Fusion 360: traits d'axe dans dessin et chanfrein variable

  • Auteur de la discussion Buell-LN
  • Date de début
B

Buell-LN

Apprenti
Bonjour,

Ancien dessinateur 2D en génie civil, je me lance enfin dans le dessin 3D avec Fusion 360 mais en mécanique cette fois-ci et pour ma passion.

J'aurais deux questions pour compléter mon apprentissage:

- Est-il possible de faire apparaitre les lignes d'axe issues de l'esquisse lorsque l'on crée un dessin ?



ce qui apparait dans le dessin:


- Comment réaliser un chanfrein de largeur variable ?

(ça c'est un dessin 2D réalisé avec AutoCad)


Par avance, merci de vos éclairage.
 
P

Plastik

Compagnon
Je ne suis pas sur que tu puisse faire apparaitre les traits de constructions dans ton dessins, par contre dans le dessin tu peux redessiner des axes et mettre des cotes associées. Mais c'est nettement moins pratique et précis, si tu as des éléments pour accrocher les axes ca va, mais ca reste assez limité..
 
M

Mcar

Compagnon
J'ai du mal à comprendre la question,
une esquisse n'est pas un plan,
avec un plan issue d'un objet on peut avoir ça comme cotation,


et la même pièce pour les dimensions, trait d'axes compris


En espérant que cela répond à ta question.
 
B

Buell-LN

Apprenti
J'ai bien compris qu'une esquisse n'est pas un dessin. Mais redessiner les axes dans un dessin n'est pas toujours très précis, ou je n'applique pas la bonne méthode. D'où ma question.

En pour les chanfreins variables ? Un conseil ?
 
K

kia

Compagnon
salut oui je cois ce que tu veux faire c'est pour des commandes reculée pour l'esthétique e chanfrein variable moi je l'ai fai en redessinant un trait de la forme du chanfrein que je voulais c'est surement pas la bonne solution mais ca a fonctionné je vais suivre la discussion pour voir
 
B

Buell-LN

Apprenti
... moi je l'ai fai en redessinant un trait de la forme du chanfrein que je voulais c'est surement pas la bonne solution mais ca a fonctionné

C'est Claude ?

Tu peux expliquer ta méthode STP ?
 
K

kia

Compagnon
Après J'usine ce qui est en rouge c juste exemple tu fais ce que tu veux

 
K

kia

Compagnon
Un autre exemple à mon que je sois à côté de la plaque et que ce n'est pas du tout ce que tu veux

 
B

Buell-LN

Apprenti
oui c'est claude
Je suis le père de Jojo, tu devines alors pourquoi je me lance dans la 3D.

Un autre exemple à mon que je sois à côté de la plaque et que ce n'est pas du tout ce que tu veux
Dans tes exemples tu laisses une arête vive dans les rayons. Moi je cherche à faire varier la largeur du chanfrein suivant certains secteurs (voir mon dessin).
 
D

denisd

Apprenti
- Est-il possible de faire apparaitre les lignes d'axe issues de l'esquisse lorsque l'on crée un dessin ?

oui le plus simple est de refaire une esquisse avec uniquement tes lignes d'axes en trait plein (fait en 2s avec l'outil projection) et de faire apparaitre cette esquisse sur le dessin

- Comment réaliser un chanfrein de largeur variable ?
.
alors ça ne sera pas l'outil chanfreiner mais l'outil balayage (sweep) d'un profil triangulaire le long du contour du chanfrein désiré, en mode coupe.
 
B

Buell-LN

Apprenti
Denisd: Merci pour tes réponses. Pas certain d'avoir tout compris pour le second point, en particulier le terme "en mode coupe". Je vais tenter de trouver.