Fusion 360 ?

  • Auteur de la discussion roland88
  • Date de début
R

roland88

Compagnon
Bonjour a tous,
simple question aux possesseurs de " fusion 360 " téléchargement gratuit...
Je suis dans le modélisme petits moteurs donc dessin indust.
pour l'instant je dessine avec crayon et gomme...
Fusion, serait-il un logiciel pour moi ??
Je ne voudrais pas d'usine a gaz ou il faille apprendre des années...

Merci ...pour vos retours sur ce logiciel
Bonne soirée a tous
Roland88.
 
T

tronix

Compagnon
Bonjour,

comme tout logiciel un peu complexe, il faut un peu de temps pour le prendre en main et les premiers pas sont toujours les plus durs. Il ne faut donc pas vouloir aller trop vite et prendre le temps de regarder quelques tutos pour bien démarrer et ensuite en cas de difficulté sur un point particulier. Mais c'est un logiciel très puissant qui vaut le efforts.
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

Pour l'avoir essayé, il y a une contrainte qui m'a poussé à le desinstaller et qui ne sont en rien liées à la qualité du produit :
L'installation met absolument tout sur le disque C (pour windows). Me concernant, c'est une contrainte car je suis obligé de repartionner mon disque pour son utilisation.
Après, vient le temps de l'apprentissage, mais cela est vrai aussi pour les autres produits. Il semble que ceux qui ont déjà une expérience avec Solid Works s'y retrouvent assez bien.
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir a tous deux,
déjà merci... pour ces premières réponses, cela me donne une première idée...
Si j'ai bien compris, " fusion " est un CAO.
Je cherche plutôt un DAO en 2 D...qui m'évite de gommer des pièces dessinées pour les déplacer de quelques mm....par exemple...
A+ Roland88.
 
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

L'avantage de Fusion c'est son prix, nous c'est ce qu'on utilise en pro, à la fois pour la partie CAD (modélisation des pièces), et pour la partie CAM (préparation d'usinage), on fait aussi un peu de simulation et quelques rendus photo.
Il est extrêmement complet, moi je fais tout ce dont j'ai besoin avec, le mécano de l'équipe lui, préfère toujours SolidWorks (mais c'est pas le même prix ...).

On peut faire de la 2D avec Fusion, la partie sketch est très complète, et quand tu voudras essayer, tu pourras facilement passer en 3D en extrudant un des sketch 2D.

Par contre une force qui est aussi un faiblesse de Fusion, tout est dans le cloud. Donc si très mauvaise connexion internet, ça risque de se ressentir, mais ça il suffit de l'installer pour vérifier.

Thomas.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Je viens de charger Fusion 360 ... franchi l'étape d'inscription avec validation par SMS et tout et tout ...

Pas encore essayé mais je vois de suite "Version d'essai 30 jours" et quand je vais sur le site je vois le prix ... 60 € par mois ou 500 € par an :smt017 ...

dessin indust.
pour l'instant je dessine avec crayon et gomme...
Fusion, serait-il un logiciel pour moi ??

Fusion 360 est un logiciel pour modélisation 3D ... pour remplacer un crayon et une gomme je pense qu'il serait préférable que tu commences par du dessin 2D ... on en parle ici actuellement (lien) ...

Cordialement,
FB29
 
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

Fusion360 est un logiciel à abonnement.
MAIS il y a une licence gratuite pour les particuliers, pour les start-up de moins de 100k€ de chiffre d'affaire, etc.
Une fois dans Fusion360, tu vas dans la gestion de licence et en quelques clics tu pourras débloquer ça, c'est très rapide.

Thomas.
 
M

Madman

Compagnon
Ça fait maintensnt une année que j’utilise Fusion (gratuit petite entreprise) pour concevoir des boitiers de montre. Que du bonheur ! Mais j’ai aussi investi de nombreuses heures d’autofirmation en regardant les videos tuto.
Logiciel 5 étoiles !
 
N

Nico91

Compagnon
Petite question au passage.
Fusion360 gère t'il comme Solidworks la tôlerie, avec les pertes au plis et toutti quanti ?
 
F

FB29

Rédacteur
pour l'instant je dessine avec crayon et gomme...
Je reviens sur la demande de @roland88 ... dans un premier temps je pense que tu devrais te faire les dents avec LibreCAD pour des dessins en 2D.
Cela permet d'aborder pas mal de sujets: notion de calques, de grilles, échelles, cotations, impression à l'échelle (très pratique pour faire le tracé des pièces en collant le dessin sur les pièces) ... etc ...

C'est le logiciel le plus facile d'accès je pense, mais avec sous-jacents les principes de base d'AutoCAD, DraftSight, ZwCAD ... qui eux sont des gros logiciels qui nécessitent une bonne pratique pour les maîtriser correctement ...

Ensuite, tu pourras aborder la catégorie des logiciels 3D comme FreeCAD, Fusion 360 ... qui sont plutôt orientés pour la conception de mécanismes complexes où il est nécessaire de voir en 3D (conception de moteurs, robots ...), ou bien quand il y a un besoin de générer des fichiers pour la production sur machines 3D (CNC, imprimantes 3D ...)

Cordialement,
FB29
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour a tous,
d'abord un" GRAND MERCI" a tous d'avoir pris le temps de me répondre...
Les choses s'affinent pour moi...étant totalement novice dans ce domaine...
La conception, je la fais moi-même (tout le plaisir est là ) je ne cherche donc finalement pas de CAO...
mais un logiciel en DAO en 2D tout simple...Je sais qu'il faudra le prendre en main...
Mon principal problème sur planche a dessin...est le déplacement d'un ou plusieurs élément parfois de quelques mm...

Salutations a tous
et encore MERCI
Roland88.
 
Dernière édition:
M

MOWOG

Compagnon
Bonjour,
Je suis très ravi de fusion 360, il existe de nombreux tutos en vidéo, pas mal de choses sont expliquées, et l'on peu s'en sortir facilement.
Pour preuve, au 20 févier 2019, je ne connaissez pas fusion 360, et mes connaissances en 3d été nulles a part avoir utilisé sketchup de google voici ce que j'ai fait:
465576
465579
465580
465582
465577
465587
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Très joli, et belle expérience :smt041 !!!

Pour sortir un plan coté, cela donne quoi ?

Merci !

Cordialement,
FB29
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonsoir a tous deux,
déjà merci... pour ces premières réponses, cela me donne une première idée...
Si j'ai bien compris, " fusion " est un CAO.
Je cherche plutôt un DAO en 2 D...qui m'évite de gommer des pièces dessinées pour les déplacer de quelques mm....par exemple...
A+ Roland88.

Bonjour,

En fait tu commences par de la 2D, les sketches (esquisse en français) ou tu mets simplement des lignes, arcs et tout ce dont tu as besoin.
Tu peux mettre des contraintes sur ton esquisse.

Ensuite de cette esquisse tu extrudes ou tu fais une rotation qui te crée ton volume.
En retournant à l'esquisse si tu modifies quelquechose comme un entraxe, ça impacte le résultat et tout ce qui pourrait en dépendre.

Quand ensuite tu as besoin de générer un dessin 2D avec cotation cartouche et tout le toutim ça se fait sans souffrance.
Coupes, vues de détail... aucun problème.

Sur cette page tu as les vidéos d'introduction : https://help.autodesk.com/view/fusion360/ENU/
Vas sur Sketch, pas besoin du son :)
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour a tous,
oui, je me dirige vers un 2D, " Libre Cad " ou autre....
Ce ne sera pas pour tout de suite...
Je vous tiens au courant.
encore merci a tous.....
Roland88.
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir Roland,

J'ai essayé aussi librecad. L'intérêt est qu'il importe des DXF.
J'ai envoyé un fichier pour la découpe à l'eau (que je n'ai pas fait faire), ils n'ont eu aucun souci pour le relire.
Tu peux aussi l'installer en mode "portable" ce qui te permet de le mettre où tu veux sur ton disque (voire sur une clé USB)
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour mvt
là aussi, merci pour ta réponse....
oui, je m'oriente vers ce genre de logiciel...
Je cherche avant tout a commencer " petit "....plus tard , je verrais....
Bonne soirée et encore merci...
Roland88.
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir Algone,
là aussi merci....pour votre information
toutes ces choses me seront utiles....
Bonne soirée.
 

Sujets similaires

R
Réponses
11
Affichages
1 230
Rico le bricolo
R
C
Réponses
4
Affichages
961
MegaHertz
M
B
Réponses
13
Affichages
57 538
zorglub_1er
Z
N
Réponses
12
Affichages
2 920
philempreinte
philempreinte
W
Réponses
13
Affichages
51 281
W
Haut