Fusible et variateur

  • Auteur de la discussion LaurentVelo
  • Date de début
L

LaurentVelo

Nouveau
Bonjour,
Je viens d'acquerir un variateur "digidrive se" de chez Leroy-Somer. La documentation dit qu'il faut un fusible sur les fils qui arrivent du reseau et qui rejoignent le variateur.

Sachant que les prises de courant que j'utilise sont deja reliees au tableau avec des disjoncteurs, est ce que ca suffit, ou est-ce qu'il faut que j'ajoute un fusible specifique ? (Dans le cas ou il faudrait ajouter un fusible specifique pour le variateur, je ne vois pas bien comment je peux faire en pratique...)

Merci de votre aide.
laurent.
 
C

Chani

Compagnon
Salut,

Quelle est la distance entre ton tableau électrique et ta machine ?

Si elle dépasse une dizaine de mètre de câble (donc prendre en compte le cheminement), il est préférable de protéger le départ (donc dans ton tableau élec) et à l'arrivée, juste au dessus de ton variateur. Le bute étant de ne pas faire subir des courant de court-circuit trop fort à ton câble, le tout étant de bien dimensionner l'ensemble :

Exemple :
Disjoncteur de départ 32A
Câble : 3G6 (préférable au 4mm²)
Protection du var : 25A

C'est un exemple hein... je ne connais pas les longueurs de câbles, la puissance de ton var etc... mais c'est pour donner une idée.

Les fusibles sont là pour protéger le var (et l'alim) d'un court circuit moteur :wink:

bonne journée
 
E

eternity78

Compagnon
Attention, sur un variateur la protection doit impérativement passé par des fusibles même des protistor (fusible à déclenchement rapide) si l'on veut être "puriste" d'un point de vue sécurité (c'est en tout cas comme cel que l'on sécurise en milieu industriel).

Un simple intérrupteur différentiel de tableau n'est pas suffisant à cause des harmonique qui peuvent "troubler" le déclenchement de ton inter. Diff.
La preuve, est que si tu ne "filtre" pas, ton compteur ne détecte pas la totalité du courant consommé, il devient un peu perturbé (par contre tu t'en apperçevra bien car pas de télé possible)

:wink:
 
C

Chani

Compagnon
eternity78 a dit:
Attention, sur un variateur la protection doit impérativement passé par des fusibles même des protistor (fusible à déclenchement rapide) si l'on veut être "puriste" d'un point de vue sécurité (c'est en tout cas comme cel que l'on sécurise en milieu industriel).

Un simple intérrupteur différentiel de tableau n'est pas suffisant à cause des harmonique qui peuvent "troubler" le déclenchement de ton inter. Diff.
La preuve, est que si tu ne "filtre" pas, ton compteur ne détecte pas la totalité du courant consommé, il devient un peu perturbé (par contre tu t'en apperçevra bien car pas de télé possible)

:wink:

Hum pas trop d'accord.

Prenons le cas de Télé, avec un ATV11 ou 31 (ou 71 etc...). Ils préconisent l'emploi d'un disjoncteur magnétique (protection uniquement contre les Court-circuit) GV2 P..
L'usage d'un disjoncteur magnéto-thermique est possible, mais la partie thermique n'a pas de grand interêt puisqu'elle est déjà effectuée par le variateur.
Pour les fusibles, les fabricants tel que SEW ICI en page 45, ne précise que le calibre du fusible et pas sa courbe de déclenchement, car encore une fois, la partie thermique est prise en charge par le variateur.

Ensuite un inter-différentiel ne protège que l'homme et certainement pas la machine... il est donc totalement insuffisant.
Un disjoncteur différentiel pourrait, quand à lui, convenir à 2 conditions :

- Que le calibre soit adapté
- Que le courant de fuite (composante continu rejetée par l'électronique du variateur) ne dépasse pas la valeur du différentiel (sinon le disjoncteur ne laissera pas le variateur piloter le moteur.

Les harmoniques ne rentrent pas en ligne de compte dans le choix ou non d'un disjoncteur. Elles impliquent souvent de mettre en place un filtrage, mais c'est tout.

:wink: bonne journée
 
N

ndesprez

Apprenti
Une cartouche fusible ne protège pas le récepteur mais la ligne (et qu'il soit monté en amont ou en aval, c'est du pareil au même).
Par exemple un fusible de 10A peut très bien fondre parce qu'il est traversé par un courant de 600 A. Ce même fusible mettra un temps fou pour fondre avec 12 A.
 
C

Chani

Compagnon
A bon.... ça ne protége pas le récepteur...

C'est sur que si ton fusible est mal calibré, ou que le type (aM ou gG) est mal choisis (ce qui reviens à mal calibrer le fusible), tu ne protégeras pas grand chose...

L'avantage du disjoncteur magnéto thermique pour départ moteur (GV2 en Télémécanique), c'est le réglage possible de l'intensité nominale.... mais vla quoi

Courbes des fusibles aM
corrig5.gif

Courbes des fusibles gG
protegcr110.gif

Courbe des disjoncteurs
thum_20754a38fa12ceb97.jpg


Un fusible protége de "la même façon" qu'un disjoncteur, un peu moins "finement", mais la protection est là.

Bonne soirée
 
N

ndesprez

Apprenti
Comme le montre la courbe, un fusible calibre 10 A en supportera 70 pendant 10 secondes avant de fondre : tous les récepteurs ne supporteront pas cela. Ce n'est qu'un exemple.
 
L

LaurentVelo

Nouveau
Merci a tous pour vos reponses.

Par securite', je n'ai pas branche' sur une prise, mais sur le tableau, comme vous l'avez conseille', avec un declenchement a 20Amperes. J'ameliorerai peut etre ensuite l'installation. En tout cas, je relirai attentivement vos reponses sur les details de securite' (j'ai du mal pour l'instant a comprendre les details, vu mon niveau d'elec...). Pour l'instant, le but est d'avoir un systeme qui fonctionne.

Le variateur a l'air de marcher, mais c'est au niveau de la machine que ca a l'air de coincer. J'obtiens des courts circuit.

Mon variateur se branche sur un boitier qui contient un couple connecteur/relais thermique de chez Telemecanique (references : lr2 d13, lc1 d2510). Ensuite, c'est ce boitier qui alimente la machine. Peut etre que le probleme vient du fait que ces engins de chez Telemecanique ne tournent qu'en 380 et n'acceptent pas le 220 tri.

Je suis tente' de supprimer toute cette chaine de relais, et d'alimenter directement le moteur depuis la sortie du variateur, sans passer par les connecteurs/relais. Qu'en pensez vous ? J'ai aussi passe' le moteur en etoile. Est-ce que ca peut interferer avec les connecteurs/relais et etre a l'origine du court-circuit ?
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

Regarde dans la documentention du variateur si celui-ci accepte qu'on lui coupe sa sortie par un contacteur. La plupart des variateurs n'acceptent pas ce type de branchement et se mettent en defaut.
Il vaudrait mieux le brancher en direct sur le moteur.

@+
Jean-Charles
 
C

Chani

Compagnon
Hello,

Ton moteur est un 220 / 380 ?
Ton réseau c'est du 220V mono ?

Si oui dans les deux cas, ton moteur doit être couplé en triangle.
 
J

jungo1

Compagnon
Salut à tous
tout à fait d'accord avec jcma

à plus
 
L

LaurentVelo

Nouveau
Nickel, ca marche :-D

J'ai supprime' le contacteur et relie' directement le variateur au moteur. La perceuse a colonne fonctionne (une syderic s32).

Il faut quand meme encore que je travaille la documentation, car en faisant ma manip, j'ai supprime' le fonctionnement du bouton d'arret d'urgence, qui etait relie' au connecteur. J'aimerais bien relier maintenant le bouton d'arret d'urgence au variateur. Je vais voir si c'est possible :7grat:

Merci encore pour vos conseils.
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
898
jean-jacques
J
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
J
Réponses
265
Affichages
13 852
F
S
Réponses
38
Affichages
5 658
barbacane
barbacane
Haut