Fusible qui crame a cause d'un pas à pas ...

  • Auteur de la discussion Otatiaro
  • Date de début
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

Bon la machine tourne, enfin les axes X et Z, j'ai essayé de branché le nouveau moteur pas à pas, et scratch, fusible grillé (j'espere que le reste n'a pas flanché :( ).

J'ai effectivement intervertit deux fils, mais normalement ca n'aurait jamais du cramer, je m'explique :

Le pas à pas est a 8 fils, ma carte de contrôle a 4 sorties. Les deux autres moteurs pas à pas sont vraisemblablement branchés en //, j'ai donc branché le nouveau aussi en //.

http://www.selectronic.fr/upload/produi ... /61577.pdf

En suivant le schéma, j'ai donc :

Rouge + Bleu = phase 1 A
Jaune + Noir = phase 1 B
Blanc + Marron = phase 2 A
Violet + Vert = phase 2 B

Là ou je me suis mangé, c'est que j'ai interverti phase 1 B et phase 2 A.
Ce que je ne comprend pas, c'est que normalement les deux phases n'étant pas directement connectées, aucun courant n'aurait du passer a la mise sous tension. Or il m'a bien semblé que le moteur claquait a la mise sous tension (en général c'est bon signe ...).

Alors soit y'a un truc que j'ai pas compris en elec (on m'auait menti ?), soit le schéma donné dans le datasheet est mauvais (bof ...), soit y'a quelque chose que je ne sais pas a propos des phases de pas à pas ...

Toujours est-il que je vais me rechercher un fusible (en esperant que je trouve le même) et je vais me racheter un multimètre (perdu le miens ...) pour vérifier tout ca, mais y'a un truc louche là dessous.

@+
 
O

Otatiaro

Compagnon
Bon, ben là je crois que c'est la fin d'une histoire ...

Changement de fusible, et resautage immédiat ... en ayant tout débranché ...

Donc carte de contrôle morte. D'ou l'interet de mettre un fusible dessus, si ca ne protège rien.

Pourtant j'ai revérifié tout mon cablage sur le nouveau moteur, il n'y a AUCUNE raison que le moindre courant soit passé.

J'en ai vraiment ... raz le bol ... pas le raz le bol énnervé, non, le raz le bol résigné, le raz le bol qui ne veut plus rien savoir.

Donc voilà, je ne sais pas encore ce que je vais faire de la carcasse, la filer au plus offrant ou la benner directement a la casse ... mais j'ai vraiment plus envie d'y toucher, ca me déprime.

Si ca interesse qq1, qu'il me contacte par MP.

++
 
V

vres

Compagnon
Otatiaro a dit:
Bon, ben là je crois que c'est la fin d'une histoire ...

Changement de fusible, et resautage immédiat ... en ayant tout débranché ...

Donc carte de contrôle morte. D'ou l'interet de mettre un fusible dessus, si ca ne protège rien.

Pourtant j'ai revérifié tout mon cablage sur le nouveau moteur, il n'y a AUCUNE raison que le moindre courant soit passé.

J'en ai vraiment ... raz le bol ... pas le raz le bol énnervé, non, le raz le bol résigné, le raz le bol qui ne veut plus rien savoir.

Donc voilà, je ne sais pas encore ce que je vais faire de la carcasse, la filer au plus offrant ou la benner directement a la casse ... mais j'ai vraiment plus envie d'y toucher, ca me déprime.

Si ca interesse qq1, qu'il me contacte par MP.

++

Ne ne vas pas abonder si près du but. C'est quoi ta carte déjà ?
Christian
 
O

Otatiaro

Compagnon
CNCSERV a dit:
Ne ne vas pas abonder si près du but. C'est quoi ta carte déjà ?
Christian

J'ai emmerde sur emmerde avec ce truc ... tout ce qui pouvait cramer a cramer depuis que je l'ai.

La carte c'est une Step3N de chez Lewetz :

http://www.lewetz.de/download/hbstep3n.pdf

250€ pour la remplacer par la même ... et minimum le double pour mettre a la place une electronique digne des moteurs pas à pas.

Je crois que ca m'a coupé l'envie, ca fait bientôt 4 ans que j'essaye de donner a ce bati l'environnement qu'il mérite, et que chaque fois que je fais un pas en avant, je recule de 10km.

++
 
O

Otatiaro

Compagnon
Re,

Chez Soprolec, une alim 42V 280W + 3 drivers 50V 4.2A + carte interface // PC, y'en a pour 353€ HT.

Soit dans les 450€ TTC livré, je pense, ca fait déjà un joli pactol ...

Franchement j'hésite a mort a remettre le moindre centime dans cette machine. Trop de décéptions.

++
 
V

vres

Compagnon
Il faut changer IMT901 11.17 €ht chez farnell, c'est moins couteux

Christian
 
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

Je ne sais pas ou tu as trouvé ces informations (d'après ce que j'ai vu y'a pas des masses d'infos sur la carte de Lewetz sur internet :wink: ), mais je pense que tu as vu juste, j'avais déjà remarqué tout à l'heure que c'est ce composant qui as une drôle de tête (il a vaguement coulé a un endroit).

C'est le pont en H + stepper driver du moteur Y.

Par contre j'ai eu la flemme de lire la ref du composant (caché derrière un énorme condo), et de voir s'il était dispo.

Entre nous, même si c'est ce composant qui est mort, rien ne prouve que c'est le seul.

En plus pour le déssouder, ressouder, v'la le bordel ...

Je sais pas, je suis vraiment démotivé maintenant, même 15€ a mettre dedans, ca me dresse les poils :(

Esperont que la nuit porte conseil ...

++
 
V

vres

Compagnon
Otatiaro a dit:
Salut,

Je ne sais pas ou tu as trouvé ces informations (d'après ce que j'ai vu y'a pas des masses d'infos sur la carte de Lewetz sur internet :wink: ), mais je pense que tu as vu juste, j'avais déjà remarqué tout à l'heure que c'est ce composant qui as une drôle de tête (il a vaguement coulé a un endroit).

C'est le pont en H + stepper driver du moteur Y.

Par contre j'ai eu la flemme de lire la ref du composant (caché derrière un énorme condo), et de voir s'il était dispo.

Entre nous, même si c'est ce composant qui est mort, rien ne prouve que c'est le seul.

En plus pour le déssouder, ressouder, v'la le bordel ...

Je sais pas, je suis vraiment démotivé maintenant, même 15€ a mettre dedans, ca me dresse les poils :(

Esperont que la nuit porte conseil ...

++

Le changement de ce genre de circuit est assez facile et rapide. Si tu veux tu peux m'envoyer la carte et je te commande et change ton circuit.

Christian
 
O

Otatiaro

Compagnon
CNCSERV a dit:
Le changement de ce genre de circuit est assez facile et rapide. Si tu veux tu peux m'envoyer la carte et je te commande et change ton circuit.

Christian

Salut,

C'est vraiment très gentil de ta part.

Cependant si je décide de le changer j'ai ce qu'il faut pour le faire moi-même (faut juste que je rachete de la tresse de bonne qualité, la mienne a pris la flotte).

Le vrai problème, c'est de savoir si j'ai envie de le changer, ce foutu composant.

En plus en passant devant ce matin, j'ai vu que ce n'est pas un nanotec mais un chip TOSHIBA (impossible de lire la ref avec l'énorme condo devant ...).

C'est le même boitier, mais reste a voir si c'est pin2pin compatible avec le nanotec.

D'autant que je ne sais toujours pas pourquoi il a cramé, et tant que je ne sais pas pourquoi, ca ne sert a rien de le remplacer ...

Je suis quand même sur le cul que sur une carte a 250€, il n'y ait aucune protection !

++
 
O

Otatiaro

Compagnon
Mouahahahahahahahahaha,

Bon je viens de comprendre ... c'est des TA8435 TOSHIBA (dixit la doc de la Step3N sur le site de Lewetz ...).

En cherchant la datasheet, j'ai fini par la trouver ... et c'est vraisemblablement pin2pin compatible ...

Par contre, de toute évidence, les TOSHIBA, c'est ce que met Lewetz sur la version 1A de sa carte Step 3N !

Sur la version 2.4A, c'est des NANOTEC IMT901 ...

J'ai donc une version 1A ... pour des moteurs NEMA34 2A en // (soit pas loin de 4A nominal ...).

Tain le mec qui m'a vendu ca s'est vraiment foutu de ma gueule.

Je changerais bien les 3 drivers par des NANOTEC, seulement il y a de très fortes chances que d'autres composants discrets autour du chip soient différents [EDIT : déjà, les résistances de mesure de courant, sont très certainement différentes ...]. Si jamais je voulais changer, faudrait que je check ca en profondeur.

Effectivement, 2m/min sous 1A, sont pas si mal ces moteurs ...

++
 
A

arnaud2

Ouvrier
si tes moteurs sont des 8 fils tu peu aussi acheter une carte hobby-cnc a base de sla7062 ils vont au 1/16ene de pas et sortent 3a par phase on peu l'alimenter en 40v
les imt901 c'est de la vrai merde! c'est hyper sensible comme composant car pas de protection interne
a la limite si tu as pas besoin de micropas tu peut toujours faire une carte a l297/298 ou l6208
si ca t'intersse j'ai le typon pour une carte 3 axes a l6208 sur port lpt
alim jusqu'a50v et 2.8 a par phase en continu elle coute moins de 50€ a la fabriquer
 
O

Otatiaro

Compagnon
J'ai envoyé un mail a Lewetz pour savoir si je pouvais changer les TOSHIBA par des NANOTEC directement sans rien changer d'autre.

Su la doc de la carte, les chip de puissance sont notés IMT901 / TA8435 alors que les résistances et autres composants discrets autour du chip sont notés avec leurs valeurs fixes (notemment, 0R47 pour les résistances de mesures de courant).

Peut-etre se sont ils arrangés pour n'avoir que ces chips a changer pour passer d'une version a l'autre.

Auquel cas je changerais les 3 chips par des IMT901.

++
 
O

Otatiaro

Compagnon
arnaud2 a dit:
si tes moteurs sont des 8 fils tu peu aussi acheter une carte hobby-cnc a base de sla7062 ils vont au 1/16ene de pas et sortent 3a par phase on peu l'alimenter en 40v
les imt901 c'est de la vrai merde! c'est hyper sensible comme composant car pas de protection interne
a la limite si tu as pas besoin de micropas tu peut toujours faire une carte a l297/298 ou l6208
si ca t'intersse j'ai le typon pour une carte 3 axes a l6208 sur port lpt
alim jusqu'a50v et 2.8 a par phase en continu elle coute moins de 50€ a la fabriquer

Salut,

Pour l'absence de protection, j'ai vu :wink:

Maintenant les 3 solutions qui s'offrent a moi :

-> Remettre la carte Step3N debout avec des IMT901, cout 40€
-> Changer toute l'elec pour un vrai système avec des drivers séparés, une vraie alim, etc, cout 450€ chez Soprolec
-> Tout balancer a la poubelle, cout 0€

Si je dois changer l'electronique, je préfère prendre quelque chose qui tienne la route ... si c'est pour retomber dans le bricolage, ca ne m'interesse plus.

J'attend la réponse de lewetz.

++
 
O

Otatiaro

Compagnon
arnaud2 a dit:
http://www.motioncontrolproducts.co.uk/product_info.php?cPath=26&products_id=3
c'est les memes que chez soprolec en moins cher

Salut,

Bah en fait, quand tu fais la conversion, que tu rajoutes la TVA (MCP donnes des prix HT), que tu rajoutes les frais de port (et ils y vont pas mollo), le délai de 2 semaines ...

Je pense pas que MPC soit beaucoup moins cher que Soprolec.

En plus chez MCP, leur carte d'interface // est vraiment ultra minime, alors que chez Soprolec, leur carte d'interface PC // m'a l'air vraiment bien foutue, et très complete.

Pour la carte Hobby CNC, j'ai la flemme de tout recabler en 8 fils.

Il me faut du micropas, au moins 1/8 ... 1/16 serait mieux.

Je verrais bien la réponse de Lewetz, si je peux changer pour des IMT901, je pense que je prendrais cette solution, sinon .........

++
 
V

vres

Compagnon
Otatiaro a dit:
arnaud2 a dit:
http://www.motioncontrolproducts.co.uk/product_info.php?cPath=26&products_id=3
c'est les memes que chez soprolec en moins cher

Salut,

Bah en fait, quand tu fais la conversion, que tu rajoutes la TVA (MCP donnes des prix HT), que tu rajoutes les frais de port (et ils y vont pas mollo), le délai de 2 semaines ...

Je pense pas que MPC soit beaucoup moins cher que Soprolec.

En plus chez MCP, leur carte d'interface // est vraiment ultra minime, alors que chez Soprolec, leur carte d'interface PC // m'a l'air vraiment bien foutue, et très complete.

Pour la carte Hobby CNC, j'ai la flemme de tout recabler en 8 fils.

Il me faut du micropas, au moins 1/8 ... 1/16 serait mieux.

Je verrais bien la réponse de Lewetz, si je peux changer pour des IMT901, je pense que je prendrais cette solution, sinon .........

++

Je pense que tu peux y aller. Changes les 3

Pour desouder pas besoin de tresse, tu coupes les pattes assez longue. tu retourne ta carte, tu chauffes la patte, tu tapes la carte (pas comme un malade) par inertie la patte est la soudure partent. tu as un beau trou bien debouche sans dégats pour les piste. En plus c'est trés rapide.
Christian

PS: J'ai acheté plus de 60 drivers chez Soprolec (et c'est pas fini). la satisfaction est à 100% en termes qualité, fiabilité, performance, et relation avec Eric. Ce n'est pas le cas avec d'autres marques.
 
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

Bah ce que j'étais en train de me dire (et qui me déprime encore plus) c'est que même si j'achete les 3 drivers, la carte qui va bien, la bonne alim ... j'ai même pas le matos ici pour mettre tout ca proprement dans un caisson plastique ...


Ha, réponse de Lewetz ...

Dear Mr. Legrand,
sorry for havin trouble.
The 1A or 2A version differ in the resistors and not in the stepper driver chip. If the big fat
resistors are 0,33 or 0,39 ohm, it is a 2A card. If the value is 0,82 ohm, it is a 1A card.
You can return the card to us and we will check it and probably repair it.
Please feel free to contact us again.
Best regards
B.Lewetz

Autrement dit, tout part en live ...

En plus sur la datasheet du TOSHIBA, c'est marqué 1.5A moyenne max, et 2.5A max (mais pas continu !). Comprend plus rien moi ...

Faudra que je check la valeur de mes "big fat" résistances, savoir si je tourne a 1 A ou 2 A.

Enfin bref, ca m'avance pas plus, tout ca ... d'autant que je ne sais toujours pas si quelque chose d'autre a été touché.

++

[EDIT] Après vérif, le nanotec, c'est aussi 1.5A max average, et 2.5A max peak ...
 
A

arnaud2

Ouvrier
avec la hobby cnc tu economise quand meme 300€!
en plus le comportement des moteurs est meilleur en unipolaire
-moins de raisonnance
-vitesse plus elevé avec la meme tension d'alim
-risque de perte de pas moindre
par contre il faut admetre une perte de couple de 20% ce qui est pas tres genant pour une machine amateur
 
R

romteb

Fondateur
Je confirme pour la Hobbycnc, j'ai vraiment été surpris de ce qu'elle pouvait tirer de mes moteurs, c'est une très bonne carte.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
je re re confirme j'ai la hobby cnc de romteb , ben les l298 a coter c'est de la merde :lol: couple quasi identique , pas de perte de pas et vitesse de rotation vachement superieur et moteur 3A phase continus sans probleme !!!!

en plus elle est pas chere du tout et existe en 3axe et 4axe :wink:
 
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

Pour la HobbyCNC, c'est une centaine d'euros ...

Plus 3*2m de cable 8 fils ...
Plus un boitier plastique ...
Plus une alim 28V AC (42V DC) ...
Plus un gros condo ...
Plus un pont de diode ...
Plus 3 connecteurs 8 fils de bonne qualité ...
Plus 3 embases pour ces mêmes connecteurs ...
Plus les frais de port ...

J'ai vu que beaucoup utilisent du SUB D 9 pour connecter des moteurs avec 8 connecteurs ... mouais.

Enfin bon une fois de plus ca veut dire repartir de 0 :(

++

[EDIT] Après une vague estimation chez Selectronic, y'en a pour grosso modo 200€ de matos a rajouter, entre les cables, connecteurs, boitiers, alims, etc ... soit un total, tout compris, de 300€ avec la carte pour tout refaire. Sachant que sur la HobbyCNC il n'y a pas de relais pour controler ma pompe a huile, etc ... En plus si jamais je veux terminer mon 4eme axe, ca veut dire changer le pas à pas que je viens d'acheter, puisqu'il n'a que 4 fils (et la hobby CNC ne gère pas les pàp 4 fils).

Bref, pas super glorieux ...
 
A

armaris

Compagnon
Pour le Sub-D, tu peux y aller, j'avais été assez étonné par le courant que tu peux faire passer par broche (de l'ordre de 3A en continu).
 
O

Otatiaro

Compagnon
armaris a dit:
Pour le Sub-D, tu peux y aller, j'avais été assez étonné par le courant que tu peux faire passer par broche (de l'ordre de 3A en continu).

Salut,

Ok pour le sub-d ...

Mais bon vu le prix pour tout refaire sur base de Hobby-CNC, je me demande si c'est tellement compétitif par rapport a un lot avec des drivers séparés de chez Soprelec, qui serait beaucoup plus efficace et modulaire.

Je sais pas ...

Dans tous les cas, ca fait bonbon pour tout refaire.

Si je veux seulement réparer, le résultat est plus qu'uncertain ... pour de toute facon une carte sous-dimensionnée par rapport aux moteurs.

Bref aucune solution qui ne me convienne.

++
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
bon je vais te donner mon adresse tu viendra la mettre dans ma poubelle ^^
 
V

vres

Compagnon
Otatiaro a dit:
Salut,

Bah ce que j'étais en train de me dire (et qui me déprime encore plus) c'est que même si j'achete les 3 drivers, la carte qui va bien, la bonne alim ... j'ai même pas le matos ici pour mettre tout ca proprement dans un caisson plastique ...


Ha, réponse de Lewetz ...

Dear Mr. Legrand,
sorry for havin trouble.
The 1A or 2A version differ in the resistors and not in the stepper driver chip. If the big fat
resistors are 0,33 or 0,39 ohm, it is a 2A card. If the value is 0,82 ohm, it is a 1A card.
You can return the card to us and we will check it and probably repair it.
Please feel free to contact us again.
Best regards
B.Lewetz

Autrement dit, tout part en live ...

En plus sur la datasheet du TOSHIBA, c'est marqué 1.5A moyenne max, et 2.5A max (mais pas continu !). Comprend plus rien moi ...

Faudra que je check la valeur de mes "big fat" résistances, savoir si je tourne a 1 A ou 2 A.

Enfin bref, ca m'avance pas plus, tout ca ... d'autant que je ne sais toujours pas si quelque chose d'autre a été touché.

++

[EDIT] Après vérif, le nanotec, c'est aussi 1.5A max average, et 2.5A max peak ...

Pour le dépannage il faut pas s'attendre a de l'aide de la part du constructeur. Pour le Toshiba ou Nanotech je pense que c'est strictement le même circuit, Nanotech et Toshiba ont peut-être devellopé ce circuit conjointement.
 
V

vres

Compagnon
arnaud2 a dit:
avec la hobby cnc tu economise quand meme 300€!
en plus le comportement des moteurs est meilleur en unipolaire
-moins de raisonnance
-vitesse plus elevé avec la meme tension d'alim
-risque de perte de pas moindre
par contre il faut admetre une perte de couple de 20% ce qui est pas tres genant pour une machine amateur

Ca me fait penser au sketchs de Coluche "la diférence entre un pigeon" ou "la lessive qui lave plus blanc".
Avec quelle carte cette comparaison à été faite ?

C'est surement une bonne carte bien concue, mais ce qui me géne c'est le concept "tout en un", si Otatiaro envisage de tout changer c'est bien à cause de ce concept. Autrement l'achat d'un driver plus puissant aurai suffit.
Christian
 

Sujets similaires

N
Réponses
15
Affichages
836
Doctor_itchy
D
M
Réponses
14
Affichages
482
manu1979
M
lepierre
Réponses
39
Affichages
1 573
françois44
françois44
desmo-phil
Réponses
11
Affichages
1 583
guy34
G
500H
Réponses
13
Affichages
497
500H
Haut