Fusible 10A 600V multimètre

P

Pilla

Compagnon
Bonjour,
Je dois changer un fusible cartouche de sécurité dans un multimètre. Le fusible d'origine est un 10A 600 volts.
Je ne comprends pas pourquoi il doit pouvoir tenir 600 volts. Pour moi un fusible est sensible uniquement à l'intensité du courant qui le traverse et ce, quelque soit le voltage.
Est-ce que quelqu'un a une explication?
En vous remerciant pour votre aide.
 
S

sébastien62

Compagnon
Salut, prix sur une page internet :

La tension de service est la tension maximale à laquelle le fusible peut être soumis, en particulier en cas de court-circuit. Au-delà, son pouvoir de coupure n'est plus efficace. C'est à dire qu'au delà de la tension indiqué, même si le fusible est grillé, il peut apparaître des arcs électriques entre ces deux bornes. Si c'est le cas, la coupure n'est pas assurée.

Voilà, ton multimètre doit avoir une plage de mesure de 600V maximale d'où ce fusible..
Cordialement
Séb
 
M

metalux

Compagnon
je rajouterais que dans le matériel bas de gamme on se retrouve trop souvent avec des fusibles 5x20 en verre qui n'ont aucun pouvoir de coupure :???:.
Il faut le "vrai " fusible hpc du type 10x38 en céramique qu'on trouve dans le matos sérieux
 
U

uelbud

Guest
fusible ultra rapide pour que le fusible grille avant l’appareil ..... pour les mesure Ampère souvent un modèle en verre les autres céramique le prix et différent
les bon appareil ont les deux un céramique et un verre
 
P

Pilla

Compagnon
Bonjour,
Merci à tous, c'est maintenant clair. J'ai des fusibles verre: 10A 125V, il ne me reste plus qu'à trouver un fusible céramique.
Cordialement
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Les fusibles sont plus compliqués qu'on le pense généralement.
Un fus qui coupe 240VA ne coupe que 50V en continu. Lors de la fusion un arc s’amorce .En CC rien ne l’embête, en CA il y a passage à 0 Volt 100 fois par seconde.Selon le remplissage du fusible (gazeux,solide) les caractéristiques changent.
Le marquage F ou T signifie :
F rapide (pour ton mutimètre)
T lent (transfo,moteur)
FF très rapide
TT très lent
Si on trouve des Data(voir farnel ou RS par exemple) et des fusibles à 150 € ce n'est pas hasard
Donc pour un fusible protégeant un appareil chère la prudence est de mise.
Les critères sont:Le pouvoir de coupure en volts CA et CC,L'intensité,la rapidité, et I2t.
Mais pour calmer le jeux,:d'origine dans mes Métrix, Fluke,Vooltcraf,et autres il y a du 5/20 ou du 6,35 /32 marqués F.
Amicalement
Luc
 
M

moissan

Compagnon
il faut un fusible avec capacité de coupure 600V si tu fait des mesure en 600V ... mais n'importe quel fusible de qualité inferieure peut etre utilisé ... simplement il ne protegera corectement que pour une tension plus faible

mais si tu n'a aucune source de tension 600V a quoi bon mettre un fusible 600V ?

il m'arrive souvent de percer les bout des fusible grillé , pour vider ce qu'il y a dedans , y passer un fil fusible en aliage d'argent et souder a l'etain au 2 bout ... la qualité de ce genre de fusible n'est pas garantie mais c'est mieux qu'un gros bout de fil
 
M

metalux

Compagnon
dans l industrie, ceux qui interviennent dans des armoires électrique avec des alimentations de plusieurs centaines d'ampères on tout intérêt a avoir du matériel de pointe et non pas du "made in china " car si pour une raison ou une autre vous vous retrouvez a mesurer une tension sur un jeu de barres alors que le multimètre est resté sur le calibre ampèremètre, votre appareil a de grande chance d'exploser si il n'y a pas ce fameux fusible HPC (haut pouvoir de coupure ) qui a pour vocation d'éviter un amorçage entre autre .

Des exemples qui ce sont terminés a l'hosto j'en ai a la pelle.. mais on est pas dans l' industrie me direz vous..
 
D

ducran lapoigne

Compagnon
Les plus anciens se souviennent peut être du fameux "monoc" de chauvin arnoux
le fusible était constitué d' un fil fin avec une mini bobine de réserve dans l' appareil
en habitat résidentiel, cela passait mais en industrie :grilled:
certains doivent encore être sur orbite .....
 
M

metalux

Compagnon
et pourtant le monoc était largement employé par les électricens,( très pratique avec son bracelet élastique pour le mettre au poignet) , tout comme la serie MX de chez Metrix
 
U

uelbud

Guest
les probléme sont souvent lié soit à l'habitude ou manque d’attention de sont travail ceux qui travail en courant fort non pas le droit à l'erreur j'ai vu des cas dans des transfo de personne qui ont pris a la légère le fait de réarmé des transfo sans gant ceci était réduit à la taille d'un bébé je peut vous dire que ça choque cela et arrivé aussi par un pro qui faisait du dépoussiérage flingué aussi taille bébé chaque métier demande un minimum de compétences ..........
donc celui qui ce prend un multi dans la tr .....che au point de le faire explosé na rien a faire dans ce métier
 
D

ducran lapoigne

Compagnon
Que celui qui n' a jamais utilisé le mauvais calibre ou les mauvaises bornes sur un multimètre lance la première pierre ....

le problème est la catégorie d' emploi pour l' usage qu'on fait du dit multimètre par exemple le fabricant "fluke" précise bien ces catégories de 1 à 4
Il est rassurant de trouver dans certains multimètres un fusible HPC 10x38. Ce fusible n' est pas destiné dans l' esprit du constructeur
a protéger le multimètre, mais bien l' utilisateur.

Afin de conjurer le mauvais sort, à l' époque ou j' étais actif, j' avais tourné un petit bouchon en pvc pour obturer la borne 10 Amp de mon multimètre

ceux qui ont pratiqué de l' électricité dans le domaine 'industrie' comprendront certainement.

Pour répondre au post d' origine de pilla, selon sa notice , un fusible 10x38 legrand ref 0 133 10 (10 Amp) peut couper 100KA sous 500v alternatifs
Pour un usage "domestique" (max 400v) il pourrait remplacer le fusible d' origine du multimètre

++
Antoine
 
U

uelbud

Guest
pas pour un courant fort en industrie .......tous comme ceux qui oublie de cadenassé une commande ou armoire
je ne jette pas la pierre mais il faut assumé
 
J

JmGmJ

Apprenti
Un professionnel ne se servira pas d'un multimètre ordinaire pour vérifier une armoire électrique sous tension. Dans les habilitations électriques et les recyclages nécessaires pour exercer dans les différentes catégories c'est un point sur lequel tous les formateurs insistent fortement et leurs petites vidéos sensibilisent assez bien les personnes qui seraient tentées de s'écarter des règles établies.
 
M

metalux

Compagnon
Un professionnel ne se servira pas d'un multimètre ordinaire pour vérifier une armoire électrique sous tension. Dans les habilitations électriques et les recyclages nécessaires pour exercer dans les différentes catégories c'est un point sur lequel tous les formateurs insistent fortement et leurs petites vidéos sensibilisent assez bien les personnes qui seraient tentées de s'écarter des règles établies
Bonjour
désolé de te contredire mais en 37 ans de carrière j'en ais vu des soit disant professionnels avec du matériel a faire peur,cordons et pointes de touches rafistolés au scotch (pas forcément d'électricien ), des tournevis isolés de la même façon, des gants pour la vaisselle en guise de gants isolants, et j'en passe et des meilleures car la liste est longue..
Quand aux habilitations électrique, l'ouvrier qui n'en était pas doté le matin revenait l'après midi avec sans pour autant connaitre la réglementation !! cas d'un peintre (parmis tant d'autres ) qui devait repeindre un local électrique et qui a été volatisé car il a eu la bonne idée de monter au dessus du tableau électrique dont la tole c'est déformée pour venir toucher le jeu de barres juste en dessous, lui aussi avait une habilitation .. délivrée par un patron sans scrupules
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous ,

le sujet veut que ça dérappe un bon coup ; mais il est sain et bon d'en parler encore et encore : beaucoup ne sont pas imbibés de la sécurité , même élémentaire ........
a ce sujet de fusible sur les multi , que pensez-vous de ces "appareils" premiers prix ( donc pour les innocents ) qui sont marqués sur le circuit ampères : INFUSED ............. et c'est en vente libre !!!!!!!
A++++++
GUY34
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Il y a dans certaine plaque induction(cuisine) une piste du CI qui fait fusible,prévue d'origine . Dans le kit de réparation fourni par la profession un fusible à souder en remplacement est prévu.
Une manière pas chère de protection.
Luc
 
J

JmGmJ

Apprenti
Oui, désolé pour le dérapage ...
@ métaux : 37 ans de carrière d'accord , moi je ne suis pas encore en retraite, 33 ans de carrière seulement, je peux te dire que j'en ai vu des choses à faire frémir concernant les mesures sur les anciens radar à magnétron, mais il me semble qu'aujourd'hui cela n'est plus possible d'exercer comme il y a 20 ans, à moins d'être sourd et aveugle, il y a une réglementation omniprésente telle que patron ou ouvrier sont chacun au courant des risques qu'ils encourent et normalement toute intervention doit suivre une procédure ne laissant guère de place à l'improvisation. Chacun sait que s'il s'en écarte en cas d'accident c'est pour sa pomme !
A croire même que des fois, la règlementation est tellement extrême qu'elle en devient inapplicable et arrive même à te faire croire qu'il y trente ans on travaillait comme des sagouins sans aucune notion de sécurité ! Je plaide juste pour un retour au bon sens et aux méthodes permettant d'acquérir ce bon sens avec la connaissance des dangers.
fin du dérapage !

Pour les "UNFUSED" c'est clair:
-soit tu comprends l'anglais et tu sais que rien n'est protégé et tu agis en conséquence avec prise de risque minimum,
-soit tu comprends pas, mais tu sais ce que tu fais et normalement pas de problèmes,
-soit tu fais n'importe quoi, et la y plus qu'a espérer en la présence d'un ange gardien ! Il y en a qui sont surentraînés !

Cordialement !
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Bonjour,
Merci à tous, c'est maintenant clair. J'ai des fusibles verre: 10A 125V, il ne me reste plus qu'à trouver un fusible céramique.
Cordialement

N'est ce pas un fusible de Ø 6.3 x 32 ??
format qui est beaucoup plus difficile à trouver dans le commerce local , et relativement cher .
 
P

Pilla

Compagnon
Bonjour,
Pas de problème, il n'y a pas d'urgence. Bon week-end.
Cdlt.
 
P

Pilla

Compagnon
Bonsoir,
Merci pour la réponse.
Je suppose que ces fusibles sont donnés pour 380 volts, est-ce correct? Celui d'origine était un 600 volts.
Cordialement.
 
U

uelbud

Guest
fusible d'origine pour multimètre Arnoux Chauvin tu ne travaille pas pour l'industrie
 
V

vres

Compagnon
Bonjour,
Je me demande ce que l'on peut mesurer sur un jeu de barre avec le méchant calibre 10A d'un multimètre:smt017. Le 400volts sur une prise de courant ou sur un jeu de barre fait toujours 400Volts.
 
U

uelbud

Guest
fonction ampéremétre basse tension si tu lis la doc il s'agit de tension en continu et pas alternatif
 
Dernière édition par un modérateur:
M

metalux

Compagnon
Je me demande ce que l'on peut mesurer sur un jeu de barre avec le méchant calibre 10A d'un multimètre:smt017
c'est bien évident qu'on ne déboulonne pas un jeu de barres pour y intercaler les pointes de touches :rolleyes:
il y a des pinces ampéremétrique faites pour cela ..
 
D

ducran lapoigne

Compagnon
comme on est dans le hors sujet !!

le problème ou est il ? .....
bien utilisé, un multimètre fut il chinois et de bas de gamme donnera la tension sur un jeu de barres +/- 10 % on en rien a f....
(la ou le courant de court circuit peut allègrement - et je suis gentil - passer le les 1000 voire 10000 A sinon +)
que va t' il se passer si notre brave électricien de maintenance a par inadvertance laissé son multimètre sur le calibre 10 A ??
soit:
- il a un multimètre protégé par un fusible hpc qui remplit son rôle ouf !!!
- il a une chinoiserie et dans le meilleur des cas il se retrouve à l' hosto dans le service des grand brulés

bien sur, il y a les procédures .... très pratiques pour protéger ... l' employeur - c' est devenu très a la mode -

bon relativisons dans une installation domestique, cela fera juste (99 fois sur 100) un "flash / pof" suivi du déclenchement du disjoncteur principal

++
Antoine
 

Sujets similaires

E
Réponses
13
Affichages
2 180
Eskichagar
E
N
Réponses
76
Affichages
9 543
zeppelin54
zeppelin54
K
Réponses
0
Affichages
1 287
Kapoue
K
laurentmartin44
Réponses
3
Affichages
2 960
laurentmartin44
laurentmartin44
P
Réponses
158
Affichages
35 417
Pierre-Yves
P
Haut