Fury , le retour ...

  • Auteur de la discussion gillesw
  • Date de début
G

gillesw

Apprenti
Salut à tous !

Si vous vous souvenez, j'avais attaqué la première pièce de mon hélico dans le post :
fury-en-furie-t8404.html

Voici donc la suite, avec la réalisation du chassis nervuré ...
 
G

gillesw

Apprenti
Tout d'abord, découpage (à la scie à ruban !) de l'ébauche du chassis

Belle bête, de 250x100x10 , en Alu 7075.

IMG_3324.jpg


IMG_3323.jpg


IMG_3322.jpg
 
G

gillesw

Apprenti
Puis vient le marquage (feutre bleu + pointe sèche) et le pointage des trous.

Comme d'hab, je travaille la pièce sur une plaque d'isorel, pour ne pas abimer le plateau de la fraiseuse .

IMG_3329.jpg
 
G

gillesw

Apprenti
Ah, les premiers copeaux, et surtout la première c.....rie :oops:

J'ai aligné proprement la pièce, vérifiée au comparateur,
j'ai commencé l'usinage des trous oblongs, mais en oubliant de serrer les cales d'ablocage :evil: :evil: :evil:

Résultat, un paté ratatouillé dès la 1ère seconde de fraisage.
Et comme on dit, quand on n'a pas de tête, on est content de garder ses doigts...

IMG_3342.jpg
 
G

gillesw

Apprenti
... Après avoir serré les cales, j'ai fait les trous oblongs qui serviront à fixer le moteur sur le chassis.

Les trous sont oblong pour translater le moteur et régler le jeu de fonctionnement entre les pignons (et une bonne marge pour pouvoir également tester différents rapports donc différents diamètres de pignons)

IMG_3344.jpg
 
G

gillesw

Apprenti
Puis vient l'usinage du trou oblong central, pour passage d'un goujon prolongeant le vilebrequin jusqu'au démarreur à tirette (comme les tondeuses !!) sous le chassis :

J'ai dégrossi à la petite fraise (diam 8mm 2 tailles ) et j'ai fignolé avec une grosse 20mm

IMG_3345.jpg
 
M

mdog

Ouvrier
C'est très sympa, mais t'a pas peur que ce soit trop lourd? De l'alu 10mm c'est pas rien, j'aurais pris du 4 ou du 5 je pense...

Mdog
 
G

gillesw

Apprenti
Et voilà le premier épisode fini.

Il restera ensuite les allègements du chassis, mais :

- je pense les faire en carré et non pas à 45°, pour ne pas devenir chèvre devant la fraiseuse

- quelques jours à l'étranger pour le boulot, donc 2nd épisode dans 1 semaine !


@ bientôt pour la suite de la réalisation du chassis,
Gilles

PS1 : j'ai triché sur la photo. J'ai retourné la pièce pour cacher le paté ratatouillé :smt022

PS2 : j'ai essayé de monter le moteur : pani pwoblem, ça se monte impécablement :-D

IMG_3351.jpg
 
G

gillesw

Apprenti
Salut Mdog !

En effet, le chassis devrait être solide !

Plus sérieusement, je vais alléger les 2 extrémités du chassis, sauf sous le moteur. Il ne restera que des cloisons et 2mm de toile. On aperçoit l'alvéolage sur le plan.

Si je vois ensuite que c'est surdimensionné, je pourrai m'en refaire un plus léger.
Mais comme la bête sera en 26 cm3, je préfère bourinner au départ car je ne sais pas l'ampleur des contraintes lors des démarrages à la tirette, façon tondeuse.

Mais c'est vrai, il ne devrait pas être trop sensible au vent :oops:
Gilles
 
C

ctoutmoi

Ouvrier
Mais c'est vrai, il ne devrait pas être trop sensible au vent

Ou il risque tout simplement de ne pas décoller. Cloué au sol :lol:
Bon courage, j'ai hate de le voir términé et une petite vidéo sur youtube.
 
G

gillesw

Apprenti
"Ou il risque tout simplement de ne pas décoller. Cloué au sol"

Et bien pour une fois, je ne risquerai pas de crasher l'hélico :-D :-D :-D
 
O

ordinerf

Compagnon
pourquoi ne pas avoir mis cela à la suite de ton autre sujet ??? :pop:
je ne capte pas l'intéret de faire deux sujets différent pour la suite du même projet ? :hum:
 
G

gillesw

Apprenti
Yes , c'est une bonne idée !

Oh Grand_Romteb, par ta puissance de grand Administrateur, peux-tu déplacer (sans les mains :wink: ) ce post à la suite du post :

fury-en-furie-t8404.html


(ce serait un peu comme de la télékinésie informatique :-D :-D :-D )

Mercid'avance,
Gilles
 
G

gillesw

Apprenti
Et en attendant le déplacement du post, voici quelques photos de la mise aux côtes extérieures de l'ébauche.

J'ai préféré le faire avant l'alvéolage pour ne pas risquer de vrillage lors du bridage.

C'est parti ...

IMG_3386.jpg
Dégrossissage sur la largeur à la scie pour minimiser le tas de copeaux :

IMG_3383.jpg
Affinage sur la longueur (en limite de course sur ma X2) :

IMG_3389.jpg
Et finition de la largeur à la fraiseuse :

IMG_3394.jpg
Et voilà :
 
R

romteb

Fondateur
gillesw a dit:
Oh Grand_Romteb, par ta puissance de grand Administrateur, peux-tu déplacer (sans les mains :wink: ) ce post à la suite du post :

Je suis un tout petit administrateur qui n'a pas de fonction de fusion de sujet dans sa manche, ce qui serait pas mal, c'est d'ajouter un lien vers ce sujet à la fin du précédent et de fermer ce dernier, c'est d'ailleur ce que je vais faire de suite.

Toutes mes félicitations au passage pour ce super sujet :wink:
 
G

gillesw

Apprenti
Bon, d'accord,
on n'a pas eu droit à une démo de télékinésie (Romteb en fait une uniquement les solstices d'été les années de passage de la comète :-D ), mais on remarquera la rapidité pour proposer une solution rapide et efficace !

Plus sérieusement, c'est vraiment un super forum où l'ambiance de passion et l'entre-aide sont le moteur (quand on voit certains forums ressemblant plus à du pugilat général...) , et avec une administration et une modération modèle.

Bravo l'admin et les modo, continuez !
C'est grace à vous qu'on a ce super espace où partager notre passion.

Aller, quelques jours à l'étranger, et je reprendrai la saga de ce chassis : usinage de l'alvéolage , avec pesée avant-après (de la pièce, pas de moi :lol: )

@ bientôt,
Gilles(W)
 
G

gillesw

Apprenti
Et voilà !

Après une semaine chez nos amis mangeurs de steak bouilli et de gelée à la rose (mais aussi pays de Chronos et de RDG Tools !), me voici reparti pour l'alvéolage du chassis.

Usinage d'une saignée avec une fraise 2 tailles de diamètre 5mm, en laissant une toile de 2mm d'alu au fond de chaque avéole.
Même fraise pour "débarasser" l'intérieur de l'alvéole.

N'étant pas en CNC et ne voulant pas m'embrouiller dans les tours de vernier, j'avoue que les cales ajustables de blocage de course sont super utiles dans ces travaux répétitifs. Et c'est sans parler du marquage qui disparait sous les copeaux...

J'en ai profité pour tester différents motifs de parcours de fraise pour éliminer la matière au centre de l'alvéole : j'aime bien l'escargot, c'est moins ennuyeux :-D

Et voici les photos...

La suite dans quelques jours pour finir le chassis,
Gilles

IMG_3411.jpg
Zoom sur les alvéoles
On perçoit les essais avec les différents motifs :


IMG_3408.jpg
Une vue du chassis à moitié allégé :

IMG_3406.jpg
"Elagage" du centre de l'alvéole... pas mal de copeaux aussi !

IMG_3405.jpg
La saignée disparait sous les copeaux...

IMG_3403.jpg
Usinage de la circonférence de l'alvéole :

IMG_3401.jpg
Bridage, marquage et début d'usinage :
 
G

gillesw

Apprenti
Salut à tous !

Voici comme promis la suite du chassis : fin du nervurage.

Grace à l'alvéolage, la masse est tombée de 580 gr à 360 gr.
220gr, ça compte énormément pour un hélico radio.
J'aurais pu enlever encore de l'alu, mais pour l'instant ça ira bien.

Place aux photos de la pièce terminée...

Gilles(W)

IMG_3427.jpg
La face inférieure, avec ses alvéoles :

IMG_3429.jpg
La face supérieure, avec son trou un peu blessé :
 
G

gillesw

Apprenti
Et en prime, voilà le résultat en positionnant le moteur rapidement dans le chassis.
La pièce noire en dessous est le démarreur à tirette.
Le moteur pourra coulisser avant-arrière dans les trous oblongs du chassis pour régler l'entre-axe des engrenages.

Et le couple avant est temporaire, car ce sera la troisième pièce à usiner ...

Gilles(W)

IMG_3438.jpg
Vue du dessous :

IMG_3434.jpg
Vue de droite :

IMG_3433.jpg
Vue de gauche :
 
G

gillesw

Apprenti
Et après le couple avant, il faudra s'atteler à la transmission :

- axe inox,
- engrenage à tourner et tailler dans du bronze,
- cloche d'embrayage à tourner,
- paliers et roulements pour tenir l'ensemble.

Encore quelques heures avant que ça vole :-D

A plus tard pour la réalisation du couple avant,
Gilles(W)

IMG_3443.jpg
Zone pour la transmission :
 
G

gillesw

Apprenti
Et enfin les plans 2D et 3D remis à jour, avec les alvéoles redressées (trop galère à usiner à 45° :oops: )

@+,
Gilles

Vue 3D.jpg
Et la vue 3D :

plan 2D.jpg
Le plan 2D :
 
J

jvr33

Ouvrier
super boulot, a combien estime tu le poid complet ? et quel puissance de moteur :)
 
L

la bricole

Compagnon
:smt039 Salut !
Sympa ton projet, Gillesw , ça me rappelle des souvenirs… 8-)
Mais …attention au poids final ! :shock:
le rapport poids/puissance d’un 22cc est nettement moins bon qu’un 10cc méthanol…
Avec mon « S-sence » (prononcé essence… :wink: .) équipé d’un 22 zenoah G2D, un chassis tout alu, j’arrivais a 6.5 kg sans le plein ! sur un rotor de 1.5 m , ça commence a faire pas mal !
Et ma plaque support moteur était en au4g de 20/10, mais il est vrais que le moteur avais en plus d’autre point de fixation…
Et le premier étage de démultiplication étais a courroie…comme sur un vario benzin…
Mais a part le problème du poids, le 22cc , c’est que du bonheur ! :smt055
Bon courage ! et chasse les grammes !
a+
 
G

gillesw

Apprenti
Salut !

De base, un Fury 90 pèse environ 5 Kg avec la radio, les pales, le moteur 90 et son pot.

Je pense finir vers 6/6.5 Kg , car mon moteur pèse 1kg de plus qu'un OS91+pot, et mes pièces rajouteront ~500gr (je suis pessimiste).

Je resterai donc sous les 7kg.

Mais en effet, vu la puissance du moteur de débroussailleuse (1.5HP, peut-être 2HP avec le carbu Walbro), ce sera sans doute une charrue au départ. Cool pour prendre en main la bête.
L'idée est de migrer ensuite vers du Zenoah, voire du CY de ce type pour avoir plus de puissance (classe 3 HP ou plus en poussant la cylindrée):

http://www.davesmotors.com/s.nl;jsessio ... gory=27895

Eviemment, risque de refaire le chassis nervuré, mais pas de pb, il me reste de l'alu !!!

Gilles
 
J

jvr33

Ouvrier
merci de tes précisions, et bonne continuation a ton projet
 
G

gillesw

Apprenti
Et voilà la troisième pièce en chantier : le couple avant

Vue 3D et plan 2D :


Gilles

coupla avant vue 3D.jpg
Vue 3D :

couple avant plan 2D.jpg
Et le plan 2D :
 
G

gillesw

Apprenti
Tout d'abord, la découpe de l'ébauche à la scie à ruban (ouf !)

IMG_3327.jpg
L'ébauche terminée :

IMG_3325.jpg
La découpe :
 
G

gillesw

Apprenti
J'ai essayé une nouvelle méthode de traçage :
- je colle une vue du plan à l'éch 1, avec de la colle UHU Stick pour ne pas ramollir et déformer la feuille,
- je fais le pointage à travers le plan,
- je retire le plan et je nettoie l'ébauche,
- puis feutre bleu et tracer classique à la pointe.

Quelques vues :

IMG_3465.jpg
Le tracer classique au feutre indélébile et à la pointe :

IMG_3458.jpg
Le plan collé sur l'ébauche :
 
G

gillesw

Apprenti
Pour ne pas risquer de vrillage, je préfère opérer le gros oeuvre du détourage de l'ébauche avant d'avoir alvéolé la pièce.

Donc c'est parti, toujours sur une petite semelle d'isorel pour finir l'altitude "0" sans risquer d'abîmer la table de la fraiseuse.

IMG_3480.jpg
Détourage des jambes en inclinant la pièce (galère !) :

IMG_3476.jpg
Détourage des pieds, avec un congé diamètre 10mm pour plus de robustesse (initialement prévu à 5mm)

IMG_3474.jpg
Détourage de l'embase :

IMG_3473.jpg
Détourage du sommet :

IMG_3472.jpg
Détourage des grands côtés :

IMG_3469.jpg
Ablocage sérieux de la pièce sur sa semelle :
 
G

gillesw

Apprenti
Et voilà, l'ébauche est détourée :-D

Il restera à faire l'alvéolage , mais ce sera pour une autre session de photos !

Objectif gagner 100 gr sur la pièce qui pèse actuellement 178 gr.

Il va falloir faire encore du copeau...


Bonne soirée,
Gilles(W)

IMG_3483.jpg
L'ébauche détourée, en attente d'alvéolage :
 

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