fusion 360 : faire un chanfrein - module CAM

  • Auteur de la discussion franck67
  • Date de début
F

franck67

Compagnon
salut , c'est encore moi :mrgreen:

bon cette fois je bute sur la realisation d'un chanfrein ; voila la piece et le chanfrein a faire :
1545206396480.png

c'est un chanfrein a 60° , j'ai la fraise a chanfreiner qui va bien , cette fraise est enregistrée dans ma Library .
1545207608852.png

je vais dans 2D chamfer , dans l'onglet geometrie j'arrive a selectionner le " contour " a usiner je selectionne le contour , clic sur contour , choix open contour , ceci pour chaque "face de chanfrein donc6 fois dans mon exemple .
1545207064930.png

dans l'onglet passe j'ai ca :
1545206809419.png

un peu bizarre je me dis car bien sur je ne veux pas faire le chanfrein en une passe ... bon je laisse comme c'est proposé
je clic sur OK , mais l'ope n'est pas genere avec le message d'alerte :
Warning: No passes to link.
Generation completed with 1 warning(s) in 487.0ms.
Warning: Empty toolpath.

j'ai remarqué qu'en general quand c'est ce genre de message c'est un probleme d'outil ou probleme de lead non ?


c'est quoi la bonne methode ? pourvez vous me guider ?
pour info les 2 autres onglets :
1545207246966.png
1545207351345.png

merci d'avance
franck
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Pour le chanfrein il faut donner l'arrête à usiner.

En model ajoutes voir un sketch sur la face du dessus dans lequel tu ajoutes le projeté du contour externe.
Dans la phase de chanfreinage tu lui donnes ce cercle à manger.

Là ton modele reste fidèle au visuel que tu attends et l'op sera contente :)
 
Dernière édition:
F

franck67

Compagnon
et tu fais ca ensuite en une seule passe ? admettons que ce soit un chanfrein de 5 mm ?

PS : tu m'avais donné un lien sur aide de fusion ( en anglais ) qui expliquait les opé, tu pourrais me le redonner ?
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
malgré que ce soit une opération 2D, elle est capable de reconnaître une entité 3D qui est le chanfrein.
Tu as bien désigné l’arête basse (qui est préférable à l’arête haute)
tu mets chamfer wight et clearence à 0 (puisque le chanfrein est reconnu) en revanche tu mets un peu de tip d'offset de fraise,
vers le bas = + 2 mm par exemple pour pas que ce soit son extrémité de petit diamètre qui coupe
 
M

MegaHertz

Compagnon
et tu fais ca ensuite en une seule passe ? admettons que ce soit un chanfrein de 5 mm ?

Un chanfrein de 5mm ? Je sais que techniquement c'est un chanfrein mais pourtant j'ai du mal à voir ça comme un chanfrein.
Là dans un logiciel je suppose que j'aborderais le problème comme un usinage de face.

Pour moi un chanfrein c'est en gros un ébavurage ou un petit plus pour faciliter le montage mais quand ça dépasse le millimètre ça devient autre chose.
 
F

franck67

Compagnon
bon ca y est j'ai fini par trouver ce qui n'allait pas , c'était comme d'hab " l'outil " il faut mettre angle divisé par 2 et pas comme dessiné dans le shema de l'outil " l'angle complet " ...dans mon cas 30 au lieu de 60 ( dans le model c'est bien un chanfrein de 60 )
1545217641108.png

et finalement pour mon chanfrein , d'apres la simulation ce qui marche pas mal c'est le 2D contour , car ca permet de choisir passe multiples , mais la aussi l'idee de Mégahertz de faire un scketch est bien car en 2D contour l'outil se releve a chaque encoche donc avec le sketch il reste en bas
 
M

MegaHertz

Compagnon
Comme tu as parlé de l'outil, j'ai regardé ta copie d'écran plus attentivement.
Tu peux envoyer une photo de l'outil ?

Dans la photo d'écran on voit que le diamètre de pointe est défini à 15mm, ça me paraît beaucoup surout que le diamètre de tige est défini à 10.
La pointe de ta fraise çà chanfreiner est plate à ce point ?

Je crains que ton outil fasse le tour du bonhomme sans le toucher.

Je m'étais fait avoir par le demi angle quand j'ai défini des fraises javelot mais la vue simplifiée de l'outil ne ressemblait pas à ce que j'avais sur le bureau, vérifies voir la silhouette de l'outil chez toi.
 
G

gaston48

Compagnon
Faire de la CAM 2D avec des entité 2D de sketch comme le préconise Megahertz devrait être toujours la bonne démarche
peut être, car partir de désignation sur le solid abouti systématiquement (chez moi) à des résultats "bizarres" des tas de retract
intempestifs, des portions oubliés etc... complètement insolubles et incompréhensifs ...
 
M

MegaHertz

Compagnon
En fait c'est souvent les lead-in et lead-out qui foutent la merde.

J'ai vu aussi des trucs bizarres sur des alésages quand on laisse la 3D bosser. Il termine l'alésage et va faire de petites touches deci-delà.

Quand on a des formes discontinues le logiciel tente de faire ce qu'on lui demande mais vu qu'il essaie en même temps de gérer les retraits avec les leads, ça mène vraiment à des choses compliquées et souvent à des colisions non détectées.

En même temps c'est un peu ce qui nous reste dans le CAM, sans ça on serait relégués au rang de simple assistants.
Heureusement que Fusion nous laisse encore des problèmes à régler :mrgreen:
 
F

franck67

Compagnon
oui enfin ....
c'est vrai que le plus souvent ( en fonction de la matiere ) je vire les leads in et out , en fait je rentre souvent en plunge
 
G

gaston48

Compagnon
2D chamfer ne marche pas bien, ne tiens pas compte de certains contours sélectionnés par exemple ?
ceci dans le contexte expliqué dans la doc, c.a.d désignation de contours d'un chanfrein existant sur le body.
Elle fait double emploie avec contour 2D et Trace qui elles, offrent aussi des paramètres pour
usiner un chanfrein dans leurs menus et qui marchent bien toutes les deux.
 
F

franck67

Compagnon
trace je connais pas vraiment , jamais utilisé encore ..
 

Sujets similaires

F
Réponses
9
Affichages
2 872
Algone
Algone
01power
Réponses
3
Affichages
13 742
01power
01power
Haut