Fury en furie...

  • Auteur de la discussion gillesw
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
G

gillesw

Apprenti
Bonjour à tous !

Après mes cales d'ablocage puis ma poulie de fraiseuse (cf https://www.usinages.com/threads/ma-premiere-realisation.5662/ et https://www.usinages.com/threads/ma-seconde-realisation.7198/), j'ai décidé de repousser les limites du supportable et de vous présenter ma 3ème réalisation :-D :-D :-D

(encore quelques dizaines d'années avant de pouvoir prétendre être stagiaire chez c.phili, mais je ne perds pas espoir ...)

Mon projet est de réaliser un hélico radiocommandé en version essence.

J'ai récupéré sur eBay des moteurs 26cc essence neufs et économiques (initialement pour débroussailleuse) et un ancien chassis d'hélico FURY (initialement pour 15 cm3 méthanol).

Au programme :
- fraiser 3 pièces en alu (7075) pour recréer un chassis adapté à la nouvelle motorisation,

- tourner un axe moteur + embrayage + pignon bronze pour coupler le moteur à la transmission secondaire de l'hélico (et il y aura des chevaux !!!). et de nombreuses autres petites pièces à fraiser (paliers, ...) ou a tourner).

Pour commencer, une vue du moteur monté à blanc dans l'ancien chassis.

Gilles(W)

IMG_2488bis.jpg
Montage à blanc du moteur dans l'ancien chassis
 
G

gillesw

Apprenti
Voici donc les plans et une vue 3D , qui vont m'occuper pour de nombreuses semaines...

Gilles Voir la pièce jointe FURY_assemblage_V3.pdf Assemblage 3D Voir la pièce jointe Plan FURY Gasser _ Poutre Avant.pdf Plan de la poutre avant
(ce sera la première pièce, car la plus facile !!!)
Voir la pièce jointe Plan FURY Gasser _ Platine_Radio.pdf Plan de la platine radio
(sans doute en CTP)
Voir la pièce jointe Plan FURY Gasser _ Couple Avant.pdf Plan du couple avant
(déjà plus dur !)
Voir la pièce jointe Plan FURY Gasser_ chassis nervuré V2.pdf Paln de la platine principale
(rock & Roll !)
 
G

gillesw

Apprenti
Et c'est parti pour la première pièce : la poutre avant.

1ère difficulté : je n'ai pas de scie électrique pour faire l'ébauche dans ma plaque de 7075 de 10mm.

Donc méthode barbare (mais chuttt !) : j'ai fait la pré-découpe de l'ébauche à la fraiseuse , en laissant une toile de 1mm, et j'ai fini à la scie à métaux

Gilles

PA_1_traçage.JPG
Le traçage de la bête
(feutre + griffe)


PA_2_découpage_a.JPG
Pré-découpage à la fraiseuse

PA_4_découpage_c.JPG
Et l'ébauche prête à être libérée par un coup de scie à métaux

PA_3_découpage_b.JPG
Que de copeaux...
 
G

gillesw

Apprenti
Et maintenant, le premier alvéolage de la pièce.

Tout d'abord, un bon ablocage après calage au comparateur, avec une semelle en isorel pour ne pas risquer d'abîmer la table de la fraiseuse (t'as vu Jean François [Jef.2a], j'en prends soin !!!)

puis c'est parti pour l'alvéolage...


... la suite un autre soir, pour les autres alvéoles et les finitions.

@+,
Gilles(W)

PA_7_alvéolage_b.JPG
Fin du premier alvéolage, et au dodo !!!

PA_6_alvéolage_a.JPG
Alvéolage en cours

PA_5_ablocage.JPG
Ablocage
(ça ne devrait pas bouger !!!)
 
O

ordinerf

Compagnon
avec C.Phili vous faites un concour de celui qui va le plus nous démoraliser ? :)
 
D

didou

Compagnon
Tu penses avoir assez de puissance avec un 26cc essence ? Ca existe déjà comme montage?

Bon courage pour la réal :wink:
 
O

ordinerf

Compagnon
après tout dépend du diamètre rotor et nombre de pales.
 
L

ludocopter

Apprenti
coucou Gilles, bon courage pour ta réalisation

@++ ludo
 
M

mdog

Ouvrier
Oui c'est ce que je me suis dit en les voyant :). Apparemment c'est le même que gillesw, donc si je pouvait avoir son avis ce serais top, il y en a même à 40€ en achat immédiat, nickel pour faire un proto, sachant que j'ai pas besoin d'un truc qui tourne du feu de dieu ^^.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.

Salut gillesw.

Ne sois pas trop presser pour le fabriquer car tu veras c'est très long un copain en un fait un avec un Zenoah il a galèrer avec les servos il en faut des 20 kgs de puissances.

Aller bon courage

Cdlt @ +
 
G

gillesw

Apprenti
Salut à tous (merci Ludo pour tes encouragements !)

Oui, il s'agit bien de ce type de moteur. J'en ai acquis 2 sur eBay, à 30 et 40 euros.

Ca fonctionne moins fort qu'un zenoah, mais c'est 10x moins cher.
Pour l'améliorer nettement, il est possible de monter un carbu Walbro.

Voir sur helimag, plusieurs réalisations avec ce moteur (des Raptor 90) :
http://www.helimag.com/forumdisplay.php?f=71


Sinon, voici le feuilleton du jour :

- pointage puis perçage pour ne pas être en galère quand la poutre sera complètement alvéolée,

- usinage de la seconde alvéole.

Et horreur : un des trous frôle l'alvéole centrale, dont une des cloisons est trop usinée... Grrrr...
Mais comme personne ne l'avait remarqué et comme ce sera caché par la platine radio et ce ne sera pas fonctionnellement gênant, je ne vous ai rien dit...

A plus tard pour d'autres photos,
Et merci pour vos encouragements,
Gilles(W)

PA_11_2ème_alvéole_finie.JPG
2nde alvéole terminée

PA_10_2ème_alvéole_en cours.JPG
Usinage de la 2nde alvéole,
que de copeaux...


PA_9_perçages.JPG
Perçage des trous

PA_8_pointages.JPG
Pointage des trous
 
M

mdog

Ouvrier
gillesw a dit:
Salut à tous (merci Ludo pour tes encouragements !)

Oui, il s'agit bien de ce type de moteur. J'en ai acquis 2 sur eBay, à 30 et 40 euros.

Ca fonctionne moins fort qu'un zenoah, mais c'est 10x moins cher.
Pour l'améliorer nettement, il est possible de monter un carbu Walbro.

Merci de ta réponse, je viens d'acheter un de ces petits moteur aux enchères, 43€ fdp compris, c'est très intéressant.

Je suis ton projet avec attention en tout cas, j'adore ce genre de bricolage ^^.

Bonne continuation!
@+
Mdog
 
K

K-micaz

Apprenti
Enorme ce projet !!
moi aussi je vais suivre :)

Je voulais me faire une voiture thermique avec un moulin de taille-haies, j'en avais récupéré un mais le bougre ne veut pas démarer (et pourtant j'y ai passé quelques heures dessus ...)et donc j'avais laissé tomber, mais quand je vois le prix des moteurs sités plus haut :) je sens que je vais me remettre à reflechir sur le sujet ...

Qu'est ce qu'ils ont de particulier les carbus Walbro ??

Je suis tombé sur un lien ou il est expliqué comment améliorer ce carbu, si ça intéresse quelques-uns ...
http://tech.flygsw.org/walbro_tuneup.htm

et y'a même un gentil monsieur qui l'a traduit :wink:

http://forum.modelisme.com/t126641-manu ... rcial.html
 
T

Titou16

Compagnon
Comme didou je me demande si ton moteur aura assez de puissance. 1,5ch c'est pas énorme. Y a 15 ans de ça, j'avais acheter un moteur de débroussailleuse de 23cc avec le projet de fabriquer une voiture RC 1/5 tout en alu. Mais au final j'ai été vachement deçu des piètres performances. Du coup j'ai monté un 3.5cc et là rien à voir.
 
D

didou

Compagnon
L'alu mine de rien c'est super lourd par rapport à des pièces en plastiques, il faut aussi en tenir compte

Dans une application RC, le moteur de débroussailleuse a déjà son propre poid a porter :???:

L'hélico essence comme ca a déjà été fait, ca doit fonctionner par contre je pense qu'il doit être moins vif qu'une version méthanol

J'ai pesé mon homemade de 12cc, il pèse 1,450Kg avec tout, lanceur embrayage .....
 
G

gillesw

Apprenti
Salut la troupe !

je vous rassure, il suffit de voir quelques vidéos de Raptor 90 équipés de ce moteur, ça permet de commencer la mise au point de la machine jusqu'aux translat dynamiques, mais pas de voltige verticale.
Avec le carbu Walbro, la voltige douce passe, et voltige vive OK ensuite avec le Zenoah (mais pas suffisant pour du 3D !!!).

En machine "dynamique", j'ai déjà ce qu'il me faut (rappy 50 avec OS, et Swift en AQ 6S : plus de 1500 Watt en pointe !!!)
Mais ce ne sera pas du tout la vocation de cette machine.
Ce sera plutôt des vols doux, avec statio positionnés au millimètre, même avec du vent. Bref, ambiance F3C.


Mais revenons à nos copeaux :-D

Bonne nouvelle, la pièce est terminée , YOUPI !!!

- j'ai fini la troisième alvéole d'allègement,
- j'ai fait la finition des flancs qui étaient bruts d'ébauchage,
- j'ai profilé l'embase et percé les trous latéraux,
- et hop, ponçage des arrêtes coupantes au 400, et un p'tit coup d'alcool (pour nettoyer :-D :-D )


RAS, si ce n'est les côtes de l'alvéole centrale bouffées, avec affleurement du trou.
Mais bon, il va falloir prgresser ...

Aller, quelques jours de repos et j'attaquerai une seconde pièce (il faut quand même laisser refroidir la fraiseuse ...)

Gilles(W)

PA_17_pièce_finie_2.JPG
Et une autre vue

PA_16_pièce_finie_1.JPG
Une vue de la pièce terminée

PA_15_perçages_lateraux.JPG
Perçage des trous latéraux

PA_14_pointages_lateraux.JPG
Pointage des trous latéraux

PA_13_finition_embase.JPG
Profilage de l'embase

PA_12_finition_flanc.JPG
Reprise des flancs
 
D

didou

Compagnon
Tu es conscient de l'usage et des limites alors c'est bien car défois certain se lancent dans un projet mal concu d'avance et c'est une perte de temps et de la déception

Soigne bien le poid des pièces, ca chiffre vite, bonne réal :wink:
 
F

frapad

Apprenti
Bonjour

On attend la suite avec impatience


Les réussites et les ratés pour bien voir la difficulté de ton projet très intéressant
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sujets similaires

F
Général Perceuse Adam BA25
Réponses
25
Affichages
10 578
Skoll26
S
F
Réponses
23
Affichages
10 333
florentp
F
Haut