'ai bien activer le relais(meme si non nécessaire pour mon usage) j'active le spindel sur l'écran,la ligne jaune apparait sous les chiffres
qui devraient indiquer la vitesse mais rien apparait,j'ai aussi essayer toutes sorte de valeurs dans la config générale pour le
''index debounce'' rien y fait(je n'ai pas eu le temps d'essayer le debounce interval, j'ai cru comprendre,peut etre a tord qu'il était pour les autres entrées,limite switch etc...)
En gros j'ai suivit les parametres de ce type:
Bien hate de trouver ce qui ne va pas, cette fois je sens que jy suis presque!!
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Je n'ai pas d'idée ... (et je ne peux pas tester ça en vrai, j'ai déja essayé de simuler l'index avec une touche du clavier, en tapant en rythme, mais nada) ... sur le rétrofit de l'intélys2009, le gars à un problème similaire, si ce n'est que pour lui ce n'est qu'en dessous de 200 Tr/min que ça n'affiche rien, au delà c'est OK ... pas trouvé le pb ....

On a suspecté une taille d'encoche trop petite, mais en théorie, si c'était ça, c'est sur les hautes vitesses que ça ne devrait pas marcher .. :smt017

Je ne sais pas si la carte d'axe (et surtout son plugin) peuvent avoir une influence la dessus, je ne pense pas. Les tests ont été fait en port // direct et avec une carte CNCdrive (UC400ETH)

Edit: il n'est pas impossible, finalement, que la carte y soit pour quelque chose, car je viens de lire, sur le forum CNCdrive, que, par exemple, le retour de vitesse (index) ne fonctionne pas avec leurs cartes en USB (UC100, UC300), mais seulement sur les cartes Ethernet .. donc ça pourrait être pareil avec la Bitsensor ... mais ça reste une supposition ..


++
David
 
Dernière édition:
E

el patenteux

Compagnon
Bon,j'ai tenter une autre chose,activer les moteurs output comme a la 7e min de ce video:

ca ne fonctionne pas non plus.
Une carte Ethernet qui fonctionne a me proposer?
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

En restant sur des tarifs raisonnables, les cartes de CNCdrive, soit un UC400ETH + une BoB à 10€ (genre ST-V2), soit carrément une AXBB-E (intègre 3 bob)

UC400ETH > 110€ HT (27% de TVA)
AXBB-E > 149€ HT


++
David
 
E

el patenteux

Compagnon
Excuse mon ignorance mais pourquoi ça prend une bob en plus de la carte?
Aussi bien partir sur une axbb-e
 
D

dh42

Compagnon
Certaines cartes ne sont que des cartes d'axe, ensuite tu ajoute une ou plusieurs BoB suivant tes besoins ; ça peut être utile si, par exemple, tu a besoin d'une flopée de relais supplémentaires, une des BoB peux être une Bob "normale" (sorties 4/5 axes, convertisseur PWM, 1 ou 2 relais ..) et l'autre une Bob avec uniquement des relais par exemple. Sur l'UC400 on peut brancher 2 Bob, sur le 300, 5 Bob, sur l'UC100, une seule.

sur le rétrofit de l'intélys, le gars à une Bob port // standard identique à la mienne (Benezan advanced pro) + une Bob // à 8 relais .. (marche avant, marche arrière, rotation de la tourelle, arrosage)


l'AXBBE par exemple n'a aucun relais, donc il faut utiliser un/des relais externes reliés à la carte pour piloter le démarrage d'une broche ou d'un aspi par exemple. (et en tournage les 2 sens de rotation sont utiles, donc mini 2 relais)

l'autre avantage des cartes sans BoB, c'est que tu peux la connecter à une Bob existante et ainsi passer rapidement d'un système en port // à un système en Ethernet (ou USB) sans avoir à modifier le câblage existant, ni même la config de Mach3. C'est ce que j'ai, j'ai mis un ESS au "cul" de mon contrôleur en port // pour passer en Ethernet sans avoir à bidouiller quoi que ce soit dans le controleur.


++
David
 
Haut