Fusion 360 Fusion 360 - De l'import Solidworks ou STL à l'usinage

  • Auteur de la discussion Atch311
  • Date de début
A

Atch311

Ouvrier
Bonjour,

Après avoir télécharger gratuitement (et légalement puisqu'il est gratuit à moins d'être une entreprise avec un CA>100000$) le logiciel Fusion 360 d'Autodesk, je souhaiterai être guidé pour les bases (les tutos sont pour la plupart en Anglais et le peu disponibles en français ne traitent pas de mon problème)

je souhaiterai réussir à usiner une pièce de bois à partir d'un fichier STL (voire même un fichier Solidworks).

J'arrive à insérer la pièce en STL (pas les pièces Solidworks) en faisant insert mesh et je vais chercher mon fichier.

Il m'insert alors le fichier fait de centaines de facettes et je bloque à ce niveau pour aller plus loin.

Je pense que je ne suis pas le seul dans ce cas, j'espère donc qu'un habitué de ce logiciel (qui à l'air merveilleux et complet, en plus d'être gratuit) pourrait nous aider

Quelqu'un saurait il décrire toutes les étapes pour passer d'un fichier STL jusqu'à l'usinage d'une pièce?

Pour l'exemple, je propose de partir sur un modèle (avec des arrondis, des profondeurs différentes, de l'écriture, bref un peu de tout ce que l'on peut rencontrer) que tout le monde peut récupérer gratuitement sur la librairie Grabcad (il suffit juste de créer un compte et c'est totalement gratuit) : https://grabcad.com/library/logo-forges-et-acieries-de-la-marine-et-d-homecourt-1

dont voici une image :

large.png



large.jpg



Une capture d'écran de l'insertion du fichier STL :

upload_2017-7-17_13-20-28.png


Et voici le zoom sur les centaines (voire milliers) de facettes :

upload_2017-7-17_13-21-25.png




PS : je n'ai pas d'action, ni ne fait de pub, j'ai tapé 3D dans la recherche GrabCad et trouvé un logo avec la plupart, voire toutes les formes que je devrait pouvoir rencontrer dans mes futurs dessins de pièces à usiner.

Si une personne peut faire un petit tuto même avec de simples imprim'ecran, ce serait super sympa et je pense que ca n'aiderait pas que moi

Merci
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Un model stl de ce type ne peut directement servir qu'à une chose, faire de l'impression 3D plus ou moins fidèle.

Que ce soit avec Cambam ou Fusion, on met au point d'abord une stratégie d'usinage à partir du STL.
il ne sert que d'information topographique
il faut privilégier les usinages de type 2D, 2D1/2, contours poches etc il faut faire certaines concessions
et ne pas être forcément rigoureusement fidèle.
Donc il faut s'appuyer sur le stl pour reconstituer des contours, des surfaces associer les outils de coupe
qui conviennent ou qu'on posséde et créer les parcours de ces outils étape par étape.
Pour établir une stratégie, il faut connaitre les possibilités de fusion, bien comprendre, au niveau de la
gravure, par exemple, la différence entre Trace et Engraving
 
A

Atch311

Ouvrier
Bonjour Gaston

Sur des pièces que je dessine directement dans fusion, j'arrive à faire des poches (ou autres usinages).

Donc il faut s'appuyer sur le stl pour reconstituer des contours, des surfaces associer les outils de coupe
qui conviennent ou qu'on posséde et créer les parcours de ces outils étape par étape.

je cherche justement à passer de ces facettes à une surface pour créer des parcours d'outil
 
B

bendu73

Compagnon
Bonjour,

Tu cherche à avoir une pièce en solid plutôt qu'en facette?? Les fichiers step sont, je crois comme cela mais je sais plus si il est possible d'avoir cela à partir d'un stl.
Les formats Step sont bien pour cela. Il s'ouvre comme des pièces normales et ils ne sont pas composé de facette.

Sinon il y a peut être moyen d'ouvrir cette pièce sous différente façon. Solidworks propose d'ouvrir ce genre de fichier soit en surfacique, volumique , facette etc...
 
A

Atch311

Ouvrier
Bonjour Fabrice,

je viens seulement de lire la vidéo, c'est exactement ça!

Merci

Il ne me reste plus qu'à tout comprendre en faisant des essais (en comparant les écrans sur la vidéo).

Je m'y atèle dès que je peux et j'essaie d'aller jusqu'à la simulation
 
A

Atch311

Ouvrier
J'ai beau essayé de faire comme sur la vidéo, je n'ai pas les mêmes choses que lui qui s'affichent à l'écran. Je suppose que la vidéo a été faite sur une ancienne version.

De plus, il passe par le logiciel AutoDesk MeshMaker. Est il inclut dans Fusion 360 ou bien je dois aller le télécharger à part?
 
G

gaston48

Compagnon
Ton sujet St Chamond à plus de 80 000 facettes. Fusion ne peux pas traiter une surface ou un polyèdre
de plus de 10 000 facettes. Il n'est pas conçu sur la base d'un modeleur polyédrique (mais analytique).
Donc tu dois mouliner l'étoile dans un logiciel qui va le simplifier. Cela abouti à beaucoup moins de précision !
Meshlab (Free) est très puissant pour cela, mais difficile à manier. Tu peux essayer une "simplification clustering
decimation" .
Quand le traitement est fait tu peux importer le STL dans fusion et le transformer en Brep pour passer en CAM


Ou installer un module complémentaire dans fusion project/include: intersect mesh body
pour créer des contours de coupe d'un STL et, comme je te le disais, s'appuyer sur ces contours
pour remodeliser cette étoile avec des entités analytiques
 
F

fabrice c

Compagnon
il semblerait que fusion sait reduire les tailles des stl aussi
 
G

gaston48

Compagnon
Le module MESH utilisé dans la vidéo n'est pas intégré dans Fusion 360 de base, tout comme SCULPT .

Tu as MODEL pour le volumique/solide et PATCH pour le surfacique.
 
G

gaston48

Compagnon
Peux t on les intégrer
ça y est, j'ai trouvé :-D:

dans le menu preferences, (clic sur ton nom en haut à droite)
preview (en bas du menu à gauche)
tu actives Mesh workspace

Ensuite dans MODEL, CREATE tout en bas,
tu as: create mesh qui active le module MESH
et create form qui active le module SCULPT

Ca marche pas mal, tu actives le menu mesh,
tu charges l'etoile par le menu create mesh
ensuite modify reduce par nombre de facettes (9500 par exemple)
et ainsi de suite ...
 
Dernière édition:
A

Atch311

Ouvrier
Excellent!
Merci Gaston, je regarde ca ce soir en rentrant
 
A

Atch311

Ouvrier
Impeccable, premières étapes passées!
J'ai réussi à arriver jusqu'à l'usinage. Il faudrait que je maîtrise le choix du type d'usinage, mais c'est déjà un bon début.
J'espère qu'Autodesk finira par faire un patch français, ce serait plus facile pour comprendre ce logiciel qui à l'air super complet
 
C

coredump

Compagnon
Je pense que tu auras plus vite fait d'apprendre l'anglais...
 
A

Atch311

Ouvrier
Je pense que tu auras plus vite fait d'apprendre l'anglais...

Disons que je parle anglais (conversation basique, je ne suis pas bilingue), mais entre un anglais de base et un anglais technique...
Je me doute que ce n'est pas pour tout de suite le patch français, mais j'aime bien rêver
Il y a tout de même un truc génial sur ce logiciel, c'est qu'en laissant la souris sur le champ qui nous intéresse il y a une aide avec schéma...en anglais, of course
 

Sujets similaires

françois44
Réponses
2
Affichages
5 297
françois44
françois44
Y
Réponses
2
Affichages
582
Yhssan
Y
R
Réponses
11
Affichages
1 187
Rico le bricolo
R
C
Réponses
1
Affichages
349
Chrismodifrwa
C
pierremertus
Réponses
17
Affichages
13 571
B
B
Réponses
4
Affichages
16 403
FTX
SERRASALMUS
Réponses
12
Affichages
1 370
SERRASALMUS
SERRASALMUS
B
Réponses
13
Affichages
54 994
zorglub_1er
Z
C
Réponses
4
Affichages
921
MegaHertz
MegaHertz
Haut