FUSIBLES HBX360

  • Auteur de la discussion doudoulefou
  • Date de début
D

doudoulefou

Nouveau
Bonjour, j'ai à l'atelier un tour dont l'armoire électrique semble d'époque. Un fusible ayant "sauté" nous voila dans une impasse car impossible de voir une valeur sur les différents documents que j'ai pu consulter sur le forum. Quelqu'un aurait-il la même chose ou une piste pour que je puisse remplacer la porcelaine par des disjoncteurs plus modernes? Sur la photo on en voit 2 en place et un manquant...

IMG_20171115_164200.jpg
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonsoir,

Le porte fusible de gauche ne semble pas raccordé en haut...ou j'ai la berlue.

Cdt.
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir doudoulefou

Un schéma qui pourrait se rapprocher du votre...
Il semblerait que le cable gris de gauche alimente une lampe ( hypothèse)
Les 2 fusibles de droite correspondent à l'alimentation des bobines des contacteurs.
(la photo n’étant pas super nette, il est bien possible que ces bobines soient en 48 v mais le 24 v est encore ENVISAGEABLE)
Le transfo est monté à l'inverse par rapport au schema ( primaire et secondaire sont permutés)
Le calibre de 4 amp (pour 48v) à 6 amperes (pour 24v) me parait suffisant (bien que je ne connaisse pas la puissance du transfo et la tension réelle des bobines de contacteurs)

Le porte fusible de gauche est en relation avec l'option reproducteur...

cldt, cf63.



183629
 
D

Dxmax

Compagnon
Attention, je dis ça sans aucune certitude, mais la partie commande ne serait pas en 110V à défaut d'être en 220v à tout hasard ?
Vu l'époque probable de construction du tour, la question mérite d'être posée.

Ensuite pour le calibre, ma question peut parraitre bête mais le fusible qui est HS est en amont de quoi ?
Avec ça on pourra peut etre estimer le calibre nécessaire :wink:
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour

La tension de télécommande en 110 v a effectivement existé jusque vers la fin des années 70.
( on trouvait également le point milieu du 110 relié à la terre)

Les nouvelles normes ont obligé des tensions de 24 v .
car à partir de 30 v, c'est considéré comme une tension dangereuse pour le muscle cardiaque...

Dans le cas de figure ci dessus, le transfo n'a pas de sortie 110 v (sauf si ma vue me trompe)
cldt, cf63.
 
B

Bubar95

Ouvrier
Pour tes fusibles, changes le porte-fusible au profit d'un qui accepte des cartouches 10.3x38 et protèges le transfo en fonction de sa puissance (en V/A, souvent marqué sur une étiquette ou imprimé sur le bobinage).

Ensuite, selon la puissance et la tension de sortie du transfo, tu connaitra le calibre des fusibles a utiliser.

Exemple : un transfo de 40VA, sortie en 24v te donneras 40/24= 1.66A, donc fusible de 2A :wink:

Prendre des fusibles 10.3x38 de type "gG" ou "gL" (marquage noir), pas des "aM" (marquage vert), si possible.
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

Complètement d'accord avec les fusibles à cartouche type GL en 2 amp ( vue la consommation d'une bobine , c'est parfait.

Mais ma suggestion porte sur le cable gris à gauche sur l'image, en partant de l’hypothèse qu'il s'agit de l'alimentation de la lampe en 24v, je mettrai un fusible...
pour 60w par exemple ( 3 amp).

cldt, cf63.
 
D

doudoulefou

Nouveau
wow, j'étais absent quelques temps et surprise à mon retour: des réponses au top. Comme je suis un mécano de base qui ne pipe pas grand chose à l'elec, je vais voir avec un collègue tech qui regardera le jus sur les bobines et on mettra quelque chose de moins ancien en place. L'emplacement est vide pour le reproducteur qui est absent de la machine en effet.
Merci à tous, je vous tiens au courant de la modif quand c'est fini.

Manu
 
Haut