Fusée dague "Le Commando"

  • Auteur de la discussion JASON
  • Date de début
J

JASON

Compagnon
Bonjour à tous,

Les connaisseurs savent bien que certaines fusées des dagues de type "Fairbairn" sont en aluminium de fonderie laqué noir.
Dimmensions.jpg

Or, le laquage ne tient pas avec le temps et dénature fortement l'aspect de la dague (Voir photo ci-dessous).
J'ai un projet ancien en tête de refabriquer des fusées en aluminium 2017 A (AU4G) ou un autre alliage facilement anodisable.
J'ai pris quelques cotes :
Fusée dague LC 2.jpg

Qui dans cette noble assemblée aurait l'amabilité de réaliser un prototype et lancer une production en CNC ?
Merci.

JASON
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Salut JASON:).

Bon ! je te répond tout seul , juste pour te dire que je ne peu pas faire de proto, car c'est hors de mes capacités.
je ramène ma mouille juste pour te dire que ton idée me plait bien , et que je vais suivre ce sujet avec attention, superbe cette dague:wink:.

Marcus
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
Merci de ton message !
Celui qui peut fabriquer ces fusées de dague en alu usiné autre que l'alu de fonderie merdique d'origine avec anodisation ad hoc (Noir mais aussi couleurs), pourra en vendre à la pelle...
Il faut aussi généraliser l'idée à toutes les dagues semblables avec fusée laiton moletée et autres...
En CNC c'est de la rigolade...
JASON
 
Dernière édition par un modérateur:
R

Romain 63

Compagnon
Bonsoir, ces dagues ne sont pas très coûteuses, ni de grande qualité (les "commando" pas les fairbairn) une réalisation en Usinage est à mon avis plus cher que le couteau. Pour la fairbairn, si c est réaliste ça va introduire de la copie sur le marché, mais vu le plan ça ne la concerne pas.

Pourquoi pas une refabrication en fonderie ?

Et pour finir, pourquoi ne pas anodiser l existant ? La fonte d'alu est trop hasardeuse ?

(je connais malheureusement trop ce couteau pour avoir expliqué aux personnes me demandant de l affûter qu'une dague de combat ne doit pas raser les poils ou couper du sifflard)
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
Bonsoir, ces dagues ne sont pas très coûteuses, ni de grande qualité (les "commando" pas les fairbairn) une réalisation en Usinage est à mon avis plus cher que le couteau. Pour la fairbairn, si c est réaliste ça va introduire de la copie sur le marché, mais vu le plan ça ne la concerne pas.

Trop cher ? C'est vite dit ! Cela dépend avec quels moyens ?
En conventionnel bien évidemment que ça va coûter cher !


Pourquoi pas une refabrication en fonderie ? Oui possible mais pour quel résultat ?
Et pour finir, pourquoi ne pas anodiser l existant ? La fonte d'alu est trop hasardeuse ?

L'anodisation de cette fonte d'alu est grise, on n'arrive pas à obtenir du noir...

(je connais malheureusement trop ce couteau pour avoir expliqué aux personnes me demandant de l affûter qu'une dague de combat ne doit pas raser les poils ou couper du sifflard)
JASON
 
Dernière édition par un modérateur:
R

Romain 63

Compagnon
Bonjour, ce que je veux dire c'est que je ne crois pas qu'un professionnel démarre son tour CN pour un couteau a 5€ sauf si le client est pret a lui donner 100€ pour refaire son manche !

Comme je disais précédemment, la fairbairn vaut le coup financièrement, mais risque d’être mal perçue dans le milieu de la collection et la commando super nogent ne vaut pas la peine de travailler dessus

Mais ce n'est que mon avis !
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Tout d'abord les dagues "Le Commando" dont vous parlez ne sont pas à 5 Euros !!!
Si vous en trouvez, faites-moi signe, je vous en achète une palette sur camion...
(Je ne parle pas des dagues Fairbairn-Sykes de la WW2)
Oui, on peut dire ça aussi mais les dagues "Le Commando" Françaises sont quand même de meilleure fabrication que les millions de dagues Made in Japan des années 70, des copies Pakistanaises qui ont suivi et maintenant des morceaux de métal appelés couteaux ou dagues fabriqués en Chine !!!
J'ai proposé ce topic, j'en reste là mais j'ai lancé l'idée...

JASON
 
Dernière édition par un modérateur:
O

OmeGarus

Nouveau
Salut Jason !

Je suis pas un expert, mais j'ai un peu de temps libre...
De ce fait j'ai essayé de dessiner en 3D le manche (pour ensuite en tirer un programme ect...), mais en m'appuyant sur ton dessin et les cotes que tu as mesuré, je crois qu'il en manque...
Car pour 26 gorges de 2.5mm de largeur, cela fait que la partie des gorges fait environs 65mm, or, pour une longueur totale de 110.5mm on se rend vite compte que la proportion par rapport à l'image est pas respectée :).

467827


Je t'épargnes les détails, mais est-ce que je me serais pas trompé dans l'interprétation de ton plan?
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir OmeGarus !
J'ai pas vu ton post !!!
Interessant !
Je reprends ma dague et mon plan.
Il n'y a rien de formel ou d'urgent, j'ai cette idée dans la tête depuis toujours...
Dommage car ces dagues sont d'assez bonne facture mais le manche "pêche"un peu quand à l'esthétique et cette peinture laquée qui s'en va
inévitablement au fil du temps...
D'autres diront que ça fait partie du "cachet" et du "bon jus"....
Je n'en pense rien une seule seconde...
A suivre...
JASON
 
A

alainbiggun

Compagnon
as tu pensé au laiton? il existe des patines (comme un bronzage) pour traiter ensuite.
 
O

OmeGarus

Nouveau
D'acc JASON ! Hâte que tu mettes le plan à jour ^^ Car cette idée me plait aussi, et ferait un excellent sujet d'entrainement pour l'étudiant que je suis :)
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Je m'en occupe ! Je pense qu'avec de l'alu "anodisable" du plus bel effet ce serait sympa.
Pour les cotes, je vais reprendre le pied à coulisse...
En laiton, on peut faire l'essai ?
JASON
 
A

alainbiggun

Compagnon
l"alu" anodisable -et anodisé-,ça a l'avantage d'etre assez durable,c'est fait "en profondeur" ! JeanXIII avait fait un article des plus intéressants à ce sujet.
 
Haut